Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Charlotte de Charette
-
Près de 200 cartes postales anciennes de Royan à la Belle Époque.
À travers près de 200 cartes postales anciennes, Royan d'antan est un véritable voyage dans le temps pour redécouvrir la ville au tout début du XXe siècle. L'ouvrage est construit autour de 3 chapitres géographiques : le port et le centre-ville ; Le Parc et l'Oasis ; Pontaillac, suivis d'une partie racontant le quotidien et l'art de vivre à la Belle Époque.
L'iconographie, qui rassemble les plus belles cartes de Royan, accompagne les riches textes de Charlotte de Charette. -
Le Palais des Congrès de Royan, le premier construit en France, a une histoire mouvementée : sa création, la difficile définition de son programme, puis les différentes phases de travaux qui ont profondément modifié son aspect... La reconnaissance de sa valeur architecturale a été longue et complexe.
-
Royan reconstruction
Charlotte de Charette, Brigitte Druenne-Prissette
- Geste
- Architecture
- 3 Octobre 2023
- 9791035321901
Ces photos montrent l'interêt que portaient les responsables parisiens à la reconstruction de la ville selon les principes de l'architecture moderne. elles offrent un temoignage exceptionnel des premières annees de la ville nouvelle et particulièrement du Front de mer, du marche, des grandes avenues structurantes et des premières villas. C'est l'ensemble de ce fonds qui est presente dans cet ouvrage. Il apporte une pierre supplementaire à toutes les initiatives pour faire connaître l'histoire si particulière de l'architecture de la ville de Royan.
-
Royan est un témoin original de l'évolution de l'architecture de villégiature, des années 1850 à nos jours. Les constructions éclectiques du xixe siècle y côtoient les créations des années folles et les maisons d'inspiration brésilienne des années 1950. La sélection de plus de 80 villas a été difficile et ne saurait être exhaustive. Elle invite cependant à la découverte de la station balnéaire charentaise, en montrant la diversité formelle et stylistique qui s'exprime dans l'architecture domestique royannaise.