Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (11)
- Books On Demand (4)
- Hachette BNF (3)
- Actes Sud (2)
- Abeille Et Castor (1)
- Adult Pbs (1)
- Bartillat (1)
- Berg International (1)
- Bouquins (1)
- Casimiro (1)
- Centre International D'Etude Du Xviiie (1)
- Culturea (1)
- Dittmar (1)
- Elkar (1)
- Heritage (1)
- Jacob-Duvernet (1)
- L'Escalier (1)
- L'Herne (1)
- La Fabrique (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Lulu (1)
- Omnia (1)
- Points (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Shs Editions (1)
- Tredition (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
Prix
Sciences humaines & sociales
-
« Terminé à Hauteville-House en décembre 1866, retouché en avril 1867, le Paris de Victor Hugo a été originairement conçu comme introduction au guide de l'Exposition Universelle de 1867. Paris n'est cependant nullement un livre descriptif ni touristique, mais bien plutôt un vibrant manifeste politique puisant dans la nostalgie de l'exil et dans la solitude de l'utopiste, les registres d'un discours prophétique: "Pour servir de préambule à un 'guide', rien n'a jamais été écrit de moins posé, de moins objectif, de plus extravagant, de plus fou" . »
-
Écrits politiques
Victor Hugo
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche References
- 9 Janvier 2002
- 9782253905875
Pair de France sous la monarchie de Juillet, député sous la République, et plus tard sénateur, Hugo fut aussi un homme politique à l'instar d'autres écrivains prestigieux, Chateaubriand ou Lamartine. Mais toujours resté à l'écart de l'exécutif, il put dire sous la Seconde République: « Je veux l'influence et non le pouvoir », et cette influence, pendant soixante ans, s'exerça d'abord par le verbe d'un poète souverainement descendu dans l'arène, et toute la puissance incisive d'une parole souvent pamphlétaire.
L'ambition de cette anthologie est donc de reconstituer, au travers des plus célèbres interventions de l'écrivain, le long parcours politique qui le conduisit à soutenir la République après une jeunesse royaliste et à pourfendre, depuis l'exil, un Second Empire honni. Mais l'objet de ce livre est aussi de nous rappeler toute la diversité des causes défendues par Hugo, de l'abolition de la peine de mort à la lutte contre le paupérisme, de la liberté d'expression à l'égalité des sexes, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'unité de l'Europe. Ces textes de combat, qui raniment l'histoire d'un siècle, sans doute portent leur date : ils nous restent pourtant présents, par la conviction passionnée qui s'y lit mais aussi par l'importance, bien souvent, de questions qui maintenant encore nous regardent.
Série dirigée par Michel Jarrety. -
«Malheur à qui resterait impartial devant les plaies sanglantes de la liberté !» Histoire d'un crime est tout sauf un livre impartial. C'est le récit, à la première personne du singulier, d'un homme qui était à la veille du 2 décembre 1851 un écrivain illustre, académicien, pair de France sous Louis-Philippe, député à l'Assemblée législative, et qui soudain devient un proscrit. Errant d'appartements d'amis en arrière-salles de marchands de vin, Hugo tente d'organiser la résistance au coup d'État, de soulever le faubourg Saint-Antoine, avec Schoelcher, avec de Flotte, avec Baudin qui s'y fera tuer («J'aperçus, à cent pas devant nous, au point de jonction de la rue de Cotte et de la rue Sainte-Marguerite, une barricade très basse que les soldats défaisaient. On emportait un cadavre. C'était Baudin.») Il croise les futurs notables du Second Empire («Tiens ! me dit M. Mérimée, je vous cherchais. Je lui répondis : j'espère que vous ne me trouverez pas. Il me tendit la main, je lui tournai le dos.») Il visite les barricades dressées au centre du vieux Paris, «Une à la pointe Saint-Eustache. Une à la Halle aux huîtres. Une rue Mauconseil. Une rue Tiquetonne... Une plus avant dans la rue Greneta barrant la rue Bourg-l'Abbé (au centre une voiture de farine renversée ; bonne barricade)...» Dans la soirée, «je rentrai dans mon asile. J'étais las, j'avais faim, j'eus recours au chocolat de Charamaule et à un peu de pain qui me restait : je me laissai tomber dans un fauteuil, je mangeai et je dormis.» Un récit heure par heure d'événements oubliés, un document exceptionnel contre la réhabilitation rampante de Louis Bonaparte.
-
No pasaran !" ; "le peuple doit se défendre" ; "ce sang qui coule, c'est le vôtre
Dolores Ibarruri, Salvador Allende
- Points
- Points Grands Discours
- 23 Septembre 2010
- 9782757819982
Contre la dictature, le fascisme et tous les despotismes, des voix célèbres ont appelé à la liberté.
En 1936, c'est au cri de No pasaràn ! que Dolores Ibàrruri soulevait les foules espagnoles contre les armées fascistes du général Franco. Le 11 septembre 1973, depuis le palais présidentiel bombardé par l'aviation chilienne désormais aux ordres du général Pinochet, Salvador Allende lançait un dernier appel à son peuple, affirmant son intention de mourir plutôt que de se rendre. Et Victor Hugo, en exil après le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, en appelait à " la délivrance de tous les peuples et à l'affranchissement de tous les hommes ".
-
-
Réfugié à Bruxelles au sortir de la résistance armée contre le coup d'etat de décembre 1851, qui lui avait fait mettre ses jours en danger, victor hugo compose en quelques semaines le plus éclatant pamphlet politique de toute l'histoire.
"Je n'ai pas l'intention de faire un livre", écrivait-il alors, "Je pousse un cri." aussi brillant que profond et clairvoyant, napoléon le petit n'empêcha certes pas son antihéros de se maintenir encore au pouvoir pendant dix-huit ans, Mais finit néanmoins par le mettre k-o., vaincu aux yeux de la postérité. Flamboyante manifestation du pouvoir des mots sur l'histoire lorsqu'ils donnent forme et langage à la conscience, cette lutte homérique permit en même temps à son auteur, qui n'était encore que le premier des poètes romantiques, de devenir lui-même.
Véritable catéchisme républicain, propre à reprendre du service n'importe où et n'importe quand, mais plus indispensable que jamais en période électorale, Napoléon le Petit est un petit prince à l'usage du peuple - tout l'inverse de celui de machiavel. Chose inouïe, en dehors des oeuvres complètes de victor hugo, cela faisait plus de quarante ans qu'il n'avait pas été réédité en France. Est-il donc si dangereux de le mettre à la portée de tous ?
-
Voici, rassemblés en un volume dont la première édition date de 1979 (actes sud), les textes les plus divers par lesquels victor hugo, tout au long de sa vie, manifesta sa conviction que la peine de mort est l'inadmissible expression d'un pouvoir violent que s'octroie la société sous le couvert des lois.
Cet ouvrage anthologique réunit en effet discours, préfaces, interventions publiques, extraits de récits célèbres (comme han d'islande, claude gueux ou l'homme qui rit), lettres, messages, appels, notes, bref tous les écrits par lesquels hugo, de 1823 à 1885, entendit servir la cause abolitionniste, mettant tour à tour en jeu la force de son argumentation, sa capacité d'émotion, l'élan de sa générosité et son imagination visuelle qui nous fait voir la guillotine et l'échafaud dans leur abominable monstruosité.
-
On connaît Alphonse de Lamartine (m. 1869) et Thomas Carlyle (m. 1881) qui, sans être musulmans, ont écrit de très belles et célèbres pages sur Muhammad, Prophète de l'Islam (m. 632). Mais les Occidentaux n'ont pas le monopole de la largeur d'esprit. La tension n'est pas moins grande entre les hindous et les musulmans, pour des raisons historiques. Le petit recueil que nous présentons aux lecteurs francophones montre que dans l'Orient aussi, il y a des gens capables de s'élever au-dessus des petits préjugés des gens du commun.
Au fil des siècles, d'éminents auteurs de tous horizons ont écrit sur l'islam et son prophète. Pour témoigner de cet héritage littéraire, trois textes ont été sélectionnés par l'éditeur du présent ouvrage. Le premier est la traduction par Muhammad Hamiddulah d'un sublime poème de Jagan Nath Azad, écrivain hindou. Le deuxième a pour auteur Alphonse de Lamartine. Enfin, le dernier texte de ce recueil est celui de Victor Hugo, où il fait voyager le lecteur dans le temps, l'invitant à assister aux derniers instants du prophète. -
Histoire ; Napoléon-le-petit ; histoire d'un crime ; choses vues
Victor Hugo
- Bouquins
- 7 Mars 2002
- 9782221096819
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
-
A travers le récit de ces quatre journées de décembre 1851, Hugo se fait historien et dramaturge. Il met en scène un événement particulier de l'Histoire ayant eu un impact direct sur son histoire personnelle : le coup d'Etat de Louis Bonaparte, l'assassinat de la République.
-
-
Demain ne peut attendre ! manifeste poétique et politique extrait de William Shakespeare de Victor Hugo
Victor Hugo
- Unicite Francois Mocaer
- 27 Juin 2016
- 9782373550689
Quintessence du William Shakespeare de Victor Hugo, chef-d'oeuvre méconnu, manifeste pour un art engagé en éloge au génie, Demain ne peut attendre ! renoue avec le souffle primordial de Victor Hugo pour (re)mettre au coeur du débat électoral l'Art, la Culture et l'Éducation en réponse à l'état d'urgence permanent. Le mot d'ordre est de faire face aux brûlures de notre civilisation, fissurée au coeur de ses principes fondamentaux, par la résurgence de nos intelligences individuelles et collectives. « La pensée est pouvoir. Tout pouvoir est devoir. Au siècle où nous sommes, ce pouvoir doit-il rentrer au repos ? ce devoir doit-il fermer les yeux ? et le moment est-il venu pour l'art de désarmer ? Moins que jamais. » Victor Hugo
-
Napoléon le petit ; un pamphlet anti-napoléonien de Victor Hugo écrit en 1852 à la suite du coup d'Etat
Victor Hugo
- Books On Demand
- 5 Septembre 2020
- 9782322241941
Un pamphlet anti-napoléonien de Victor Hugo écrit en 1852 à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 où Napoléon III conserve le pouvoir contre la constitution de la Deuxième République, dont il avait été élu président.
-
Jean-Dominique Merchet propose une nouvelle lecture des Misérables, le grand roman de Victor Hugo, et donc le grand roman français. Il a choisi de compiler dans ce livre le récit de la bataille de Waterloo pour l'analyser du point de vue de la chose militaire. Dans une longue préface, le spécialiste Défense se confronte à l'oeuvre littéraire qui raconte l'épique chute napoléonienne.
Ce grand texte de la littérature populaire recèle aussi un travail d'historien, au sens ancien du terme, quand l'historien avait pour mission de raconter l'épopée de sa civilisation. Cette sélection ouvre un dialogue fécond entre le regard littéraire du poète et l'expertise historique du technicien de la bataille.
-
Oeuvres complètes. France et Belgique, Alpes et Pyrénées. Voyages et excursions
Gustave Simon, Paul Meurice
- Hachette BNF
- 1 Octobre 2020
- 9782329487687
Oeuvres complètes de Victor Hugo / [publiées par Paul Meurice, puis par Gustave Simon]
Date de l'édition originale : 1906-1910
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Centenaire de Victor Hugo. Concert, Hôtel de ville, 27 février 1902. Programme : Les Djinns, les Orientales. Chanson d'ancêtre, l'Art d'être grand-père. Chanson de grand-père
Victor Hugo
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019995188
Centenaire de Victor Hugo : concert du 27 février 1902 à l'Hôtel de ville : [programme] : Les Djinns [les Orientales]... Chanson d'ancêtre [l'Art d'être grand-père]... Chanson de grand-père [l'Art d'être grand-père]... Viens, une flûte invisible [Contemplations]... Les Adieux de l'hôtesse arabe [les Orientales]... Les Enfants pauvres [l'Art d'être grand-père]... La Lyre [Odes et ballades]... Paris [Voix intérieures]... Le Poète [les Rayons et les ombres]...
Date de l'édition originale : 1902
Sujet de l'ouvrage : Hugo, Victor (1802-1885) -- Anniversaires
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La servilite de la magistrature imperiale sous le despotisme de napoleon-le-petit, 1855
Victor Hugo
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782012191617
La servilité de la magistrature impériale sous le despotisme de Napoléon-le-Petit, (1855) / par Victor Hugo Date de l'édition originale : 1871 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Anniversaire de la Révolution de 1848 ; 24 février 1855 ; à Jersey
Victor Hugo
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782011852397
Anniversaire de la Révolution de 1848 : 24 février 1855. A Jersey / discours de Victor Hugo Date de l'édition originale : 1855 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Pour un soldat (5e édition) / Victor Hugo
Date de l'édition originale : 1875
Sujet de l'ouvrage : Blanc (18..-1875? ; fusilier au 112e de ligne)Justice militaire -- France -- 19e siècle -- Ouvrages de controverse
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les Burgraves : trilogie (2e édition) / par Victor Hugo
Date de l'édition originale : 1843
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Anniversaire de la revolution de 1848, 24 fevrier 1855, jersey
Victor Hugo
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2017
- 9782019127022
Anniversaire de la Révolution de 1848 : 24 février 1855. A Jersey / discours de Victor Hugo Date de l'édition originale : 1855 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Napoléon le Petit (23e édition) / Victor Hugo Date de l'édition originale : 1873 Sujet de l'ouvrage : France -- 1852-1870 (Second Empire) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
De la monarchie selon elle-même et selon Dieu et le bon sens, essai dédié aux puissances paternelles : seules amies de l'humanité, seules conformes à la raison
Victor Hugo
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329078335
De la monarchie selon elle-même et selon Dieu et le bon sens , essai dédié aux puissances paternelles, seules amies de l'humanité, seules conformes à la raison, par Jérôme-Joseph de Momigny
Date de l'édition originale : 1826
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
L'Homme qui rit suit les destins croisés de plusieurs personnages. Le premier est Ursus, un vagabond qui s'habille de peaux d'ours et est accompagné d'un loup domestique, Homo. Ursus et Homo voyagent à travers l'Angleterre en traînant une cahute, dont Ursus se sert pour haranguer les foules et vendre des potions. Leur chemin croise, en janvier 1690, celui de Gwynplaine, un enfant de dix ans vêtu de haillons qui vient d'être abandonné par un groupe d'hommes pressés d'embarquer sur la Matutina, une hourque qui doit les emmener loin de l'Angleterre.