Filtrer
Langues
Formats
Prix
Maya Kandel
-
Revue questions internationales : États-Unis : Le ressac de la puissance
Pierre Mélandri, Elisabeth Zoller
- Documentation Francaise
- Revue Questions Internationales
- 24 Avril 2024
- 9782111579439
Les affaires intérieures d'une puissance telle que les Etats-Unis pèsent sur la destinée du monde entier. Alors que débute la campagne électorale en vue de la présidentielle américaine de novembre 2024, Questions internationales s'interroge sur les mutations en profondeur de l'Amérique : une société américaine polarisée, une vie politique et institutionnelle malmenée par les atteintes à la démocratie depuis l'ère Trump, une puissance diplomatique ou militaire active sur tous les fronts (Ukraine, Chine, Moyen-Orient...), une hégémonie économique qui ne se dément pas... Avec la question suivante à la clé : quel sera le rôle de la puissance américaine dans la recomposition en cours de l'ordre international ?
-
L'élection de Barack Obama comme l'accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ont illustré le désarroi et les interrogations des Américains, et symbolisé tout autant une crise d'identité nationale qu'une remise en question du rapport au monde des Etats-Unis. Ces deux scrutins traduisent la profonde transformation d'un pays - de nain diplomatique au début du XIXe siècle à hyperpuissance à la fin du XXe siècle - dont la suprématie mondiale est de plus en plus contestée, notamment par l'ascension de la Chine. Trump comme Obama (et Washington, Wilson, Roosevelt, Kennedy ou Nixon avant eux) sont pourtant le produit de l'histoire singulière des Etats-Unis, l'histoire de 13 colonies à la « destinée manifeste » partant à l'assaut d'un continent, puis bientôt du monde, en près de deux siècles. Montrant le lien entre actions extérieures et évolutions internes ou disséquant un certain nombre de mythes, dont le prétendu isolationnisme, Maya Kandel propose par une remise en perspective salutaire de repenser l'histoire de la politique étrangère américaine depuis la naissance des Etats-Unis.
Docteur de l'Institut d'études politiques de Paris, diplômée de Columbia University, Maya Kandel est spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère des Etats-Unis. Elle est l'auteur d'une thèse sur Le Congrès américain et la désintégration de la Yougoslavie (1989-1995), couronnée par le prix scientifique de thèse 2010 de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
-
Mourir pour Sarajevo ? les Etats-Unis et l'éclatement de la Yougoslavie
Maya Kandel
- Cnrs
- 7 Mars 2013
- 9782271076090
Une guerre qui oppose une armée à des civils, le monde entier saisi d'effroi face au drame des réfugiés et à la mise en oeuvre du « nettoyage ethnique », une communauté internationale impuissante, l'ONU paralysée par ses divisions. C'était la dernière guerre européenne du XXe siècle, conséquence sanglante de la chute du mur de Berlin et jalon essentiel pour comprendre les débuts de l'ère post-Guerre froide.
Vingt ans après, Maya Kandel signe une nouvelle histoire de la guerre de Bosnie et de l'intervention américaine. L'histoire d'une paralysie européenne qui marque aussi l'apogée de l'« effet CNN », avec la diffusion des images de camps de prisonniers et le parallèle fait avec l'Holocauste pour mobiliser les opinions publiques. Une guerre d'un genre nouveau, soulignant le poids des lobbies américains, l'implication des cabinets de relations publiques au service de chacune des parties, de Milosevic à Tudjman, le rôle des puissantes organisations juives-américaines aux côtés des musulmans de Bosnie, jusqu'à George Soros qui finance un groupe de pression pro-bosniaque tout en ayant l'oreille du président Clinton.
Après trois années de tergiversations et de massacres, les Américains vont recourir aux vieilles méthodes pour renverser la situation : faire la guerre aux Serbes par Croates interposés. Sur la base d'archives inédites, Maya Kandel montre qu'en 1994, pour contourner l'embargo onusien, Clinton donne son feu vert aux livraisons secrètes d'armes iraniennes et turques aux Croates puis aux Bosniaques. Pendant ce temps, une compagnie militaire privée américaine se charge de remettre à niveau l'armée croate.
Un décryptage historique à rebours des interprétations dominantes sur le conflit bosniaque.