• Philippe Bianconi revient enfin à Debussy après le succès des Préludes en 2012 (Diapason d'Or de l'année, Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Victoires de la Musique).
    Il offre de ces pages tardives mais essentielles une lecture claire et limpide, servie par une énergie remarquable.
    Au-delà de leur défi technique redoutable, voire expérimental, les Études - dédiées à Chopin, que Debussy vénérait, se révèlent sous les doigts de Philippe Bianconi, poésie, rythme et couleur.
    En complément de programme, les deux pièces ultimes de son oeuvre, ainsi que celles de la suite tirée du Martyre de saint Sébastien, montrent un visage différent de Debussy, spirituel, dépouillé et poignant.

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  • Je n'aime pas le classique - la série des compositeurs
    Depuis 12 ans, un concept qui a vendu plus d'un million et demi de disques en France, continue à vendre plus de 25.000 albums par an et faire les beaux jours des OP mid en physique, ainsi que des top digitaux et des playlists.

    Les compositeurs: une thématique pas encore explorée par la série, mais avec toutes ses raisons d'être, à la fois en PC de lancement, en opérations, et après en synthèses idéales dans les rayons alphabétiques.

    12 albums, qui proposent pour chaque compositeur célèbre, un parcours idéal, très grand public et défendu par des artistes récents, de premier plan.

    Un ton toujours légèrement décalé.

    /> Un format CD simple en digipack, qui permet de proposer d'emblée un PPD à 4,16HT (SY114), monter des opérations multibuy et intégrer les sélections mid.

  • Behzod Abduraimov rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements, à commencer par ce " kaléidoscope de miniatures ", des miniatures en fait assez gigantesques, qui démontrent l'extrême virtuosité et la sensibilité du pianiste ouzbèque :" Chaque mouvement est en lui-même une miniature - et tous ensemble, ils forment un kaléidoscope d'émotions humaines et d'images en tous genres." dit Behzod Abduraimov. Selon lui, les Children's Corner de Debussy ne sont pas destinées à de jeunes élèves de piano, mais " à des adultes, pour qu'ils s'immergent dans le monde des enfants avec un peu de nostalgie et beaucoup d'humour "... Ensuite Chopin, " chaque prélude a une essence musicale différente, créée sa propre atmosphère. Ensemble, ils forment une arche qui va du premier au dernier prélude. J'ai donc essayé de les considérer comme un tout ". Enfin, Moussorgski qui évoque en dix mouvements particulièrement expressifs les tableaux d'une exposition en hommage à son ami Viktor Hartmann. On entend à plusieurs reprises une " Promenade ", qui évoque Moussorgski lui-même en train de flâner dans l'exposition. Pour Behzod Abduraimov, " les "Promenades" ont un rôle-clef dans ce cycle, elles mettent en place l'atmosphère avant chaque tableau.
    Né en 1990, protégé de Valery Gergiev sous la direction duquel il a déjà enregistré, avec l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et avec le Philharmonique de Münich dans le cadre des BBC Proms en 2016, Behzod Abduraimov est l'un des pianistes les plus prometteurs de sa génération.

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  • CHANSON D'AMOUR PAR SABINE DEVIEILHE ET ALEXANDRE THARAUD LA RENCONTRE ENTRE 2 DE NOS PLUS GRANDS ARTISTES!
    La soprano colorature Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud unis par une même passion pour la musique française se retrouvent aujourd'hui sur 'Chanson d'amour', un nouvel album consacré exclusivement à la mélodie. Leur clarté, leur finesse et leur poésie dans Fauré, Ravel, Debussy et Poulenc atteignent ici des sommets de beauté et d'émotion.
    Quatre compositeurs qui leur sont chers et qui ont jalonné leurs carrières respectives avec bonheur. Difficile de rêver mieux pour rendre la magie subtile de la mélodie française.
    Leur programme, construit autour des 'Cinq Mélodies Populaires Grecques' de Ravel et des 'Ariettes Oubliées de Verlaine' de Debussy, reprend les thèmes de l'amour, de la guerre et de la mort et propose à la fois des chansons préférées comme 'Après un rêve' de Fauré et des trésors plus rares.

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  • On ne présente plus le Quatuor Hermès, devenu le plus
    brillant de la jeune génération des quatuors français
    grâce à un parcours solide, sans faute et sans esbroufe.
    Après un disque Schumann encensé par la presse et le public, les 4
    musiciens nous offre ici un programme qu'ils ont dans la tête et les
    doigts depuis très longtemps, mais... on n'enregistre pas les quatuors
    de Ravel, Debussy et Dutilleux à la légère ou pour une amourette à
    laquelle tous les quatuors succombent de façon irrépressible .
    « Le hasard fait de cet enregistrement se trouve être celui de nos 10 ans ! Mais
    comme rien n'est jamais qu'uniquement fruit du hasard, c'est aussi le privilège
    du temps, de ces années partagées ensemble et donc de la sagesse qui en a été
    finalement le déclencheur, comme un amour qui prend le temps ».
    De ce lien entre «les Hermès» et ces oeuvres magistrales est né cet
    enregistrement d'une maturité exceptionnelle, ou émotion, poésie
    et fusion quasi irréelle vous saisissent dès les premières mesures de
    Ravel, et ne vous lâchent plus jusqu'au dernier accord du quatuor de
    Debussy.
    Cet art si particulier des Hermès de vous prendre immédiatement
    la main et ne pas la lâcher est le résultat d'un travail subtil où
    fluidité, choix des timbres, des couleurs, des atmosphères vous
    racontent des histoires avec engagement et fraîcheur. Une sorte
    d'élégance naturelle, équilibre entre spontanéité et profond
    respect des grands maîtres, de la musique tout simplement.

  • Triad

    Vikingur Olafsson

    Deutsche Grammophon présente un coffret en édition limitée réunissant les trois albums à succès de Víkingur Ólafsson : Philip Glass (2017), J. S. Bach (2018) and Claude Debussy - Jean-Philippe Rameau (2020).

    En complément des textes d’origine rédigés par l’artiste, cette édition deluxe offre du contenu exclusif, notamment des reproductions de textes manuscrits de Vikingur en rapport avec chaque album.

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  • François Xavier Roth, capitaine au long cours !
    François-Xavier Roth, premier chef invité du LSO, affiche ici sa
    profonde affinité avec la musique de Debussy et de Ravel. De
    mystérieuses mélodies se tissent délicatement dans la Rhapsodie
    espagnole, ponctuées d'éclats de fanfares et de rythmes de danse
    Habanera. L'ouverture voluptueuse à la flûte du Prélude à l'aprèsmidi d'un faune évoque un monde de fantaisie luxuriante. Chaque
    instrument ajoute quelque chose d'unique, et l'ensemble de l'oeuvre
    semble flotter librement. Dans La Mer, Debussy raconte l'éternelle
    odyssée de l'océan. Il navigue à travers la tempête et le calme, le
    vent et la pluie, dans une musique qui monte et descend au rythme
    de la mer. La partition est si vivante que l'on peut presque sentir le
    sel de mer et voir les crêtes des vagues : magnifique interprétation
    du LSO avec François Xavier Roth en capitaine magicien du son.

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  • Ses plus grands chefs-d'oeuvre

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  • Le mythique quatuor à cordes
    Pourtant tout à fait contemporains, Claude Debussy (1862-1918) et Albéric Magnard (1865- 1914) n'ont que très peu de points communs. Ils ont cependant celui d'avoir écrit chacun un unique quatuor à cordes (respectivement en 1893 et en 1903, et tous deux créés par des formations belges). Ce point commun est loin d'être anecdotique. En effet, nombre de compositeurs français de toute cette période charnière ont entretenu avec le quatuor à cordes un rapport tel qu'ils en sont arrivés à ce même résultat : écrire « leur » quatuor à cordes.
    Pour comprendre cet état d'esprit, nous devons revenir en arrière. On a coutume de considérer que le véritable père du quatuor à cordes est Joseph Haydn (1732-1809). Si ses premiers essais relèvent du divertissement, très rapidement il en fixe la forme, et hisse le genre à un niveau de perfection inédit jusque-là ; sauf exceptions, cette forme en quatre mouvements sera très durablement respectée, jusqu'à Debussy et Magnard compris. Ses premières oeuvres avec ce format datent de 1769, et en l'espace de trois ans, il compose les trois séries de six quatuors à cordes des opus 9,
    17 et 20, en pleine naissance du mouvement artistique dit « Sturm und Drang » (« Tempête et Passion »), précurseur du romantisme. Les artistes se mettent à exprimer leur subjectivité, à créer par nécessité intérieure. Par la suite, après dix années de pause, Haydn composera quarante-trois autres quatuors, tous d'exceptionnelle qualité.
    Les dix-sept ouvrages de Ludwig van Beethoven (1770-1827), dont les six derniers, à partir de 1823, sont des chefs-d'oeuvre absolus qui révolutionnent littéralement le genre, en faisant éclater la forme, marquent définitivement l'histoire du quatuor à cordes. Le compositeur y a mis ce qu'il avait de plus profond, de plus personnel, de plus unique. Jamais la nécessité intérieure de la création n'aura été aussi impérieuse. C'est un tout autre monde qui commence. (Extrait du livret - Pierre Carrive)

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  • 2018 commémorera le 100e anniversaire de la disparition d'un des plus grands génies musicaux de tous les temps.
    Pour la première fois parait aujourd'hui l'intégrale de l'oeuvre du plus célèbre compositeur français Claude Debussy incluant 6 enregistrements en première mondiale et ses arrangements/transcriptions pour orchestre (Satie Gymnopédies) mais aussi pour piano (Tchaïkovski Le Lac des cygnes).
    Debussy a excellé dans tous les genres : musique pour piano, musique de chambre, mélodie, musique orchestrale, musique de ballet, opéra, chorale et musique pour le théâtre.


    En bonus exclusif un CD historique de Debussy jouant au piano ses propres compositions.
    Un projet éblouissant, qui rend à Debussy le plus beau des hommages !

  • Debussy, Satie

    Fazil Say

    Très aimé en France, le pianiste Fazil Say poursuit sa série d'enregistrements pour Warner Classics avec des oeuvres emblématiques du répertoire pour piano : Le premier livre des Préludes de Debussy, six Gnossiennes et trois Gymnopédies de Satie. Fazil Say est à la fois concertiste classique, pianiste jazz et compositeur ! Son engagement, son énergie, sa passion et sa forte personnalité ont marqué à jamais les salles de concert du monde entier.

  • Debussy coloriste du piano
    Un siècle après sa disparition le 25 mars 1918, de nombreux
    artistes harmonia mundi ont voulu rendre hommage à Claude
    Debussy, magicien de la mélodie et du timbre, grand "coloriste" et
    père de la musique moderne. Alexander Melnikov fait partie de ces
    pianistes qui, de plus en plus, s'emploient à jouer les oeuvres du
    passé sur les instruments qui les ont fait - ou auraient pu les faire -
    naître. Et c'est précisément sur un piano Érard d'"époque" qu'il
    redonne vie aux Préludes, mais également - grâce à la complicité
    d'Olga Pashchenko - à l'extraordinaire transcription de La Mer due
    au compositeur lui-même.

  • Debussy par Nikolai Lugansky
    Après le succès des Préludes de Rachmaninov, Nikolai Lugansky
    propose un portrait de Debussy tout en nuances. "Je crois que
    Debussy disait que la musique commence là où les mots finissent.
    C'est peut-être la meilleure définition de son oeuvre" - Nikolai
    Lugansky.

  • Un casting 100% français pour un disque de
    musique 100% française, et une triple redécouverte !
    Écrit pour le plaisir, le Requiem de Fauré offre une
    poésie douce et des instants de recueillement
    confiés tant au choeur qu'aux deux solistes vocaux.
    Soucieux de restituer l'oeuvre aussi fidèlement
    que possible à sa première exécution, l'Ensemble
    Aedes et Les Siècles sous la baguette de
    Mathieu Romano livrent ici le Requiem dans son
    orchestration originale de 1893, sur instruments
    d'époque, et avec prononciation du latin à la
    française comme à l'époque de la création.
    L'articulation exceptionnelle des chanteurs d'Aedes
    épouse ensuite à merveille Figure humaine. On n'a
    jamais entendu si distinctement le texte de ces
    poèmes d'Éluard mis en musique par Poulenc !
    /> Les Trois Chansons de Debussy referment avec
    élégance le disque. Ici encore, on est sidéré par
    la qualité et la clarté du matériau vocal.
    Mathieu Romano, directeur artistique et fondateur
    d'Aedes s'impose en magicien des voix, tout à
    la fois puissantes et intimes dans les partitions a
    cappella, et consolatrices dans leur mariage avec
    les cordes des Siècles. Indispensable !

  • Arpeggione

    Gautier Capucon, Frank Braley

    Gautier Capuçon, après 3 ans d'absence au disque en tant que soliste principal, revient aujourd'hui avec un enregistrement au programme époustouflant, soutenu au piano par Frank Braley.
    Il reprend le programme légendaire enregistré par Mstislav Rostropovitch et Benjamin Britten, augmenté de la Sonate du même Britten. La Sonate Arpeggione en est le centre ; ce chef-d'oeuvre d'émotion est contemporain de la « La Jeune fille et la mort » et a été composée alors que le musicien souffrait déjà d'un stade avancé de la syphilis. Il s'agit probablement d'une commande d'un ami, guitariste affirmé, qui s'est passionné pour cet instrument à 6 cordes nouvellement créé.
    De nos jours l'arpeggione est jouée par un violoncelle, ce qui est le cas avec Gautier qui en donne une lecture totalement habitée.
    Les pièces de Schumann, chef-d'oeuvre d'un grand lyrisme, seront pour beaucoup une découverte. La Sonate de Debussy, une de ses dernières oeuvres, est un mélange d'humour sarcastique et de poésie mélancolique. La Sonate de Britten fut conçue en 1960, lors d'un séjour en Grèce de Britten, et fut dédiée à Mstislav Rostropovitch dont le jeu inspira le compositeur britannique.
    Un enregistrement qui fera date.

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  • 2018 marquera le centenaire de la disparition de Claude Debussy, le compositeur préféré des français.
    Pouvions-nous rêver mieux qu'une rencontre entre 6 merveilleux musiciens français pour rendre hommage à l'un des plus grands compositeurs du 20e siècle : le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou, le violoncelliste Edgar Moreau, l'altiste Gérard Caussé, le flûtiste Emmanuel Pahud et la harpiste Marie-Pierre Langlamet.
    D'une beauté saisissante, la musique de chambre de Debussy fait incontestablement partie des sommets de la musique française.
    Le disque incontournable pour célébrer comme il se doit le centenaire Debussy 2018.

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  • Premier volume d'une série anniversaire
    Un siècle après sa disparition le 25 mars 1918, de nombreux
    artistes harmonia mundi ont voulu rendre hommage à Claude
    Debussy, magicien de la mélodie et du timbre, grand "coloriste" et
    père de la musique moderne. Les musiciens du Jerusalem Quartet
    proposent une lecture renouvelée de l'unique Quatuor, couplé
    avec son homologue ravélien comme il se doit : à certains égards,
    les deux oeuvres pourraient sembler jumelles... et pourtant !

  • Le pianiste et humaniste Daniel Barenboim contribue au centenaire de la disparition de Claude Debussy avec ce bouquet des plus fameuses oeuvres pour piano seul du grand compositeur français : les Estampes, le fameux 'Clair de lune' issue de la Suite Bergamasque, la non moins fameuse Elégie ainsi que La plus que lente et pour finir le 'Premier Livre' des Préludes.

  • LE PRESTIGIEUX PHILHARMONIA REND HOMMAGE À DEBUSSY Dirigé par Pablo Heras-Casado, le Philharmonia Orchestra de Londres rend hommage à Claude Debussy dans deux des oeuvres les plus célèbres du compositeur : Le Prélude à l'après-midi d'un faune et La Mer. Plus rarement enregistrés, les fragments symphoniques du Martyre de saint Sébastien apportent une pertinence supplémentaire à ce disque.

  • Pour son premier album, le Quatuor Ellipse rejoint le
    label Ad Vitam pour un album consacré à Saint-Saëns,
    Debussy et Lekeu.
    Le Quatuor Ellipse est composé de quatre musiciens membres de
    l'Orchestre National de France. Cet album est leur premier
    enregistrement. Il réunit trois oeuvres aux esthétiques diverses mais
    témoignant ensemble du renouveau de la musique instrumentale
    en France au tournant des xixe et xxe siècles.
    Le programme du disque se décline comme suit :
    Un premier chef d'oeuvre fondateur d'un style : Debussy.
    Un témoignage vénérable souriant au passé : Saint-Saëns.
    Une fulgurance adolescente ô combien prometteuse : Lekeu.

  • Le hautbois occupe une place particulière dans la culture française depuis l'époque de Louis XIV.

    Sur son nouvel album, 'Bienvenue en France', François Leleux, reconnu à travers le monde comme le plus grand hautboïste de sa génération, accompagné par le pianiste Emmanuel Strosser, interprètent des oeuvres emblématiques de la musique française du XXe siècle.

    Au programme, Saint-Saëns, Debussy, Pierné mais aussi Dutilleux, Sancan, Bozza et Pécou.

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