Julie Neveux
-
Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments
Julie Neveux
- Points
- Le Gout Des Mots
- 2 Février 2024
- 9791041412044
Un véritable répertoire amoureux pour décrypter nos relations sentimentales à travers les mots que nous échangeons avec nos partenaires.
Du fameux « coup de foudre » en passant par « tomber » amoureux au redoutable « il faut qu'on parle », Julie Neveux, linguiste experte de l'expression de nos émotions, décrypte le langage de l'amour dans cet essai plein d'esprit.
En quatre grandes parties illustrant les phases d'une relation amoureuse - l'amour fantasme, l'amour fusion, l'amour possession et l'amour figé -, elle traverse les grandes étapes de nos romances et fait parler nos expressions. Citant tour à tour Annie Ernaux, Stromae, Corneille, Fellini et d'autres, elle reprend les mots d'amour les plus communs comme les plus célèbres pour nous permettre de comprendre les vrais enjeux de nos dialogues amoureux. -
Je parle comme je suis ; ce que nos mots disent de nous
Julie Neveux
- Points
- Le Gout Des Mots
- 16 Septembre 2021
- 9782757887639
Dans une société de l'hypercommunication, notre langue change à toute vitesse. De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des likes et des émoticônes, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagir au buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation.
Notre langue nous dit et nous révèle si l'on sait analyser ses mots et retrouver leurs sens, comme le fait Julie Neveux dans cet essai passionnant. D'une plume savante, drôle et franchement décomplexée, elle nous emmène dans un voyage linguistique et une enquête jubilatoires : dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es.
-
La guerre des sexes : un point, c'est trop ! (comédie en un acte sur l'écriture inclusive)
Julie Neveux
- Aoc
- 18 Février 2022
- 9782492542060
Rarement un seul signe graphique (·), le point médian, aura fait couler autant d'encre. Rarement aussi le débat public, politique, aura été aussi caricatural, réduisant les rapports complexes qu'entretiennent langue et société à une seule marque (détestable), un seul enjeu (dangereux). Côté pile : Julie Neveux s'en amuse très sérieusement dans une comédie très enlevée. Côté face : elle se réjouit de la parution de La Grande Grammaire du français porte ouverte sur la diversité des usages ordinaires du français, dans l'ensemble du monde francophone, et qu'ils soient écrits ou oraux.
-
John Donne ; le sentiment dans la langue
Julie Neveux
- Rue D'Ulm
- Offshore
- 14 Novembre 2013
- 9782728804979
La langue de John Donne (1572-1631), dite « explosive » par Virginia Woolf, respire la passion. Passion érotique dans les poèmes de jeunesse, passion religieuse dans les textes plus tardifs ; devenu prédicateur anglican, le poète électrise les foules, et ne cesse de prôner l´union de l´âme et du corps - nature duelle et mystérieuse, « condition » humaine dont le sentiment nous permet avec délice d´éprouver les limites. Lire Donne, c´est se confronter au paradoxe précieux selon lequel une langue peut être à la fois prosaïque et métaphysique, quotidienne et sublime.
Il existe de multiples manières de parler de nos sentiments, mais toutes ne parviennent pas à les transmettre. Le vrai poète lyrique pratique avec succès ce que Julie Neveux appelle le « lyrisme indirect », l´expression des sentiments non grâce au sens explicite, habituel des mots mais grâce aux relations inhabituelles qu´ils nouent implicitement entre eux et qui agissent sur la mémoire symbolique de tous les êtres doués de langage. Cette implicitation résulte d´un engagement total, corps et âme, du poète dans sa parole. Les métaphores en sont l´exemple le plus connu.
Dans cet essai, on observe le processus fragile par lequel le corps s´invite, et le sentiment se « réalise », dans le discours poétique de John Donne. Examinant les rapports que le poète noue avec la langue et avec son objet en donnant forme au sens, Julie Neveux montre comment une signification implicite convient à la plus juste, la plus précise expression des sentiments.
Analyse littéraire et analyse linguistique, ce livre original aide à comprendre l´art d´un poète. Il apporte la preuve magistrale qu´une phénoménologie du sens est possible, et pertinente pour expliquer la langue quand elle fait corps.
Préface de Pierre Cotte
-
Les écrans contre la parole ? Une conversation menée par Martin Legros et Karim Rissouli
Najat Vallaud-Belkacem, David Le Breton, Julie Neveux, Martin Legros, Karim Rissouli
- Philosophie Magazine Editeur
- On Poursuit Le Debat
- 13 Septembre 2024
- 9782900818350
Les écrans ont pris possession de notre vie. Première cible de ce nouveau « mal du siècle », les plus jeunes, face auxquels les parents ne savent plus quelle stratégie adopter. Mais est-il possible de s'approprier ces nouveaux modes de communication plutôt que d'espérer une improbable déconnexion ? C'est le sens du débat entre l'essayiste et ancienne ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui propose de rationner l'usage d'Internet, le sociologue David Le Breton, qui nous invite à nous déconnecter pour sauver la conversation et la linguiste Julie Neveux, qui veut donner ses chances à la parole numérique. Ils n'ont pas le même usage des écrans, ils ne préconisent pas les mêmes remèdes. Mais leur échange permet d'y voir plus clair sur cette transformation sans précédent.
-
Le pouvoir d'agir dans les centres sociaux : reconfigurations militantes et professionnelles
Héloïse Nez, Catherine Neveu, Julie Garnier
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 2 Février 2023
- 9782757438060
« Développer le pouvoir d'agir des habitant·es » : comment ce leitmotiv des centres sociaux, au coeur de leur projet fédéral depuis 2013, se traduit-il sur le terrain ? Une recherche collaborative menée en région Centre-Val de Loire analyse les modes d'appropriation, par les salarié·es et bénévoles de l'animation sociale, de cette approche visant un processus d'autonomisation des usager·es, et les tensions auxquelles ils et elles sont confrontées. Comment impulser le pouvoir d'agir, alors que ce projet ne vient pas nécessairement d'une demande des habitant·es ? S'agit-il d'attendre ou d'inciter, d'accompagner ou de susciter la mobilisation ? Comment et pourquoi peut-on (re)mettre du politique dans les actions des centres sociaux ? Cet ouvrage analyse les reconfigurations des engagements professionnels et militants, en explorant des lieux d'animation de la vie sociale et politique jusqu'ici peu investis par les chercheur·es.