Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (7)
- Puf (7)
- PUF (5)
- EuroPhilosophie Éditions (4)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Éditions de la Sorbonne (2)
- Albin Michel (2)
- Bayard (2)
- CNRS (2)
- CNRS Editions (2)
- HERMANN (2)
- Hermann (2)
- PAYOT (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- SEUIL (2)
- Seuil (2)
- Vrin (2)
- Vuibert (2)
- Atlande (1)
- Bayard Adulte (1)
- Cnrs (1)
- Descartes & Cie (1)
- EHESS (1)
- ENS Éditions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Ens Lyon (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- L'Harmattan (1)
- LES PRESSES DU REEL (1)
- La découverte (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Clou Dans Le Fer (1)
- Le Passant Ordinaire (1)
- Les éditions du Chemin de Fer (1)
- PU de Rennes (1)
- Points (1)
- Polity (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Raconter La Vie (1)
- Raconter la Vie (1)
- Societe Francaise De Philosophie (1)
- Éditions Paulsen (1)
- Éditions Payot (1)
Accessibilité
Prix
Guillaume Blanc
-
L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'éden africain
Guillaume Blanc
- Flammarion
- Champs Essais
- 28 Septembre 2022
- 9782080289452
L'histoire débute à la fin du XIX? siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Éden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants sont encore expulsés des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG.Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu'ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d'un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.
-
La nature de l'historien : Par le haut, par le bas
Guillaume Blanc
- CNRS
- Histoire
- 13 Février 2025
- 9782271149466
La nature au prisme de l'histoire (post)coloniale et des enjeux de pouvoir qui s'y nichent.
Un itinéraire de recherche qui nous emmène des Cévennes à l'Éthiopie en passant par le Canada.
Une dénonciation de la violence du monde universitaire et des difficultés à être enseignant-chercheur au quotidien aujourd'hui.
Comment être un universitaire quand on a été suffisamment défavorisé pour savoir ce que subir veut dire ? Comment devenir un historien dans un monde académique qui a ceci de violent qu'il prétend ne pas l'être ? Et surtout, comment raconter le passé correctement quand on confond si souvent ce que fut l'histoire avec ce qu'on aurait aimé qu'elle fût ?
Être, devenir, raconter. Trois histoires parallèles pour un itinéraire personnel, écrit " en parlant trop et de tout " : la nature tranquille des Cévennes et la grisaille de la Porte de Vanves ; " les luttes de crasse " entre universitaires et l'humanité salvatrice des étudiants ; la splendeur de la nature africaine et la violence déshumanisante de l'Unesco ; les mémoires coloniales et l'actualité de notre temps postcolonial... L'ambiguïté est partout, et c'est là le fil rouge de ce récit : démêler les contradictions d'un passé qui pèse encore sur le présent, grâce à une histoire qui n'est jamais plus utile que lorsqu'elle accepte de tout prendre, le haut comme le bas.
Au fil des pages se dessine un parcours original, fort et sincère, où la nature, salvatrice par bien des côtés pour l'auteur, apparaît aussi, surtout lorsqu'elle semble sauvage et préservée, comme un terrain miné par les luttes de pouvoir. C'est la nature de l'historien. -
Décolonisations : histoires situées d'Afrique et d'Asie (XIX-XXIe siècle)
Guillaume Blanc
- Points
- Points Histoire
- 14 Janvier 2022
- 9782757892855
Ce livre retrace l'histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S'écartant d'une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s'achever en 2013 : de l'invention des continents et des races jusqu'au naufrage des réfugiés partis d'Afrique de l'Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu'un grand récit sur « l'Afrique » et « l'Asie », des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l'histoire nous permet de le comprendre sereinement.
-
La nature des hommes : Une mission écologique pour "sauver" l'Afrique
Guillaume Blanc
- La découverte
- Histoire-Monde
- 14 Mars 2024
- 9782348081743
Pendant la colonisation, pour sauver en Afrique la nature déjà disparue en Europe, les colons créent des parcs en expulsant brutalement ceux qui cultivent la terre. Et au lendemain des indépendances, avec l'Unesco ou le WWF, les dirigeants africains " protègent " la même nature, une nature que le monde entier veut vierge, sauvage, sans hommes.
Les suites de cette histoire sont connues : des millions de paysans africains expulsés et violentés, aujourd'hui encore. Mais comment a-t-elle pu advenir ? Qui a bien pu organiser cette continuité entre le temps des colonies et le temps des indépendances ? Guillaume Blanc répond à ces questions en plongeant le lecteur au coeur d'une étrange mission écologique mondiale, lancée en 1961 : le " Projet spécial africain ".
L'auteur raconte l'histoire de ce Projet, mais, plutôt que de suivre un seul fil narratif, il redonne vie à quatre mondes, que l'on découvre l'un après l'autre : le monde des experts-gentlemen qui pensent l'Afrique comme le dernier refuge naturel du monde ; celui des colons d'Afrique de l'Est qui se reconvertissent en experts internationaux ; celui des dirigeants africains qui entendent contrôler leurs peuples tout en satisfaisant les exigences de leurs partenaires occidentaux ; celui, enfin, de paysans auxquels il est demandé de s'adapter ou de disparaître. Ces hommes ne parlent pas de la même nature, mais, pas à pas, leurs mondes se rapprochent, et ils se rencontrent, pour de bon. Ici naît la violence. Car c'est la nature des hommes que d'échanger, pour le meilleur et pour le pire. -
Ski de rando Tome 1
Olivier Moret, Philippe Descamps, Guillaume Blanc
- Éditions Paulsen
- 20 Janvier 2022
- 9782352213499
L'essor du ski de randonnée répond à un besoin de la nature altéré par nos modes de vies confinées ou saturées d'écran. Osez la glisse sauvage en apprenant les techniques essentielles tout en réduisant les risques pour entrer en résonance avec la beauté des grands espaces enneigés.
Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions clefs : comment s'équiper, choisir et préparer sa sortie, s'orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours... L'ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive.
À vos peaux de phoques ! -
Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée ; 1900-1980
Guillaume Blanc
- Atlande
- Clefs-Concours ; Histoire Contemporaine
- 25 Octobre 2022
- 9782350308418
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023-2024 d'Histoire contemporaine de l'agrégation externe d'Histoire.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence. -
Protéger et détruire : gouverner la nature sous les tropiques (XX-XXIe siècle)
Guillaume Blanc, Mathieu Guérin, Grégory Quenet
- Cnrs
- 20 Octobre 2022
- 9782271144256
Comment s'est construit, au fil du XXe?siècle et jusqu'à nos jours, le gouvernement de «?la?» nature en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient?? De la création des premières réserves de chasse dans les colonies africaines au nom de la protection de la faune aux modèles actuels de conservation communautaire privilégiés par les organisations internationales, cette ambitieuse recherche croisant histoire, géographie, science politique et écologie, revient sur les négociations et luttes provoquées par le «?colonialisme vert?».
Qu'il s'agisse de la gestion impériale des forêts à Singapour ou au Liban, de l'introduction de nouvelles espèces dans l'Afrique coloniale française ou de la promotion de la «?récolte?» de la grande faune, des conflits contemporains autour du tigre, de l'éléphant et du crocodile marin en Inde, ces études font ressortir l'entremêlement des temps coloniaux et post-coloniaux. Avant comme après les indépendances, protéger la nature, c'est exercer le pouvoir. Et hier comme aujourd'hui, la conservation globale de la nature aux Suds évolue au rythme d'une contradiction permanente entre prédation et protection. -
Humanités environnementales ; enquêtes et contre-enquêtes
Guillaume Blanc, Elise Demeulenaere, Wolf Feuerhahn, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Environnementale
- 31 Mars 2017
- 9782859449889
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement... : on assiste, depuis une trentaine d'années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l'environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée. Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd'hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d'"humanités environnementales".
Plutôt qu'un manifeste, cet ouvrage propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace pour la première fois l'émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d'étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l'environnement.
Contributions de : Simon P. J. Batterbury, Guillaume Blanc, Valérie Boisvert Lionel Charles, Meryem Deffairi, Elise Demeulenaere, Wolf Feuerhahn, Bernard Kalaora, Christian A. Kull, Catherine Larrère, Stéphanie Posthumus, Grégory Quenet, Luc Semai et Chloé Vlassopoulos.
-
La combustion du monde : peuples autochtones, conservation et marchandisation de la nature en Asie du Sud et du Sud-Est
Guillaume Blanc
- L'Harmattan
- Horizons Autochtones
- 23 Mai 2024
- 9782336431079
Cet ouvrage décrypte les méfaits de l'industrie de la conservation sur les peuples autochtones en Asie du Sud et du Sud-Est. Un modèle de protection de la nature est mis en place par des organisations transnationales écologiques, soucieuses de préserver la planète du réchauffement climatique mais pour qui les populations locales n'ont guère le droit à la parole.
Les peuples autochtones et les paysans de la forêt ont pourtant leurs propres manières de gérer la conservation des territoires qu'ils habitent et ils méritent d'être entendus. La marchandisation de la nature s'accélère depuis le protocole de Kyoto instauré en 2004, fruit du néolibéralisme. Cela distord l'entreprise de conservation désormais cooptée par des agences censées réguler le coût de la nature à protéger. Les gagnants sont les entreprises pollueuses qui se parent d'un titre de noblesse et prétendent se soucier de la protection des écosystèmes en achetant des crédits carbone au Cambodge, au Vietnam, au Laos, en Malaisie et en Inde.
Ce livre offre un intérêt particulier à celles et ceux désireux de connaître les travers d'un modèle de conservation s'effectuant au détriment des peuples autochtones et, partant, voué à être sérieusement remanié. -
Un communiste d'Algérie ; vies de Jules Molina
Guillaume Blanc
- Editions De La Sorbonne
- Libres Cours
- 8 Octobre 2020
- 9791035105495
Ce livre retrace le parcours d'un Juste : Jules Molina, dit "Julot", militant d'Algérie, habité très tôt par ses convictions, marginalisé par l'Histoire.
Né en 1923 à Mohammadia dans une famille d'immigrés espagnols, il ne quittera l'Algérie qu'en 1989, à contrecoeur. Vingt ans plus tard, à la veille de sa mort, il rédige ses mémoires et les transmet à sa famille. Les voici, livrées dans un style sobre mais étonnamment vivant, accompagnées de réflexions historiques et d'entretiens que Guillaume Blanc a mené auprès des proches de Molina.
Cet ouvrage raconte d'abord une histoire algérienne. Celle d'un homme entier, qui fut un soldat du contingent colonial, un indépendantiste torturé par l'armée française puis, comme une évidence, un citoyen algérien, impliqué corps et âme dans la construction du pays. Le parcours de Jules Molina fait voler en éclat les visions simplificatrices de l'Histoire, donnant à voir une expérience coloniale parfois faite d'hommes moraux dans un contexte immoral, puis une Algérie socialiste portée, aussi, par des communistes et des Algériens d'origine européenne.
Ces mémoires racontent une Algérie disparue mais également une lutte sociale. La vie de Molina signale combien, pour lui, ses camarades et sa famille, le communisme a toujours relevé de l'hu-manisme : un combat permanent, toujours du côté des victimes, pour un monde à visage humain, comme nous le rappelle Henri Alleg en 2009, lors de l'enterrement de son ami le plus proche.
-
Une histoire environnementale de la nation ; regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d'Ethiopie et de France
Guillaume Blanc
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Environnementale
- 4 Mai 2015
- 9782859449025
Cet ouvrage propose une histoire environnementale comparée de la nation. Il démontre qu'au-delà des contextes, l'invention de la nature vise bien souvent à renforcer les contours matériels et idéels de la nation au nom de laquelle agissent les pouvoirs publics. Tandis que dans la France parsemée de lieux de mémoire, le parc des Cévennes sert à la pérennisation d'une nation paysanne, nostalgique et traditionnelle, au Canada, pour pallier un passé manquant de profondeur mais débordant de conflits, le parc Forillon donne à voir et à croire une nation vierge, atemporelle et apolitique. Quant à l'Éthiopie et son parc du Semen, l'État s'approprie les représentations néo-malthusiennes et vaguement racistes des institutions internationales telles que l'Unesco et le WWF afin d'être reconnu sur la scène internationale et de s'imposer, alors, sur un territoire qu'il veut national.
Mobilisant les lois, les rapports d'activité et la documentation archivistique et touristique produits par les gestionnaires de ces territoires, de la fin des années 1960 au temps présent, cet ouvrage relate trois histoires de natures, et de nations. Mais il livre aussi une seule histoire : celle du parc comme enjeu de luttes. Car de l'Amérique du Nord à l'Afrique jusqu'à l'Europe, en tant qu'espace de vie quotidienne converti en espace de visites temporaires, le parc national légitime toujours l'exercice public d'une violence concrète et symbolique sur les populations locales et environnantes.
-
The story begins with a dream - the dream of Africa. Virgin forests, majestic mountains surrounded by savannas, vast plains punctuated with the rhythms of animal life where lions, elephants and giraffes reign as lords of nature, far from civilization - all of us carry such images in our heads, imagining Africa as a timeless Eden untouched by the ravages of modernity. But this Africa has never existed. The more we destroy nature here, the more we fantasize about it in Africa. Along with UNESCO, the WWF and other organizations, we convince ourselves that the African national parks are protecting the last vestiges of a world once untouched and wild. In reality, argues Guillaume Blanc, these organizations are responsible for naturalizing large tracts of the African continent, turning territories into parks and forcibly evicting thousands of people from the lands where they have lived for centuries. Making use of archives and oral histories, Blanc investigates this battle for a phantom Africa and the contradictory claims of nations who destroy nature at home while believing that they are protecting the natural world abroad. In so doing, they enact a new type of colonialism: green colonialism.
-
-
Le Peuple des femmes : un tour du monde féministe
Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc
- Flammarion
- Champs Essais
- 25 Septembre 2024
- 9782080457400
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme : la justice de genre. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. À la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.
-
Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l'estime morale d'une personne en la faisant entrer dans une relation toxique aux autres : paresse, lâcheté, mensonge, envie, jalousie, peur, haine, colère, ressentiment.
Selon l'auteur, ces passions dangereuses sont bien davantage que des vices moraux qu'il faudrait condamner, car elles fournissent une raison de vivre impérieuse au passionné en colorant son existence... Mais au point d'en devenir addictives. Elles ne sont donc pas tant des défaillances de notre personnalité que des « manières d'être », suscitées et encouragées par le monde social qui nous entoure. Nous ne sommes pas tristes en nous-mêmes : c'est le monde dans lequel nous vivons qui nous rend tristes.
Comment pouvons-nous ne pas nous laisser gouverner par les passions dangereuses ? Ce livre se propose d'examiner chacune d'entre elles afin de mieux nous rendre attentifs aux moyens de lutter, et ainsi nous permettre de nous battre à armes égales contre les forces négatives qui nous terrassent. -
Oser pleurer : Les larmes sont le propre de l'homme
Guillaume Le Blanc
- Albin Michel
- 31 Janvier 2024
- 9782226483379
" Un livre à la fois intellectuellement stiumant et poigant [...]." La Vie« Les larmes ne sont pas le seul langage de la perte, du désespoir et du chagrin. Elles sont courageuses, audacieuses car elles nous indiquent que quelque chose doit être changé à quoi il faut consentir. En ce sens elles sont un chemin de liberté bien davantage qu'une voie de résignation. »En interrogeant la signification existentielle des larmes, Guillaume Le Blanc ouvre un champ inédit. Des pleurs solitaires - larmes d'Achille ou de Priam, d'Énée ou d'Antigone, de la sainte Thérèse du Bernin, du marin d'Odessa dans Le Cuirassé Potemkine... - aux larmes solidaires - celles des « folles de la place de Mai », de Greta Thunberg ou du 11 septembre 2001 - il esquisse une métaphysique des larmes à rebours de la fragilité qu'on leur attribue. Non seulement les larmes nous rendent pleinement humains, mais lorsque celles-ci, solitaires, deviennent solidaires, elles apparaissent comme une force politique. En osant pleurer, on ne fait pas que déplorer, on accuse, on réclame justice : un peuple en larmes est un peuple en armes." Un essai stimulant." La Croix Hebdo
-
La fin de l'hospitalité ; l'Europe, terre d'asile ?
Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc
- Flammarion
- Champs Essais
- 23 Mai 2018
- 9782081435612
Depuis l'Antiquité, l'hospitalité est l'une des valeurs traditionnelles de l'Europe. Aujourd'hui, pourtant, devant l'arrivée d'exilés fuyant des conditions de vie insupportables, le continent se mue en forteresse. Une vertu fondatrice de notre humanité est-elle en train de disparaître ?
-
Variations Fassbinder : Images d'Allemagne, désirs de cinéma
Armelle Talbot, Guillaume Sibertin-Blanc
- LES PRESSES DU REEL
- 22 Mai 2024
- 9782378964221
Les expérimentations du cinéaste dans les codes du cinéma de genre - film criminel, mélodrame, SF - y sont envisagées comme autant d'issues cherchées à un cinéma d'Allemagne impossible, tendu entre une industrie culturelle nationale sortie du IIIe Reich radicalement discréditée et l'empire exercé par les États-Unis sur le marché du film et la fabrique des imaginaires. Puisque c'est à Hollywood qu'est né le désir de cinéma de Fassbinder dans la RFA de l'après-guerre, que faire, sinon tenter d'en autochtoniser les images, risquer des films de gangsters allemands, des mélodrames d'immigrés et de déclassés munichois ? Et dans quelles images parvenir encore à machiner son désir dans la nouvelle conjoncture sensible imposée par l'Automne allemand et l'emprise de la communication médiatique ? Pour qui n'a pas de moyens d'expression propres mais seulement des langues étrangères à la fois incontournables et inappropriables, la citation se révèle le geste par excellence d'un cinéma mineur, voué à travailler dans des images d'emprunt, et à acclimater impossiblement les manières de vivre qu'elles prescrivent aux corps censés les incarner.
-
Courir ; méditations physiques
Guillaume Le Blanc
- Flammarion
- Champs Essais
- 20 Mai 2015
- 9782081314986
Les philosophes ne traitent jamais de la course à pied ; déjà les Grecs faisaient l'éloge de la tortue marcheuse, mais disqualifiaient le vaillant Achille, pris dans la folie de ses enjambées... L'auteur, coureur de fond lui-même, s'oppose ici à cette tradition : en autant de textes qu'il y a de kilomètres au marathon, il va à la rencontre des millions de joggers qui ignorent parfois leur propre sagesse.
Il brosse pour cela de nombreux portraits, de Guy Drut aux fuyards des sociétés modernes, en passant par les marathoniens de New York ou d'Amsterdam. Il montre que la course permet de tester les philosophies (si l'on démarre kantien, on finit toujours spinoziste...). Il la ressaisit enfin comme une expérience du temps, et révèle sa vraie nature : la course est l'épreuve d'un pouvoir intérieur.
-
La solidarité des éprouvés : une histoire politique de la pauvreté
Guillaume Le Blanc
- PAYOT
- Payot Philosophie
- 5 Octobre 2022
- 9782228931649
Les vies pauvres ne sont pas de pauvres vies : il y a urgence à considérer l'histoire des vies pauvres comme riche de sens politique et philosophique à l'heure du primat économique.
-
Judith Butler ; trouble dans le sujet, trouble dans les normes
Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc
- Puf
- Debats Philosophiques
- 23 Mars 2009
- 9782130573487
La philosophe américaine Judith Butler est connue en France pour avoir relancé la problématique féministe à partir d'une relecture des relations de pouvoir chez Michel Foucault. Mais son travail peut aussi être étudié sous l'angle des rapports entre sujet et normes. Comprendre l'action des normes dans la vie humaine et la vie des normes dans les actions humaines, c'est s'engager dans une double réflexion sur le pouvoir de la norme dans la vie et sur le pouvoir de la vie dans les normes. Tel est le centre de la philosophie de J. Butler. D'un côté, la norme a une efficacité pratique particulière dans la régulation des vies et des comportements, d'un autre côté, une norme n'est posée que parce qu'elle peut être contestée par la vie. L'un des enjeux de cette étude est de souligner combien, en posant des questions radicales, J. Butler s'inscrit dans la tradition philosophique d'une ""relecture"" comparée - ici, Hegel, Freud, Foucault.
-
Vaincre nos peurs et tendre la main ; mobilisons-nous pour les exclus
Guillaume Le Blanc
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 23 Mai 2018
- 9782081422667
Il est temps. De vaincre nos peurs et de tendre la main. L'humanisme ne signifie rien s'il laisse de côté les femmes, les enfants, les hommes venus d'ailleurs. Il n'est rien non plus s'il laisse sur le bord de la route les exclus d'ici. Il est temps de refuser l'idéologie du ministère de l'Intérieur, et de bâtir ensemble les fondations de notre société hospitalière. Il est temps de nous faire connaître. Notre conviction est simple, elle est portée par tout un peuple, citoyens, associations, intellectuels, qui dit « ça suffit ». L'humanité est plus grande que la nation. Voici un manifeste, assorti de propositions concrètes, pour que nous agissions ensemble et qu'ensemble nous prenions la parole. Ne nous y trompons pas : en refusant d'accueillir les autres, c'est nous-mêmes que nous cessons d'aimer.
-
Comme si rien
Jean-Noël Blanc, Ann Guillaume
- Les éditions du Chemin de Fer
- 8 Novembre 2007
- 9782916130101
« Le ministre avançait sans hâte. Je le regardais progresser. Encore cinq collègues et ce serait mon tour. Je sentais mon coeur résonner dans mes oreilles, dans mes tempes, dans ma gorge. J'ai avalé ma salive. Plus que trois collègues. Plus que deux. » Albert Pêcheur n'imagine pas à quel point trente-deux ans passés au Bureau central des vérifications vont être bouleversés par l'annonce de la venue d'un ministre. Jean-Noël Blanc nous donne à voir avec humour le mécanisme implacable par lequel un événement insignifiant au regard d'autrui peut faire vaciller un destin. Et l'on se prend à trembler devant ce verre d'eau où gronde une tempête.
Face aux angoisses d'Albert, Ann Guillaume crayonne des murs, des labyrinthes, des citadelles qui nous entraînent dans les circonvolutions d'un esprit en déroute.
-
à la recherche de son âme
Guillaume Le Blanc, Marion Fayolle
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Chouette ! Penser
- 29 Septembre 2011
- 9782070637980
Parmi les questions qui se posent à l'humain, celle de son monde intérieur est l'une des plus mystérieuses.
Vouloir, penser, sentir, imaginer : l'âme est l'ensemble de ces activités mentales, animées dans un mouvement continu, une façon de tenir ensemble les différents éléments de l'esprit, de les mettre en mouvement. Défaire ce qui nous fait et refaire autrement, c'est le travail de l'âme. Elle ne gît pas en nous, elle s'invente dans ce que l'on crée. Mettre en oeuvre ce que l'on se représente de notre vie, ne pas avoir peur de l'autre ni de soi-même, c'est accueillir tout ce qui vit en nous.