Filtrer
Langues
Prix
Diana Filippova
-
Rien n'est plus grand que la mère des hommes
Diana Filippova
- Albin Michel
- 8 Janvier 2025
- 9782226484888
Avril 2022 : Emmanuelle Borgia arrive à Chambéry pour couvrir le procès d'Alexandre Bataille, 25 ans, accusé de meurtre. Confrontée à la personnalité insondable du jeune homme et à un procès qui s'enlise, la journaliste décide de mener sa propre enquête. Mais à mesure qu'elle s'immisce dans la vie des autres, il lui devient impossible d'ignorer le délitement de la sienne, de son mariage avec une énarque ambitieuse au rapport à son métier, à sa famille et à son passé. Surtout, elle n'a que sept jours pour prendre la décision la plus importante de sa vie : garder ou non l'enfant qu'elle porte.
L'amour maternel et le lien conjugal, la faute et la rédemption sont au coeur de ce puissant roman qui se déploie dans l'univers magnétique d'une cour d'assises et nous met face au prix de la vérité.
Romancière et essayiste, Diana Filippova est notamment l'auteure de De l'inconvénient d'être russe (Albin Michel, 2023) et d'un premier roman, L'Amour et la Violence (Flammarion, 2021). Rien n'est plus grand que la mère des hommes est son deuxième roman. -
De l'inconvénient d'être russe
Diana Filippova
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 8 Janvier 2025
- 9782290404294
Dans ce récit d'exil, l'écrivaine dresse un portrait de la Russie contemporaine et, comme en miroir, de la France. En 17 chapitres incisifs, elle évoque son enfance à Moscou, les rues sordides, la datcha enchantée, les leçons de piano, l'amour du grand-père, le départ à 8 ans, l'écriture et les livres, narrant la colère et le manque, la culpabilité et l'impuissance, la révolte et la tendresse.
-
C'est l'histoire de Valentin, un transfuge prêt à toutes les impostures pour une place au sommet ; de sa mère Jeanne, une rebelle en fuite tramant de louches affaires dans le dos de son fils ; de l'impénétrable Arsène, dont les plans subversifs sapent l'ascension d'un jeune homme ambitieux ; du nébuleux Janus, avec ses coups d'avance sur tout le monde. C'est l'histoire d'un petit monde si absorbé dans ses jeux de pouvoir qu'il ne voit pas son ordre miné par de puissantes discordes. C'est l'histoire de la révolte et du désir dans une société coupée en deux, où tout est permis et rien n'est possible. C'est l'histoire de ce qui résiste quand tout s'effondre.
-
L'humain augmenté : cyborgs, fictions et métavers
Jean-Michel Besnier, Ariel Kyrou, Fanny Parise
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 17 Juin 2022
- 9782815949620
Lorsque la science-fiction devient chaque jour davantage réalité, lorsque les métavers collectifs et individuels esquissent de façon de plus en plus nette la place qu'ils auront demain dans nos vies, lorsque la part toujours plus grande de robot en nous semble donner raison aux plus folles idées du transhumanisme, lorsque la littérature elle-même fait la part (trop) belle à l'égo et au moi, sommes-nous entrés déjà, sans le savoir encore, dans l'ère de l'humain augmenté??
-
Technopouvoir ; dépolitiser pour mieux régner
Diana Filippova
- Les Liens Qui Liberent
- 13 Novembre 2019
- 9791020907912
Les technologies ne nous font plus rêver. Pan par pan, la mythologie du progrès s'effondre sous nos yeux. Le monde numérique se révèle chaque jour plus matériel, injuste et polluant. Internet lui-même ressemble à une vaste benne où nous venons déposer nos espoirs déçus. Les injonctions à reprendre le pouvoir tombent à l'eau : c'est que nous avons perdu la main. Et si les politiques des technologies n'avaient pas pour but de nous émanciper, mais au contraire de nous empêcher d'exercer notre pouvoir d'agir ? Et si les libertés dont elles font mine de nous gratifier n'étaient qu'un trompe-l'oeil pour mieux nier ce qui fait de nous des animaux politiques, nier notre capacité à critiquer, à contester, à nous rebeller ?
Diana Filippova propose de déplacer notre regard et d'aborder les techniques comme un vivier de technologies de pouvoir - le technopouvoir. Son mobile : gouverner des êtres qui placent les droits et libertés individuels au-dessus de tout. Sa visée : servir les intérêts de certains aux dépens de nous tous. C'est ainsi qu'une nouvelle frontière électronique nous sépare les uns des autres, nous poussant à devenir des sujets parfaitement prévisibles, flexibles et gouvernables. C'est ainsi que le pouvoir échappe chaque jour davantage au royaume du politique.
Ce livre est d'utilité publique : en disséquant la genèse et les stratégies du technopouvoir, il entreprend d'ouvrir des boîtes noires - par effraction, s'il le faut. Alors, face à un art de la guerre en temps de paix, nous pourrons regagner une prise sur la marche de nos sociétés. Alors, nous pourrons retrouver l'essence de nos démocraties, et peut-être réapprendre à faire de la politique.
-
Société collaborative ; la fin des hiérarchies
Diana Filippova
- Rue De L'Echiquier
- 10 Février 2016
- 9782374250465