Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michel Paradinas
-
Derrière cette carte postale d'un pays qui occupe un bon tiers du departement des Deux-Sèvres, du confins des plateaux du Thouarsais au nord-est, à la limite de la plaine de Niort au sud, se cachent plusieurs Gâtine. Un pays fier de son identite rurale et de ses usines à la campagne, riche de ses tresors patrimoniaux et de ses sites naturels varies, d'un bouillonnement culturel avec des hauts lieux qui attirent des milliers de visiteurs comme le Nombril du Monde à Pougne-Herisson ou le festival ludique international de Parthenay, sa capitale historique.
-
À l'image de son paysage, l'histoire du mellois est riche et pluriel. Du château de La Mothe-Saint-Heray à la foire aux veaux de Lezay, de l'abbaye royale de Celles-sur-Belle aux Mines d'argent de Melle, des antiques cites de Brioux et de Rom jusqu'au pigeonnier de la Poste Royale de Sauze-Vaussais, en passant par le petit château de la Loire de Chef-Boutonne... Au fil des routes et de nos detours, voici le mellois, remarquable. Ce Pays d'Art et d'Histoire comptant pas moins de quatre Petite Cite de Caractère, regroupe soixante-deux communes.
-
Parthenay est remarquable en tous points : sa richesse patrimoniale et architecturale saute certes aux yeux, mais cet ouvrage s'est donne pour mission de vous devoiler bien d'autres aspects, secrets ou meconnus. Au fil des pages, vous decouvrirez comment cette petite sous-prefecture a su se forger une reputation allant bien au-delà de ses frontières, grâce notamment à son emblematique marche, ses remarquables productions ceramiques, ses figures hors du commun, mais aussi ses festivals et rendez-vous culturels prises.
-
Patrimoine mutualiste, une histoire niortaise
Michel Paradinas
- Atemporelle
- 20 Novembre 2023
- 9782951876170
-
Marais poitevin remarquable
Eric Rousseaux, Michel Paradinas
- Geste
- Beau Petit Pays
- 24 Mai 2022
- 9791035315610
Un beau livre illustré de plus de 200 photographies inédites.
À cheval sur 2 régions et 3 départements, première zone humide de la façade Atlantique, deuxième zone humide de France, le Marais poitevin occupe, de Niort à l'Océan, l'ancien golfe du Poitou, colmaté au fil des siècles par des alluvions d'origine marine et fluviale. Riche des spécificités floristiques, faunistiques, agropastorales, hydrauliques, architecturales, sociologiques et culturelles de ses différentes composantes, il présente une grande diversité de milieux, et autant de paysages, de visages, différents. Le Marais poitevin est un milieu d'une exceptionnelle productivité biologique que les conchyliculteurs se partagent avec l'avifaune migratrice... « ici, tout est lié à l'eau, par l'eau ». -
Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'homme. L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, « mouillés » tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un cadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer.
-
Deux-Sèvres remarquables
Jean Rouziès, Michel Paradinas
- Geste
- Beau Livre
- 3 Novembre 2022
- 9791035318338
Au détour de photographies inédites partez à la découverte et à la redécouverte des lieux emblématiques des Deux-Sèvres.
Les Constituants de 1790 ont baptisé le département des Deux-Sèvres du nom de deux rivières qui l'arrosent. Ils ont surtout concocté un curieux cocktail, entre nord granitique et sud calcaire. Car si les Deux-Sèvres s'écrivent au pluriel, c'est aussi en raison de ses pays qui constituent une exceptionnelle mosaïque de reliefs, de paysages et d'histoires, petites et grandes. En se détachant des contours administratifs actuels, Jean Rouziès et Michel Paradinas ont sillonné ces vieux pays et leurs capitales historiques, Bressuire, Thouars, Parthenay, Niort, Saint-Maixent et Melle. -
Du Bressuirais à l'Argentonnais, en passant par le Mauléonnais, le Cerizéen et le Moncoutantais, c'est un voyage à travers un territoire authentique qui est ici proposé via ses pépites ancestrales, mais aussi par le biais de ses composantes emblématiques plus contemporaines. L'essor du tourisme vert en fait une destination de plus en plus appréciée de ceux qui sont en quête d'un temps de reconnexion avec eux-mêmes : fort de son patrimoine naturel, le Bocage bressuirais est une terre idéale pour ralentir le temps. Elle se découvre de villages en villages autour de sa ville centre, Bressuire. Le long de routes vallonnées et souvent ombragées, où les haies synonymes de biodiversité ont encore une place à part, se dressent divers témoignages parfois discrets d'une riche histoire plus ou moins récente : châteaux, chapelles, calvaires et autres moulins se révèlent sous différents aspects selon que l'immersion se fait au fil de l'eau, sur terre ou dans les airs. À la fois ancré dans ce passé et tourné vers l'avenir, le Bocage bressuirais se caractérise également par la dynamique insufflée par les femmes et les hommes qui y travaillent et y résident. Un état d'esprit qui rejaillit sur ses tissus associatif et économique, vecteurs de liens social et humain.
-
Thouarsais remarquable
Damien Cocard, Michel Paradinas
- Geste
- Remarquable
- 16 Novembre 2023
- 9791035319878
Situé aux confins du Poitou, de la Vendée et; de l'Anjou, il concentre des paysages de plaine, de bocage et de vignobles avec de riches zones humides qui ne sont pas sans rappeler le sud du département des Deux-Sèvres. Non seulement le Thouarsais les concentre mais il les métisse à travers un riche patrimoine bâti qui conjugue la chaleur rustique des tuiles romanes à l'élégance aristocratique des ardoises angevines. Ces beautés architecturales ne seraient rien sans un écrin naturel exceptionnel. Ainsi le lecteur pourra-t-il parcourir les doux valons des vignobles thouarsais au gré de domaines ayant gardé toute leur authenticité.