Filtrer
Sylvain Amic
-
François Depeaux, collectionneur des impressionnistes
Joanne Snrech, Collectif
- In Fine
- 4 Juin 2020
- 9782902302741
Tout au long de sa vie, François Depeaux (1853-1920) s'est intensément passionné pour l'Impressionnisme, collectionnant près de 600 oeuvres parmi lesquelles plus de 60 Sisley, 20 Monet, mais aussi des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro, et un vaste ensemble de l'École de Rouen. Entrepreneur et philanthrope rouennais, François Depeaux a écrit certaines des plus belles pages de l'histoire de la ville, dont il a ardemment promu le développement. L'entrée de la donation Depeaux au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1909 a constitué un événement considérable pour l'Impressionnisme.
Ce catalogue, publié à l'occasion de la première exposition consacrée à François Depeaux, permet d'entrer dans l'intimité d'une personnalité hors norme, et de mesurer l'ampleur d'une collection, probablement l'une des plus riches de tous les temps, aujourd'hui dispersée dans les musées du monde entier. -
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Roune Normandie. De nombreux invités d'honneur se sont succédé au cours des années précédentes : artistes, personnalités du monde de la culture ou encore conservateurs et historiens.
Pour cette sixième édition, c'est au musée d'Orsay que cinq des musées métropolitains ouvrent leurs portes, et plus précisément à ses collections d'Arts décoratifs. Entrant en résonnance avec les lieux qui les accueillent, les objets imaginés par Gallé, Guimard, Christofle et Thonet invitent à la découverte des prémices du design moderne.
Le mouvement Arts and Crafts est lui aussi mis à l'honneur, avec le prêt exceptionnel du mobilier garnissant habituellement la demeure du Bois des Moutiers. Au gré des nouvelles acquisitions, restaurations ou prêts pour des expositions, ce Temps des collections est encore une fois l'occasion de s'émerveiller des trésors des musées métropolitains.
-
Célébrée en 2002 au Centre Pompidou, Pierrette Bloch compte aujourd'hui comme l'une des grandes figures de la peinture en France.
Son oeuvre, à la fois discrète par les moyens mis en oeuvre et fascinante par sa richesse, est l'une des plus originales de notre époque. Au cours des cinquante dernières années, Pierrette Bloch a élargi le territoire de la peinture, en portant ses pas là où personne avant elle ne s'était aventuré. Avec obstination, elle a imposé un vocabulaire d'encre et de matière où chaque tache est le germe d'un nouvel univers.
-
L'oeuvre de Daniel Dezeuze est l'une des plus fécondes et des plus foisonnantes de ces dernières décennies. Par des itinéraires qui lui sont propres, touchant aux arts extra-européens, aux pratiques artisanales, à l'anthropologie, par des moyens d'une grande simplicité, usant de matériaux ordinaires, d'objets détournés, d'assemblages inédits, il dialogue avec la tradition picturale, déjouant ses limites, pour mieux sortir du cadre. Sous le titre de Troisième dimension, l'exposition du musée Fabre illustre sa capacité à investir l'espace, avec des pièces qui s'imposent comme autant d'évidences plastiques.
-
Le temps des collections ; 2012-2013 ; musée de Rouen
Sylvain Amic
- Snoeck Gent
- 3 Janvier 2013
- 9789461610737
Les musées de Rouen lancent un programme pluriannuel d'expositions pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse et l'étendue de ses collections. Chaque année, un créateur sera invité à y porter son regard. Pour la saison 2012-2013, ce sont sept expositions dont la scénographie a été confiée à Christian Lacroix : Le vitrail du Jugement dernier ; Le port de Rouen du XVIe au XIXe siècle, un paysage immobile ? ; Pierre Buraglio, D'après, autour : le fonds du musée de Rouen ; Boieldieu, mémoire d'un compositeur rouennais ; La Normandie de Delacroix ; Blanche et le décor, Biennale de Venise 1912 ; Zao Wou-Ki : Le printemps du pinceau.
-
Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso
Virginie Perdrisot
- Rmn Éditions
- 19 Avril 2017
- 9782711871780
Catalogue de l'exposition Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso présentée au musée des Beaux-arts de Rouen (1er avril - 11 septembre 2017).
Jusqu'ici, aucun ouvrage, aucune exposition n'avaient été consacrés à cette période intensément créative, qui s'étend de 1930 à 1935, et voit Picasso pratiquer particulièrement la sculpture, mais aussi la peinture, le dessin, la gravure, la photographie avant de s'adonner à l'écriture.
En juin 1930, Picasso acquiert le château de Boisgeloup près de Gisors. Tout en continuant à habiter à Paris, il fait de ce lieu une résidence de séjour, et surtout y aménage son premier atelier de sculptures.
Secrètement amoureux de Marie-Thérèse Walter, il vit une période intensément créative, qui s'exprime également à travers la peinture, le dessin, la gravure et même la photographie.
Ce moment rare, où l'inspiration renaît avec l'amour caché, est révélé pour la première fois en France dans une exposition rassemblant près de deux cents oeuvres et documents grâce au Musée national Picasso-Paris et de collections privées.
-
Parmi les grands protagonistes du panorama artistique international, Claudio Parmiggiani (Luzzara, 1943) est un artiste rare. Exilé de la scène artistique italienne, loin de tous groupes ou mouvements, Parmiggiani a su développer un langage à la fois profondément personnel et universel.
Il utilise une grande variété de médiums, la poussière et la cendre, le feu et l'air, l'ombre et la couleur, la lumière et la pierre, le verre et l'acier, le sang et le marbre. En assemblant des morceaux du monde - cloches, papillons, livres, barques, étoiles, statues - il fait naître des images insolites qui dissimulent des citations littéraires ou philosophiques mais qui, dans leur tragique beauté, nous semblent particulièrement familières.
Ce catalogue accompagne l'importante rétrospective organisée à Parme (Italie) sur l'artiste et retrace les principales étapes artistiques de son travail - de ses célèbres Delocazioni à ses installations en plein air - jusqu'à ses oeuvres les plus récentes.
Les essais de Sylvain Amic, Pietro Citati, Eric de Chassey et Andrea Cortellessa complètent ce volume ainsi que des annexes bibliographiques.
-
La peinture d'Eve Gramatzki est un art secret, dont la délicatesse n'a dégale que la ténacité. Entre figuration hyperréaliste, expression lyrique et poésie de la ligne, Eve Gramatzki nous parle de l'attention portée aux choses simples, d'un mouchoir froissé à la mine d'un crayon 5H.
La rétrospective du musée Fabre, qui s'appuie sur le plus important ensemble d'oeuvres de l'artiste en collection publique, met en lumière un talent trop méconnu, d'une originalité et d'une sensibilité inouïe.
-
-
Devant les sites rayonnants de la baie des Anges et de la rade de Villefranche, Ziem, Harpignies, Morisot, Matisse et bien d'autres signatures moins prestigieuses,
mais toujours sensibles et délicates, contribuent à construire les premières salles d'un musée imaginaire et personnel qu'il fera bon visiter.
-
Musée des beaux-arts de Rouen ; guide des collections
Sylvain Amic
- Silvana
- 19 Mars 2022
- 9788836640058
Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, objets d'art, etc. Pérugin, Clouet et Véronèse constituent les premiers grands jalons d'un parcours qui se prolonge avec un ensemble exceptionnel de peintures du XVIIe siècle : il compte des chefsd'oeuvre de Rubens, Caravage, Velázquez, Poussin... Les collections du XVIIIe siècle confrontent des peintures de Fragonard, Boucher et Robert.
Par l'ampleur des mouvements artistiques évoqués, le musée est un temple de la peinture du XIXe siècle :
Ingres, Géricault, Delacroix, Corot, Moreau, Monet ou Degas y sont représentés par certains de leurs chefsd'oeuvre, alors que la donation de François Depeaux a établi à Rouen la première collection impressionniste de France hors de Paris. Modigliani, Dufy et les Duchamp y sont les figures phares du XXe siècle. Avec des oeuvres ambitieuses de Delvoye ou Varini, l'art du XXIe siècle trouve lui aussi sa place au musée.
-
Le temps des collections Tome 7 ; fashion ! mode et textiles dans les musées métropolitains
Sylvain Amic
- Silvana
- 16 Avril 2019
- 9788836640164
Le Temps des collections, lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l'une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au coeur de la programmation des musées.
Il s'agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l'envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment les simples amateurs avec la Chambre des visiteurs.
Cette 7e édition proposera six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d'autres créations exceptionnelles sont mises à l'honneur. Ces expositions présenteront les spécificités vestimentaires à des périodes emblématiques de l'histoire ; de l'antiquité à l'époque contemporaine, en passant par le Moyen-âge et les temps modernes, de nombreux objets n'ayant jamais été présentés sont à découvrir dans six des musées de la Métropole.
-
-
Chefs-d'oeuvres du xviiie siecle-cat exp - dessins des collections de la ville de rouen
Amic Sylvain / Rosen
- Somogy
- 19 Juillet 2013
- 9782757207727
-
.