Epa - Chene

  • De Porto à Singapour, découvre les librairies les plus étonnantes, audacieuses et innovantes du monde !
    Institution ou lieu alternatif, contemporaine ou à l'ancienne, sur l'eau ou dans une cathédrale gothique, et si on visitait ces librairies ? Car quoi de plus magique que ces livres à perte de vue, où tout semble possible.
    Découvrez l'histoire de ces lieux de vie et d'inspiration, et partez à la rencontre de ces libraires qui en font l'âme, proposent leurs coups de coeur, et s'engagent.

  • La totale ; David Bowie : les 456 chansons expliquées Nouv.

    Ziggy Stardust, Halloween Jack, The Thin White Duke ou Nathan Adler... Si David Bowie a toujours su se cacher derrière les multiples personnages faisant de lui le caméléon de la pop britannique, le monde entier connaît ses tubes intemporels. De Space Oddity à Changes, de Young Americans à « Heroes », ou de Let's Dance à Absolute Beginners, on a tous un souvenir en lien avec une de ses chansons. Passé maître en l'art de dissimuler des références dans des textes tantôt accessibles, tantôt insondables, le chanteur aux mille visages a égrainé les clins d'oeil au fil des 456 chansons composant sa discographie. Avec toujours un coup d'avance sur ses contemporains, ses méthodes d'enregistrement, ainsi que dans le choix de ses collaborateurs (Mick Ronson, Tony Visconti, Brian Eno...), ont prouvé son génie musical. De ses premiers singles sous le nom de Davie Jones en 1964 à son album testament « Blackstar », paru deux jours avant sa mort le 10 janvier 2016, « David Bowie La Totale » révèle tous les secrets cachés tous les albums de l'artiste.

  • Enfin, LA TOTALE ! Pour décrypter la filmographie d'Hitchcock et comprendre comment le Maître a définitivement marqué l'histoire du cinéma. Des premiers films anglais du jeune réalisateur aux chefs-d'oeuvre américains mondialement célèbres, sans oublier les titres pour la télévision, Alfred Hitchcock, cinéaste prolifique et inventif, a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma - du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood -, il a influencé des générations de réalisateurs : Truffaut, Scorsese, De Palma, Fincher...
    Du premier film inachevé mis en scène, aux chefs-d'oeuvre mondialement célèbres, sans oublier le film disparu ou les films des séries télévisées, découvrez comment ce cinéaste de génie a développé un style unique, traversant les révolutions majeures du cinéma.

  • L'art d'être un oiseau Nouv.

    Les oiseaux fascinent. A travers leurs modes de vie, leurs particularités physiologiques et anatomiques, découvrez le génie des plus de 130 espèces du monde entier qui développent des compétences incroyables pour accéder à leur nid, pour échapper aux prédateurs, pour séduire les femelles et élever leurs petits. Superbement illustré, cet ouvrage richement documenté célèbre ces créatures singulières.
    Accessible à tous, ce livre présente d'une façon à la fois élégante et exhaustive le monde des oiseaux. L'ouvrage contient plus de 130 fiches d'oiseaux, classées en 10 chapitres commençant par un texte de présentation de leur anatomie et de leur comportement. Vous y découvrirez les secrets d'espèces communes de nos jardins ou d'espèces tropicales souvent méconnues Découvrez au fil des pages comment l'hirondelle trouve son chemin lors de sa migration, ou émerveiller-vous devant le génie architectural des constructions des oiseaux à berceaux de Nouvelle-Guinée. C'est voir le monde à travers les yeux des oiseaux ; leur vie quotidienne et leurs plus grands leurs exploits, mais également à travers le regard de l'homme; des origines de l'élevage de la poule aux découvertes récentes de toutes nouvelles espèces d'oiseaux.
    Laissez-vous porter par la plume d'un passionné d'ornithologie et les crayons de couleurs d'une illustratrice.

  • Capri et Le Mépris de Godard, Monument Valley et les westerns de John Ford, Paris et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, cet atlas invite à parcourir, continent par continent, les villes les plus emblématiques, mais aussi des terres inattendues.
    Pour chaque film, richement illustré de photos et de cartes, les auteurs présentent l'oeuvre, sa place dans l'histoire du cinéma et les décors, qu'ils soient réels ou non, comme la Cité interdite intégralement reconstruite en Espagne pour Les 55 Jours de Pékin.
    Dans ce tour du monde, les auteurs montrent les liens que tissent le cinéaste avec les lieux, à l'instar de Woody Allen et New York. Ils rendent également hommage aux monuments incontournables telle la Statue de la Liberté (Ghostbusters 2, X-Men, Le Jour d'après...) ou encore la planète Mars.

  • Volcans

    Thomas Delano

    De la caldeira de Yellowstone au sommet enneigé du Kilimandjaro, des réveils incessants du Vésuve au lac acide du Poás, de la montagne Pelée au glacier de l'Eyjafjallajökull, les volcans du monde entier cachent des mystères et une histoire. À la poursuite des plus furieuses éruptions, au coeur des plus beaux et des plus sauvages paysages, ce tour du monde invite à découvrir ces géants terribles, et les peuples qui les côtoient. Sur les pas d'un volcanophile accompli, à travers les six continents, la science se mêle à l'histoire pour raconter la majesté d'une nature insoumise et indomptable.

  • En 2021, Indochine fête ses quarante ans d'existence. Un record de longévité pour un groupe français légendaire ! Bête de scène, Indochine est le premier groupe de rock français à remplir Bercy, puis le Stade de France à plusieurs reprises. Faiseur de tubes, Indochine a vendu 13 millions de disques, dont les plus connus sont L'Aventurier, Canary Bay, J'ai demandé à la lune... Avec treize albums studio, une dizaine de live et quelques compilations, la discographie du groupe est couronnée de disques d'or et de platine, voire de diamant. Avec un catalogue indémodable, ce groupe français est le plus populaire et le plus pérenne de l'Hexagone. Né au temps du vinyle, il a accompagné l'explosion du CD, puis celle du digital dématérialisé, en portant une attention toute particulière au support physique. Propriétaire de son catalogue, il réédite régulièrement son travail. Aussi en cette année d'anniversaire, ce livre exhaustif fait le tour de leur discographie pour devenir une référence.

  • Que d'émotions réveillent les parfums ! Ils sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Pas étonnant, alors, que depuis des siècles, ils nous fascinent.

    Parfum explore ce sens mystérieux qu'est l'odorat et invite à découvrir l'histoire, la culture et la science des parfums. Des champs de lavande de Provence aux plus grands laboratoires, rencontrez ces pionniers qui font les parfums d'aujourd'hui en explorant le rôle fondamental que la technologie et les produits parfumés joueront au XXIe siècle.

    Une approche résolument originale qui nous rappelle que ce que nous sentons est indissociable de notre humanité.

  • La boulangerie

    Frédéric Lalos

    Avec Frédéric Lalos, le MOF Boulanger qui fournit les meilleures tables étoilées de France, maîtrisez toutes les techniques de la fabrication du pain. Des fondamentaux sur l'histoire du pain, les matières premières et le matériel, à la pratique avec 140 recettes dans le respect de la tradition artisanale, ce livre accompagnera les professionnels de la boulangerie. Des plus classiques aux plus originales, les recettes sont enrichies de gestes expliqués, de conseils, de trucs et astuces de Mof.
    En bonus : les grands chefs témoignent de leur passion pour ce produit d'exception.

  • Sous la ville lumière, l'ombre fascinante des souterrains. Anciennes carrières, égouts, métro, catacombes, Paris est un gruyère !
    Le livre retrace la construction du Paris d'en-dessous : comment les terrains de gypse et de calcaire ont été creusés pour construire les immeubles et monuments ; comment les catacombes se sont formées au moment de vider des cimetières insalubres ; comment Paris s'est enfin dotée d'un égout digne de ce nom... Les traces de ces évolutions sont toujours présentes dans le sous-sol et sont le terrain de jeu de ceux que l'on appelle les cataphiles. Deux d'entre eux, parmi les plus expérimentés, nous proposent une véritable visite guidée de ce que l'on trouve sous nos pas avec un reportage photo inédit et des archives peu connues.

  • Un appareil photo en main, les 5 photographes du collectif partent à la recherche de ces ruines contemporaines oubliées de l'homme. Au fil de ces expéditions, chacun rêve et imagine la propre histoire de cet espace coupé du monde, vous proposant les plus belles images de ces lieux inédits du monde entier.

  • Culture cocktail

    Cathy Robin

    Un cocktail s'apprécie, se déguste, se regarde, se sent... Il fait appel à nos sens. Art de vivre, d'aimer et de partager, il raconte une histoire, la sienne, celle de son créateur, de son pays d'origine mais aussi de ces célébrités d'hier et d'aujourd'hui, qui l'apprécient.
    Dans la peau de ces personnages réels ou fictifs, découvrez l'histoire de 80 cocktails et leurs recettes, savourez ces boissons de plaisir et de détente, tout en apprenant à les préparer avec succès.

  • Qui n'a pas éprouvé 1 véritable fascination devant la beauté de l'artisanat japonais ?
    De l'île de Kyushu à la capitale impériale de Kyoto, aux étendues sauvages enneigées de Hokkaido, découvrez les ateliers les plus remarquables et les maîtres artisans qui perpétuent les techniques ancestrales qu'ils sont parfois les derniers à maîtriser, travaillant le bambou, la soie, le cuivre, l'écorce de cerisier.
    Épée de katana, délicat fouet à thé, porcelaine Arita-yaki, ombrelle wagasa : cet ouvrage célèbre l'histoire que les objets portent en eux et la transmission des savoir-faire.

  • Partir tout près, un peu plus loin ou très loin... pour se déconnecter et se réapproprier le temps. Les lieux de retraite connaissent un succès grandissant, tant nous ressentons l'urgence d'échapper à la modernité trépidante.

    En France, en Europe comme sur d'autres continents, Hugues Demeude et Stéphane Gautier, grands voyageurs en quête d'authenticité, ont choisi 80 lieux propices à méditer, robinsonner, ressentir, explorer ou encore agir en faveur des Autres et de l'environnement :
    - sites patrimoniaux emblématiques empreints de siècles d'histoire.
    - édifices spirituels, abbayes, monastères ou ermitages.
    - de simples paysages dans lesquels plonger son regard Croyant ou non croyant, chacun y trouvera l'environnement propice au ressourcement, en retrait du monde.

    Quelques étapes de ce cheminement à parcourir sans hâte et tous sens en éveil :
    En France : Abbaye de Cîteaux Abbaye de Sénanque Abbaye du Mont-Saint-Michel Ermitage abbaye de Saint-Martin-du-Canigou Forêt de Brocéliande Les méandres de la Loire.
    Hors de France : Monastère de Kopan (Inde) Monastère de Montserrat (Espagne, Catalogne) Findhorn. L'osmose avec la nature (Écosse) Col du Grand Saint-Bernard, la beauté minérale de ces sommets alpins (Suisse). Ashiyana, le village de retraite de yoga à Goa (Inde) Goumer, dans le désert marocain Voyage zen au temple japonais Rengejo-In : au berceau du bouddhisme Shingon. Retraite chamanique à Iquitos au Pérou Angkor Vat (Cambodge)

  • Territoires du rap : un tour du monde des lieux et des sons Nouv.

    À travers les continents de la planète du rap.
    Quand on fait du rap, c'est qu'on vient de quelque part. Plus que dans tout autre genre musical, le lieu d'où il rappe influence l'artiste, son son et ses lyrics. Cette musique ultra locale est devenue l'un des symboles de la mondialisation culturelle. Elle est surtout une expression artistique en perpétuelle réinvention, riche de nombreuses influences dans tous les recoins du monde. Qu'il s'agisse d'un immeuble de New York, d'un disquaire à Tokyo, d'un terrain vague à Paris, d'une ville nouvelle au Sénégal, d'un plateau de télévision à Séoul ou d'un parc à Téhéran, chaque lieu raconte un rap différent.
    En présentant plus d'une centaine de portraits de lieux et d'artistes, de Tupac Shakur à Orelsan, du Wu Tang Clan à Cardi B., de Bad Bunny à El General en passant par Eminem, Akon, NTM, IAM, The Fugees... et en proposant une playlist pour chacun, Territoires du rap dessine une mappemonde de cette musique dans toutes ses singularités et toutes ses richesses. De ville en ville s'écrit alors, en filigrane, une histoire mondiale du rap singulière et passionnante.

  • Le célèbre agent secret est indissociable de ses voitures extraordinaires. A travers plus de 300 pages, 25 films de Dr No jusqu'à Mourir peut attendre, Jason Barlow plonge le lecteur dans un livre inédit, enrichi de documents rares (feuilles de service, dessins techniques, storyboards...), d'annotations du réalisateur et d'interviews avec les acteurs, Daniel Craig et les producteurs.
    Cet ouvrage met le lecteur au volant de toutes les voitures conduites par l'agent 007.

    Une référence pour tous les passionnés de cinéma, de voiture et d'aventure?!

  • 2CV, un art de vivre Nouv.

    Voiture populaire, la 2CV est emblématique de la France au même titre que la Tour Eiffel, la baguette et le béret. Née en 1948 afin de rendre la voiture accessible à tous, la 2CV a conquit par sa simplicité le coeur de tout à chacun. Au fil des pages, celle que l'on surnomme affectueusement la deudeuche, se dévoile grâce à ses propriétaires, amateurs ou professionnels. De la 2CV quatre roues motrices à la célèbre Charleston, en passant par une 2CV de course et une autre démontable en moins d'une minute, toutes représentent, à leur manière, un véritable art de vivre.

  • Les grands maîtres des échecs sont des personnages à part dont les destins extraordinaires sont méconnus. Stratèges et tacticiens de génie, ils réinventent sans cesse un jeu millénaire et familier qui trouve sa place partout : dans les clubs, aux terrasses des cafés et sur les guéridons des maisons de famille, où il se transmet de génération en génération.

    La Seconde Guerre mondiale, puis la guerre froide donnèrent aux échecs une portée politique sans précédent, faisant de certains joueurs comme Garry Kasparov, Anatoli Karpov ou Bobby Fischer des personnages légendaires. Ce livre propose une galerie de portraits de grands maîtres dont les destinées romanesques racontent un siècle de jeu et d'histoire du monde, ajoutant le plaisir de lire au plaisir de jouer.

  • Pour un guitariste, sa guitare, est plus qu'un instrument de travail, elle est la prolongation de son être, l'outil de son art. C'est pourquoi ils y accordent une telle attention. Jouer avec un instrument ou un autre peut faire toute la différence. C'est ce que nous racontent une quinzaine de musiciens professionnels, connus et moins connus, qui ont tous tissé des liens très forts avec leur instrument. Qu'ils aient été fabriqués pour eux, qu'ils aient été hérités ou choisis avec soin, ils sont tous exceptionnels à leurs yeux.
    Les guitaristes se sont prêtés au jeu des photos dans des lieux presque aussi importants pour eux que leur guitare et ont livré leurs secrets pour un duo artiste/instrument réussi.

  • Dans ce coffret, retrouvez les 3 ouvrages de Bernard-Pierre Molin.

    Les citations latines expliquées.
    Alea jacta est ! - Quo Vadis ? - Non omnia possumus omnes - Vanitas vanitatum et omnia vanitas...
    En s'appuyant sur César et la complicité du pirate latiniste Triple-Patte, ce livre propose un passionnant décryptage de ces citations qui parsèment les albums.

    Les vérités historiques expliquées.
    Vercingétorix jeta-t-il ses armes aux pieds des Gaulois ? La guerre des Gaules fut-elle aussi une bataille navale ? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite ? À partir des plus récentes découvertes historiques, ce livre démêle le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix.

    Les peuples antiques expliqués.
    Les Numides sont-ils secs ? Les Sarmates s'armaient-ils ? Le bougon Goth a-t-il bon goût ? Que livrent les Scythes amazones ?
    S'ils ne répondent pas à toutes ces questions et cèdent souvent à leur fantaisie, les auteurs d'Astérix se sont néanmoins bien documentés et nous en apprennent beaucoup sur les peuples antiques.

  • Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les noeuds de cravate ?
    En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu'au coeur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d'un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.
    Car les mathématiques, ce ne sont pas que des équations !
    Avec humour et philosophie, les auteurs et les mathématiciennes et mathématiciens qu'ils ont interrogés - Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys -, transmettent leur passion et leurs questionnements. Que disent les mathématiques du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l'améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
    Enfin un livre qui démytifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu'elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.

  • Dernier grand mouvement musical avant l'arrivée d'Internet, le grunge s'est construit une identité politque, solidaire et féministe basée sur la communauté et le courage.

    Trois décénnies après son essor fulgurant, et malgré la mort précoce de son leader Kurt Cobain, ce qui devait être un courant culturel éphépère est devenu un mode de vie.

    Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden, Hole ou encore Mudhoney sont autant de groupes qui reçoivent l'amour indéfectible de fans fidèles et reconnaissants. Ce livre revient sur trente ans de musique et de survie, de hits et d'échecs, en compagnie de celles et ceux qui les ont vécus. Un parcours visuel et narratif ponctué d'interviews exclusives.

    On a beaucoup appris du grunge : la résilience, le partage, la créativité. On a appris les ravages de la drogue et on a pleuré nos morts. On a appris que l'art est à notre portée, toujours prêt à nous sauver. L'histoire continue de d'écrire.

    Come as you are.

  • C'est l'histoire d'un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes, dès 1960. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le Stade de France,... Mais il est surtout devenu un mythe, une légende, un trésor national vivant !
    Ce livre retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu'à aujourd'hui, à travers l'intégralité de ses albums, de ses premiers 45 tours aux derniers CD. Illustré par plus de 800 pochettes, dont certaines rarissimes, il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque disque, racontant chaque chanson.

    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui aiment Johnny Hallyday !

  • On connaît assez bien l'Histoire - avec un grand H - de Rome, et pas mal celle que la Gaule - qui fut conquise et racontée par Jules César. Mais on connaît moins bien toutes celles avec un petit h qui font la vie au quotidien : les us, les coutumes, les traditions, les pratiques, et toutes les façons de faire, d'apprendre, de travailler, de se nourrir, de construire, de prier, de combattre, de se distraire et d'aimer.
    Le Pater familias romain était-il un mâle nécessaire ? Quand exposait-il ses enfants ? Les Gaulois faisaient-ils la foire ? Les légionnaires appréciaient-ils la pose posca ? Les jours romains étaient-ils plus beaux que les nuits gauloises ? Combien de temps durait une heure à Rome ? Les vrais Gaulois auraient-ils réservé un chien de ma chienne à Idéfix ?
    En nous racontant les us et coutumes qui faisaient le quotidien en 50 avant J.-C., Astérix et son acolyte enrobé nous permettent de constater que nos ancêtres gallo-romains nous ont transmis beaucoup de choses. Mercix !

empty