Filtrer
-
- Franco-belge
- Comics
- manga
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
-
- Romans ado
- Romans 6-10 ans
- Albums
- POLAR / THRILLER
-
- Beaux-Arts
- Nature
- Cuisine
- Voyages
- Musique
- Ciné - Séries TV - Jeux vidéos
MUSIQUE - Le choix des disquaires
Notre sélection CD/vinyles du mois.
-
Mort en 2003 à l'âge de 34 ans, Elliott Smith aura malgré tout laissé une discographie qui aura marqué l'histoire de la scène pop mondiale. Ces rééditions vinyles devrait trouver bonne place chez les amateurs du genre.
Sa musique oscillant entre pop fraîche et rock torturé, la carrière internationale du 'songwriter' du Nebraska va décolée grâce à l'Oscar de la meilleure bande originale de film pour 'Will Hunting' de Gus Van Sant.
-
Cet album parle de souvenirs. D'un sentiment de nostalgie et de désir, à la fois magnifiquement réconfortant et dévastateur. C'est une tentative de transformer une sensation non exprimée du passé en un objet solide au service de l'avenir, une envie de se souvenir et de s'accrocher à des moments que nous ne pouvons pas garder pour toujours.
Le 6 octobre 2023, date de sortie de son troisième album solo 'Ghosts', Hania Rani a donné un concert de sortie d'album très spécial avec un ensemble à cordes dans un lieu unique en son genre - le studio de concert de Witold Lutoslawski à la Radio polonaise de Varsovie. Au fil des ans, les espaces de la Radio polonaise sont devenus une partie importante de la vie d'Hania. Elle y est venue pour la première fois en tant qu'étudiante de l'Université de musique Chopin et y est revenue pour faire ses premiers enregistrements fin 2018, juste avant la sortie du premier album 'Esja'. C'est également dans ces studios qu'Hania a enregistré sa vidéo et son EP Live from Studio 2.
Mais alors que ce concert comprenait une prestation solo très appréciée, pour cet enregistrement très spécial du plus grand Studio 1, Hania est rejointe par son collaborateur habituel Ziemowit Klimek à la contrebasse et au moog ainsi que par un luxueux ensemble à cordes de huit musiciens comprenant Karolina Gutowska au violon, Jan Pietkiewicz au violon, Marta Piórkowska au violon, Pawel Czarny à l'alto, Tomasz Rosinski à l'alto, Dobrawa Czocher au violoncelle, Marianna Sikorska au violoncelle, Mateusz Blaszczak au violoncelle.
Le concert est inclus ici dans son intégralité avec l'ajout d'une belle performance supplémentaire - le morceau-titre "Nostalgia", une belle interprétation d'un morceau très apprécié de l'album Ghosts tiré de son concert au Roundhouse à Londres.
De plus, le LP contient un magnifique livret de 16 pages de photographies des studios de radio polonais prises par Hania elle-même et présentant ses réflexions sur l'enregistrement, les studios et les compositions elles-mêmes, et le CD comprend les photos dans un magnifique livret de 12 pages collé. -
Redécouvrez l’ambiance feutrée d’un opus qui aura redistribué les cartes du hip hop dans une édition triple vinyle deluxe sur laquelle les alternate takes, les inédits et les participations de haut vol rendent cette pépite inédite.
Sortie en 1995 et faisant suite à une première expérience discographique indé en 1993, 'Do you want more' lance un pavé dans la marre d’un hip hop en recherche d’authencité musicale. Dans la droite ligne des Gang Starr ou Pete Rock &CL Smooth et de leur rap aux accents Jazzy, The Roots va imposer son identité de Live Band et faire sonner la caisse claire sèche et ciselée de Questlove pour soutenir une orchestration groove, puisant ses influences dans le Soul Jazz des 70’s. Le flow millimétré de Malik B et Black Thought font l’identité Hip Hop de cet ensemble de musiciens passionnés de Jazz et de Rap.
A noter la présence envoûtante d’une Cassandra Wilson qui tutoie à l’époque les sommets d’une scène Jazz vocale en pleine mutation.
-
-
Réédition CD et vinyle 180gr. de l'album Ragged Glory sorti en 1990. Il s'agit de son 6ème album enregistré avec le Crazy Horse. En plus des 10 titres originaux, cette réédition comprend 4 titres rares : "Interstate, "Don't Spook The Horse", "Box Car" et "Born To Run".
-
-
Common et Pete Rock annonce la sortie de leur première collaboration : "The Auditorium, Vol. 1", sur Loma Vista Recordings. Ce projet rassemble l'un des MCs les plus éloquents du hip-hop, Common, et l'un de ses producteurs les plus acclamés, légende des platines, Pete Rock, pour créer un album qui marquera l'histoire du genre, reliant l'âge d'or du hip-hop à ses codes contemporains. A propos de leur collaboration, Common a exprimé son admiration pour Pete Rock, soulignant que travailler avec lui a ravivé son amour pour le hip-hop et la musique soul, lui permettant de s'exprimer librement.
-
Juniore annonce la sortie d'un nouvel album « Trois, Deux, Un » le 13 septembre, quatre ans après « Un, Deux, Trois » sorti en février 2020. « Trois, Deux, Un » donc, un peu comme l'autre côté du miroir, a été fabriqué dans le nouveau monde : le monde d'après le monde d'avant. Vous l'ignorez peut-être (ou peut-être pas), mais vous avez souvent écouté Juniore. Leurs mélodies ont délicatement tapissé le paysage de cette dernière décennie. Anonymes ? pas tout à fait. En toute discrétion, plutôt - Juniore a traversé les ondes de nos radios, les bandes originales de nos films, de nos séries, nos publicités, les couloirs de nos avions, de nos supermarchés, les playlists hype de nos amis ringards, et celles stylées des lanceurs de modes qu'on follow, comme la bande son de nos road-trips ou de nos soirées entre copains. Et puis c'est vrai que Juniore a voyagé pas mal et fait un peu le tour du monde. Juste avant la sortie de leur deuxième album en 2020, Un Deux Trois (Le Phonographe/SONY) et juste avant le début des quelques années surréalistes qui allaient suivre, Juniore était sur la route - en première partie des Dandy Warhols, de Miles Kane, de La Femme, d'Interpol, de Feu ! Chatterton, notamment, ou en tournée dans des petites salles, des grands bars, des festivals, des cabarets, des fêtes sauvages, en Europe, en Angleterre, en Amérique, en Australie.
-
2CD - Édition limitée Deluxe Double CD avec livret pour marquer le 30e anniversaire de l'album. Contient des raretés et des remix classiques de David Morales, Roger Sanchez et une nouvelle version commandée de « Back To Love » par Luke Mornay.
Les Brand New Heavies revisitent leur album phare de 1994, Brother Sister, pour son 30e anniversaire. Rempli de funk groove, éclaboussé de klaxon et applaudissant, Brother Sister a vu le groupe creuser profondément dans leurs grooves jazz, avec N'Dea Davenport en plein vol en tant que diva/chanteuse principale.
L'édition 2CD présente des raretés et des remix classiques de David Morales, Roger Sanchez et une nouvelle version commandée de « Back To Love » par Luke Mornay.
Présentant certaines de leurs chansons les plus appréciées, notamment les succès « Midnight at the Oasis », « Dream on Dreamer » et « Spend Some Time », Brother Sister a fait ses débuts dans les charts britanniques à la 4e place et est devenu un succès mondial. groupe revendiquant à juste titre sa couronne de poids lourds de l'Acid Jazz, livrant coup sur coup sur cet album.
La version 2CD inclut également deux démos récemment découvertes, «Pocketful of Bass» et une démo alternative de «Put Yourself In My Shoes», avec le chant de N'dea Davenport. -
-
Attention évènement ! L'un des groupes les plus influents et innovants au monde est officiellement de retour en 2024 après 5 ans d'absence.
Nick Cave & The Bad Seeds présentent leur nouvel album 'Wild God'. Au travers de dix titres, le groupe oscille entre convention et expérimentation. C'est le son des Bad Seeds qui écartent le rideau et laissent entrer la lumière, porté par les récits toujours aussi touchants de Nick Cave qui font vibrer l'âme. Joyeux et désinhibé, l'album déborde d'émotions pures et enveloppe les auditeurs dans un voyage électrisant, entre relâchement et apothéose. Produit par Cave et Warren Ellis, et mixé par David Fridmann, Cave a commencé à écrire l'album le jour de l'an 2023. Lors de sessions à Miraval en Provence et à Soundtree à Londres, les Bad Seeds ont ajouté leur alchimie unique, avec des performances supplémentaires de Colin Greenwood (basse) et Luis Almau (guitare à cordes nylon, guitare acoustique). -
-
-
The Low End Theory est le deuxième album studio du groupe A Tribe Called Quest, sorti initialement en 1991. Avec la conjugaison des talents de Q-Tip et Phife Dawg, cet album est considéré comme l'un des plus accomplis de l'histoire du hip-hop. Pourtant sorti à l'apogée du rap West Coast, The Low End Theory s'inspire davantage d'influences jazz et d'artistes du rap East Coast comme Public Enemy. L'album inclut des invités comme Brand Nubian, Diamond D et L.O.N.S, groupe dont faisait partie Busta Rhymes.