Des frères Lumières au cinéma en 3D en passant par le western et la Nouvelle Vague, cet ouvrage explore à travers 50 films cultes, les genres, les mouvements et les techniques qui font l'histoire du cinéma.
Un concentré de films !
Du daguerréotype au selfie en passant par les collages et le photojournalisme, cet ouvrage explore à travers 50 chefs-d'oeuvre, les genres, les thèmes et les techniques qui font l'histoire de la photographie.
Dès l'apparition des premiers films, il y a eu des affiches pour les promouvoir auprès du public. Alors que les films deviennent le médium universel du divertissement, ces supports promotionnels incarnent à leur tour la forme publicitaire ultime. À l'origine, les affiches représentaient le thème principal du film - aventure, amour, drame ou frissons. Peu à peu, avec l'essor du vedettariat, les affiches commencent à mettre en avant les stars et leur style de vie, Hollywood en tête.
Ce livre retrace l'histoire créative et commerciale de l'affiche de film, décennie par décennie. Différentes sections se consacrent aux graphistes, à l'évolution des styles, à l'influence de la politique et des idéologies et aux tendances du marché, le tout illustré par plus de 450 reproductions.
Depuis la promotion du personnage de Charlot jusqu'à l'élaboration de la légende de Greta Garbo, depuis l'histoire du blockbuster jusqu'à l'étude des styles graphiques au fil du temps, en passant par le rôle de l'affiche à l'ère numérique, on comprend mieux comment le graphisme s'est mis au service du 7e art afin de séduire les spectateurs des salles obscures.
Cult Filmmakers est le premier d'une série de livres-cadeaux illustrés présentant chacun 50 individus cultes dans les arts visuels.