Loïc Picaud

  • Pianiste et accompagnateur à ses débuts, Serge Gainsbourg a pris place dans le panthéon des grands musiciens comme auteur, compositeur et interprète. Ses textes aussi poétiques que sulfureux pour France Gall, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, ont provoqué moult scandales et laissé une empreinte indélébile dans la révolution pop des années 1960. Provocateur dans l'âme, cet artiste hors-norme a achevé son oeuvre par la création d'un personnage médiatique auquel aucun tabou ne résiste.
    Des années 1950 à sa mort en 1991, cet ouvrage inédit se propose de détailler les créations de celui qui a donné le ton à la chanson française et fédéré toutes les générations par ses hymnes jazz, pop ou reggae et ses musiques de films. Des premiers vinyles aux derniers CD, la discographie de Serge Gainsbourg se dévoile pour la première fois dans toute la splendeur des pochettes de disques.

  • Le rock français a cinquante ans... Une première salve avait été tirée dès 1956 par Boris Vian, avec les enregistrements de Rock and Rollmops par Henri Salvador et Fais-moi mal, Johnny par Magali Noël, des rocks auissi parodiques qu'indémodables, mais c'est véritablement entre décembre 59 et mars 1960, dates de la première télé et du premier 45 tours de Johnny Hallyday (T'aimer follement), que le rock français commence à exister.Un an plus tard, en février 61, le premier "festival du rock 'n' roll" au Palais des Sports tourne à la bagarre générale entre blousons noirs et forces de l'ordre, mais une première génération rock est bien là, celle des Chats sauvages de Dick Rivers, celle des Chaussettes noires d'Eddy. Hélàs, les rockers deviennent yéyés, et il faut attendre l'explosion de la pop au milieu des années soixante pour que des chanteurs "rock" - souvent classés dans la variété - se fassent entendre, tels Dutronc ou Gainsbourg. Ce phénomène, qu'on n'appelle pas encore "chanson- rock" se poursuit dans les années 70 avec Balavoine, Goldman, Véronique Sanson, Berger, Lavilliers, avant la génération punk et post-punk, qui voit enfin émerger de grands groupes et artistes de rock français, à commencer par Téléphone, mais aussi Rita Mitsouko, Trust, Bashung... L'histoire est lancée, et Loïc Picaud la raconte avec verve et en images tout au long de cette Odyssée du rock français passionnée et passionnante.L'histoire d'une quête d'identité, entre l'écrasant modèle anglo-saxon et le poids de la chanson française.

  • Un livre référence superbement illustré qui situe David Bowie au coeur d'un foisonnant réseau d'influences : celles qu'il a captées comme celles qu'il a exercées sur plusieurs générations d'enfants du rock.

    Son oeuvre, en perpétuelle mutation, a suscité d'innombrables vocations parmi les générations de musiciens qui se sont succédé dans les registres les plus divers depuis le glam rock des années 1970. David Bowie était l'artiste global par excellence, familier avec toutes les formes de création : musique, scène, cinéma, littérature, peinture, mode, graphisme. autant de langages dans lesquels il a laissé une empreinte indélébile.

  • Saltimbanque rocker, Jacques Higelin tient depuis de longues années une place à part dans le paysage musical français.
    Artiste engagé, poète lunaire, mi-ange, mi-démon, il reste à plus de soixante-dix ans un artiste hors norme à l'énergie débordante et communicative. Higelin revient sur le devant de la scène en chantant Trenet puis en signant deux albums magnifiques dont le dernier, Coup de foudre, qui lui permet de fêter dignement ses soixante-dix ans sur la scène du Zénith de Paris. Infatigable et débordant d'énergie, Higelin n'a nullement l'intention de raccrocher, même si la relève est assurée par ses enfants qui partagent avec leur père la passion de la musique et du spectacle, la folie créatrice et ce sens de l'humanité qui les fait se révolter contre les injustices du monde.

  • Elton John (Reginald Kenneth Dwight pour 1'état, civil) compositeur, chanteur est l'un des plus grands mélodistes du XXeme siècle.
    Il a vendu 350 millions de disques en 40 ans de carrière. C'est avec l'album Goodbye Yellow Brick Road (qui contient notamment Candie in th wind) qu'il devient l'un des géants de la pop. Les succès s'enchaînent : I'm still standing, Candle in the wind (reprise pour Diana), Crocodile rock, I want love etc... 2010 voit son grand retour avec l'album The Union qu'il réalise avec Leon Russell. En 2011 il compose la musique de Gnomeo et Juliette, film d'animation qui connaît un grand succès.
    Sir Elton John marque également son temps par ses frasques, déguisements, scandales. Il s'est marié récemment, avec son ami de 12 ans, David Furnish. Dans la foulée et grâce à une mère porteuse, il devient papa d'un petit Zachary dont la marraine sera Lady Gaga.

  • Un livre référence superbement illustré qui situe David Bowie au coeur d'un foisonnant réseau d'influences : celles qu'il a captées comme celles qu'il a exercées sur plusieurs générations d'enfants du rock.
    Son oeuvre, en perpétuelle mutation, a suscité d'innombrables vocations parmi les générations de musiciens qui se sont succédé dans les registres les plus divers depuis le glam rock des années 1970. David Bowie est l'artiste global par excellence, familier avec toutes les formes de création : musique, scène, cinéma, littérature, peinture, mode, graphisme... autant de langages dans lesquels il a laissé une empreinte indélébile.

  • En trente années d'activité, les Red Hot Chili Peppers sont devenus l'un des groupes majeurs du rock contemporain. Quand il débarque au seuil des années 8o, personne ne peut prendre au sérieux ce combo de Los Angeles prodiguant une sauce rap/funk/metal et s'affichant à poil avec des chaussettes longues. Un album produit par le sorcier funk George Clinton et l'overdose du guitariste Hillel Slovak changent la donne. Au fil des disques, les Red Hot prennent de l'épaisseur ; coup sur coup, Mother's Milk et Blood Sugar Sex Magik enfoncent le clou. Les Red Hot ont beaucoup appris. L'exubérance des débuts cède la place à une forme de sagesse pop empreinte de psychédélisme et de méditation. Le jackpot de Californication leur donne raison. Le quatuor qui ne tient pas en place, abonné aux changements de musiciens et de styles musicaux, est devenu un mastodonte de la scène mondiale alignant les disques de platine, Grammy Awards et tour-nées fleuves. A l'heure où le groupe privé de son guitariste magique doit renaître et affronter un univers en plein bouleverse-ment à tous points de vue, il était urgent de lui consacrer un ouvrage retraçant son parcours et mettant son oeuvre sans cesse renouvelée en perspective. Tel est l'objectif de cette biographie de l'un des groupes les plus étonnants et créatifs de son époque.

  • Avec Le poinçonneur des Lilas ou Initials B.B., Gainsbourg a marqué l'histoire de la chanson française. Il était un découvreur de musiques, mais aussi un auteur-compositeur de renom qui écrivait également pour les autres : France Gall, Juliette Greco, Jane Birkin, ou encore Jacques Dutronc. Ce livre raconte l'histoire de toutes ses chansons. À travers les anecdotes sur leur écriture, c'est la vie de l'artiste que l'on découvre.

  • Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.

  • - Depuis le 1er juillet 1954, date à laquelle le jeune Lucien Ginsburg dépose à la Sacem sa première chanson, Les Amours perdues, jusqu'à sa mort, il y a bientôt 20 ans, le 2 mars 1991, Gainsbourg aura enregistré 17 albums et marqué l'histoire de la chanson française par des centaines de titres comme Le poinçonneur des Lilas, la Javanaise, Je t'aime... moi non plus, Ballade de Melody Nelson, Je suis venu te dire que je m'en vais, L'homme à la tête de chou, Vieille canaille, No comment ou Aux enfants de la chance. Du jazz à l'électro en passant par la samba, le rock ou le reggae, il fut un découvreur de musiques, mais aussi - et peut-être avant tout - un auteur-compositeur qui écrivit pour les plus grandes, les plus belles : France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Juliette Greco, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg ou Isabelle Adjani, ainsi que pour Alain Chamfort, Etienne Daho, Jacques Dutronc, Alain Bashung et même Claude François !Gilles Verlant révèle ici, avec l'aide de Loïc Picaud, la grande et la petite histoire de ces centaines de chansons, avec une érudition étonnante qui fait de ce livre une somme inégalable, recouvrant plus de 35 ans de carrière. Une intégrale passionnante, pour commémorer la disparition d'un géant de la chanson.

    - Gilles Verlant est le biographe attitré de Gainsbourg depuis son best-seller chez Albin Michel (2000 et 2003). Il est directeur de la collection musique chez Fetjaine. Loïc Picaud est l'auteur de plusieurs ouvrages musicaux, dont L'Odyssée du Rock français (Fetjaine 2009)

empty