Filtrer
Rayons
Support
Langues
Sabine Revillet
-
86 400 secondes, c'est le temps d'une journée. C'est le temps d'un souffle, celui d'un embrasement, d'un amour et d'un désir naissants. Arthur et Norah se plaisent, et pourtant, les deux adolescents ne sont pas sur la même longueur d'onde : alors que Norah consulte frénétiquement forums en ligne et sites pornographiques, Arthur, qui n'est pas pressé de « le faire », préfère lui écrire des poèmes. Chacun devra apprendre à écouter l'autre afin qu'ensemble ils avancent au même rythme.
L'alliance du feu et de la glace, de la fougue et du calme, l'attirance des contraires ? Il y a un peu de tout cela dans leur histoire à ces deux-là. Une histoire d'autant plus complexe à assumer que les injonctions sociales sont nombreuses...
Sabine Revillet aborde tout en délicatesse le tourbillon de sentiments qui anime la première relation amoureuse adolescente. -
Mon grand-père, ce robot
Sabine Revillet
- Theatrales
- Theatrales Jeunesse
- 15 Septembre 2022
- 9782842608811
Lorsque Jacques, le grand-père d'Angie, 9 ans, meurt, toute la famille est bouleversée.
Et si l'on remplaçait papi par un robot à son image ?
Pour alléger le deuil, Garance, la mère, se tourne vers la société Illusion Robotic qui fabrique des humanoïdes ressemblant parfaitement aux disparus.
Les membres de la famille ne sont pas tous d'accord, et l'arrivée de ce substitut qui montre vite ses limites va perturber leurs vies. Heureusement, le fantôme de Jacques s'en mêle !
Une fable familiale et futuriste touchante qui invite à réfléchir aux sentiments et à l'attachement. -
C'est l'été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi.
Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de "leur" coin de terre !
Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse.
Avec Les filles électriques, Sabine Revillet aborde l'ambiguïté de l'adolescence, entre l'indispensable fidélité au groupe et la tentation de découvrir de nouvelles émotions en osant arpenter des sentiers inconnus.
-
Les parents de Rose, 9 ans, ne cessent de se disputer. Rose se réfugie dès lors dans sa bulle... à bord de laquelle, elle entreprendra un voyage dans la Lune.
Pièce pour jeune public à l'écriture vive et poétique. Une fable sur la quête de l'amour qui explore avec un beau sourire le désarroi d'un enfant face à la séparation de ses parents
Ce texte a été mis en lecture au Théâtre de la Tête Noire avec les élèves du Conservatoire de Tours par Patrice Douchet le 1er juin 2015 et, dans le cadre du Festival des Hauts parleurs en 2016 par Carole Drouelle, reprise de cette proposition au Théâtre de Rungis.
Pièce accompagnée par le collectif A mots découverts et soutenue par l'Association Beaumarchais-SACD. -
D'un côté, Delphine inonde sa maman de questions sur la vie, sur sa condition d'enfant et de future femme.
La mère écoute d'une oreille distraite et, parfois, explose. De l'autre, Karine, inséparable de Delphine, solitaire et mélancolique, émet de courts monologues mystérieux et étranges sur Jeanne, la Femme-Ouragan. Delphine et Karine ne font peut-être qu'une. La maman et l'ouragan sans doute aussi. Qui sait ? Cette fable simple évoque le malaise et les questions d'avant la puberté, mais aussi les parts d'ombre de la communauté familiale repliée sur elle-même.
C'est surtout un texte pudique sur la violence faite aux enfants, porté par un mystère et une écriture de la retenue très forts. Une belle étrangeté pour un théâtre épuré et âpre.
-
Pardon c'est l'histoire de Thérèse candide et candidate pour vivre l'existence passionnément, fermer les yeux sur les drames.
Il y a Battista qui l'initie à l'amour jusqu'à en avoir mal au dos, Jihante l'homme en bleu qui voudrait la contrôler et Albert qui tentera de la supprimer, de l'étrangler... Il y a aussi Moineau, Amandine, ses enfants fragiles presque insaisissables.
Tous ces personnages autour de Thérèse apparaissent comme les pièces d'un grand jeu dans lequel la jeune femme essaie d'avancer, prise entre vie et mort, célébrité et chute, plaisir physique, chirurgies esthétiques, concerts, drogues. Une vie qui apparaît rocambolesque et tragique où les malheurs côtoient l'insouciance. Une histoire onirique. Un hymne à la vie avec des dérisions.
-
Embras(s)er la nuit
Claire Barrabes, Marie-pierre Cattino, Sarah Pèpe, Sabine Revillet
- Koine
- 9 Juin 2018
- 9791094828090
Le projet de demander à quatre autrices d'écrire chacune un monologue à partir d'une même thématique, la femme dans l'espace public, s'inscrit dans cette double démarche, à la fois artistique et pédagogique. Il propose une déclinaison par 4 univers différents, 4 écritures, 4 visions, dans un format forcément court imposé par l'exercice, de développer une oeuvre à part entière, de la même manière que les compositeurs se sont moulés dans un cadre restrictif pour le faire éclater.
Ces monologues sont de véritables objets à spectacle tout autant que des objets d'études destinés aux conservatoires et diverses écoles d'art dramatique.
-
Mur(s) ; c'est comment de l'autre côté ?
Marie-pierre Cattino, Camille Davin, Emilie Leconte, Sabine Revillet
- Koine
- 15 Janvier 2021
- 9791094828212
30 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, reste-t-il encore des murs à abattre ?
30 ans après la réunification des deux Allemagne le 3 octobre 1990, que reste-t-il de ces traces dans notre imaginaire collectif ?
Texte de Marie-Pierre Cattino, Emilie Leconte, Camille Davin et Sabine Revillet.
Ecrit à 4 autrices et 4 mains. Préface et postface de Valérie deSchaetzen
Collection Les incursions : Incursion, du latin incursio formé à partir de incursum, issu de incurrere "se jeter, se fondre dans".
Les Incursions sont des courses, des voyages au long cours que l'on propose aux auteur.e.s.
Des voyages par curiosité, une escapade dans un domaine que l'on connaît peu ou mal, dans l'écriture d'un.e autre.
C'est au sens figuré une arrivée inattendue, aborder un travail inhabituel d'écrire à plusieurs. -
Aglaé au pays des malices et des merveilles
Sabine Revillet, Julien Rocha
- Art Et Comedie
- Editions Du Off
- 6 Avril 2016
- 9782373931716
Il est une fois ! Moi, Aglaé ! Une petite fille âgée de six ans qui dit : « le monde est tout courbé il faut que je le redresse ». Une petite fille qui se révolte contre la directe-stricte et les oRgres et contre le monde qui ne tourne parfois pas très rond. Une petite fille qui veut réécrire les contes de fées, cogiter et tracer sa route prodigieuse. Voir les merveilles et les non-merveilles du monde. Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Aglaé va décider de partir à la recherche d'une autre petite fille, Nojoud, qui a disparu. Le dahu est là, sûrement, il va lui donner un petit coup de pouce. Le dahu ? Bien sûr que si, il existe !
-
Dans ce texte, on parle des étiquettes. Celles qui classent et rangent. Celles qu'on nous impose. Celles qu'on accepte ou qu'on se donne. L'enfant, lui, n'en a pas besoin, pas encore.
Derrière chaque étiquette, il y un classement, une façon de réagir, une certitude. Ces étiquettes, on les colle souvent très bien. On les impose. Mais sommes-nous que ce que dit cette étiquette,
comme un objet qu'on achète ? Suis-je ce que l'on dit de moi ? Qui suis-je ?
Des fois, des étiquettes, on en porte dans le dos sans le savoir...
Cédric Veschambre a commandé aux deux auteurs Sabine Revillet et Julien Rocha une pièce qui s'approche du monde que connaissent et vivent les enfants tout en le prenant par un biais poétique : le monde des Pouatches est né. Un monde dont on ne sait rien et dont on apprend tout.
La pièce s'apparenter à un jeu fait de scènes dialoguées très courtes, un jeu qui o?re une multitude d'entrées possibles autant pour solliciter l'attention que pour proposer des pauses, des traverses, et rendre actif chaque enfant spectateur.