Filtrer
Support
Langues
Prix
Elisabeth Parmentier
-
En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions.
Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
-
Une Bible, des hommes
Denis Frickers, Collectif
- Labor Et Fides
- Pratiques
- 17 Février 2021
- 9782830917376
Après l'intérêt suscité par Une bible des femmes, voici une suite d'échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci? Oui, car la bible des hommes est déjà écrite: c'est la Bible! Tous les rédacteurs bibliques (jusqu'à nouvelle preuve) furent des hommes. Faut-il encore leur donner la parole alors qu'ils l'ont tant monopolisée?
Oui, car les hommes aussi ont besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de «l'homme» figé pour l'éternité. Pour développer le dialogue contemporain au sujet des textes bibliques, c'est en tandem mixtes et oecuméniques que les auteurs ont exploré les diversités des masculinités dans la Bible, débordant bien des stéréotypes du genre masculin. Ces dialogues lèvent le voile sur les fragilités des douze apôtres pourtant modèles de l'Église chrétienne, l'apôtre Paul mère des croyants, Job pourtant père, mari et croyant idéal détruit, Samson perdu par sa virilité, David plus hésitant que royal, bien des paternités délicates, des maris chargés non de dominer mais d'aimer, des dirigeants dont la bonne moralité ne suffit pas...
Le regard de ces spécialistes en sciences bibliques et en théologie montre que le masculin fut une quête délicate, et qu'il ne peut être un bastion à défendre.
-
Cet étrange désir d'être béni
Elisabeth Parmentier
- Labor Et Fides
- Pratiques
- 19 Août 2020
- 9782830916850
Qui invoque et donne la bénédiction ? Pour qui ? En vue de quoi ? Comment peut-on la considérer ? A-t-on « droit » à une bénédiction, ou est-ce réservé à certaines personnes ? Doit-on la mériter ? Y a-t-il une « force » attachée à des paroles particulières, à des gestes, voire à des objets bénis? Où tombe-t-on dans les succédanés superstitieux, voire l'exploitation de la crédulité ? À toutes ces questions et à bien d'autres, Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l'attraction exercée par cet étrange désir d'être béni.
-
La théologie dans l'Eglise et dans l'université
Denis Frickers
- Labor Et Fides
- 3 Octobre 2022
- 9782830917925
À l'occasion de ses 65 ans, des amis de Michel Deneken ont désiré lui rendre hommage. Homme de conviction et d'engagement, prêtre et théologien catholique, familier des chrétiens et des Églises de la Réforme, il est devenu président de l'Université de Strasbourg, l'une des universités françaises d'excellence, après avoir participé activement à sa refondation. Alsacien et Européen, résolument biculturel, il n'a eu de cesse de traverser les seuils entre Cité, Église et Université, construisant des passerelles universitaires, oecuméniques et interculturelles aux frontières de trois pays.
Les contributions amicales des 19 auteurs et auteures ici réunis parcourent ce large espace en rassemblant des compétences exégétiques et théologiques, historiques et juridiques à partir de l'inspiration de thèmes chers au jubilaire: l'audace de la foi et sa présence au monde, la place de la religion dans la société et dans l'Université, l'intelligence de la foi pascale, l'Église en prière, l'unité des chrétiens.
Avec les contributions d'André Birmelé, François-Xavier Cuche, Joseph Famerée, Vincente Fortier, Denis Fricker, Christian Grappe, René Heyer, Yves Labbé, Francis Messner, Marcel Metzger, Élisabeth Parmentier, Fred Poché, Peter Reifenberg, Gérard Siegwalt, Nathalie Siffer, Michel Steinmetz, Gabriel Tchonang, Philippe Vallin et Bernard Xibaut. -
Marthe et Marie en concurrence ? des Pères de l'Eglise aux commentaires féministes
Pierrette Daviau
- Mediaspaul
- 9 Juillet 2012
- 9782894208892
Le récit biblique de la visite de Jésus aux deux soeurs Marthe et Marie peut paraître choquant pour les personnes qui se dévouent au service des autres. En effet, il attribue la «bonne», voire la «meilleure part» à Marie qui écoute Jésus assise à ses pieds, pendant que sa soeur s'occupe de l'accueil et de l'intendance.
Que devient alors le service du prochain tant prôné dans les évangiles ?
Voici un inventaire des commentaires et des interprétations qu'a connu ce passage de l'Évangile depuis sa première rédaction. Si certains Pères de l'Église voient en Marthe l'icône de la vie active et en Marie celle de la vie contemplative, d'autres voient en Marthe l'intériorisation réussie de la foi qui ne contredit point la vie active.
Aujourd'hui, les analyses féministes s'attardent à dépasser la simple opposition de deux modèles de vie chrétienne pour parvenir à déchiffrer le sens de la «diakonia», c'est-à-dire du service comme attitude fondamentale de la vie chrétienne. Des débuts du christianisme aux interprétations contemporaines, vingt siècles de lecture ininterrompue redonnent au texte un nouveau souffle.
-
Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C. ; cours et sujets corrigés
Jean-Pierre Guilhembet, Yves Roman
- Ellipses
- Capes Agregation
- 17 Octobre 2017
- 9782340021235
Étudier les rapports entre famille(s) et société(s) sur une durée aussi longue et des espaces aussi vastes et diversifiés peut paraître une gageure.
Il faut tout d'abord prendre la mesure de la distance, en termes de vocabulaire et de notions, qui nous sépare des familles des Ve-IIe s. avant notre ère dans les mondes grec, romain ou italien, malgré des étymologies en apparence suggestives mais qui, parfois, peuvent induire en erreur. Il faut ensuite tenter d'appréhender la diversité géographique, culturelle et sociale des modèles et des pratiques de la famille, en les contextualisant dans leur moment historique précis, à partir de sources qui, dans le monde grec comme dans le monde romain, requièrent un décryptage rigoureux et critique, du fait, le plus souvent, de leur écriture postérieure à la période étudiée.
Ces fondements assurés, les candidats pourront aborder avec profit les dimensions civiques et identitaires, politiques et économiques, sociales et (inter)culturelles, d'un sujet aussi passionnant que pluriel.
Ce manuel propose donc des outils en prise directe avec la préparation des concours :
- une présentation des épreuves et de leur esprit assortie de conseils.
- un tableau approfondi de tous les types de sources à connaître, accompagnés pour chacun des clés de lecture spécifiques (en incluant le monde étrusque, objet de développements spécifiques).
- des synthèses sur les thématiques essentielles.
- des exemples de dissertations et de commentaires de documents intégralement rédigés.
- un glossaire.
- des repères chronologiques à la fois généraux et propres à l'histoire de la famille.
-
Pourquoi prêcher : Plaidoyers catholique et protestant pour la prédication
Michel Deneken
- Labor Et Fides
- Pratiques
- 25 Février 2010
- 9782830913750
La prédication de l'Evangile en chaire est aujourd'hui déstabilisée par une société de communication de plus en plus diversifiée dans ses formes et par un engouement de jeunes générations de pasteurs et de prêtres pour la mise sur pied d'événements cultuels liturgiques plus à même de séduire les croyants. Le prêche du dimanche va-t-il passer à la trappe? Elément central des Eglises protestante et catholique (depuis Vatican II), sa disparition bouleverserait la tradition chrétienne, centrée pour une grande part sur la proclamation de la Parole. Pour la première fois en langue française, deux spécialistes catholique et protestant s'associent pour évoquer ensemble les défis posés à la prédication, qui fut et représente encore pour une part un point d'achoppement des querelles interconfessionnelles. Le premier chapitre dresse un état des lieux de la recherche homilétique luthéro-réformée en Europe occidentale et de l'homilétique catholique, pour les années 1990 à 2007. Puis suivent quatre chapitres à deux voix poursuivant les questions de théologie fondamentale: prêcher dans le cadre du culte de l'Eglise; qu'est-ce que prêcher? Qui prêche? A qui? Un chapitre plus pratique présente les propositions communes des deux auteurs avant une conclusion sur les lieux d'accords et de désaccords. Au-delà de l'outil précieux qu'il offre, ce livre traduit une démarche oecuménique originale dans un temps où le dialogue interconfessionnel cherche de nouveaux souffles.
-
La théologie pratique ; analyses et prospectives
Elisabeth Parmentier
- Pu De Strasbourg
- 7 Juillet 2008
- 9782868203632
La théologie pratique désigne une recherche contemporaine qui construit progressivement son objet en s'appuyant sur l'analyse critique des pratiques croyantes, définissant ainsi un lieu épistémologique propre : la communication du message évangélique via ses multiples expressions et versions dans le monde d'aujourd'hui.
L'originalité de la présente entreprise réside dans la méthodologie suivie qui consiste à faire se croiser les regards de théologiens catholiques et protestants des deux Facultés de théologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg - faisant apparaître les liens qui ne cessent de se tisser entre la théologie et les sciences humaines dans la recherche universitaire, la formation professionnelle et la vie des Églises.
-
Les filles prodigues ; défis des théologies féministes
Elisabeth Parmentier
- Labor Et Fides
- 26 Mars 2019
- 9782830909074
Filles prodigues, les théologiennes féministes dilapident joyeusement l'héritage des pères pour le remplacer par leur propre création théologique. Leur envol provoque de vives polémiques au sein des Eglises car ces théologiennes mettent radicalement en question les fondements de la tradition chrétienne : Dieu Père doit partager le pouvoir avec Dieu Mère, Jésus-Christ n'est plus l'unique sauveur, etc... Est-ce là un chemin de renouveau pour la foi chrétienne ou sa perdition ? Cet ouvrage présente les théologies féministes dans leur pluralité pour montrer que les interrogations qu'elles posent ne sont pas des " questions de femmes ", mais renvoient aux grandes interrogations contemporaines : où est Dieu, comment le nommer et l'invoquer, à quoi sert la Bible, où va l'Eglise ? Ce travail comble une lacune dans la théologie francophone, où il n'existe pas de réflexion systématique sur les théologies féministes, fort peu connues car peu traduites en français.
De plus, l'ouvrage propose un chemin original qui confronte les différentes visions théologiques, présente leurs enjeux fondamentaux, puis vérifie ce qui est acceptable par tous les partenaires, hommes et femmes, appelés à formuler une théologie en phase avec les grandes questions contemporaines.
-
Points chauds pour l'avenir de l'Eglise : regards croisés en francophonie
Salvatore Loiero
- Academic Press Fribourg
- 23 Mai 2023
- 9782940715985
À l'occasion du départ à la retraite académique du directeur de la collection « Perspectives pastorales » et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg depuis 2007 François Xavier Amherdt, une vingtaine de ses collègues catholiques et réformés, femmes et hommes, ont eu carte blanche afin de dégager quelques « points chauds » pour l'avenir de l'Église et de la théologie. Puisqu'aux théologiens se mêlent les voix de journalistes et d'agents pastoraux, le résultat donne de passionnants « Mélanges », en une sorte de mosaïque bigarrée mais cohérente.
En voici quelques pierres parmi les plus colorées « un christianisme de la grâce, de la conversion et de l'empathie; une théologie de l'art de vivre, spirituelle et mystique, prospective et critique, mystagogique avec Jean de la Croix, à l'heure des mutations anthropologiques; le courage de la formation; l'enseignement de la liturgie; l'art de la prédication; la catéchèse en mode laboratoire; le chemin synodal en tant que diaconal; un point de vue réformé sur les ministères, Marie et la communion des saints; le bibliodrame; nature et Parole; être Église ensemble plutôt qu'à distance; une Église polyphonique parce que connaissant son centre, etc. » Un panorama diversifié mais engagé et passionnant.
François Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion (Valais Suisse) depuis 1984.
Ancien vice-directeur du séminaire et vicaire épiscopal de son diocèse, il est depuis 2007 professeur francophone de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Université de Fribourg (Il est co-responsable du Comité italo-helvétique de la rédaction et directeur adjoint de la revue internationale Lumen Vitae. -
L'Ecriture vive : Interprétations chrétiennes de la Bible
Elisabeth Parmentier
- Labor et Fides
- Le Monde De La Bible
- 16 Septembre 2004
- 9782830911114
La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs .
Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ? Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur présente les principaux modèles d'interprétation biblique : traditionnel (la proclamation ecclésiale), historico-critique ( la quête de l'auteur et du texte dans son contexte), structuraliste/sémiotique (le texte tel qu'il se présente) , féministe (le parti pris en faveur du lecteur), narratif (le processus de communication entre texte et lecteurs).
Chaque chapitre fait le point de la recherche sur un modèle et conclut par ses enjeux positifs et négatifs. Dans la deuxième partie, Elisabeth Parmentier propose quelques opinions de lecture destinées à permettre aux lecteurs de découvrir la Bible comme Ecriture vive.
-
L'hospitalité : De la parole aux actes
Ninian Hubert Van Blijenburgh
- Ouverture
- 4 Juillet 2024
- 9782884134200
L'expérience de l'hospitalité est connue de chacune et de chacun. Pourquoi l'humain accueille-t-il et au nom de quelles valeurs ? Comment vivre cette hospitalité réelle dans le cadre du dialogue entre communautés et personnes de religions et de convictions différentes ? Ces questions ont fait l'objet, le 15 mars 2023, d'une Journée d'étude organisée conjointement par la Plateforme interreligieuse de Genève, l'Institut lémanique de théologie pratique, la Faculté de théologie de l'Université de Genève et de Lausanne, avec la participation de la Bibliothèque de la Ville de Genève (Musée Voltaire). Des divers exposés et témoignages présentés à cette occasion, il en a été retenu deux pour les publier dans le présent livre...
Proposant tout d'abord, par une analyse exigeante et une démonstration percutante, un parcours permettant de passer de la peur et de la méfiance à l'accueil de l'autre, différent, Ninian Hubert van Blijenburgh, anthropologue, met ensuite en évidence, à l'appui des récentes découvertes et expériences en anthropologie, les défis à relever pour que les êtres humains progressent en ouverture et en accueil de l'autre.
Dans le dialogue interreligieux, l'hospitalité, symbole par excellence de cette ouverture, peut se vivre de diverses manières dans des rencontres ou des actions communes. Mais est-il possible de prier ensemble ? Si oui sous quelles formes en tenant compte du désir de respecter les convictions des uns et des autres ? Au travers des expériences déjà vécues et des recommandations publiées par diverses institutions, Elisabeth Parmentier, professeure de théologie pratique, nous invite à découvrir les limites et les possibles. -
Catholiques et Protestants ; théologiens du Christ au XXe siècle
Michel Deneken
- Mame
- Jesus Et Jesus-Christ
- 19 Juin 2009
- 9782718909905
La confrontation des christologies de théologiens contemporains catholiques et protestants sous l'angle de l'oecuménisme.
L' ouvrage est le fruit de conférences données dans le cadre de l'école théologique du soir qui, depuis trente ans, réunit les facultés de théologie catholique et protestante de l'université de Strasbourg.
Grâce à dix « tandems » de théologiens catholiques et protestants, les auteurs ont élaboré une sorte de radiographie de la christologie du XXe siècle.