Filtrer
Rayons
Langues
Csil
-
Les Voizins donnent à voir un monde, mon monde. Des personnages tendres et cocasses se faufilent à travers ce cahier. À vous de leur donner vie en les remplissant de couleurs. Attention une fois coloriés Les Voizins vont débarquer et prendre place dans votre monde.
-
Cherch n'a pas envie qu'on le trouve. Trouv n'a pas envie qu'on le cherche. Mais toi, parviendras-tu à les débusquer ?
-
Un magnifique album sur l'immense bonheur d'être parents !
Au commencement, il y a nous, tes parents.
Il y a moi, ta maman. Et il y a moi, ton papa.
Nous nous sommes rencontrés.
Nous nous sommes aimés.
Tant et tant que nous ne voulions plus nous quitter.
Et puis... tu es arrivé.
À travers les voix d'un couple de gorilles, une approche sensible pour aborder avec son enfant les moments qui ont précédé sa naissance, sa venue au monde et ses premiers instants de vie. -
Philonimo Tome 2 : le corbeau d'Épictète
Alice Brière-Haquet, Csil
- 3oeil
- Philonimo
- 28 Août 2020
- 9782955777091
Depuis des milliers d'années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d'années les hommes craignent d'y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D'un oiseau ? D'un signe ? De l'avenir ?
-
Ne rien faire d'autre que d'être heureux
Benoît Broyart, Csil
- La Joie De Lire
- Albums
- 20 Octobre 2023
- 9782889086573
Parce qu'il est toujours bon de dire aux gens qu'on les aime, pourquoi ne pas le faire avec un livre ? Dans son nouvel album, Benoît Broyart donne voix à un couple qui revient sur le chemin parcouru, les regards désapprobateurs, mais surtout la joie de s'être trouvé. Le texte se déroule en un dialogue qui peut se lire d'une traite ou comme des portraits d'amoureuses et d'amoureux. La voix des personnages prend corps avec les illustrations poétiques et décalées de Csil : un lapin et un blaireau se regardent dans le blanc des yeux, un lion tient un pigeon par les épaules ou encore deux girafes s'enlacent en costume de bain. Comme Wolf Erlbruch pour l'album écrit par Jürg Schubiger, Deux qui s'aiment, Csil choisit parfois les paires les plus improbables et crée ainsi de superbes dissemblances qui rappellent que l'amour n'a pas de normes.
-
Qui n'a jamais rêvé de partir sur une île ? Mais bien sûr, on emmènerait son chien... et puis quelques amis... un peu de famille aussi... L'album se construit un peu comme un flip-book : au fil des pages, l'île se remplit. Et s'il fallait un peu de tout pour rendre notre monde joli ?
-
Fraîcheur !
Thierry Cazals, Csil
- Editions Du Pourquoi Pas
- Manifeste Poetique
- 3 Mai 2024
- 9791092353884
Ce manifeste poétique est une invitation à ouvrir des fenêtres de fraîcheur et de poésie dans notre quotidien, il nous encourage à prendre soin de notre propre climat intérieur... Et si nous mettions un peu d'air et de souffle dans nos vies ? Un texte engagé de Thierry Cazals, rehaussé des gravures de Csil.
-
Compter de 1 à 10, en poésie, grâce à des becs, des plumes, un envol, la liberté. Livre accordéon.
-
Josette est vive et curieuse, aventurière et positive. On la reconnait non seulement à sa chevelure un peu fofolle, mais aussi à ses lunettes, c'est à dire à son regard si particulier sur le monde qui l'entoure. Josette se pose une question presque loufoque : « il y a quoi au bout de l'eau ? ». Ce loufoque n'étant là qu'en surface, ou en étincelle, puisqu'il entraîne Josette dans son élan, dans son jeu, et l'amène mine de rien à se poser des questions sur le monde et son entourage. Sa naïveté lui apprend la sagesse, sa fantaisie revisite le sérieux.
-
Un temps à ne pas mettre un chien dehors... ça ressemble à quoi ? Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il grêle, le nôtre promène sa bonne humeur et ses oreilles de page en page, et le texte le suit dans ses aventures météorologiques. Car si le bonheur prend souvent la couleur bleu ciel, il se marie aussi très bien avec le blanc neige ou le brun boue.
-
Dans la forêt...
Au bord d'une rivière fantastique, un ours comique dévore des moustiques. Une chouette sirote une menthe à l'eau, un loup super-héros amuse les lapereaux... Dans ce livre-jeu, les animaux de la forêt, forment un méli-mélo fantaisiste, entre humour et poésie.
-
À la recherche d'étoiles disparues... « Toutes les nuits et en toute saison, je passais la porte de ma maison pour les voir briller. Toutes les nuits et en toute saison, je savais qu'elles étaient là. Peut-être même que c'étaient elles qui me regardaient ? Nous vivions bien ensemble et ça me rendait heureux. Mais un soir... »
-
Non, j'irai pas ... À L'ÉCOLE !
Les petites (et grandes) peurs de la rentrée pointées de façon poétique par Ghislaine Roman et Csil.
Peur de la séparation, de l'échec, des nouveaux copains, de la maîtresse, de la punition...
Mais finalement, tous vont mettre leurs angoisses dans leur poche et les angoisses sont bien vite oubliées.
NON ! J'irai pas !
-
Livre-coffret. Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... Un coffret prestige, des pages de calques... le vilain défaut se cache bien !
-
Ne passons pas à côté de l'indifférence.
Voici notre deuxième Album Philo.
La questions posée cette fois est celle de l'indifférence.
Nous suivons deux prsonnages. L'un est très bavard et raconte une histoire sans fin à son compère.
Ce dernier, qui est un peu attentif à ce qui l'entoure, alerte son ami de situations étonnantes ou dangereuses dont ils sont témoins ( Un cerf coincé dans un arbre, un feu de forêt, une baleine échouée...). Mais il a toujours la même réponse : Y aura quelqu'un.
Alors, est-ce vrai ? Faut-il compter sur les autres ?
Y a-t-il vraiment quelqu'un qui sera toujours là ?
Et s'il n'y avait personne ?
Autant de questions à partager en famille... -
Fine n'a pas d'yeux. Par contre elle a des mésanges qui nichent dans ses cheveux et font un boucan monstre. Fine part en ville, dans l'espoir d'y retrouver la vue. Mais sur place, ce ne sont pas des yeux qu'elle trouve... Non, elle retrouve une force qui était en elle, près d'elle, tout du long.
Sur le thème du handicap, une belle ode à ceux qui voient les choses autrement.
-
Pas facile d'aller se coucher !
Tous les prétextes sont bons.
La peur du noir, la couette qui n'est pas la bonne, les mauvais rêves...
C'est aussi et surtout le moment où le parent va lire une histoire, ou deux, ou trois...
Chanter une petite chanson douce...
Tout est bon pour rester ensemble.
Heureusement, la bienveillance et le doudou va prendre le relais...
-
Que rêverais-tu de faire rien qu'une fois ? Désirs et rêves merveilleux révélés par une petite fille à la robe rayée de rouge. Une initiation à la douceur et aux songes assurée par ce petit album épuré. Les enfants l'adorent !
-
Ce soir Lola n'a vraiment pas envie de rentrer chez elle. Les poux sont de retour.
Et ils ont atterri où, les poux ? Sur la tête de maman !
Rien que d'y penser ça la gratte, ça la gratte, ça la gratte partout, Lola !
Maman va être de super mauvaise humeur.
Elle va foncer sous la douche se mettre des produits sur les cheveux.
Elle va grogner en attendant que le produit agisse.
Ensuite, il y aura le brossage-démêlage... "ah les cheveux longs !!! dira-t-elle" Et le peigne fin...
Qui va devoir passer le peigne et piéger ces sales bestioles ?
C'est moi, Lola. Mais attention, chacun ses bestioles ! Alors pas de câlins, pas de bisoux !
Si c'est trop compliqué, hop, un petit tour chez le coiffeur. On coupe tout.
Elle est jolie aussi avec ses cheveux tout courts.
Oups ! J'allais oublier...
« Tiens maman, il y a un mot dans le cahier vert » Et maman de s'exclamer :
« Oh non ! Les poux sont revenus ! Ça te gratte ? oh la la rien que d'y penser ça me gratte partout » Et ça recommence. Maman sort ses lunettes et srutte dans mes longs cheveux...
Mais les poux ont plus d'un tour dans leur sac !
-
Cet ouvrage très poétique est aussi une invitation à la création.
Dans une première partie, l'auteur fait une énumération de ce qu'il y a dans son coeur. Puis, changement de rythme, on reprend les éléments, mais dans le désordre...
Seul point imperturbable, le mot coeur.
-
Vive la timidité !
" Paul n'est pas timide : Il a la pigmentation fragile. Il vit la vie à fleur de peau.
Et ça n'est pas toujours facile : un petit non le rend tout blanc, une colère le rend tout vert... La vie le colore de l'intérieur. " Une belle histoire, une belle rencontre avec Paul, ce petit garçon, pas timide mais si sensible parlera à tous. -
-
Faire le grand plongeon, ce n'est pas évident. Les raisons sont nombreuses de ne pas vouloir se jeter à l'eau... Les yeux qui piquent, les gens qui éclaboussent, la profondeur du bassin, ces lunettes ridicules, ce bonnet ridicule, sans compter ceux qui font pipi dans l'eau !Et puis il y a les vestiaires, le maillot trop petit, la serviette pas belle et même pas de poisson dans l'eau ! Tous ces petits râleurs à la queue leu leu attendent...
Et les voilà bientôt tous à l'eau... C'est alors une belle pagaille. Les inquiétudes et complexes semblent bien loin... Un bel ouvrage sur le dépassement de soi. Surpasser ses peurs, c'est possible. Mais aussi sur les complexes (du corps) et s'apercevoir en fait que nous sommes tous différents et que le regard de l'autre n'est pas forcément juge.
-
Un bel album insolite qui raconte comment un petit garçon un peu esseulé noue une amitié avec le nouvel élève de la classe, qui n'est autre qu'un énorme... ours !
Quoi ? Un ours dans l'école ? Les autres sont déjà tous autour de lui, mais moi, pas question que je m'approche ! J'ai peur.... Pourtant, peu à peu, les craintes de notre petit héros se dissipent quand il voit l'ours se comporter de manière cocasse en classe, manger goulûment à la cantine ou encore éclabousser les autres enfants en sautant dans la piscine. Et si, sous une apparence effrayante, ce gros monstre poilu cachait en fait une montagne de gentillesse et de douceur ? Un album insolite, tout en délicatesse, qui intriguera les petits lecteurs tout en les faisant sourire. Son auteur le présente ainsi : Inspirée par la fantaisie et la magie de l'univers de Hayao Miyazaki, cette histoire raconte une amitié improbable entre un petit garçon, seul, et un ours perdu dans le monde des humains. De l'échange et de cette confrontation entre leurs différences et leurs peurs respectives, naît une complicité qui confine à la poésie.