Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Alessandra Pierini
-
La châtaigne, dix façons de la préparer
Alessandra Pierini
- Les Éditions de l'Épure
- 4 Octobre 2024
- 9782352554431
Pendant des siècles, le châtaigner a été, pour les Pays méditerranéens et montagneux, ce que fut la manne dans le désert. À la fois arbre forestier, fruitier et nourricier, celui qu'on appelle « arbre à pain », a été une providence pour les régions où les récoltes de céréales étaient insuffisantes. Fruit atypique, proche des céréales et des légumineuses, en plus d'être délicieux, il possède des trésors nutritionnels pour élaborer une cuisine saine, équilibrée et savoureuse. La châtaigne est très énergisante, riche en fibres et en amidon et faible en lipides. Découvrons dans ce « dix façons » comment la châtaigne s'invite à table, en se glissant de l'entrée au dessert : les recettes du quotidien aux grands classiques des fêtes.
-
Gare au Garum
Patrick Cadour, Minh-tâm Trân, Luna Kyung, Claire Pichon, Margot Zhang, Chihiro Masui
- Les Editions de l'Epure
- 4 Octobre 2024
- 9782352554400
Qu'y a-t-il de commun entre la colatura, l'ishiri, le nam pla, le pissalat, le nuoc-mâm, etc. ? Le sel et la mer !
Depuis quelques années, avec la vogue de la fermentation, ces salaisons de produits marins intéressent de plus en plus les cuisiniers. Au commencement étaient les deux sauces-mères élaborées à partir de poissons de mer, le garum du monde antique de la mer Méditerranée, et le nuoc-mâm des Chams, en mer de Chine. À partir de ces deux berceaux, ces condiments, pâtes ou jus, ont essaimé un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, tant la vogue des cuisines asiatiques et la disponibilité des ingrédients qui les composent, que le retour du garum dans les cuisines des restaurants, ouvrent au cuisinier amateur un champ d'exploration pour ajouter à leurs ses plats un supplément d'umami. De nombreuses recettes viennent illustrer ce propos.
Plus de 150 recettes -
Artusi : La science en cuisine et l'art de bien manger
Stéphane Solier
- Les Editions de l'Epure
- Faim De L'histoire
- 8 Décembre 2023
- 9782352554233
"La science en cuisine et l'art de bien manger", écrit en 1891 par Pellegrino Artusi, est le plus célèbre livre de cuisine italienne considéré, depuis toujours, comme la bible de la cuisine familiale italienne. Préface d'Alberto Capatti.
Dante, Manzoni, Artusi... Trois noms de la république des lettres qui ont, chacun dans leur domaine, contribué à façonner l'identité nationale et culturelle de l'italie, restée pendant des siècles une "expression géographique" fragmentée. Pellegrino artusi a 71 ans lorsqu'il met un point final à la première édition de l'oeuvre de sa vie, la scienza in cucina e l'arte di mangiar bene, qu'il publie à compte d'auteur et ne cesse d'enrichir pendant 20 ans. Ce commerçant aisé né en 1820, passionné de littérature et de gastronomie, compile un grand nombre - 790 pour la dernière édition - de recettes variées et accessibles qu'il a découvertes au gré de ses voyages, mais aussi de ses échanges épistolaires avec de ses fidèles correspondants. Un livre collectif par et pour les italiens. Etonnante de modernité, cette bible culinaire est la première à synthétiser la richesse des cuisines régionales italiennes dans une langue "nationale". Un manuel didactique et plaisant où les conseils scientifiques, philosophiques et hygiénistes se mêlent à de savoureuses anecdotes personnelles, historiques et sociologiques. Dans un style plein d'esprit, avec pour seules illustrations des dessins d'emporte-pièces et de petites gravures, l'auteur propose une plongée passionnante dans l'histoire de son pays mais aussi un objet littéraire étonnant, Source d'inspiration et de référence pour les professionnels, comme Auguste Escoffier, et pour les amateurs. Un cadeau que l'on offre aux jeunes mariés et que les italiens appellent affectueusement... L'Artusi !
Dans cette édition française de La Science en cuisine et l'art de bien manger de Pellegrino Artusi, les spécialistes de la cuisine italienne Alessandra Pierini et Stéphane Solier ont eu à coeur non seulement de proposer une nouvelle traduction de cette bible culinaire transalpine mais surtout d'en donner les clés aux lecteurs : un portrait amoureux de l'auteur et de ses goûts littéraires, un décryptage de sa méthode et de ses traits d'humeur et d'humour, un carnet pratique pour faciliter l'entrée dans ses recettes et ses ingrédients, des notes historiques et linguistiques, des focus pour approfondir ce qui fait l'originalité de ce manuel, un choix de lettres que ses correspondants ont adressées affectueusement au père de la cuisine italienne moderne et un index facilitant la déambulation dans le recueil au gré de ses envies. -
La pasta allegra ; l'art de vivre à l'italienne
Sonia Ezgulian
- Les Editions de l'Epure
- 11 Septembre 2019
- 9782352553281
Alessandra Pierini est italienne et épicière à Paris ; Sonia Ezgulian est d'origine arménienne et cuisinière à Lyon. Ces deux-là se croisent depuis des années, elles partagent la même passion des beaux produits et sont très impliquées dans la transmission culinaire. Alessandra et Sonia ont décidé de faire vraiment connaissance et de partir ensemble aux sources des pâtes, à Gragnano et à Naples pour célébrer l'art de vivre à l'italienne.
Soutenues par Garofalo, pastificio à Gragnano, elles signent ensemble un ouvrage atypique, à la fois recueil de recettes et carnet de voyages ponctués par les dessins et collages de Sonia Ezgulian et les photographies d'Emmanuel Auger. Les deux complices confient aussi dans ce livre leurs meilleures adresses de restaurants et de producteurs pour découvrir les produits italiens indissociables des pâtes.
-
Petit précis de parmigiano
Alessandra Pierini
- Editions Du Petrin
- Les Petits Precis En P De Gastronomie Italienne
- 24 Octobre 2014
- 9791094184011
Produit du lait des vaches rouges des alpages d'Emilie Romagne, oeuvre de la patience et du savoir-faire d'hommes et de femmes aux gestes séculaires, Alessandra Pierini nus conte l'amour immodéré qu'elle voue au parmesan, fromage hors du commun, emblème national transalpin qui vieillit aujourd'hui à l'ombre de grandes banques d'affaires. Une saga qui ne manque pas de saveur !
-
Petit précis de polenta
Alessandra Pierini
- Editions Du Petrin
- Les Petits Precis En P De Gastronomie Italienne
- 24 Octobre 2014
- 9791094184004
Des souvenirs d'enfance à l'étymologie, de la Sérénissime à aujourd'hui, de la polenta du nord à la farnata du sud, de la poutia piémontaise à la confia voisine, Alessandra Pierini nous convie à un voyage en Italie au fil de ses polente.
-
Dix façons de le préparer : le panettone
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 22 Novembre 2019
- 9782352553328
Brioché, riche, moelleux, généreux, enveloppant dans ses effluves de beurre, de fruits confits et de raisins secs : c'est une exaltation de parfums et de saveurs, une consistance légère et alvéolée sous forme d'un grand pain sucré.
C'est avec une tranche de panettone que les familles italiennes échangent leurs voeux de Noël. Entre histoire et légende, une tradition chargée de mythes et de symboles, on ne sait pas vraiment si ce gâteau est né d'une grave erreur ou d'un grand amour. La vérité historique lui attribue son origine au Moyen Âge, où, pour célébrer dignement Noël, la coutume était de garnir le pain quotidien au froment de miel, de zestes d'agrumes, de fruits secs et de beurre. Mais seul le pain milanais s'est transformé en panettone, avant de se répandre dans toutes les provinces d'Italie et bien au-delà.
-
Dix façons de le préparer : le fenouil
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 19 Avril 2021
- 9782352553625
Tiges croquantes ou bulbe ventru, graines, racines, fleurs ou fanes proches de l'aneth : tout dans le fenouil est bon à prendre, que celui-ci soit sauvage ou cultivé.
La gracieuse silhouette du fenouil sauvage triomphe au bord des rivages et des champs. Son parfum puissant de bonbon d'antan rappelle la Méditerranée, la cuisine du Sud, le maquis et la mer. Ses tiges rameuses, surmontées d'ombelles garnies de fleurettes jaunâtres en guise de mini-feux d'artifice, se dressent au bord des chemins ou au milieu de la garrigue et des rocailles. Il invite à la récolte et excite l'appétit. Et puisque la cuisine est aussi parfois une histoire de sorcellerie, sachez que le fenouil était autrefois répertorié dans les livres de magie pour son pouvoir d'éloignement des esprits maléfiques. Un bouquet de fenouil sauvage suspendu au plafond protégerait même la maison des fantômes...
-
Dix façons de le préparer : les pâtes
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 15 Mars 2024
- 9782352554318
Bienvenue dans un voyage gourmand à travers les méandres délicieux de ma passion pour les pâtes. Dans ces pages, je vous invite à explorer avec moi l'art et la diversité de cette merveille culinaire qui transcende les frontières et unit les palais de tout le monde. Des recettes familiales aux découvertes un peu plus audacieuses, chaque page est une histoire personnelle tissée avec cet ingrédient magique. Alors, plongez dans ces pages comme on plonge une fourchette dans un plat fumant de spaghetti en sauce, avec antici- pation et délectation. Que ce livre vous inspire à créer, à expérimenter et surtout, à savourer chaque moment autour de la table, car la pasta est bien plus qu'un repas, c'est une célébration de la vie ! Buon appetito.
-
Dix façons de le préparer : la polenta
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 6 Mai 2022
- 9782352553946
« La Polenta» est le premier titre que j'ai écrit dans la collection « dix façons de préparer». Auteure alors débutante, je me suis lancée timidement dans l'élaboration de recettes pour un public de lecteurs, cela malgré mon passé de cuisinière bien rodée et une puissante envie d'écrire. Aujourd'hui, 8 ans et près de 15 titres plus tard, plus à l'aise et soucieuse de donner un maximum d'informations pour un résultat optimal, j'ai eu envie de revoir ce premier titre que j'affectionne tout particulièrement. J'ai eu envie de l'enrichir davantage et de partager des nouvelles et gourmandes recettes expérimentées entre temps. J'espère que le résultat vous plaira.
Il n'est pas nécessaire d'être un « pro » du fourneau pour préparer une polenta, le seul ingrédient à ajouter à la farine, l'eau et le sel, c'est la patience. 45 minutes devant la marmite à tourner la préparation pour en assurer la parfaite cuisson sans grumeaux et lui conférer un bel aspect lisse et crémeux. -
Dix façons de le préparer : le fumé
Alessandra Pierini
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Facons De Le Preparer
- 19 Octobre 2015
- 9782352552512
Je ne fume plus, je mange. Mais je peux aussi manger et fumer. Parfois, fumer n'est pas dangereux pour la santé.
Dans l'ancien monde paysan, c'était même indispensable. Avec la fumée on conservait beaucoup d'aliments, surtout viandes et poissons pour s'assurer les provisions nécessaires pour passer l'hiver. Bien sûr, la conservation est un paramètre qui compte, mais plus trop de nos jours, où le goût a pris la place de l'utile. Fumer, une sorte de jouissance culinaire, quelque chose de très appétissant, de savoureux et de délicieux qu'on pourrait classer dans la famille des goûts umami, le cinquième goût comme l'appellent les japonais, celui qui relève les autres.
-
Dix façons de le préparer : le citron
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 8 Novembre 2016
- 9782352552659
« Disons-le : le citron est une passion qui ne connaît pas de limites ni de saisons. Cet agrume incontournable se récolte, selon les variétés, toute l'année pour le plus grand plaisir des gourmands. Certains aliments nous charment par leur parfum, d'autres par leur goût ou simplement par leur allure ou leur histoire. Moi, j'ai toujours été fascinée par le citron.
J'aime d'abord sa couleur, un jaune pur et vif, qui rappelle la lumière du soleil et les étoiles, une couleur chaude comme chaude est son énergie. J'aime découvrir sa douceur cachée sous une acidité pimpante, son parfum intense et sans équivoque qui arrive toujours avant le gout dynamique et rafraîchissant. »
-
Dix façons de le préparer : le pesto
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 17 Mai 2018
- 9782352552949
« Fermez les yeux et pensez à la meilleure chose que vous avez mangée dans votre vie. Laissez votre palais l'exprimer en silence. Regardez autour de vous, et faites revivre ces images, avec qui avez-vous partagé ce moment , dans quel contexte, où ? À l'ombre d'un pommier dans le jardin, à la chaleur du feu dans la cheminé, à la fraîcheur du bois pendant une randonnée ou avec les amis un soir d'été ? Aucune recette ne réussit sans une bonne dose de sentiment.
J'en ai préparé des centaines de recettes de pesto, entre souvenirs et récits, mêlées d'une bonne dose de tradition et assaisonnées avec une des épices les plus parfumées, la nostalgie. » La recette du pesto « genovese » est en passe d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Dix façons de le préparer : la mozzarella
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 23 Mai 2018
- 9782352552956
« Jouvencelle aux rondeurs appétissantes moulées de blanc virginal, cette belle italienne a su nous séduire.
On l'aime pour sa candeur, sa souplesse, pour son délicat grincement sous la dent, pour son parfum, et pour sa magnifique entente avec l'émeraude du basilic ou la tomate rouge feu.
Nourriture frugale d'un pays pauvre, la vraie mozzarella naît du bon lait des bufflonnes qui broûtent, imperturbables, dans les landes paludéennes au nord et au sud de Naples. Avec leur allure de bisons pantouflards, ce sont elles qui donnent le meilleur lait pour la faire. Les passionnés ne jurent que par elle. »
-
Dix façons de le préparer : la friture
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 14 Juin 2019
- 9782352553144
« Tout le mérite d'une bonne friture provient de la surprise... C'est ainsi qu'on appelle l'invasion du liquide bouillant, qui carbonise ou roussit à l'instant même de l'immersion, la surface extérieure du corps qui lui est soumis. Au moyen de la surprise, il se forme une espèce de voûte qui contient l'objet, empêche la graisse de le pénétrer, et concentre les sucs, qui subissent ainsi une coction intérieure qui donne à l'aliment tout le goût dont il est susceptible. » Déjà Brillat-Savarin nous délivrait un éloge à la friture presque comme une aventure amoureuse, un coup de foudre, un choc thermique, qui saisit l'aliment à l'improviste, l'oblige à se dénuder et à lui arracher sa saveur secrète ; l'enrobe d'une texture croustillante, croquante, explosive ;
Le colore d'un jaune doré aux reflets caramel qui attire inexorablement nos papilles. Crépitante, fumante, parfumée et savoureuse : c'est la friture parfaite, gourmande, transgressive et irrésistible.
-
Dix façons de le préparer : le vinaigre balsamique
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 5 Juillet 2019
- 9782352553120
« C'est un brun presque noir, au caractère bien trempé, ténébreux, au regard limpide et brillant, au parfum intense d'une senteur aigre-douce tout en équilibre et délicatesse, une harmonie durable de notes boisées.
C'est un élixir suave, un éloge à la lenteur dans tout ce qu'elle a de plus noble... Grace à sa progression continue selon les degrés de maturation ce condiment umami par excellence, miracle de la nature, enrichi à l infini de substances aromatiques, est un vrai dilemme à utiliser comme ingrédient. Je conseille de l'approcher avec dévotion et, humblement, le siroter tout seul en fin de repas, sans se soucier du temps qui passe. »
-
Dix façons de le préparer : la fleur d'oranger
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 20 Août 2020
- 9782352553434
« Connais-tu le pays où fleurit l'oranger ? » chante la jeune Mignon dans le charmant opéra-comique en évoquant l'Italie où le bigaradier fut rapporté à l'époque des croisades, précédemment transmis par les Perses aux Arabes. Véritable invitation au voyage, le parfum délicat de la fleur d'oranger nous transporte immédiatement vers les effluves de la cuisine méditerranéenne et ses saveurs ensoleillées. Fleurs, feuilles, branches et fruits procurent chacun à leur manière de multiples fragrances et nuances comme autant de couleurs sur leur arbre. Les fleurs, très odorantes, sont d'un blanc pur. Le fruit, la bigarade, appelé communément orange amère, a une écorce épaisse et rugueuse et la pulpe, au goût puissant et acide, est impropre, fraîche, à la consommation mais excellente en confiture...
-
Dix façons de le préparer : la sauge
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 20 Août 2021
- 9782352553632
«De quoi peut mourir un homme qui a de la sauge dans son jardin???» dit une phrase extraite d'un traité de l'Ecole de Médecine de Salerne du XIIe siècle, bien révélatrice sur les propriétés étonnantes de cette plante. Du latin salvus, qui signifie vivant, solide, en bonne santé, sain et sauf, la sauge a gagné sa réputation de plante médicinale depuis l'Antiquité?: pour les Grecs et les Romains, c'était une herbe miraculeuse à laquelle tout peut faire face sauf la mort.
-
Dix façons de le préparer : l'origan
Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 6 Mai 2022
- 9782352553830
Originaire du Bassin Méditerranéen et apprécié depuis l'Antiquité, l'origan, origanum vulgare, cousin de la marjolaine avec qui il partage de nombreuses caractéristiques et avec qui il est souvent confondu, est particulièrement utilisé dans la cuisine italienne mais aussi, provençale, grecque, portugaise, marocaine, mexicaine et pilier de la cuisine levantine avec le zaatar, dont il est indissociable. Son arôme puissant épicé et balsamique, presque camphré, s'intensifie avec le séchage. À l'état frais, il s'enrichit d'agréables notes herbacées plus délicates. Une odeur si familière à la cuisine italienne qui nous fait plonger directement dans la sauce tomate.