Savoy

  • On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons.
    Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au fil des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.

  • Soupes de printemps

    , ,

    • Belin
    • 10 Mars 2021

    Mange ta soupe !

    On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.

    C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.

  • Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle. On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l'Afrique subsaharienne.
    Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l'État français n'a pas jugé bon d'évoluer sur cette question, arguant de l'inaliénabilité du patrimoine national. Jusqu'au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en oeuvre dans un délai de cinq ans de « restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage.
    Il raconte les spoliations à travers l'histoire mondiale, évalue la part de la France, dresse un premier inventaire des oeuvres spoliées, fait le récit des tentatives des pays africains pour se réapproprier leur patrimoine, analyse les questions juridiques qui se posent, et énonce un certain nombre de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre des restitutions, un des chantiers les plus audacieux de ce XXIe siècle.
    Un ouvrage passionnant, qui fera date. Car le mouvement de restitution du patrimoine vise non seulement à redonner accès aux Africains à leurs oeuvres, mais aussi à fonder une nouvelle ère dans les relations entre l'Afrique et la France, à écrire une nouvelle page d'histoire partagée et pacifiée.

  • De son tout premier apprentissage chez un maître chocolatier, Guy Savoy a gardé ce goût pour le sucré : la pâtisserie, le dessert. Mais justement, quelle différence y a-t-il entre une pâtisserie de boutique et un dessert à l'assiette ?
    C'est cette variation que nous invitent à explorer Guy Savoy et Christian Boudard, à travers 80 recettes déclinées autour de 40 thématiques.
    Pour chaque thématique, apprenez à réaliser non seulement la traditionnelle pâtisserie, mais également le dessert à l'assiette façon Guy Savoy.

    Avis aux amateurs de pâtisserie ! Ce livre fera de vous un pâtissier complet, prêt à réaliser de somptueuses pâtisseries pour le déjeuner familial du dimanche / le goûter du week-end, ou de chics dessert à l'assiette pour un dîner entre amis...

    Quelques exemples de déclinaisons :
    - la brioche aux pralines roses devient un pain perdu de brioche praline rose & sorbet petit-suisse.
    - le moelleux au chocolat devient un fondant chocolat aux pralins feuilleté.
    - le baba au rhum devient un savarin whisky et neiges de fruits secs.

  • Le chef cuisinier Guy Savoy dévoile 40 recettes au goût de Stendhal, qui était un fin gourmet, sous la plume de l'écrivain Gonzague Saint Bris : confit braisé, gratin de potiron, champignons farcis, tarte aux noix, etc.

  • L'ouvrage ici présenté est le catalogue accompagnant l'exposition « Les frères Humboldt, L'Europe de l'Esprit» organisée par Paris Sciences & Lettres (PSL) qui se tiendra du 15 mai au 30 juin 2014 à l'Observatoire de Paris. Le catalogue présente les frères Guillaume et Alexandre de Humboldt, intellectuels des Lumières allemandes, leur travail, leurs influences et leur postérité, au travers de cinq sections qui retracent les grands thèmes de l'exposition: « Matrix : racines familiales et actualité de l'Antique », « Res Publica : Révolution, Régénération », « L'Europe et le Monde: l'Autre comme horizon », « Morphologies : la partie et le tout » et « Savoir partager! (savoirs partagés) ». Au-delà de la documentation des pièces exposées (reproductions de cartes, d'écrits et d'objets), le catalogue est un ouvrage théorique qui inclut une dizaine d'essais rédigés par d'éminents spécialistes. Des encadrés rédigés par Laurence Bobis, Directrice de la bibliothèque de l'Observatoire, permettront aussi de faire le point sur des questions biographiques, politiques ou scientifiques particulières.
    Destiné au grand public, aux visiteurs de l'exposition et à un public initié, l'ouvrage s'inscrit dans le prolongement de l'exposition et vise à mettre en avant les valeurs d'innovation, d'universalisme et d'ouverture au monde défendue par les frères Humboldt. Brillants esprits, l'un scientifique, l'autre littéraire, leurs travaux font montre de leur profond humanisme ainsi que de leur vision d'une Europe unie, fondée sur le progrès du savoir.

  • Savourer la vie

    Guy Savoy

    Témoignage du grand chef cuisinier Guy Savoy sur son métier et sur sa vie. Un plaidoyer pour la gastronomie française.

  • "Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine.
    Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés", B. S.

  • Le discours politique a vu son volume s'accroître ces dernières années et un nombre grandissant d'analyses s'avèrent intéressantes en recourant à la statistique lexicale et à l'informatique. La combinaison de ces deux approches apporte des réponses nouvelles en mettant, par exemple, en perspective différents styles et rhétoriques présidentiels. De plus, ces méthodes permettent de détecter les tendances significatives de l'évolution du parler politique. Dans ce numéro spécial Les documents politiques analysés par ordinateur, le lecteur est invité à découvrir la diversité des approches appliquées à différents pays (France, Canada, Québec, États-Unis). La figure emblématique du politique demeurant le président (ou le premier ministre), cet ouvrage analyse les différences de style de C. de Gaulle à F. Hollande ou de G. Washington à D. Trump. Comme approche alternative, ces techniques permettent de mieux comprendre le (ou les) sens du mot Europe chez J. Chirac. Le discours politique ne se limitant pas au gouvernement, une analyse des débats parlementaires et une contextualisation des communiqués de presse sont également exposés, qu'ils soient généraux ou touchant une thématique précise.

    Cet ouvrage s'adresse notamment aux personnes oeuvrant dans les humanités numériques. Il leur permet d'acquérir une vision assez large des méthodes et applications possibles de la lexicométrie et de la statistique lexicale. L'application au monde politique offre ainsi un exemple illustratif de méthodes et d'outils qui concernent toutes les disciplines traitant du langage : de la lexicographie aux sciences de la communication, la bibliométrie en passant par l'histoire, la linguistique, le traitement automatique de la langue, la traduction, les sciences cognitives, ou l'intelligence artificielle.

  • Soupes d'hiver Nouv.

  • Best of Guy Savoy

    Guy Savoy

    Découvrez tous les secrets de fabrication de Guy Savoy (Restaurant Guy Savoy à Paris *** Michelin), l'un des plus grands chef français !
    À l'aide de pas à pas illustrés, maîtrisez tous les gestes et techniques de ses recettes les plus emblématiques et partez à la découverte de l'univers de ce grand chef cuisinier : « Poêlée de moules et mousserons, jus « terre et mer » », « Bar en écailles grillées aux épices douces », « Souris d'agneau braisée, gratin de macaroni », « Clafoutis aux cerises ».

  • Ce livre relate l'histoire d'une personne de mon entourage victime d'une arnaque et de la façon dont elle la vécu, ses émotions, ses difficultés de vie à cause de ces criminels qui n'ont ni sentiments ni remords.

    Cette arnaque venant de pays africains est diaboliquement bien organisée et dangereuse, connue sous le nom : " Nigérians letters " scam ".
    Après avoir accepté de reconnaître que cette affaire n'était qu'une arnaque extraordinaire, elle a eu connaissance de beaucoup d'autres cas similaires au sien, parfois moins grave, mais d'autres allant jusqu'à ruiner complètement la victime et sa famille. Elle a eu connaissance de victimes ayant été délestées de plus d'un million de dollars avant de se rendre compte de l'arnaque dont ils faisaient l'objet. Il est même parfois dangereux de se rendre en Afrique, les bandits deviennent meurtriers pour protéger leurs méfaits.
    Le conseil que je donne à travers ce livre est la méfiance extrême à toute offre d'argent facile provenant de l'Afrique. Si mon histoire peut protéger ne serait ce qu'une personne j'en serais très heureux.

    Ce livre est à faire connaître à tous, car chacun de nous peut être exposé un jour à ce genre d'offre qui va ruiner votre vie et celle de votre famille.

    Le vieil adage " L'argent facile est dangereux " nous protège de ce ces bandits.

  • La somme totale sur les plus grands historiens de l'art au pays de Goethe. Le livre : De Wilhelm von Bode, le créateur des plus grands musées berlinois, à Wilhelm Worringer, incomparable théoricien du style gothique, des historiens du rococo frédéricien à ceux du Bahauss, de l'histoire culturelle de Burckhardt aux ambitions anthropologiques de Warburg, cette somme exceptionnelle propose un parcours unique à travers une discipline qui occupe outre-Rhin une place aussi centrale que la littérature et la philosophie. Au confluent de la métaphysique, de l'esthétique, de la philologie, les historiens de l'art allemands ont irrigué toutes les branches des sciences humaines, particulièrement en France. Panofsky, Winkelmann, Wölfflin, Meier-Graefe, Raphael, Riegl, Einstein : témoins fascinants d'un foisonnement culturel aux prises avec les tragédie de l'Histoire, théoriciens, collectionneurs, muséographes, défenseur des avant-gardes, hommes de plume et de conviction engagés dans les batailles esthétiques de leur temps par amour de l'art. Voici la somme totale sur ces esprits libres dont les fulgurances continuent d'interroger notre époque.

  • Il est des lieux où l'on éprouve toujours un grand plaisir à savourer des plats simples comme une soupe de potiron à la fourme d'Ambert, un pot-au-feu de canard et foie gras poêlé au chou, des poires pochées au vin rouge, le tout accompagné d'un vin de pays délicat. Il est des lieux naturellement chaleureux où l'on aime se retrouver en famille ou entre amis autour d'un repas convivial pour partager ces moments de joie et de bonne humeur. Il est un chef, GUY SAVOY, généreux et passionné, qui cultive au quotidien ce goût du bon, du simple et de l'authentique en le faisant rimer avec un lieu de vie ouvert, le bistrot. Découvrez, dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de BERNHARD WINKELMANN, l'aventure singulière de ce bon vivant, l'un des cuisiniers les plus novateurs de sa génération, à travers l'histoire, l'esprit et la cuisine de ses bistrots. Epicurien dans l'âme et amoureux fou de bons produits, GUY SAVOY vous propose ainsi une sélection de ses meilleures recettes et vous présente, sous forme de balade gourmande, le carnet de ses produits fétiches tels le potiron, la pomme de terre, les lentilles, le poulet, le cabillaud, l'huile de noix... Car, comme il aime souvent le dire : " Ce qui est bon n'est pas toujours rare et cher. "

  • Guy Savoy, ancien de chez Troisgros, est l'un des 25 restaurateurs français à bénéficier de 3 étoiles au Michelin.
    Depuis 1997, il propose chaque semaine un menu dans Télé 7 jours. Dans cet ouvrage, vous trouverez 120 de ces recettes : crème d'asperges et de moules, colvert aux figues, fricassée de lapin aux artichauts, pavé de lieu aux lardons et lentilles au vinaigre, tiramisu aux fruits rouges, feuilleté de mirabelles...
    Des plats faciles à préparer, accompagnés de conseils de l'auteur, pour toute l'année et toutes les occasions.

empty