Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (32)
- H&O (17)
- Le Livre De Poche (16)
- Hachette Bnf (11)
- Honore Champion (10)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (7)
- Paleo (5)
- Robert Laffont (5)
- Albin Michel (4)
- La Traverse (4)
- Sciences Humaines (4)
- Editions L'Harmattan (3)
- L'Harmattan (3)
- Mardaga Pierre (3)
- Actes Sud (2)
- Classiques Garnier (2)
- FeniXX réédition numérique (Billaudot) (2)
- Imago (2)
- Le Dilettante (2)
- Lemeac (2)
- Pu De Dijon (2)
- Pu De Quebec (2)
- Adult Pbs (1)
- Belin Education (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Books On Demand (1)
- Cairn (1)
- Cerf (1)
- Collection XIX (1)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (1)
- De Saint Mont (1)
- Droz (1)
- Edilivre (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Technip) (1)
- Folio (1)
- Foucher (1)
- Gallimard (1)
- Garnier (1)
- Grasset (1)
- Hachette BNF (1)
- Hatier (1)
- Le Somnambule Equivoque (1)
- Lettre Volee (1)
- Librairie Droz (1)
- Librinova (1)
- Marabout (1)
- Media 1000 (1)
- Melibee (1)
- Moreux Marches Tropicaux Et Mediterraneens (1)
- Média 1000 (1)
- PU de Rennes (1)
- Pere Castor (1)
- Philippe Duval (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Rustica (1)
- Sambuc (1)
- Sang De La Terre (1)
- Seguier (1)
- Seguier éditions (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Société des écrivains (1)
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés (1)
- Soteca (1)
- Spinelle (1)
- Table Ronde (1)
- Tec Et Doc (1)
- Éditions Dominique Leroy (1)
Langues
Accessibilité
Jean Navarre
-
Un beau cadeau pour les amoureux du Pays Basque, ce calendrier présente 12 illustrations de lieux incontournables et magiques du Pays Basque. _ Saint-Jean-Pied-de-Port _ La Bastide Clairence _ Le château Observatoire Abbadia à Hendaye _ La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains _ Sare _ La Rhune _ Saint-Jean-De-Luz_Biarritz _ Ainhoa _ Espelette _ Bayonne _ La corniche basque
-
La machine à rajeunir
Jean Navarre
- FeniXX réédition numérique (Billaudot)
- 12 Juin 2020
- 9782307097488
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Sculpture sur bois : 15 créations, 250 photos en pas à pas
Audrey Da Cunha, Julien Navarre
- Rustica
- 21 Juin 2024
- 9782815321846
Artisanat ancien encore présent dans de nombreuses cultures à travers le monde, la sculpture sur bois s'invite aujourd'hui dans votre décoration d'intérieur ! Les auteurs, Julien Navarre et Audrey Da Cunha, partagent dans cet ouvrage leur savoir-faire de créateurs artisanaux français, au travers de leurs créations en bois uniques !
Naturelles, durables et d'inspiration ethnique, leurs réalisations sauront vous séduire et trouver leur place parmi vos ustensiles de cuisine !
- Le bois, les outils et les gestes techniques détaillés
- 15 créations originales : cuillère de cuisine, baguettes chinoises, bol, mortier, plateau à tapas, couteau à tartiner, cuillère à miel...
- Plus de 350 photos en pas à pas pour vous guider
- Des projets adaptés pour tous avec 3 niveaux de difficulté.
N'hésitez plus, lancez-vous dans la sculpture sur bois ! -
Enfermés dans une abbaye à cause d'une crue, cinq femmes et cinq hommes se racontent des histoires pour passer le temps. Soixante-douze nouvelles, racontées sur sept jours par dix orateurs : ce recueil est l'un des textes les plus importants de la Renaissance française, entre Rabelais et Montaigne. Ces nouvelles «à l'italienne» alternent entre le rire et les larmes : entre la farce, le fait divers, la comédie psychologique et le drame. Toutes se veulent véritables et actuelles, miroirs des passions et de la violence humaines. Après chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. L'amour est disséqué, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique. Marguerite de Navarre (1492-1549), soeur de François I??, reine de Navarre et grand-mère d'Henri IV, joua un rôle diplomatique important à la cour de Franc et fut mécène des artistes et des écrivains de son temps. Avec ce recueil, elle définit le genre de la nouvelle en langue française, dont nous sommes les héritiers.
-
Il y a les jours avec et les jours sans. Jours ouvrés, second ouvrage au Dilettante de Francis Navarre,"charpentier lettré", évoque ces jours avec, pleinement dans la tâche à accomplir, avec les camarades de travail à côtoyer, la hiérarchie à affronter, le poids des outils à endurer. Depuis les premiers gestes de l'apprenti compagnon jusqu'aux besognes aventureuses de l'artisan manoeuvrier en parfaite maîtrise de son corps en mouvement et des outils qui semblent naître dans ses mains, mesurant au plus juste la tâche à fournir, on suit l'évolution du charpentier Navarre s'affairant à toutes sortes de bâtis et de constructions : stands d'exposition ou ventre d'un grand palace des Champs-Élysées, musée ou ministère. C'est la civilisation par le travail conçu comme discipline intime et oeuvre initiatique qui nous est ici offerte.
-
Savoir penser par soi même, développer son esprit critique, doit s'apprendre dès le plus jeune âge, mais surtout peut et doit s'apprendre à n'importe quel âge.
Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies.
Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même. -
C'est l'un de nos auteurs les plus singuliers de la fin du XXe siècle. Prix Goncourt en 1980 pour
Le Jardin d'acclimatation, Yves Navarre fut romancier, dramaturge, dialoguiste et côtoya le Tout-Paris des années 1970-1980. Vivant son homosexualité à visage découvert à une époque où elle demeurait souvent taboue, il fut également un ambassadeur du combat pour l'égalité des droits.
Son journal intime, traversé par les figures de Marguerite Duras, Françoise Sagan, Roland Barthes et bien d'autres, fait revivre cette période d'effervescence. Les cahiers auxquels l'écrivain se confiait dépassent cependant la simple chronique : le style, la sensibilité et le panache qui s'y déploient sont les marques indélébiles des oeuvres littéraires de premier rang. Au fil de cette écriture reconnaissable entre toutes se dessine l'autoportrait d'un homme à la mélancolie profonde, tout à la fois mondain et solitaire, brillant et énigmatique. Cette partie essentielle des écrits de Navarre demeurait jusqu'à ce jour inédite. Pour réparer cette injustice, Frédéric Andrau, fin connaisseur de l'oeuvre de l'écrivain, a réuni dans ce volume les pages les plus envoûtantes de ses carnets. En guise d'introduction idéale, il signe par ailleurs une biographie de Navarre nourrie du témoignage de son entourage et de la fréquentation passionnée de ses livres. -
La grande histoire du féminisme
Maud Navarre
- Sciences Humaines
- Barbara
- 10 Novembre 2022
- 9782361067564
Depuis ses origines, le mouvement féministe a déployé une énergie phénoménale pour défendre les droits des femmes. Les militantes ont dû faire preuve de courage, de ténacité et de créativité. La recette de leur succès tient en grande partie à la diversité des rhétoriques et aux mobilisations originales qu'elles ont déployées. Le féminisme se veut pluriel dès son commencement. Il s'inscrit dans les courants de pensée de son temps : libéral, socialiste et révolutionnaire ; différentialiste, marxiste ou matérialiste à l'heure des théories de la domination sociale ; lesbien, égalitariste, du care, écologique, transhumaniste, queer de nos jours, avec le triomphe des quêtes identitaires. Bien sûr, certains courants ont tenté de prendre le dessus. Les passes d'armes étaient parfois vives voire violentes, mais l'union l'emportait pour défendre les droits des femmes.
Porte ouverte à d'autres manières de percevoir la vie collective et la place de chacun, le féminisme n'a pas fini d'écrire son histoire et, ainsi, d'apporter un autre regard sur notre commune humanité.
C'est cette grande histoire, vivante et palpitante, que nous vous racontons dans ce livre. -
DEI IFSI ; tout le semestre 2 en fiches mémos ; + évaluations
Kamel Abbadi, Sylvie Navarre, Nadia Ouali-ziane, Laïla Zaâzoui, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216164509
Dans cet ouvrage, 159 fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 2 du DEI : UE 1.1 ; 1.2 ; 2.3 ; 2.6 ; 3.1 ; 3.2 ; 4.2 ; 4.3 ; 4.4 ; 4.5 ; 6.2.
De très nombreux schémas et tableaux pour illustrer les fiches, aller à l'essentiel et mieux mémoriser.
Cette édition est à jour des toutes dernières réglementations ainsi que des statistiques et chiffres-clés de l'économie et de la santé publique.
Un ouvrage enrichi d'évaluations pour se tester.
Tout le semestre est la collection idéale pour réviser par semestre et réussir son diplôme !
Pensez aussi à Tout le semestre 2 en QCM et QROC pour être au top le jour J. -
Marguerite d'Angoulême, duchesse d'Alençon puis reine de Navarre, nous a laissé un recueil de soixante-deux nouvelles qui devait composer un Décaméron français.
Dans cette suite d'histoires le plus souvent joyeuses, parfois aussi sérieuses, ce ne sont que mauvais tours joués par les femmes à leurs maris, ou l'inverse, entreprises déloyales de moines paillards, roueries de religieuses alertes, où la vertu tient autant de place que la gaillardise.
Mais ces contes ne sont pas que pure gauloiserie. Derrière la satire, Marguerite de Navarre dénonce l'intolérance d'un monde brutal, les mensonges et l'hypocrisie des rapports entre hommes et femmes.
L'Heptaméron est une des grandes oeuvres de la littérature française.
-
« C'est l'histoire d'un homme jeune qui doit souffler ses quarante bougies. Il ne peut pas le faire. Il ne sait même plus souffler devant lui. » Pour Bertrand Prouillan la vie s'est figée un certain 9 juillet, jour de ses vingt ans, au retour d'un séjour à Barcelone où son père a fait pratiquer sur lui une lobotomie. Ainsi Henri Prouillan a-t-il pu, sans crainte de scandale, accéder pendant dix-sept mois à la fonction de Ministre dans le gouvernement du moment.
Vingt ans plus tard, la famille a éclaté, chacun a fait sa vie en tentant d'oublier son rôle dans le drame.
Mais, en ce jour anniversaire, l'heure des comptes avec le Père aurait-elle enfin sonné ?
-
Pierre Bourdieu : quel héritage?
Maud Navarre
- Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 12 Janvier 2023
- 9782361067700
Un ouvrage de référence sur un auteur incontournable.
Comme la pensée de Bourdieu lui a-t-elle survécu ?
Pierre Bourdieu s'est éteint le 23 janvier 2002. Vingt ans après, quelle influence exerce-t-il sur les sciences sociales ? Sciences Humaines lui rend hommage avec ce livre consacré à la fois à l'homme, à son oeuvre et à son héritage en France et à l'étranger. Il regroupe des textes pédagogiques sur ses principaux livres (Les Héritiers, La Distinction, La Misère du monde, La Domination masculine...), de beaux témoignages parfois critiques de ceux qui l'ont côtoyé (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Nathalie Heinich, François de Singly, Bernard Lahire ou Alain Touraine pour ne citer qu'eux) et une évaluation raisonnée de cette oeuvre. Il présente aussi sa diffusion et sa réception dans les sciences sociales et à travers le monde (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Monde Arabe...). Bien des années après sa mort, les publications inédites ou au sujet de Pierre Bourdieu continuent de s'enchaîner ; les débats se font toujours vifs et passionnés autour de cette figure devenue aujourd'hui incontournable en sociologie. -
Martine Fournier, journaliste spécialisée dans la recherche des études de genre et du féminisme, nous livre dans ce texte une liste des mots-clefs touchant au concept de genre. Depuis l'apparition du terme et le développement des gender studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France au début des années 1980, la notion de genre n'a cessé d'évoluer et de se complexifier, pour parfois devenir un concept fourre-tout. Au travers d'une cinquantaine de mots allant d'androgynie au LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l'écriture inclusive ou le mariage pour tous, mais aussi de l'analyse des recherches d'auteur-e-s aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de « genre ».
-
Yves Navarre mot pour mot : Les 270 plus belles citations de l'auteur du "Jardin d'acclimatation" ; Prix Goncourt 1980
Yves Navarre
- H&O
- 24 Septembre 2024
- 9782845474246
Nous avons tous les nôtres. Ces phrases qu'on reçoit comme un coup de poing et qui nous obligent à interrompre notre lecture. On lève les yeux de la page, on se répète la sentence en souriant, le regard dans le vague. Ce sont parfois juste quelques mots qui claquent comme un slogan : « Le trop-à-se-dire ne supporte pas le vive voix. » C'est parfois une phrase qui tombe comme un couperet : « Nous n'aurons jamais assez honte de ce que nous en avons fait du monde, à notre esprit défendant. Seul ce mal-là constitue le sujet, et l'amour un ultime recours en grâce. » C'est parfois tout un passage qu'on lit et relit encore : « Moi aussi, je voudrais poser ma tête sur ton épaule. Te dire et t'entendre dire les mots qui font du beau, qui font du bien. Comme autrefois, quand tu me consolais en te consolant, pour un mauvais carnet de notes au lycée, ou bien parce que papa ne disait jamais rien. » Peut-être parce qu'il a été concepteur-rédacteur publicitaire avant de devenir un écrivain reconnu, Yves Navarre avait plus que tout autre le sens de la formule qui fait mouche. Ce recueil de ses meilleures citations, choisies par les membres de l'association Les Amis d'Yves Navarre, nous invite au partage de l'émotion.
-
Dans De l'Hexagone considéré comme un exotisme, la France se chine comme une bonne brocante géographique. L'ailleurs tant vanté est sans doute plus affaire de regard que de destination. Telle est la morale du marcheur. De Langres à Nancy, de Briey-en-Forêt à Contrexéville, comme de Saint-Flour à Amer ou de la Brenne à la Ferté-Vidame, on suit le pas du randonneur qui le mène aussi à travers Causses et Cévennes.
Pérégrination accompagnée du Robert Louis Stevenson, beatnik de 1878 et du Jean Carrière de L'Epervier de Maheux. Vive l'économie de moyens de la marche à pied. J'adjure le lecteur, s'il ne l'a déjà fait, de se donner un dessein et un agenda suffisamment vastes pour ne pas être tenu à un quota journalier et un parcours obligé, de se laisser une fois cette chance d'aller à l'estime, à son gré. (...) L'ombre la plus fraîche n'est pas la plus épaisse, la sensation ne tenant pas tant à l'écran des feuilles qu'à leur transpiration.
Les feuilles vernissées et coriaces du hêtre, du châtaignier ou du néflier respirent moins que celles du peuplier ou du bouleau. Le feuillage clairsemé du maigre acacia génère une ombre tamisée, lumineuse et bienvenue.
-
L'anxiété face au changement climatique Psychiatres et psychanalystes sont de plus en plus confrontés à des patients déstabilisés par un discours écologiste alarmiste, amplement relayé par les médias. Le changement climatique serait à l'origine d'événements dévastateurs : montée des eaux, désertifications, ouragans, incendies, disparitions des espèces, émigrations massives... En somme, un futur apocalyptique. La perspective obsédante de telles catastrophes est en passe de devenir un problème de santé publique et a donné naissance à un nouveau trouble psychiatrique, l'« éco-anxiété ». Alimentés par cette inquiétude se sont ainsi développés des mouvements tels que les No kids, le survivalisme ou la collapsologie, qui envisagent à court terme l'effondrement de notre civilisation. Et de fait, comment vivre avec cette angoisse, et que dire à nos enfants, quand l'avenir semble aussi sombre ? Cet ouvrage, écrit par un psychiatre qui participa à la création des CUMP (Cellule d'Urgence Médico-Psychologique), se propose d'explorer ce nouveau malaise psychique et nous offre des pistes pour l'affronter.
-
Le genre dans l'espace public ; quelle place pour les femmes ?
Maud Navarre, Georges Ubbiali
- L'Harmattan
- Logiques Sociales ; Serie Sociologie Du Genre
- 21 Décembre 2018
- 9782343160320
"De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l'aménagement des espaces publics. - "
-
«Je regardais Maman, je n'arrêtais pas de la regarder. Elle était belle comme une actrice sans maquillage. Maman ôtait les noyaux avec une épingle à chignon. Elle avait les doigts rouges de jus de cerise comme si elle avait pratiqué une autopsie à main nue. Papa est arrivé et lui a donné une tape près de l'épaule. Elle a sursauté et s'est concentrée sur les cerises. Les photos du prospectus gondolaient sous les taches de jus. J'ai regardé mes parents à travers le fond de mon verre. Ils étaient rétrécis et avaient l'air de ce qu'ils ne sont jamais : oniriques.» Après plusieurs années à Paris, Lily est de retour dans les Vosges, où elle a grandi. Elle crée un jeu de miroirs sensible entre son passé et son présent, entre Paris et la campagne. Les détails du quotidien dans son village ravivent en elle les défaillances de ses premiers pas dans l'édition, le souvenir des auteurs, des cafés, et celui d'un amour croisé à Saint-Germain-des-Prés. Lily, qui se heurtait naïvement au métro, aux vitrines, se heurte au langage de la campagne, aux fêlures de son enfance, aux images de son père disparu et de sa mère enfuie de sa chambre d'hôpital, que tout le monde cherche. La jeune femme pose un regard poétique et malicieux sur tout ce qui l'entoure, observe avec légèreté personnages et parfums, lieux et sensations, comme si seule l'inépuisable variété des choses infimes pouvait lui rendre un peu ce qui lui manque le plus.
-
« Livre à la tonalité intimiste douce-amère, où se mêlent douleur et bonheur, volonté de vivre et désir de mourir, Lady Black annonce bien des textes ultérieurs, qui déclineront les thèmes abordés ici : la famille, l'enfance, l'amour, la mort, les souffrances de l'âme comme du corps, dues aux amours contrariées (qu'elles soient ou non de même sexe), sous de multiples variantes grâce auxquelles l'auteur transpose ses expériences et ses convictions profondes. Mais cet ouvrage les traite avec une virulence et une colère inusitées. Pour les non-familiers de l'oeuvre, il les projettera, brutalement peutêtre, dans l'univers d'Yves Navarre, en dévoilant ses préoccupations et ses hantises. Pour ceux qui connaissent déjà certains textes, il permet de découvrir ou de redécouvrir un livreclé dont l'importance et l'aspect novateur, voire avant-gardiste, méritent, encore aujourd'hui, d'être soulignés. »
-
Avenue Coloniale, à Montréal, Roch, sculpteur, vit depuis vingt ans avec David, danseur. L'atelier de Roch est leur point de chute. Montréal leur port d'attache. Tous deux sont atteints du sida, phase terminale. David décide de cesser les traitements et Roch, en valet de coeur, écrit leur histoire d'amour pour aider son ami à partir en douceur. Douceur ou douleur ? Les mots ont-il un pouvoir thérapeutique ? Il y a de l'inespoir dans ce roman qui célèbre la vie. Bouleversant.
-
Les trois nouvelles qui composent ce recueil d'inédits, L'accroc, Nours et Puck, sont caractéristiques de la sensibilité et du talent d'Yves Navarre. Elles furent écrites peu de temps avant sa disparition. Sur la page de titre, se trouve la mention manuscrite suivante : « Où vais-je ? qui suis-je ? que ferai-je ? qu'attendent-ils ? (...) J'aurais tant voulu partir décidément avant que tout me devienne insupportable.» Elles sont précédées d'une préface de Jean Perrenoud, fils des héritiers de l'auteur et fin connaisseur de l'oeuvre de Navarre autour de laquelle il prépare actuellement un site internet. Avec la collection « L'aparté », H&O prouve une fois de plus - s'il en était besoin -, sa volonté de ne pas se laisser enfermer dans un ghetto, fut-il littéraire. Cet aparté est destiné à recevoir des textes « transgenres », n'ayant pas de rapport direct avec l'homosexualité, mais qui, par leur auteur (comme c'est le cas ici) ou par leur sensibilité (comme pour le livre de Rémi Karnauch présenté en page suivante), s'apparente à notre ligne éditoriale.
-
Le couperet est tombé pour le vieux juge Kappus :
Cancer généralisé.
Julien Brévaille, 18 ans, est lui aussi condamné : incendiaire pris en flagrant délit, multirécidiviste, son avenir est tout tracé. Personne ne peut plus rien pour eux. Le premier, marié, père de famille, s'est accompli à ce point d'absurdité où l'on ne peut se reprocher que d'avoir suivi le droit chemin. Le second, souffre-douleur de ses codétenus, commence à peine d'exister au travers de son crime.
Le juge instruit donc sa dernière affaire. Le jeune homme se confie pour la première fois. Ces deux-là vont s'aimer, à leur manière. S'aimer parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Parce qu'ils sont si différents, si proches soudain. Les deux extrémités d'une même impasse. Ils vont s'écouter aussi. Pour ne pas se trahir. Trahir la vérité d'une rencontre improbable, au plus vif de l'émotion. Comme toujours chez Navarre.
-
L'eau forte : faussaires ; art et vérité
Yves Pages, Marguerite De Navarre, Boccace , Karl Marx
- Sambuc
- L'eau Forte
- 1 Octobre 2020
- 9782491181475
Antiquaires, faux-monnayeurs, imitateurs doués... Les faussaires, par une pratique aussi virtuose ou érudite qu'illégale, interrogent à la fois la marchandise, le commerce humain, et notre propre rapport à la vérité. Un «?art de tromper?» dont ces artisans sont autant les maîtres que les dupes...
-