Filtrer
Éditeurs
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- PU de Rennes (2)
- Afnor (1)
- Atelier 10 (1)
- Bordas (1)
- FeniXX réédition numérique (Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne) (1)
- GALLIMARD (1)
- GESTE (1)
- Ophrys (1)
- Rmn Éditions (1)
- Sainte Justine (1)
- Tourbillon (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
- Éditions régionales de l'Ouest (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Prix
Annie Antoine
-
Le Marais et les îles : cartes et plans
Annie Antoine, Patrick Avrillas
- GESTE
- Beau Livre
- 27 Octobre 2022
- 9791035318253
Cet ouvrage invite à un double vagabondage à travers les cartes et les paysages anciens du marais vendéen, depuis la Baie de Bourgneuf jusqu'au havre de La Gachère et à Olonne au sud.
Les cartes reproduites ont été choisies pour leurs qualités esthétiques ainsi que pour leur richesse documentaire. Elles livrent une double histoire : la leur et celle des espaces qu'elles représentent. L'histoire des cartes plonge très loin dans le temps, marins et terriens en ont usé également, mais ce n'est qu'à partir de la Renaissance et de l'imprimerie qu'elles deviennent abondantes. La région peut être retrouvée sur beaucoup de ces cartes, même les plus anciennes et celles qui embrassent les espaces les plus vastes. À partir des XVIIe et XVIIIe siècles et plus encore au XIXe siècle, les cartes locales, à grande échelle, se multiplient et sont de plus en plus détaillées : cartes des ingénieurs militaires, cartes de Cassini, cadastre, cartes d'État-Major... Les hasards de leur création et aussi de leur conservation font qu'elles ne permettent pas une histoire complète de cette région, mais elles en documentent des moments importants. -
Cartographier le parcellaire rural dans l'Europe d'Ancien Régime
Annie Antoine, Benjamin Landais, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 25 Janvier 2024
- 9782753595347
Comment cartographiait-on les parcellaires ruraux avant la généralisation des cadastres géométriques d'État ? Si certaines représentations datant du 15e au 18e siècle relèvent indéniablement d'une approche scientifique, la plus grande part se rattache à une époque où les cartes n'ont pas le degré d'abstraction qui triomphera ensuite. Utilisant le langage des artistes peintres, elles servent à montrer et à expliquer. Et elles n'en sont que plus significatives.
Trois questions sous-tendent l'analyse de nombreux corpus spécifiques au sein de l'Europe moderne : celle de la genèse de ces cartes (contexte de leur création, commanditaires, réalisateurs, utilisateurs) ; celle de leur transmission et de leur classement par les archivistes ; celle enfin de leurs exploitations par les chercheurs, avec ce que permettent aujourd'hui les méthodes des disciplines historiques, géographiques et archéologiques. Plus d'une centaine de cartes en couleur ont été reproduites à l'appui de cette étude. -
Les comptes ordinaires de Pierre Duchemin du Tertre, marchand de toile et seigneur dans la première moitié du XVIIIe siècle
Annie Antoine
- PU de Rennes
- 23 Septembre 1999
- 9782913201002
Pierre Duchemin du Tertre (1691-1755) appartient à une grande famille de la bourgeoisie lavalloise ; ses oncles, ses frères, ses enfants furent prêtres, négociants, blanchisseurs, officiers. Lui-même fit, comme son père, le commerce des toiles vers Nantes, Saint-Malo ou Cadix. Il fut aussi seigneur et propriétaire foncier, après l'acquisition en 1718 de la terre du Châtelier, située à une vingtaine de kilomètres de Laval. Tout au long de sa vie, il a tenu le compte de ses différentes activités, couvrant de multiples cahiers de son écriture ronde. Le présent ouvrage rassemble une partie de ces textes.
-
Fiefs et villages du Bas-Maine au XVIIIe siècle
Annie Antoine
- Éditions régionales de l'Ouest (réédition numérique FeniXX)
- 23 Mai 2019
- 9782402657952
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Paysage de l'historien : Archéologie du bocage de l'Ouest de la France à l'époque moderne
Annie Antoine
- Presse Universitaire de Rennes
- 29 Mai 2002
- 9782868476807
Du Maine à l'Anjou et à la Bretagne, on peut voir aujourd'hui encore beaucoup d'arbres, mais il n'est pas sûr qu'on puisse observer un vrai bocage ! Les paysages sont des constructions historiques : au moment où le bocage disparaît, il est utile d'en faire l'histoire.
-
Vivre en Touraine au XVIIIe siècle
Brigitte Maillard, Annie Antoine
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 27 Février 2003
- 9782868477378
Le présent ouvrage rassemble une grande partie des articles et communications que Brigitte Maillard a écrits tout au long de sa carrière d'enseignante et de chercheur. Ils constituent à la fois un itinéraire de recherche et l'exploration minutieuse d'une région : la Touraine des XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les grands chantiers qu'a ouverts l'histoire universitaire depuis les années soixante y sont abordés à travers le prisme de l'analyse régionale, qu'il s'agisse de la démographie et de ses prolongements culturels, de l'histoire sociale classique ou de celle des femmes, de l'étude de la société rurale ou de celle de la ville. On trouvera dans cet ouvrage à la fois l'évocation des premiers travaux de la démographie historique - la naissance, la mort, l'illégitimité - mais aussi l'histoire de la famille et des désordres conjugaux, celle de la rumeur et des enlèvements d'enfants... La question de l'encadrement social y est abordée par plusieurs angles : les visites pastorales, la création de paroisses, l'impôt royal ou la justice seigneuriale. Les lecteurs des Campagnes de Touraine y retrouveront vignerons, journaliers et laboureurs, mais ils y découvriront aussi les villes de cette région à travers l'histoire des émeutes de subsistance, celle de l'industrialisation, de la médicalisation, du crédit et de la circulation de l'argent. L'ensemble constitue un ouvrage d'une grande unité qui devrait satisfaire autant les historiens de la France d'Ancien Régime que les amateurs tourangeaux d'histoire régionale.
-
Les sociétés au 17e siècle ; Angleterre, Espagne, France
Annie Antoine, Cédric Michon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 27 Octobre 2006
- 9782753502789
Hidalgo, gentleman, officier, letrado, yeoman ou croquant, les sociétés anglaise, française et espagnole du XVIIe siècle sont riches de figures sociales héritées des siècles précédents.
Mais cette période d'affirmation de l'Etat, de tour de vis fiscal, de pestes, de famines et de développements des villes est également traversée par des bouleversements sociaux massifs. De Don Quichotte aux précieuses, des bourgeois gentilshommes aux picaros, des élégants cavaliers de Van Dyck aux costumes sombres des nobles castillans, la littérature et la peinture ont élevé au rang d'archétype les types sociaux nés des mutations des sociétés du XVIIe siècle.
Une vingtaine d'universitaires français et étrangers ont été sollicités pour écrire, en dix-huit chapitres et quatre parties, cette étude comparative des sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle. Le plan en a été conçu pour traiter la question à la fois dans son ensemble et sous des éclairages divers. Mais, au-delà de cette exigence, l'objectif était de réaliser un ouvrage de référence.
Les auteurs sont en effet tous spécialistes de la question qu'ils ont été chargés de traiter. Leurs contributions constituent à la fois un bilan des acquis de l'histoire sociale, une synthèse comparative à l'échelle de trois pays qui suivent des voies assez différentes au XVIIe siècle, une ouverture vers les recherches les plus récentes.
-
Ce volume, publié à l'occasion d'une question mise aux concours de l'Agrégation et du CAPES, propose un choix de textes relatifs à la terre et aux paysans dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vingt documents ont été choisis, regroupés en sept thèmes : les paysages agraires, la modernisation agricole, les modes de faire-valoir, les structures sociales, la seigneurie, les communaux, la commercialisation des produit agricoles. Pour chacun de ces thèmes, un document à été commenté. Certains de ces documents avaient déjà été publiés, d'autres sont des inédits, mais tous sont des " classiques ", qu'il s'agisse du texte d'Arthur Young sur les bocages français, de celui de l'Abbé Rozier sur les communaux, d'un bail à moitié de la Touraine, d'un rôle de taille de la Plaine de France, de l'aveu d'une seigneurie du Maine...
Ils illustrent des aspects connus ou moins connus de la société rurale et des systèmes agraires de la France d'Ancien Régime.
-
La bagarre des deux petits frères loups
Albena Ivanovitch-Lair, Annie Caldirac, Antoine Guilloppé
- Tourbillon
- Tam-tam Du Monde
- 14 Février 2008
- 9782848013565
"Au début de l'été, la tribu de Byambaa avait traversé les steppes sauvages de Mongolie, à la recherche de verts pâturages.
Ils avaient finalement installé leur campement près d'une rivière, au pied d'une montagne.
Le jeune garçon avait aidé son père à monter la yourte, qui les protégerait des vents puissants et de la chaleur du soleil.
Mais, toute la journée, il n'avait cessé de penser au lendemain, jour de la fête du Nadaam. Les nomades de la région viendraient mesurer leur force et leur habileté au cours de trois épreuves.
Et pour la première fois, Byambaa allait concourir au tir à l'arc, tandis que ses grands frères participeraient aux courses de chevaux et au tournoi de lutte. Il s'entraînait et ne parlait que de cela depuis des mois !
Pendant ce temps, dans la montagne, une louve vivait avec ses deux louveteaux.
Le plus grand, Manda, avait des oreilles bien droites et une belle queue touffue. Son petit frère, Kimé, avait un pelage épais et gris avec une tâche blanche sur la poitrine.
La louve les avait élevés puis initiés à la chasse. Mais ses petits passaient leur temps à se chamailler.
Un jour, leur mère décida qu'ils étaient assez grands et ne revint plus à la tanière.
Les jeunes loups commencèrent par hurler, gémir et s'accusèrent l'un et l'autre du départ de leur mère.
Mais, au fil des jours, Manda et Kimé se débrouillèrent seuls."
-
Thévenet+ Mathématiques CE2 2009 Manuel de l'élève
Serge Thévenet, Annie Débailleul, Antoine Marcangeli, Gérard Trève, Maggy Trève, Alain Yaïche
- Bordas
- 24 Septembre 2009
- 9782047324875
Un classique des maths revisité : plus beau, plus moderne et plus motivant.
Une méthode guidée par l'expérience solide d'auteurs aux pratiques complémentaires.
Un entraînement systématique au calcul mental.
Un entraînement régulier à la résolution de problèmes.
Des évaluations régulières des compétences pour analyser les difficultés. -
Dossier Le Québec conscient
Nicolas Langelier, Annie O'Bomsawin-Begin, Etienne Lou, Eugenie Emond, Fabien Cloutier, David Robichaud, Felix-Antoine J
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 10 Septembre 2018
- 9782897593896
Nos gens, nos communs, nos richesses: 3 angles, 18 questions pour reprioriser le Québec.
-
100 questions pour comprendre et agir ; facilities management immobilier
Annie Roussey, Antoine Laine
- Afnor
- 2 Octobre 2003
- 9782124750627
Le facilitie management immobilier est une activité qui représente aujourd'hui un poids économique et stratégique majeur dans l'organisation des entreprises.
Cet ouvrage de la collection " 100 questions pour comprendre et agir " est le premier en france traitant du facilities management appliqué au domaine de l'immobilier. c'est un document de référence, répondant aux nombreuses questions que se posent actuellement les parties concernées par le fm immobilier. quelle est la différence entre le fm immobilier et la sous-traitance ? existe-t-il des conseils professionnels pour la mise en place d'une opération de fm immobilier ? y a-t-il une législation et une jurisprudence concernant le fm immobilier ? que dit la législation en matière de sécurité de l'exploitation des bâtiments ? quelles doivent être les obligations du prestataire ? quelles sont les obligations du client ? comment faire évoluer un contrat de fm immobilier ? faut-il confier la gestion du budget au prestataire de fm immobilier ? une de ses originalités réside clans le choix de ses auteurs puisque annie roussey, représentant le mettre d'ouvrage, et antoine lainé, le prestataire, se sont retrouvés pour unir leurs expériences et rédiger un ouvrage au plus prés des interrogations de leurs pairs.
-
éthique clinique ; un guide pour aborder la pratique
Antoine Payot, Annie Janvier
- Sainte Justine
- 2 Novembre 2015
- 9782896197453
Dans leur pratique, les soignants font quotidiennement face des problmatiques d'ordre relationnel, hirarchique, clinique ou encore organisationnel. Ces difficults ne se traitent pas de la mme manire ni avec les mmes outils. Souvent, il n'existe pas de solution parfaite ces dilemmes, mais plusieurs rponses possibles. thique clinique permet aux tudiants, rsidents et professionnels du milieu de la sant d'approfondir leur rflexion quant aux enjeux spcifiques de la clinique. Il leur propose de s'ouvrir diffrentes approches (courants philosophiques et thiques, liens entre thique et droit, notions complexes de pluralisme des valeurs ou de qualit de vie) qui trouvent naturellement leur place dans la ralit de la clinique et viennent soutenir la rflexion thique. Devant les multiples contraintes sociales, politiques et administratives d'une socit en pleine effervescence, il est essentiel qu'ils puissent prendre conscience de ces mthodes et se les approprier afin de mieux saisir les nombreuses dimensions de la clinique contemporaine et d'aborder des situations concrtes telles qu'elles sont vcues sur le terrain.
-
Guerres secrètes au Liban
Antoine Basbous, Annie Laurent
- GALLIMARD
- Au Vif Du Sujet
- 1 Avril 1987
- 9782070709601
Le Liban, vieil ami de l'Occident, est devenu malgré lui le foyer du terrorisme anti-occidental. Depuis 1975, les communautés libanaises s'allient à des puissances régionales, les alliances se font et se défont dans des luttes souvent fratricides, chiites, druzes, chrétiens, alaouites, Palestiniens, Syriens, Israëliens, Iraniens se combattent... De ces affrontements sans fin dépendent non seulement l'avenir d'une région mais aussi l'équilibre mondial. Proche quand les bombes éclatent en Europe, le drame libanais reste pourtant lointain et mystérieux. Ses enjeux semblent incertains, ses alliances incompréhensibles, l'imbroglio sa seule vérité. C'est pour en finir avec cette apparente opacité qu'Annie Laurent et Antoine Basbous ont traqué les secrets des guerres au Liban. Clair et exhaustif, fertile en rebondissements, leur livre est l'aveu d'une passion : celle du Liban et de sa survie.
-
Légendes du temps
Annie Caubet, Patrick Pouyssegur, Louis-Antoine Prat
- Rmn Éditions
- Louvre Promenades
- 8 Septembre 2000
- 9782711840700