• Les variations Goldberg de Bach représentent l'un des chefs d'oeuvre les plus remarqués de l'histoire de la musique classique.
    Lang Lang y a commencé l'exploration depuis plus de vingt ans et présente cet album comme le résultat d'un long voyage personnel. Cela marque une toute nouvelle étape dans le développement artistiques du pianiste : le projet de toute une vie.
    En parallèle à un enregistrement studio, sur cet album figure aussi une performance contrastée résultat d'une prise unique du récital dans l'emblématique église Saint-Thomas de Leipzig où Bach a également travaillé. Le pianiste déclare : " Ce n'est pas seulement l'oeuvre la plus exceptionnelle du répertoire du clavier mais c'est aussi la plus multidimensionnelle. [...] Elle nous permet de puiser dans tout ce que nous avons en nous mais nous fait réaliser ce qu'il manque et qu'il nous reste à apprendre. "

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  • Mélancolie et espoir. Hélène Grimaud explore un dialogue fascinant entre les univers musicaux de Mozart et Silvestrov. Pour son nouvel album studio, Hélène s'est rendue à Salzburg où elle a créé une juxtaposition fascinante entre l'éternel W. A. Mozart et le compositeur Ukrainien Valentin Silvestrov. Hélène nourrit une passion de longue date pour la musique de Silvestrov, qualifiée par certains du post-moderniste voir d'un des précurseurs du neo-classique.
    Pour sélectionner les oeuvres de cet album, Hélène a choisi soigneusement des oeuvres de Mozart qui s'inscrivent dans une dramaturgie globale : de la célèbre et inachevée Fantaisie en Ré mineur de Mozart, Hélène glisse avec pureté vers le Concerto en Ré mineur K. 466 - l'un des plus populaires parmi les 27 concerto de Mozart (et l'un des deux seuls en mineur). La Fantaisie en Do mineur signale alors 'la fin de Mozart' et un nouveau départ : The Messenger débute un thème qui évoque l'oeuvre de Mozart, et comme un messager, crée une connexion entre le présent et le monde qui existait auparavant. La mélancolie et l'espoir, la tristesse et l'exubérance peuvent être ressentis dans les oeuvres de Mozart et de Silvestrov. Et particulièrement dans The Messenger, l'une des oeuvres les plus jouées de Silvestrov, qui est dédiée à sa femme Larissa Bondarenko, récemment décédée. Les deux dialogues avec Postscript qui servent ici d'épilogue, donnent à cet écho une conclusion ouverte, ouvrant la voie à Schubert, Wagner et au-delà.

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  • Kaamelott, pour la première fois en disque. La bande originale de Kaamelott - Premier Volet, le premier film de la trilogie cinématographique de la saga créée par Alexandre Astier sort le 27 novembre 2020 (Deutsche Grammophon). Composée et orchestrée par Alexandre Astier, elle réunit 115 artistes : l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel, le Choeur de chambre Spirito, les solistes Cyril Dupuy (cymbalum), Gabriel Rignol (théorbe) et Alexandre Astier lui-même (piano, guembri, ghungroo, cajón, dholak, hulusi). " La musique d'Alexandre Astier est enracinée dans la grande tradition symphonique de musique pour le cinéma. Il faut se souvenir que le "Hollywood sound" a été créé en majorité par des compositeurs européens qui ont fui leur continent dans les années 1930 et qui avaient en eux la tradition musicale de la fin du XIXe des salles de concert et d'opéra européennes. Le son qu'ils ont créé alors est toujours d'actualité à Hollywood dans les partitions des blockbusters. Alexandre Astier s'inscrit dans cette tradition post-romantique, mais conserve une "French touch". Parfois, ses notes s'envolent de manière délicieuse, ses changements de couleurs sonores sont subtils : c'est presque impressionniste et assez français selon moi. " Frank Strobel

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  • Katia & Marielle Labèque sont connues pour la fusion et l'énergie de leur duo, poursuivant une éblouissante carrière tout autour du monde, défendant aussi bien le répertoire classique que la création contemporaine. Après avoir travaillé avec Olivier Messiaen, Luciano Berio, Gyorgy Ligeti, Pierre Boulez, dans les dernières années, elles ont continué à créer des pièces écrites spécialement pour elles par Louis Andriessen, Philip Glass, Bryce Dessner, Thom Yorke et prochainement Nico Muhly.
    La musique de Philip Glass occupe une place particulière dans la création de Katia & Marielle Labèque qui sont déjà dédicataires de son concerto pour deux pianos. C'est le compositeur lui-même qui a choisi d'adapter pour elles son opéra "Les Enfants Terribles", d'après l'oeuvre de Jean Cocteau, en une suite pour deux pianos, confiant l'adaptation à Michael Riesman, son collaborateur et arrangeur de toujours.
    L'album où se confrontent l'oeuvre de Jean Cocteau et de Philip Glass a été mis en images par Ronan Day-Lewis qui connecte profondément le sujet de deux âmes perdues isolées dans la création de leur monde.

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  • Après le succès de son album In Vienna , l’album orchestral le plus vendu dans le monde en 2020. John Williams propose une nouvelle édition en live comprenant six titres bonus et les commentaires du compositeur sur scène.
    Cet enregistrement réalise un tour d’horizon de ses plus grands succès, avec les thèmes qui ont marqués l’histoire du cinéma : 'Star Wars', 'Indiana Jones', 'E.T', 'Jurassic Park' sans oublier le thème iconique des 'Dents de la mer'. 'John Willilams In Vienna' présente également deux adaptations pour violon inédites de 'Devil's Dance' des Sorcières d'Eastwick et de 'Raider's March' d'Indiana Jones, arrangées spécialement pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et John Williams qui dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne. Disponible en CD ou en Blu-Ray.

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  • Le célèbre interprète Nick Cave s’associe une nouvelle fois avec le compositeur contemporain Nicholas Lens pour un album nommé 'L.I.T.A.N.I.E.S' Les deux compères ont écrit un opéra pendant le confinement : 12 litanies qui se veulent comme une sorte de requête au créateur divin.
    L’oeuvre se veut comme un "modeste opéra de chambre des rêves endormis". L’idée de ce projet est venue lors d’une ballade en vélo de Lens dans un Bruxelles inhabituellement vide. Il s'était souvenu de l'immobilité magique des temples zen Rinzai qu'il avait vus dans la campagne japonaise. Les souvenirs de ces structures et de la paix intérieure qu'il a éprouvée en les visitant ont été l'inspiration initiale de la musique minimaliste, parfois trance, de L.I.T.A.N.I.E.S. L’album met en scène Denzil Delaere, N.L. Noorenbergh, Claron McFadden et la fille de l'artiste de Lens, Clara-Lane, au chant.

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  • Paris

    Hilary Hahn

    La violoniste superstar Hilary Hahn présente son nouvel album 'Paris' avec une sélection d'œuvres très personnelles. Cet album est le fruit de la longue collaboration d'Hilary Hahn avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical, le chef d'orchestre finlandais Mikko Franck. Bien qu'une seule des oeuvres enregistrées soit d'un compositeur français (Ernest Chausson vs Einojuhani Rautavaara et Sergei Prokofiev), toutes trois sont originaires de Paris.

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  • Myopia

    Agnes Obel

    Après trois albums auréolés de platine et d'or, la chanteuse et pianiste acclamée par la critique, Agnes Obel est de retour avec " Myopia ". Ce nouvel album s'inscrit dans la continuité artistique de ses précédents enregistrements et invite à un voyage musical et visuel.

    Pour cela, l'artiste s'est imposé une isolation créative, en se coupant de toute influence et distraction extérieures lors de la composition, de l'enregistrement et du mixage.

    "Paradoxalement, j'ai besoin de créer ma propre myopie pour faire de la musique."

    Agnes Obel a expérimenté avec des techniques de traitement du son, de déformation et de changement de la tonalité des voix, des cordes, du piano, du célesta et du piano luthéal, trouvant des façons de fusionner ces éléments en un seul, et de les assembler si bien que l'on se sent chez soi au sein du son qu'elle invoque tout au long de l'album.

  • Pionniers de l'ambiant, les frères Brian et Roger Eno ont présenté en mars dernier leur premier album chez Deutsche Grammophon : Mixing Colours. Ils ont poursuivi leur exploration sur 7 nouveaux titres aujourd'hui intégrés dans une version étendue de l'album. Ce nouvel opus explore la nature du son et invite les auditeurs à s'immerger dans l'espace infini qui se cache sous la surface.
    Le processus de création a débuté avec Roger Eno qui a joué des morceaux de son côté puis qui les a enregistrés à l'aide d'un clavier MIDI. Il a ensuite envoyé les fichiers à son frère aîné, qui a placé chaque morceau dans son propre univers sonore, en révisant et en manipulant son contenu. Le mélange des couleurs crée des ponts entre le passé et l'avenir de la musique. Les compositions de Roger évoquent le style mélodique du regretté Schubert, tandis que le design sonore de Brian s'inspire de son travail conceptuel révolutionnaire sur la musique électronique et de sa fascination pour le potentiel créatif des nouveaux mediums. Les nouveautés titres basés sur les couleurs sont dans la même lignée artistique : écoute méditative et beauté épurée.

  • Víkingur Ólafsson dévoile Reflections, la version retravaillée et remixée de son album Debussy · Rameau sorti en 2020 chez Deutsche Grammophon. Sur cet album des interprétations inédites d’Ólafsson de Pour le piano, Bruyères et Canope de Debussy. Ces morceaux ont été enregistrés à la fois sur un piano droit et sur un queue Steinway pour proposer deux versions sonores contrastantes.
    Le pianiste islandais rend hommage aux deux compositeurs français révolutionnaires : Jean-Philippe Rameau et Claude Debussy avec un impressionnant groupe d’invités, de la musique électronique avec le producteur Clark et le duo Hugar au post-rock avec Balmohrea, en passant par les arrangements classiques d’Hania Rani.

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  • Lieder

    Elina Garanca

    Après de nombreux albums orchestraux, la célèbre mezzo-soprano Elina Garanca dévoile un premier disque dédié aux lieder. Elle le dédie à deux compositeurs du genre : Schumann et Brahms. Le répertoire comprend "Frauenliebe und Leben" de Schumann ainsi qu’une sélection de chansons de Brahms qui expriment des émotions et des états d'âme très différents. Le pianiste Malcolm Martineau accompagne la chanteuse avec un jeu très sensible.

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  • Art of the Mandolin est le premier album d'Avi Avital composé exclusivement d'oeuvres écrites à l'origine pour la mandoline.

    A travers son interprétation personnelle du meilleur répertoire existant pour la mandoline, Avi Avital explore le spectre le plus complet du potentiel expressif de cet instrument.

    On retrouve sur cet album des oeuvres allant du Concerto pour deux mandolines en Sol Majeur - RV532 de Vivaldi à l'Adagio en Mi Bémol Majeur de Beethoven, plus rarement joué, ainsi que des pièces contemporaines commandées ces dernières années par Avi lui-même. Le répertoire traverse donc les époques et les continents, avec des oeuvres d'Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Ludwig van Beethoven, Paul Ben- Haim, David Bruce, Giovanni Sollima, Hans Werner Henze.

    /> Ce projet représente un retour au cœur de l'instrument après un très long voyage, qui a fait voyager Avi et sa mandoline sur le terrain du violon, du clavecin, de la flûte... C'est maintenant le moment de rentrer chez soi, riche de ces multiples expériences, et de présenter des pièces écrites pour mandoline.

    Parmi les partenaires musicaux qui l'accompagnent on retrouve l'Orchestre baroque de Venise, Anneleen Lenaerts (harpe), Sean Shibe (guitare), Yizhar Karshon (clavecin), Ophira Zakai (théorbe).

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  • Silver age

    Daniil Trifonov

    Le nouvel album, Silver Age de Daniil Trifonov, enregistré avec Valery Gergiev et l'orchestre Mariinsky, rappelle une époque où les compositeurs, poètes, artistes, dramaturges et vedettes russes comptaient parmi les plus originaux.
    Il illustre l'audace et l'éclat artistique d'une époque charnière de l'histoire du pays avec des oeuvres de trois de ses compositeurs les plus importants : le Concerto pour piano et orchestre en fa dièse mineur op.20 de Scriabine, le Concerto pour piano n°2 en sol mineur op.16 de Prokofiev et les Trois mouvements de Pétrouchka de Stravinsky. La liste des morceaux comprend également la Sérénade de Stravinsky et des extraits de la version pour piano de l'Oiseau de feu du compositeur, ainsi que les Sarcasmes op.17 de Prokofiev, la Sonate pour piano n° 8 en si bémol majeur op.84 et la "Gavotte" de Cendrillon op.95 n° 2. Le choix musical de Daniil Trifonov reflète la variété inventive de ce moment culturel bref mais explosif.

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  • Depuis sa première parution en 1989, le premier enregistrement de la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach par Sir John Eliot Gardiner est considéré comme une référence de style et d’interprétation, par son approche acclamée de l’oeuvre tout comme ses remarquables interprètes, les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir. Deutsche Grammophon réédite ce pilier du catalogue en un double CD, remplaçant la version en 3CD.

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  • Le ténor mexicain Rolando Villazón s'associe au harpiste français Xavier de Maistre pour son nouvel album 'Sereneta Latina'. Cet enregistrement rassemble une sélection diverse et émouvante de Canciones latino-américaines, spécialement arrangées pour le duo chant -harpe.
    Le programme comprend des classiques de grands compositeurs latino-américains tels que Ginastera, Guastavino et Rodriguez, ainsi que des chansons populaires de la culture latine avec 'La Llorona' du film Coco et 'Gracias a la vida', chanson Chilienne composée par Violeta Parra.

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  • Le légendaire compositeur de musique de films John Williams dirige pour la première fois l'Orchestre philharmonique de Vienne. Cet enregistrement réalise un tour d'horizon de ses plus grands succès, avec les thèmes qui ont marqués l'histoire du cinéma : 'Star Wars', 'Indiana Jones', 'E.T', 'Jurassic Park' sans oublier le thème iconique des 'Dents de la mer'.

    John Williams In Vienna présente également deux adaptations pour violon inédites de 'Devil's Dance' des Sorcières d'Eastwick et de 'Raider's March' d'Indiana Jones, arrangées spécialement pour la violoniste Anne-Sophie Mutter.

  • Kaamelott, pour la première fois en disque. La bande originale de Kaamelott - Premier Volet, le premier film de la trilogie cinématographique de la saga créée par Alexandre Astier sort le 27 novembre 2020 (Deutsche Grammophon). Composée et orchestrée par Alexandre Astier, elle réunit 115 artistes : l'Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel, le Choeur de chambre Spirito, les solistes Cyril Dupuy (cymbalum), Gabriel Rignol (théorbe) et Alexandre Astier lui-même (piano, guembri, ghungroo, cajón, dholak, hulusi). " La musique d'Alexandre Astier est enracinée dans la grande tradition symphonique de musique pour le cinéma. Il faut se souvenir que le "Hollywood sound" a été créé en majorité par des compositeurs européens qui ont fui leur continent dans les années 1930 et qui avaient en eux la tradition musicale de la fin du XIXe des salles de concert et d'opéra européennes. Le son qu'ils ont créé alors est toujours d'actualité à Hollywood dans les partitions des blockbusters. Alexandre Astier s'inscrit dans cette tradition post-romantique, mais conserve une "French touch". Parfois, ses notes s'envolent de manière délicieuse, ses changements de couleurs sonores sont subtils : c'est presque impressionniste et assez français selon moi. " Frank Strobel

    Le Coffret Collector en édition limitée comprend :
    - Double vinyle 180g + CD
    - " Kaamelott Sessions " : vinyle transparent du documentaire audio sur l'enregistrement de la bande originale
    - Feutrine Kaamelott pour platine vinyle
    - Partition manuscrite d'Alexandre Astier pour piano d'" Arthur à la Tour "
    - 3 photographies de l'enregistrement (format 24x30) par Fred Mortagne
    - Livret 8 pages

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  • Deutsche Grammophon présente pour la première fois en vinyle la bande originale du film primé 'Valse avec Bashir' composée par Max Richter. Le célèbre compositeur contemporain a eu la délicate mission de mettre en musique le troisième long-métrage du réalisateur israélien Ari Folman. Somptueuse fresque quasi-autobiographique, le film d'animation dépeint Folman qui est à la recherche de ses souvenirs perdus lors son expérience de soldat pendant la guerre du Liban en 1982.
    'Valse avec Bashir' a été présenté en première au Festival de Cannes en 2008 où il a été en compétition pour la Palme d'Or. Il a depuis emporté de nombreux prix (Golden Globe et le César du meilleur film étranger 2009) tout en recevant les éloges de la critique. La musique de Richter a ému des millions de personnes dans le monde et lui a valu le Prix du film européen (2008) du meilleur compositeur. Ce film a contribué de manière significative à son ascension fulgurante sur la scène contemporaine.

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  • Le réputé chef d'Orchestre Yannick Nézet-Séguin accompagné du Philadelphia Orchestra sortira ce 29 janvier prochain : " Les Danses Symphoniques " de Rachmaninov. Considérée comme l'une des partitions orchestrales les plus brillantes de Rachmaninov, cette oeuvre est composée de trois mouvements, dont la deuxième reconnue pour être entièrement dédiée au chef d'orchestre Eugene Ormandy et à l'orchestre de Philadelphie qu'il a longuement dirigé. Yannick Nézet-Séguin présente ainsi 40 ans de la vie du compositeur tentant à travers cette oeuvre de retransmettre le brio, l'inventivité et la mélancolie qui avaient accompagné Rachmaninov tout au long de sa vie.

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  • Im Abendrot : At sunset songs by Wagner, Pfitzner, Strauss Nouv.

    Le baryton Matthias Goerne, célèbre chanteur de lied, s’associe au pianiste Seong-Jin Cho sur ce nouvel album signé Deutsche Grammophon. 'Im Abendrot' contient des oeuvres du romantisme tardif de Richard Wagner, Hans Pfitzner et Richard Strauss.
    L'album s'ouvre avec les Wesendonck Lieder de Wagner, cinq chansons de la fin des années 1850 inspirées par l'affection du compositeur pour l'écrivain et poète Mathilde Wesendonck. Parmi les autres moments forts de l'album, citons 'Ruhe, meine Seele !' et 'Morgen !' - la première et la dernière d'une série de quatre chansons de Strauss, écrites comme cadeau de mariage pour sa femme. Le programme est notamment complété par le charmant 'Rêve au crépuscule' de Strauss ainsi que "Abendrot" de Pfitzner avec ses mises en scène de poèmes de Heinrich Heine et Joseph von Eichendorff.

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  • Le célèbre pianiste Rudolf Buchbinder, spécialiste renommé de Beethoven, sortira son deuxième album chez Deutsche Grammophon. L'album capture une performance live époustouflante du Concerto pour piano n°1 de Beethoven entre Buchbinder, son ami de longue date Christian Thielemann et l'orchestre Philharmonique de Berlin.
    Il s'agit non seulement de la première sortie DG avec Christian Thielemann et l'orchestre Philarmonique de Berlin, mais ce sera également la célébration du 250ème anniversaire de Beethoven cette année. L'album est complété par les six variations de Beethoven pour piano op. 34 enregistrées en août 2019, date à laquelle Buchbinder a également enregistré les Variations Diabelli, qui ont connu un franc succès.

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  • Deutsche Grammophon présente un joyau du catalogue aux multiples récompenses, le légendaire enregistrement du 'Messie' de Haendel réalisé par Paul McCreesh en 1996, avec les solistes (Susan Gritton, Dorothea Röschmann, Bernarda Fink, Charles Daniels, Neal Davies), un choeur et un orchestre (Gabrieli Consort and Players).

    Version remasterisée en 96kHz/24-bit et présenté en CD et en Blu-Ray Audio haute définition, mixée en stéréo 2.0 and et Dolby Atmos.

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  • Pour commémorer les 50 ans de la disparition de Igor Stravinsky, Deutsche Grammophon présente l’enregistrement du Sacre du Printemps réalisé par Esa-Pekka Salonen au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles en 2003, dans une version remasterisée en 96kHz/24-bit.
    Le programme de l’album qui semble taillé sur mesure pour Esa-Pekka Salonen : Le Sacre du Printemps, Une Nuit sur le Mont-Chauve, le Mandarin Merveilleux. Ce premier enregistrement du chef emblématique à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles révèle une splendide interprétation de ces chefs-d’oeuvre du 20ème siècle, et définitivement l'une des très grandes versions du Sacre.

    Présenté en CD et en Blu-Ray audio haute définition, l’enregistrement bénéficie d’un mix en stéréo 2.0 et en Dolby Atmos.

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