Après la mort de son époux indien, assassiné par Wild Bill Hickok, Martha Jane Cannary est recueillie par Charlie Utter, un généreux colon qui ne peut toutefois éviter la déchéance alcoolisée de sa protégée, laquelle ne songe qu'à se venger. Pendant ce temps, Wild Bill travaille en tant que responsable de la sécurité sur le chantier de construction du chemin de fer, où il doit gérer les bagarres entre ouvriers blancs et noirs, mais aussi les meurtres d'un mystérieux tueur scalpant ses victimes... Le destin va-t-il réunir Martha Jane Cannary et Wild Bill ? Probablement. Et leurs retrouvailles risquent fort d'être couleur rouge sang...
Après un premier diptyque unanimement salué par la critique et le public, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne poursuivent les aventures de leur duo de légende, cette fois accompagné de Charlie Utter, nouveau personnage historique de l'Ouest américain.
Avec la conquête de l'Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s'empare de la trajectoire d'une femme en lutte pour sa liberté. Le premier tome d'une épopée à couper le souffle dans l'Ouest sauvage.
Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii' Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l'Ouest. À l'arrière d'une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l'Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n'arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu'importent les ravages et l'exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l'orpheline à elle-même.
Yusuf Oda, renommé Kurusan, suit désormais la voie du bushi. Pour la première fois de sa vie, il agit sans crainte de la morsure du fouet ou de la colère d'un dieu étranger. Il sert le seigneur Nobunaga connu pour être un fervent collectionneur d'objets, de vêtements et autres curiosités exotiques venus de l'occident. Mais considère-t-il vraiment Kurusan comme un bibelot de plus ?
Catarina Sforza, en armure, dirige la défense des remparts de la cité de Forli, assiégée par les mercenaires de Vito. Blasco, sur une échelle appuyée au rempart, est engagé dans sa troisième offensive de la journée lorsqu'il assiste de là-haut à une scène terrifiante : Ludovico Sforza qui, à cheval, charge à la tête de sa cavalerie lourde, les arrières des assiégeants pris au dépourvu.
Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.
Le torchon brûle entre Marc Antoine et Cléopatre mais ils ont besoin l'un de l'autre dans leur folle ascension vers la gloire. Le consul aux idées de grandeur va offrir à la reine de l'éternelle Egypte un cadeau qu'elle ne peut refuser et ainsi sceller leur union et précipiter leur avenir.
À Rome lors de la fête de la fertilité, la vestale, officiant au sacrifice d'une vache rituelle, annonce à César un grand malheur. Ce dernier prend les choses à la légère, il a déjà fort à faire avec la volcanique Cléopâtre qui lui a donné un fils : Césarion. Cet héritier est un caillou dans la sandale du Sénat mais attention, si Cléopâtre est une souveraine indomptable, elle est une mère bien plus sauvage.
Les Borgia sont affaiblis mais rien n'est figé. L'Italie est un château de cartes. Le moindre coup de vent peut le faire s'effondrer. Charge à Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga de ne pas se trouver dessous.
En 1495, le Pape Borgia sauve sa tête en couronnant celle du descendant de Saint-Louis. Par cet acte solennel, il fait du Valois le successeur légitime d'Alfonse II. Légalement, la route de Naples est grande ouverte. Lorsque les participants de la messe sortent de l'église, Lucrèce et son mari s'embrouillent bruyamment. Henri et Blasco chargés de la sécurité du cortège sont alors pris à partie.
Les Valois succèdent à la dynastie capétienne et règnent sur la France après avoir assis leur légitimité durant la guerre de Cent ans. Mais les jeux de pouvoir des puissants et l'atmosphère politique délétère mettent en péril le royaume et la papauté des Borgia. Henri Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré, sont pris dans la tourmente. Ils se révèleront cependant bien plus à la hauteur que bien des puissants...
La belle Cléopâtre pousse Jules César à faire respecter le testament de son aïeul Ptolémée XII qui souhaitait qu'elle règne avec son frère sur le trône d'Égypte. Évidemment son pharaon de frère ne voit pas cela d'un bon oeil et tente de s'en prendre à elle. Le torchon brûle et la guerre s'engage entre les deux hommes, entraînant dans son sillage, mort et destruction.
Cléopatre monte sur le trone d'Egypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en meme temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l'ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l'éliminer. Retranchée, elle ne voit qu'un allié possible : Julius César qui vient d'écraser sur un coup de dés l'armée de son rival, Pompée.
Sur les remparts d'une forteresse, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga se battent en duel. Blasco finit par avoir le dessus et se joue de son acolyte. Ce combat est un avant-goût de ceux à venir : le lendemain, la légèreté disparaîtra et leur armée, pion sur l'échiquier italien, se mettra en mouvement. Échiquier sur lequel est déjà posé un roi : Charles VIII.
Fille de Philippe IV le Bel, Isabelle met l'Europe à feu et à sang durant la plus grande guerre médiévale que l'Europe ait connue, celle de la guerre de Cent Ans. L'humiliation qu'elle subit au quotidien dans sa vie privée génère chez cette reine une vengeance terrible dont elle ne mesure pas au préalable toutes les conséquences. Femme meurtrie, femme libre, elle est « La Louve de France ».
Humiliée, Isabelle n'a de cesse de se venger de ses tourmenteurs. Tiraillée par ses propres sentiments, elle laisse son amour pour Roger Mortimer prendre des proportions démesurées au risque d'aggraver les tensions avec son époux et son peuple.
Les conséquences de ses actes vont mener les couronnes de France et d'Angleterre vers une guerre fratricide de plus de cent années.
Après avoir découvert que la branche bordelaise de sa famille s'était confortablement enrichie du commerce triangulaire, à la grande honte de la jeune femme, voici que cette enquête, une fois de plus extraordinaire, lui permet de parler avec sa défunte mère, dont Flora soupçonne qu'elle n'a pas été très naturelle. De lourds secrets se révèlent... Flora sera-t-elle assez solide pour les endurer ?
De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle en pleine révolution moderniste, ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi des poupées de porcelaines brisées jonchant le sol...
Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole ?! Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique. Il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet, qui voudrait bien voler de ses propres ailes depuis qu'elle est sortie de Polytechnique... Une femme diplômée ! Allons donc... la futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est sûr ! Or Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste « enquêteur phénomènologue », il devra compter avec sa jolie assistante pour faire la lumière sur cette horrible affaire !
Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste. De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d'Hugo Beyle, à qui l'on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d'un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s'aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et que ce lien prend une tournure qui n'a absolument plus rien de rationnel !
Crapules immondes et machiaveliques, combats acharnés, poursuites échevelées et spectre intrusif et dégoûtant. Flora devra puiser dans ses toutes dernières forces !
Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n'ont rien trouvé d'autre qu'enquêter sur la disparition. d'un spectre. Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs. Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préférant la difficulté à l'inaction ou la ruine, Flora et Hugo concluent leur premier contrat. Mais où diable se cache un fantôme quand il ne donne plus de nouvelle . ? Comment débusquer un ectoplasme qui fait le mort ?!
L'Opéra Garnier n'abrite pas que les egos surdimensionnés des divas ou les ambitions dévorantes de riches mécènes. Ses souterrains protègent les desseins d'une bien sombre créature. Qui commet ces meurtres ? Qui se cache sous le masque du démon ? Serait-ce la costumière ? Le directeur ?! Une créature moins humaine ? Flora et Hugo tenteront tout ce qui est possible pour résoudre cette étrange affaire.
La dernière enquête de l'Agence Aspic se déroule à Bordeaux, dans la demeure d'une acariâtre vieille tante de Flora férue de fantômes, de chats, et d'égyptologie.
Cette nouvelle enquête prend un ton résolument familial : que sait on vraiment de notre famille ? On se côtoie, on partage des dîners et des célébrations, et les lourds secrets, eux qui transpirent peu à peu. Flora Vernet comprendra que son instinct pour le surnaturel puise sa source inattendue dans le creuset familial. Et dans ce milieu très conservateur, les idées libertaires d'Hugo pourraient bien créer quelques étincelles !
La deuxième enquête de l'agence n'aura pas épargné Flora : chassée du domicile familial par son père, elle a presque succombé aux fétides attentions d'un monstre assoiffé de sang. C'en était trop. À Hugo de déployer des trésors d'astuces pour réveiller son humour et son énergie. En vain. Un meurtre terrible dans les ors de l'Opéra de Paris pourra-t-il réveiller son instinct pour les étranges défis ?
La deuxième enquête de la jeune agence Aspic n'est pas banale : rechercher la planque d'un fantôme dans un cirque de Lille. Faut-il manquer singulièrement de clients pour se lancer dans une quête que d'aucun trouverait bien vaine ! Mais Hugo et Flora sont des enquêteurs de l'extraordinaire. Avec eux, de fantôme à vampire, il n'y a qu'un pas. Avec eux, l'impossible n'existe simplement pas.