Filtrer
Langues
Valère Marie Marchand
-
Émilien, écrivain parisien d'une trentaine d'année, fréquente assidument la Laverie 66. Jusqu'au jour où il y perd un cahier contenant son précieux manuscrit. À moins qu'un habitué des lieux ait fait main basse dessus.
Par la magie de son style, Valère-Marie Marchand fait vivre une galerie de personnages rocambolesques autour de son héros, dans une contemplation vertigineuse du hublot de la machine n° 6. -
Le sable des chemins : Sur les pas du facteur Cheval
Valère-Marie Marchand
- Sextant
- 18 Avril 2008
- 9782849780220
Le Palais du facteur Cheval (1836-1924), situé à Hauterives dans la Drôme, a inspiré et continue d'inspirer nombre d'artistes et d'écrivains du monde entier. Mais quel personnage se cache derrière ce monument de l'art brut ? Quelle fut la vie de cet humble qui eut aussi, en son temps, la folie des grandeurs ? D'une bifurcation à l'autre, ce récit poétique nous incite à découvrir non pas une oeuvre mais un homme sur lequel les historiens d'art sont curieusement silencieux. Le facteur Cheval, victime de sa postérité ? C'est l'éclairage, pour le moins inédit, adopté par Valère-Marie Marchand. Une géographie intérieure riche en résonances poétiques.
-
Boris Vian ; le sourire créateur
Valère-marie Marchand
- Ecriture
- Biographies
- 5 Juin 2019
- 9782359052992
Le 23 juin 1959, Boris Vian meurt après de la projection de J'irai cracher sur vos tombes, film tiré de son roman. Il disparaît la même année que Gérard Philipe, Sydney Bechet, Raymond Chandler et Billie Holiday. Il ne connaîtra pas Mai 68, les premiers pas de l'homme sur la Lune, l'assassinat de Martin Luther King. Pourtant, il aura tout annoncé...
Homme d'ombre et de lumière, Boris Vian a sans doute été le plus contemporain de ses contemporains. Ingénieur ès Lettres, inventeur, auteur-compositeur et interprète, il reste, soixante après sa disparition, l'électron libre de la littérature française. Boris Vian, c'est aussi, un certain sourire, un certain regard sur la création. Un état d'esprit, singulier et pluriel, résolument inclassable.
S'appuyant sur des documents d'archives et une soixantaine de témoignages inédits (Michelle Vian, Juliette Gréco, Nadine de Rothschild, Guy Béart, Georges Moustaki, Claude Bolling, Danielle Delorme, J.-B. Pontalis, Roger Pierre, Jean Malaurie, François Caradec, Jean-Jacques Pauvert, Massin, André Halimi...), cet ouvrage illustré de nombreux documents inédits se présente à la fois comme une biographie et comme le panorama de toute une époque.
Première édition : Ecriture, 2009.
-
Résumé bientôt disponible
-
La clef des rives ; mythologies au fil de l'eau
Valère-marie Marchand
- La Part Commune
- 13 Mars 2014
- 9782844182784
À mi-chemin de la fable et de la méditation poétique, du conte métaphysique et de la micro-fiction, ces mythologies au fil de l'eau peuvent se lire comme une traversée de l'imaginaire aquatique. De l'arche de Noé au Codex Atlanticus, à nous de déchiffrer ces messages de l'autre rive. En hommage à Bachelard, l'auteur se joue des genres littéraires et mêle avec bonheur grande et petite histoire tout en faisant la part belle à la poésie du savoir et à la seule rêverie du lecteur.
-
Les alphabets de l'oubli : Signes et savoirs perdus
Valère-Marie Marchand
- Alternatives
- Ecritures Alternatives
- 11 Décembre 2002
- 9782862273495
Sur la centaine d'écritures qui ont jadis existé, à peine une trentaine sont actuellement en vie. Cette étude nous tient informés des dernières avancées de la recherche, restitue l'influence des écritures en sommeil, la vitalité des graphies en sursis, la résistance des signes dont le sens échappe aux chercheurs, et le combat des alphabets minoritaires.
-
Dans la famille nageurs, je demande l'aquarêveur. En piscine ou en pleine mer, cet éternel flâneur flotte au gré des circonstances. On le reconnaît à son air distrait, son maillot de bain à l'ancienne, ses sandalettes antidérapantes, sa démarche sautillante, sa cage thoracique moindrement développée, son oeil vagabond et à son profond détachement pour les us et coutumes de notre planète Terre. Avec humour et poésie, Valère-Marie Marchand nous embarque dans une galerie de portraits de nageurs, où l'on croise des râleurs insubmersibles, des énergumènes palmés, des crawlers, des dames grenouilles, des vélocipédistes subaquatiques, des maîtres-nageurs et des barbotteurs en culotte courte. On plonge dans ce club des aquarêveurs comme dans un bain de jouvence littéraire. Valère-Marie Marchand est écrivaine et journaliste. Elle a publié 13 romans et essais.
-
Les ouvriers du signe : Calligraphie en culture musulmane
Valère-Marie Marchand
- Acr
- 16 Mars 2001
- 9782867701436
-
Le premier arbre et autres récits qui cachent la forêt
Valère-Marie Marchand
- Cerf
- Idees
- 8 Juin 2018
- 9782204128278
Nous vivons à l'intérieur d'une forêt de légendes. En voici quelques-unes, les plus belles, les plus insolites, que Valère-Marie Marchand redessine pour nous. Des fables sous le signe du « merveilleux scientifique » et de l'écologie intérieure. Des contes où nature et surnaturel revisitent notre histoire. De l'Archaeopteris - le premier arbuste qui poussa sur la Terre - à l'arbre arc-en-ciel, de l'olivier de saint Augustin au figuier stérile de l'Évangile, du Rameau d'or de Virgile au pommier sauvage d'Henry David Thoreau, tout un imaginaire végétal se révèle ici, de la racine à la feuille. Cette féerie bucolique dévoile au lecteur des arborescences secrètes, bizarres, époustouflantes. Après ce livre, vous ne regarderez plus aucun arbre de la même façon.
Écrivain et journaliste, Valère-Marie Marchand a publié une dizaine de livres. Elle intervient dans différents magazines (dont La Gazette Drouot et le Service Littéraire), anime tous les jeudis l'émission Bibliomanie sur Radio Libertaire, et partage sur la radio Art District d'autres bonheurs de lecture.
-
Rousseau : Les sept vies d'un visionnaire
Valère-Marie Marchand
- Archipel
- Ecriture
- 25 Avril 2012
- 9782359050394
Tout à la fois la fois écrivain, philosophe et musicien, Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville) a eu plusieurs existences en une seule. Cet essai biographique analyse sept de ses vies qui s'inscrivent toutes sous le signe du paradoxe.
On y découvrira notamment les vies d'un enfant sage qui fut aussi un enfant sauvage, d'un sédentaire sur les routes de l'exil, d'un tâcheron qui devint un styliste accompli, d'un père spirituel qui fut un père absent, d'un solitaire très solidaire de ses contemporains, d'un romancier à succès qui fit figure de proscrit et d'un réactionnaire étonnamment visionnaire.
La face cachée de Rousseau qui déclarait préférer être " homme à paradoxes " plutôt qu' " homme à préjugés ", et n'est jamais là où l'on croit. D'un paradoxe à l'autre, Valère-Marie Marchand montre comment cet inclassable renaît sans cesse de ses précédentes existences et comment il a survécu à tous les préjugés le concernant.
-
-
Le verbe géomètre : Numérographies et écritures mathématiques
Valère-Marie Marchand
- Alternatives
- Ecritures Alternatives
- 9 Décembre 2004
- 9782862274300
Espace de création et d'observation, le nombre est bien avant d'être pair ou impair, un passeport de culture, un signe voué à l'échange, au dialogue et à la représentation.
Le Verbe géomètre n'est ni un livre de spécialiste, ni un manuel de vulgarisation, mais une invitation à l'exploration et à la découverte de personnalités fascinantes comme Bède Le Vénérable, Pythagore ou Dürer et de disciplines aujourd'hui méconnues comme la cryptographie babylonienne ou les rébus égyptiens. D'où viennent les chiffres ? Que nous disent les nombres ? A partir de quel moment rencontrent-ils l'écriture ? Tels sont, en bref, les thèmes de ce livre qui se décline selon les principales conquêtes de l'homme : le corps, la terre, la lettre, le temps et l'infini.
Un tableau chronologique résume les notions évoquées tout au long de l'ouvrage.
-
Géraldine Gonzalez, l'orfèvre de la lumière
Valère-Marie Marchand, Guillaume Rivière
- Ateliers D'Art De France
- Artistes De La Matiere
- 4 Novembre 2019
- 9791096404179
L'art voyage parfois à la vitesse de la lumière... Il émane des sculptures de Géraldine Gonzalez, à mi-chemin de l'anamorphose et de l'illumination, un climat d'apesanteur. Leur éclat défie les lois de la gravité et leur aura agit sur notre imagination à la manière de ces miroirs qui préfèrent l'invisible au monde présumé visible. "Créer un conte de fées où les fées n'apparaissent pas". Comme Jean Cocteau avec La Belle et la Bête, Géraldine Gonzalez construit un univers où le naturel côtoie le surnaturel et où le sentiment de léger déséquilibre est produit par une étrange familiarité. Derrière chaque scintillement, quelque spectre pourrait bien s'avancer.
-
Le jardin des mots ; calligraphie et ecriture en creation contemporaine
Valère-marie Marchand, Sylvie Durand
- Alternatives
- 15 Septembre 2000
- 9782862272481
Une vision inédite de ceux et celles qui pratiquent la calligraphie et qui passe par la visite, sur le terrain, de leurs ateliers. Cette découverte s'accompagne d'une réflexion sur la culture du signe notamment auprès d'Alechinsky, de Tapies, de Ben et de Soulages...