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Arts et spectacles
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L'infamie, histoire et métamorphoses
Elisabeth Guigou, Pierre Baudis
- Documentation Française
- 4 Décembre 2024
- 9782111740464
L'infamie a toujours existé à travers le jugement de la société sur la réputation des individus. Elle a d'ailleurs été régulée par la justice dès le XIIe siècle. Certaines catégories d"infâmes", comme les Juifs, les lépreux ou les sorcières, ont marqué l'histoire, tandis que d'autres dépendent de l'évolution sociale. Aujourd'hui, l'infamie se propage rapidement à travers les médias et les réseaux sociaux, remettant en question des principes clés de l'État de droit tels que la présomption d'innocence. Cet ouvrage explore la mise en place de l'exclusion sociale, le rôle des juges et de la justice, ainsi que le défi de concilier la présomption d'innocence avec la liberté d'expression à l'ère des réseaux sociaux.
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La vie musicale en Nouvelle-France
Jean-pierre Pinson, Elisabeth Gallat-morin
- Pu Du Septentrion
- 26 Septembre 2007
- 9782894483503
Fruit de près de vingt ans de recherche à travers de nombreuses institutionscanadiennes, françaises et américaines, cet ouvrage établit le bilanle plus complet jamais paru sur la vie musicale en Nouvelle-France.Jean-Pierre Pinson retrace dans le détail le chant dans les communautésreligieuses, les paroisses, dont celle de Montréal, la cathédrale de Québec, lescollèges et les séminaires. À travers la diversité des messes, des offices, desTe Deum, le lecteur découvrira la richesse des chants liturgiques depuis leplain-chant simple et le plain-chant musical de Nivers, de Du Mont, de laSainte Famille ou de la Messe Bordeloise jusqu´aux fastes du faux-bourdon etde la polyphonie.Après avoir décrit l´histoire et le répertoire des orgues de Québec et deMontréal, Élisabeth Gallat-Morin brosse le portrait d´une société éprise demusique. Dans les demeures des gouverneurs et des intendants, voilà lesdanses, les bals, les concerts, les représentations théâtrales, les chant privés.Voilà aussi les instruments chez les musiciens amateurs ou professionnels, lesmaîtres de danse et les militaires. La Nouvelle-France se voulait donc le refletfidèle de la France musicale et de ses grands compositeurs.Pour compléter ce panorama, Érich Schwandt décrit la pratique de lamusique figurée et des petits motets chez les Ursulines et à l´Hôtel-Dieu deQuébec, Paul-André Dubois consacre un chapitre au chant des missionnaireschez les Amérindiens. Enfin Conrad Laforte brosse un tableau de la chansonfrançaise de tradition orale à travers les chansons de canotiers.Ce livre se veut aussi une compilation des très nombreuses sources conservéesdans les institutions publiques ou privées. On y trouvera donc lerelevé et la localisation des relations, annales, correspondances, mémoires,règlements, mais surtout des livres et manuscrits de musique dont nombred´entre eux réapparaissent ici pour la première fois.La vie musicale en Nouvelle-France a été recommandé par les académiciens de l'Académie des sciences morales et politiques (Paris) lors de la séance du 17 mai 2004. Cette académie fait partie de l'Institut de France, dont une autre des cinq composantes est l'Académie française.
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Le regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, États-Unis)
Elisabeth Angel-perez, Pierre Arnaud
- Sorbonne Universite Presses
- Sillages Critiques
- 1 Septembre 2003
- 9782840502968