Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Vincent Zénon rigaud
-
"Selon La Fontaine, Reims « est l ornement et l honneur de la France ». Liée intimement à l histoire nationale, la cité des Sacres semble immuable, gardienne d un patrimoine varié et exceptionnel. - Ce nouveau livre propose un voyage sensoriel et temporel, mettant en scène des oeuvres mondialement connues et partant à la découverte d histoires secrètes. Reims n est pas une belle endormie. C est une ville qui a survécu aux intenses bombardements de la première guerre mondiale, à deux millions d obus. C est une ville en perpétuelle mutation, melting-pot d histoires et d architectures, où l antique porte Mars côtoie les halles du Boulingrin Art déco et le nouveau complexe aqualudique."
-
Champagne-Ardenne ; destructions de la grande guerre
Yann Harlaut, Vincent Zénon rigaud
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 26 Octobre 2015
- 9782813808837
La première guerre mondiale a été un véritable traumatisme tant sur le plan humain que sur le plan matériel : familles en deuil, habitants meurtris, villes et villages en ruines, paysages bouleversés. La Champagne-Ardenne a payé un lourd tribut au conflit, partagée entre la zone occupée par les Allemands, le front ardent et le territoire resté français, accueillant les réfugiés ou soutenant l'effort militaire. Grâce à une sélection de cartes postales et photographies d'époque, l'historien Yann Harlaut et le photographe Vincent Zénon Rigaud nous invitent à mesurer l'ampleur des destructions engendrées par les différents belligérants. En pleine commémoration nationale du centenaire, confronter l'image passée à notre vision présente permet non seulement de se souvenir, mais également de mieux comprendre la région, ses habitants, son histoire, l'Histoire.
-
Cité des sacres, Reims semble immuable, protégée à double titre par l'UNESCO, en 1991 et 2015. Capitale sous l'empire romain de la Gaule Belgique, lieu fondateur de la royauté française, ville de bâtisseurs et d'humanistes, grande place de négoce pour le textile et le champagne, Reims est une ville à laquelle l'Histoire a donné ses faveurs et ses drames.
Assiégée durant la Première Guerre mondiale, Reims a été bombardée pendant mille jours, deux millions d'obus ravageant 90% de ses habitations. Un tel drame a boule- versé la ville, stoppée pendant plusieurs décennies dans son développement économique et urbain. La ville de Reims s'est néanmoins relevée, créant un nouvel ensemble architectural des années 20 aux nombreuses variations art déco. Autoroute, TGV, tramway, établissements publics et nouveaux ensembles urbains ont métamorphosé la cité, dès lors 12 e ville française.
A partir de photographies du siècle passé, reprises avec un soin de géomètre, les auteurs vous invitent à saisir les périodes qui passent, « piège à temps » se prêtant aux démarches esthétiques et interactives. Déjà les clichés de cet ouvrage sont devenus des pièces d'histoire, occasions pour le lecteur de s'arrêter, de découvrir, de repartir avant de revenir sur ses pas d'ici quelques années