Filtrer
-
- Franco-belge
- Comics
- manga
-
- Littérature française
- Littérature étrangère
-
- Romans ado
- Romans 6-10 ans
- Albums
- POLAR / THRILLER
-
- Beaux-Arts
- Nature
- Cuisine
- Voyages
- Ciné - Séries TV - Jeux vidéos
- MUSIQUE
- DVD
Le choix des disquaires : nouveautés CD et vinyles du mois
-
L'artiste grecque Stella sort son nouvel album hypnotique Adagio chez Sub Pop. Adagio est un album pop qui ressemble à une couverture chaude ; il enveloppe ses auditeurs de guitares à cordes de nylon, de percussions légères, de claviers psychédéliques et de tambours staccato. Écrit et enregistré sur une période de cinq ans avec un consortium de collaborateurs internationaux, dont Rafael Cohen de !!! et Las Palabras, et l'auteur-compositeur britannique Gabriel Stebbing, Adagio est une méditation de 27 minutes sur l'amour et le désir, le repos et le temps. Bien que l'essentiel de l'album soit chanté en anglais, comme tous ses disques, Stella livre également ses deux premières chansons en grec, "Omorfo Mou", et une reprise d'un classique culte de la nouvelle vague grecque de 1969, "Ta Vimata" de Litsa Sakellariou. Après la sortie de son premier album Sub Pop, Up and Away, en 2022, elle a rapidement connu le succès. Ce succès est une bénédiction, bien sûr, mais Stella se prend parfois à regretter le rythme plus lent de sa jeunesse. Cette nostalgie est le fil conducteur de son cinquième album, l'envoûtant Adagio, qui emprunte son nom au terme désignant une musique destinée à être jouée lentement.
-
Julien Baker (boygenius) et Torres annonce leur premier opus en duo, 'Send a Prayer My Way'. Né de leur expérience partagée d'une enfance queer dans le sud des États-Unis, l'album ne reflète pas seulement l'amour des deux artistes pour la musique country, mais reprend joyeusement les traditions et l'iconographie du genre, et desquelles elles se sentaient jusqu'alors exclues.
-
Dan Auerbach (The Black Keys) présente 'Electric War', la nouvelle collaboration entre le duo britannique Little Barrie, composé de Barrie Cadogan et Lewis Wharton, et le producteur/batteur acclamé Malcolm Catto.
Fusionnant guitares acérées, percussions tonitruantes et textures envoûtantes, cet album explore un son brut et expérimental. Entre chaos et harmonie, 'Electric War' est une plongée viscérale dans un univers où rock, funk et psychédélisme se rencontrent. -
A Study Of Losses est le septième album studio de Beirut, le projet musical de l'américain Zach Condon. Le disque a vu le jour au printemps 2023, lorsque Viktoria Dalborg, directrice du cirque suédois Kompani Giraff, a contacté Zach pour lui demander s'il serait intéressé par la musique de leur prochain projet, un spectacle basé sur l'adaptation d'un roman de l'auteure allemande Judith Schalansky. Les thèmes principaux du livre et de son adaptation en spectacle de cirque traitent de la perte, du deuil et de l'impermanence de tout ce que nous connaissons : des espèces animales éteintes aux trésors architecturaux et littéraires perdus, en passant par des concepts plus abstraits de perte due au processus de vieillissement. A Study Of Losses s'est transformé en une oeuvre musicale inattendue - avec 18 chansons et près d'une heure de musique, c'est de loin le plus grand album que Beirut ait jamais réalisé, et assurément l'une de leurs plus belles oeuvres à ce jour.
-
Après le succès du premier album (près de 300 000 albums vendus, 1 Victoire de la Musique et une tournée à guichets fermés), -M- ravive les flammes du collectif à la demande de Toumani Diabaté, aux côtés de son fils Balla Diabaté et de la diva malienne Fatoumata Diawara.
8 mois après la production de l'album, Toumani Diabaté décède subitement à Bamako. Porté par la puissance de sa kora, cet instrument au rôle totémique dans la culture malienne, l'album prend alors le nom de Lamomali Totem et lui est dédié.
Douze titres comme autant de portes ouvertes sur le monde, entre funk métissé, ballades poignantes et rythmes envoûtants.
Dans ce nouveau chapitre, on retrouve certains artistes déjà présents en 2017 - Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Philippe Jaroussky - auxquels s'ajoutent Patrick Watson, Tiken Jah Fakoly, Angelique Kidjo, Yâmé ou encore Boombass.
-
Siamese Dream, l'album incontournable des Smashing Pumpkins, est réédité en vinyle avec sa cover d'origine. Introuvable depuis sa sortie en 1993, retrouvez les hits « Today », « Disarm » et « Cherub Rock » du groupe majeur de l'indie rock américain des années 90.
-
Un album furieux qui ouvre la voie à la musique que Nick Cave and The Bad Seeds font depuis 1984.
« Burnin' The Ice » n'était plus disponible depuis longtemps. Aujourd'hui, le disque est réédité en vinyle - et après de nombreuses années, il comble une lacune qui désespérait les inconditionnels de Cave.
Un premier jalon important dans ce parcours : « Burnin' The Ice », sorti en 1983 avec le groupe berlinois Die Haut.
Un album comme un document contemporain. Un billet pour le Berlin diffus et aventureux du début des années 80, en plein milieu de la période faste de Nick Cave, entre The Birthday Party et The Bad Seeds.
'Burnin' The Ice' capture le moment où Nick Cave et Die Haut ont commencé à développer la musique qui allait plus tard le faire paraître plus grand que nature.
Le son de ce disque est existentiel et intense. Il s'intéresse à l'extase et à l'excès. Implacable et sans compromis. -
Sting, 17 fois récompensé par un GRAMMY sort Sting 3.0 LIVE une collection des plus grands succès de Sting, en direct de la tournée Sting 3.0. Il contient le titre « Be Still My Beating Heart », que Sting n'avait jamais sorti en version live auparavant. Avec Dominic Miller (guitare) et Chris Maas (batterie), cette tournée sera l'occasion de célébrer ses anciens albums et ses titres les plus connus.
-
En latin, le mot Gemini signifie « deux ensemble » ou « jumeaux ». En termes astrologiques, les Gémeaux sont réputés, entre autres, pour leur curiosité et leur polyvalence. Pour le groupe instrumental de San Diego, The Sure Fire Soul Ensemble, composé de 9 musiciens, le jazz et le funk ont toujours été les deux genres qu'ils ont fusionnés de manière cohérente et efficace, formant la base de leur son. En exerçant leur curiosité stylistique et leur polyvalence, ils ont développé cette base sur leur nouvel album pour Colemine Records. SFSE oriente sa musique dansante mais introspective vers de nouveaux domaines sonores. Bien que leur marque de funk-soul-jazz à base de breakbeat reste la pierre angulaire de leur son, ils ont commencé à s'inspirer de plus en plus de labels de library music tels que KPM Music, de labels de jazz spirituel tels que Tribe & Black Jazz Records et d'artistes de jazz exotique tels que Cal Tjader et Dorothy Ashby. Pour les fans d'Orgone, True Loves, The New Mastersounds, Ikebe Shakedown, Menahan Street Band, The Budos Band, Antibalas, El Michels Affair.
-
Cactus Lee, c'est la musique texane à l'état pur, un mélange de l'ambiance des boîtes de nuit d'Austin et d'énergie des pistes de danse poussiéreuses. Projet dirigé par Kevin Dehan, auteur-compositeur prolifique d'Austin, Cactus Lee reflète un amour profond pour les auteurs-compositeurs de country texane, mêlé à l'esprit audacieux des influences outlaw. Avec un son à la fois enfantin, rêveur et plein d'esprit - rappelant des icônes comme John Prine et Tom T. Hall - Cactus Lee s'est taillé une place à part dans le monde de la musique depuis la création du projet en 2019. Au fil de six albums, dont deux parus en 2023, un live et de multiples EP, l'écriture de Dehan et ses efforts auto-produits ont constitué la base d'un projet en constante évolution. Sur le nouvel album éponyme, les chansons abordent les thèmes de l'amour, du deuil, de la famille et de la découverte de soi, offrant des instantanés fugaces de personnages et de moments imprégnés d'un charme texan accueillant. Grâce à des paroles évocatrices et à une instrumentation bien structurée, l'album éponyme de Cactus Lee réaffirme la capacité de Kevin Dehan à distiller l'essence du Texas twang dans des chansons qui résonnent bien au-delà du Lone Star State.
-
Bon Iver signe son grand retour avec SABLE, fABLE, son premier album depuis 2019. Il s'agit d'un double album reliant l'EP SABLE, paru à l'automne 2024 à un album entier. Les morceaux de SABLE, sont ici disponibles pour la première fois en format physique. Le trois titres SABLE était un prologue plongé dans l'obscurité, un feu contrôlé ouvrant la voie à de nouvelles possibilités. fABLE en écrit la suite. Là où SABLE, était une oeuvre exprimant la solitude, fABLE est une main tendue. Une pop radieuse et ornée éclaire la voix de Justin Vernon, alors qu'il se concentre sur une nouvelle ère, belle et lumineuse. Sur chaque titre, son regard est fixé sur une personne en particulier. C'est l'amour - ce qui signifie que fABLE est traversé par une clarté, une intensité et une honnêteté profondes. Mais si SABLE, et fABLE sont liés, c'est parce que l'ombre persiste, même dans les instants les plus lumineux. Une fable n'est pas un conte de fées. Il y a des moments de pure joie, des voyages en Espagne. Mais les fables ne reposent pas sur des fins heureuses : elles sont là pour transmettre une leçon. À mesure que l'album touche à sa fin, Justin Vernon reconnaît l'importance de la patience et de l'engagement. La dernière chanson - et par extension tout l'album - est une promesse. Avec les collaborations de Dijon, Danielle Haim, Rob Moose, Jenn Wasner (Flock of Dimes).
-
Tonton du bled est un morceau emblématique qui a marqué un tournant décisif dans le rap français à la charnière des années 90 et 2000. Composé par Rim'K et sublimé par la production magistrale du regretté DJ Mehdi en 1999, ce titre phare figure sur le premier album du groupe 113, Les princes de la ville, un classique introuvable depuis plus de 15 ans.
Cet opus, devenu mythique, a été certifié disque de platine avec plus de 500 000 exemplaires écoulés et a décroché deux Victoires de la Musique en 2000. Un moment d'anthologie lors de la cérémonie, où Rim'K, AP et Mokobé ont fait une entrée fracassante sur scène, au volant de la légendaire Peugeot 504 du clip, pour interpréter leur titre fétiche.
Un quart de siècle plus tard, Tonton du bled renaît sous un nouveau format : une réédition inédite en maxi vinyle. La Face A accueille la version originale, tandis que la Face B propose une immersion sonore avec l'instrumentale et l'acapella du morceau -
Sad Hill est le premier album produit par le DJ du groupe IAM. Album rap français de référence paru en 1997. Hommage à l'univers du film de Sergio Leone "Le Bon, la Brute et le Truand" pour lequel trois des membres d'IAM ont pris comme pseudonymes Blondin, Sentenza et Tuco pour exercer leur art en ouverture de l'album au coeur du cimetière de Sad Hill.
Cette compilation de titres originaux rassemble la crème du hip hop hexagonal de l'époque et livre de nombreux titres devenus des « classiques » aujourd'hui : Oxmo Puccino « Mama Lova », X-Men « c'est justifiable », Passi "Les meufs du showbiz", Pit Baccardi « côté obscur connection », Def Bond « secret défense » , Akhenaton alias Sentenza « Total Kheops 2 », Shurik'n alias Jo l'indien « si j'avais su » , Freeman alias Tuco « fils du dragon" et aussi les titres de Stomy Bugsy, Fabe et Koma, Faf Larage HiFi... -
Un concert d'Alain Bashung a toujours été un moment riche et intense.
À la demande de nombreux fans, voici pour la première fois en vinyle l'enregistrement du dernier Olympia d'Alain Bashung de 2008 (uniquement disponible en DVD et blu-ray jusqu'à aujourd'hui).
Les chansons sur scène prennent une nouvelle dimension, elles sont réarrangées et présentées sous un nouveau jour. L'artiste se remet en question, se réinvente et n'a qu'un seul but : partager avec son public une nouvelle émotion. -
Les Rosettes sont enfin là avec leur premier album sur Timmion Records, Lifestyles, un voyage fascinant dans la soul psychédélique, le funk jazzy et les grooves introspectifs. Pour l'auditeur, c'est une expérience qui réussit à être à la fois sophistiquée et brute. Développant le son qu'ils ont affiné avec leurs précédents singles, cet album de 10 titres capture le groupe en pleine forme tout en créant des philtres sonores enivrants. L'album mêle des instrumentaux cinématiques, des arrangements de cuivres complexes et une narration profondément personnelle, grâce à la chanteuse Tytti Roto. S'inspirant d'une série de maîtres anciens et contemporains - Cymande, SAULT et Sade, pour n'en citer que quelques-uns - le reste du groupe de huit musiciens ne s'attarde pas dans l'ombre. Chaque titre de Lifestyles témoigne de la capacité des Rosettes à créer des chefs-d'oeuvre qui mélangent les genres, aussi captivants sur le plan émotionnel que complexes sur le plan musical. Pour les amateurs de soul et de funk aventureux, cet album est un voyage riche et gratifiant.
-
Le James Taylor Quartet, figure emblématique de la scène acid jazz
britannique depuis 1985, est reconnu pour ses performances live
électrisantes et son groove inimitable au Hammond. Leur album phare de 1995, In The Hand Of The Inevitable, marque un retour triomphal au label Acid Jazz, fusionnant habilement grooves Hammond, funk rock et influences fusion à la Mizell Brothers. Pour célébrer son 30ème anniversaire, une édition spéciale double vinyle est disponible, incluant deux titres inédits absents de la version originale. Cette réédition est enrichie de pochettes illustrées avec des notes détaillées de Dean Rudland et des photos inédites des sessions d'enregistrement. La version CD propose également des sessions originales : "Love Ballad" et "Astral Plane". Cette édition est indispensable pour les passionnés de jazz-funk et les collectionneurs de vinyles. -
De son vrai nom Jun Seba, Nujabes fait partie des artistes japonais les plus reconnus à l'international et compte une communauté de fans inconditionnels. Il était le producteur de 2 labels, T Records et Guiness Records, ainsi que d'une boite de production du nom de Hyde-Out Productions, label indépendant qui lui permit de sortir ses deux albums cultes : Metaphorical Music (2003) et Modal Soul (2005). La musique de Nujabes est influencée par le cool jazz et allie jazz avec abstract hip hop. Nujabes décède tragiquement en 2010 des suites d'un accident de voiture à Tokyo.
2 ans après son premier album, Nujabes revient avec Modal Soul, un album qui marqué l'histoire du hip hop. Nujabes avait déclaré : "J'ai commencé à faire des morceaux parce que je voulais entendre de la musique qui samplait la vieille soul et le jazz que j'aimais". Dans Modal Soul, le hip hop se mêle à un jazz ultra moderne avec toujours ces sonorités japonaises qui nous emmène en plein coeur des parcs, grandes avenues et ruelles cachées tokyoïtes. -
Découvert avec son groupe garage punk psyché JC Satàn, le Bordelais Arthur Satàn s'est depuis révélé en solo, avec un excellent premier album (So Far So Good). Il revient aujourd'hui avec 'A Journey That Never Was', toujours chez Born Bad Records. Une oeuvre pop rock psychédélique sixties dense et ambitieuse, riche en choeurs et en arrangements classieux. Un hommage remarquable à quelques chefs-d'oeuvre qui ont nourri et continuent à fasciner Arthur Satàn : le « White Album » des Beatles, A Saucerful of Secrets de Pink Floyd, Arthur or the Decline and Fall of the British Empire des Kinks, Parachute des Pretty Things... tous sortis entre 1968 et 1970. Et au-delà de son admiration pour ces monuments, il parvient à poser sa touche personnelle sur ses chansons, par ses mélodies et ses arrangements, et ne cède ainsi jamais sous le poids de ses illustres aînés. Un art du songwriting rare en France.
« UN ART DU SONGWRITING RARE EN FRANCE » --- ROCK & FOLK ----.
« Une oeuvre pop rock psychédélique sixties dense et ambitieuse, riche en choeurs et en arrangements classieux. » --- LES INROCKUPTIBLES ----. -
« Je suis multi-dimensionnelle, au-delà des catégories », explique Valerie June. 'Owls, Omens, and Oracles', son quatrième album, marque un virage audacieux vers un son lo-fi, mêlant grunge et douceur folk.
Avec M. Ward à la production, sa country-soul s'enrichit d'influences psychédéliques, indie rock et bluegrass. Norah Jones prête sa voix sur « Sweet Things Just For You », tandis que l'album nous invite à ressentir, changer et nous ouvrir avec énergie et émotion. -
Derya Yildirim & Grup Simsek - connus pour avoir revitalisé la musique et l'instrumentation folkloriques anatoliennes en insufflant des mélodies intemporelles avec une touche psychédélique moderne - sortent leur nouvel album, Yarin Yoksa, sur Big Crown Records. Tout au long de ce nouvel album enregistré avec le producteur Leon Michels (El Michels Affair, Clairo), nommé aux Grammy Awards, l'intensité de la chanteuse Derya Yildirim est mise en valeur, tout comme l'âme psychédélique de Grup Simsek. Née à Hambourg, en Allemagne, de parents turcs, Yildirim a grandi sous l'influence des origines anatoliennes de sa famille et de la myriade de cultures présentes dans la ville. Le groupe Grup Simsek est composé des musiciens français Graham Mushnik (claviers) et Antonin Voyant (guitare/basse) de Catapulte Records et d'Helen Wells, une batteuse de Cape Town, en Afrique du Sud. Les influences collectives qu'ils apportent à la musique anatolienne produisent un son tout à fait unique et frais qui fait avancer le genre tout en défendant son riche héritage. Neuf des morceaux de l'album sont des compositions originales, mais ils reprennent également trois chansons folkloriques anatoliennes avec leur propre approche inimitable.
-
MOTORIC VIBES & STEREO GROOVES ! « L'ÉVENEMENT KRAUTROCK » --- LES INROCKS ---.
Le trio signe un classique homogène, bel exemple du style qu'ils incarnent depuis une petite dizaine d'albums : une musique instrumentale jouée live, artisanalement, avec des synthés et des percussions. Le disque démarre avec « No cruise control », grosse berline qui bouffe du temps sans effort, à 120 BPM sur l'Autobahn. Ce track illustre bien le projet annoncé : ça kraute comme on aime, et pour ce qui est du funk, on est pas chez Bootsy Collins, mais y'a comme une odeur. Les patterns de synthé structurent l'espace pour que ça avance droit et fluide. La suspension est de qualité, c'est le combo Cosmic Neman / Dr Schonberg qui s'en charge. Ils se permettent un détour par Darmstadt pour prendre en stop des saillies de musique concrète: petits gazouillis d'oiseaux mécaniques, et par-ci par-là, un cluster atonal au piano, ristretto dodéca bienvenu pour réveiller l'auditeur.
« En un peu plus d'une quinzaine d'années, Zombie Zombie est tout simplement devenu un des groupes phares de la scène indépendante française. » --- Obsküre ---. -
Le deuxième album des Tubs, Cotton Crown, voit le groupe jangle celtique s'aventurer dans un territoire plus sombre et plus personnel, tout en continuant à affiner sa marque de fabrique de chansons hautement addictives. Il s'agit d'une véritable montée en puissance qui voit le groupe élargir sa palette sonore pour intégrer un éventail kaléidoscopique d'influences : tout y passe, du pub rock soulful (« Chain Reaction ») à l'agression d'Hüsker Dü (« One More Day ») en passant par la sophisti-pop mélancolique (« Narcissist »). Cela est dû en grande partie à la performance vocale d'Owen 'O' Williams - souvent comparé à un jeune Richard Thomson - et à l'écriture franche et l'humour noir de ses paroles. L'astuce essentielle de Cotton Crown est de compenser la noirceur lyrique d'Owen par des explosions de perfection pop joyeuses et accrocheuses. C'est notamment grâce à la guitare, qui, tout au long de l'album, glisse sans effort entre le jangle virtuose de Marr, le folk-rock entraînant de Pentangle et les grooves hi-fi de groupes contemporains tels que Tops ou The 1975. Ajoutez à cela la section rythmique qui attaque chaque chanson avec une férocité power-pop, rappelant Guided by Voices à leur meilleur moment d'ivresse - et c'est la recette de l'excellence indie rock. Pour les fans de Richard Thompson, The La's, The Charlatans, Aztec Camera, Superchunk, The Chills, Felt, The Smiths, Pentangle.