Filtrer
-
- Franco-belge
- Comics
- manga
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
-
- Romans ado
- Romans 6-10 ans
- Albums
- POLAR / THRILLER
-
- Beaux-Arts
- Nature
- Cuisine
- Voyages
- Ciné - Séries TV - Jeux vidéos
- MUSIQUE
- DVD
Notre sélection de Noël - Rayon Beaux-Arts
-
L'art de l'affiche : Histoire - Artistes - Créations
David Rymer
- Geo Art Le Musee Ideal
- 10 Octobre 2024
- 9782810439362
Qu'elles mettent en scène les danseuses de French cancan ou Sarah Bernhardt, le bibendum Michelin ou le cheval noir de Bugatti, les affiches sont bien davantage que des posters placardés sur les murs des villes : elles reflètent les modes et les préoccupations d'une société. Publicités pour un parfum ou des cigares, affiches d'expositions ou de spectacles... Toutes s'appuient sur des illustrateurs de génie, capables de transformer une simple annonce en chef-d'oeuvre graphique.
Cet ouvrage restitue toute la magie de cet art singulier et fait la part belle à des peintres comme Mucha ou Toulouse-Lautrec dont les affiches colorées sont désormais devenues iconiques. -
Bande dessinée 1964-2024 : Catalogue de l'exposition
Thierry Greonsteen, Lucas Hureau, Anne Lemonnier, Emmanuelle Payen
- Centre Pompidou
- Catalogues Expositions Eco
- 22 Mai 2024
- 9782844269829
Véritable traversée de l'histoire moderne et contemporaine de la BD, l'exposition « Bande dessinée (1964-2024) », présentée au niveau 6, met en dialogue pour la première fois en France ses trois principaux foyers d'expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. En douze thématiques et par un jeu d'échos inattendus entre les auteurs, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu'elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées. L'aventure, le rêve, le rire, la science-fiction, l'architecture ou encore le récit intime sont autant de thématiques explorées. Parmi la centaine de personnalités incontournables rassemblées, une attention particulière est accordée aux femmes. Le catalogue s'attache à reproduire des planches originales, des dessins de couverture, des carnets, ainsi que des éléments de documentation, mettant en valeur la beauté du trait et la variété des techniques employées, au plus près du processus créatif. L'ensemble des textes est pensé pour offrir une approche accessible et ambitieuse sur un sujet aussi vaste et passionnant que le 9e art. Parmi eux, on peut noter notamment un entretien de Joe Sacco avec le critique Paul Gravett, ainsi qu'un essai de Tristan Garcia : « Bande dessinée et littérature : des sisters arts ».
-
Paris 1874 : inventer l'Impressionnisme
Anne Robbins, Sylvie Patry,
- Rmn Éditions
- 20 Mars 2024
- 9782711880164
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 oeuvres, et porte
un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.
« Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore
Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition,
en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Que s'est-il passé exactement
en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd'hui à une exposition devenue
mythique ? « Paris 1874. L'instant impressionniste » propose de retracer l'avènement d'un
mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation
« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes à se réunir pour
exposer ensemble leurs oeuvres. Le climat de la période est celui d'un après-guerre,
faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre
civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles
directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des
paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note
un observateur, « ce qu'ils semblent rechercher avant tout, c'est l'impression ».
Une sélection d'oeuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en
perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des oeuvres alors exposées
par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements
inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. Elle montre ainsi les
contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874,
tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes. -
Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
-
Stickers : Entre art de rue et culture populaire
Jean-Pierre Dewerpe
- Alternatives
- Arts Urbains
- 17 Octobre 2024
- 9782073055651
Observez attentivement les gouttières, les armoires électriques, les recoins urbains, les toilettes de bars... Vous y verrez immanquablement une accumulation de stickers. Omniprésents dans la ville, ces autocollants sont à la fois outils de propagande politique, de guérilla marketing et d'expression artistique. Retour sur l'histoire de cet autocollant pas comme les autres, de ses débuts en tant qu'étiquette de prix à son explosion dans la culture visuelle et populaire comme symboles de rébellion - syndicats, partis politiques...-, de promotion - marques de surfwear et skatewear, artisans du coin... - et de créativité. 8 planches de stickers incluses.
-
Bien présent dans la nature, le rose n'a été fabriqué par l'Homme qu'assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l'emploi d'une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n'en avait pas.
Aujourd'hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu'il ne l'a été à l'époque romantique. Tantôt jugée trop voyante ou de mauvais goût, tantôt appréciée comme couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture), cette demi-teinte fait l'objet d'une reconnaissance ambivalente. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace la longue et turbulente saga du rose en Europe, de l'Antiquité grecque à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents et sur une riche iconographie. -
Né en 1890, sensible au formalisme de l'Ecole de Vienne, particulièrement attaché à l'autonomie des arts figuratifs telle qu'elle s'exprime chez Adolf von Hildebrand, Roberto Longhi sera, pour un temps, séduit par la démarche de Giovanni Morelli, l'amènera à s'intéresser alors aux études sur les peintres italiens de la Renaissance de Bernard Berenson.
Né en 1890, formé à l'école d'Adolfo Venturi, sensible au formalisme de l'Ecole de Vienne, particulièrement attaché à l'autonomie des arts figuratifs telle qu'elle s'exprime chez Adolf von Hildebrand, Roberto Longhi sera, pour un temps, séduit par la démarche de Giovanni Morelli, qui le conforte dans sa volonté d'examiner les oeuvres en elles-mêmes, et l'amènera à s'intéresser alors aux études sur les peintres italiens de la Renaissance de Bernard Berenson.
Se tenant d'une certaine façon " en marge ", et infiniment respecté, Roberto Longhi- par goût sincère autant peut-être que par son talent pour la polémique -, se singularisa par la largeur de ses vues, s'intéressant tant à Cimabue qu'à Nicolas de Staël.
Pour Roberto Longhi, le Caravage fut certainement le premier des peintres " modernes ". Dès 1926, il lui consacre une analyse inaugurant une réflexion née du refus de l'art considéré comme illustration, c'est-à-dire comme littérature figurée. En témoignent les textes composant notre volume et formant un ensemble cohérent traitant à la fois du Caravage, de ses antécédents, de son influence, de même que des échos de son oeuvre dans la peinture française.
De ces textes essentiels, seul le deuxième de notre édition - le Caravage- a été publié en langue française, en 1968. Ouvrage depuis longtemps introuvable dans lequel l'aspect polémique de Longhi avait été gommé. -
La plus grande biographie jamais écrite sur Salvador Dalí, à la hauteur d'un maître aussi essentiel à l'histoire du surréalisme qu'à celle de l'art moderne, enfin traduite en France.
Dans La Vie effrénée de Salvador Dalí, Ian Gibson offre un récit ultra documenté, des premières années de la vie du peintre jusqu'à ses ultimes obsessions. Une biographie grandiose, écrite dans un style clair et enlevé, magnifié par l'humour caractéristique de son auteur. Ce texte définitif - richement illustré par une centaine de photographies d'archives et de tableaux - séduira quiconque s'est déjà arrêté devant une oeuvre de l'autoproclamé " authentique génie des temps modernes ".
Fruit de dix ans de recherches, le corps de ce livre-enquête repose sur une collaboration étroite et suivie avec l'entourage proche de Dalí ainsi que sur un ultime entretien décisif avec l'artiste. Gibson a littéralement marché dans les pas de ce peintre excentrique, de la Catalogne à New York en passant par Paris. De ce voyage émerge un texte regorgeant de détails que seule l'expérience peut offrir : une immersion dans l'univers étrange de Dalí.
Le mot de l'éditeur : " Je n'ai jamais utilisé l'expression trop rebattue d'"événement éditorial'. Néanmoins, comment pourrais-je qualifier différemment ce livre, ses deux millions de signes, ses presque mille pages, son auteur multirécompensé, sa centaine d'illustrations, nos deux années et demie de travail éditorial, oui, comment ne pas qualifier d'"événement' cet hommage total à un génie célèbre et méconnu : Salvador Dalí ? Dalí est trop souvent réduit à une marque, à un symbole, à un visage, autrement dit à un artiste recyclé et monétisé par une pop culture trop éloignée des Arts. Dalí, son oeuvre, sa vie surréaliste et scandaleuse, son défi permanent aux conventions morales et sociales méritent d'être sorti du piège tendu par lui-même : son automystification. En quoi ce livre non seulement perpétue Dalí, mais le fait renaître. -
Les chefs d'oeuvre de la galerie borghèse
Francesca Cappelletti, Pierre Curie
- Fonds Mercator
- 5 Septembre 2024
- 9789462303751
Ce catalogue d'exposition se veut comme un ouvrage de référence en langue française sur la Galerie Borghèse, qui demeure un symbole de la prospérité économique et culturelle de la Ville éternelle aux XVIe et XVIIe siècles.
-
Grâce à ce mémo de 48 cartes, exercez votre mémoire et révisez les grands classiques de l'histoire de l'art, à travers Léonard de Vinci, Botticelli, Delacroix, Rodin, Monet, Van Gogh... Seul ou en famille, retrouvez la paire pour chaque oeuvre d'art et apprenez-en plus grâce au livret qui accompagne les cartes et qui donne des précisions sur les auteurs et leurs oeuvres.