Littérature générale

  • La peau de chagrin

    Honoré de Balzac

    • Milan
    • 4 Février 2010

    Si tu me possèdes, tu possèderas tout.
    Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ? Prends. Dieu t'exaucera. Soit !

  • " Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance.
    Vraiment, je serais fou de m'y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, - et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme. Mon dessein immédiat est de placer devant le monde, clairement, succinctement et sans commentaires, une série de simples événements domestiques. Dans leurs conséquences, ces événements m'ont terrifié, - m'ont torturé, - m'ont anéanti.
    - cependant, je n'essaierai pas de les élucider. Pour moi, ils ne m'ont guère présenté que de l'horreur. "

  • William Camus - Ka-Be-Mub-Be Mille ans de contes - Indiens d'Amérique du Nord est présenté avec la nouvelle maquette qui, tout en respectant l'esprit de la collection, l'enrichit et la redynamise, avec une nouvelle couverture tout en couleurs et des illustrations intérieures en quadrichromie. La collection étant particulièrement plébiscitée par les prescripteurs, le titre est enrichi d'une annexe pédagogique et d'un atelier créatif qui invite l'enfant à la réflexion. Une grande offre d'histoires, dans un bel objet à petit prix !
    Mille ans de contes - Indiens d'Amérique du Nord arbore une nouvelle mise en page plus dynamique et attrayante, s'enrichissant notamment d'illustrations en couleurs. Le principe de fonctionnement qui a fait le succès de la collection reste le même (personnages, temps de lecture, etc.), tout en étant renforcé par des pictogrammes plus visibles et modernes. Deux parties annexes de plusieurs pages ont été ajoutées, afin de renforcer et de privilégier une approche pédagogique de l'ouvrage. Un atelier créatif propose désormais à l'adulte (enseignant, animateur, etc.) différentes activités ludiques à mettre en place avec un enfant ou une classe. Une annexe pédagogique explique en outre les fondements du conte et pourquoi il reste aujourd'hui une valeur sûre et indémodable de la littérature enfantine. Ces annexes guideront donc le lecteur et les prescripteurs vers une meilleure compréhension de la structure inhérente au conte (comment se construit un récit, quels sont les grands éléments constitutifs d'un texte, les principes narratifs...) et les inviteront à se l'approprier (création et écriture de ses propres histoires).

  • Vous êtes plutôt montre ou smartphone ? escaliers ou Es- calator ? bière en canette ou en bouteille ? Car le monde est assurément divisé en 2 styles de gens : testez votre compati- bilité avec votre entourage.
    - Un cadeau à petit prix et dans l'air du temps, tant graphiquement que dans le ressort humoristique.
    - Le livre du Tumblr qui fait le buz depuis 2015 et qui est toujours alimenté : 2kindsofpeople.tumblr.com - 40 images, sur les 170 déjà en ligne, inédites et faites spéciale- ment pour le livre.

    Un test de personnalité visuel et ludique.
    Vous et votre partenaire de jeu avez le choix entre deux images placées l'une en face de l'autre : laquelle vous correspond le plus ?
    Rouleau de papier toilette vers le haut ou le bas ? Plutôt Cb ou liquide ?
    Douche ou bain ? bière en canette ou en bouteille ?
    Si vous choisissez tous les deux la même, vous avez un «match» et pouvez reporter votre score sur la roue située à la fin du livre, avant de passer à la page suivante.
    À la fin, en fonction du nombre de «matches» que vous avez eus, découvrez dans quelle mesure vous êtes compatibles - quelque part entre ennemis mortels et âmes soeurs...
    85 paires d'images, 85 situations qui parlent de bouffe, de la maison, des nouvelles technologies, des voyages... de tous nos petits tics, du quotidien parfois, qui en disent long sur nous.
    Un cadeau à consommer sur place, à deux !

  • Qu'est-ce que parler une même langue ? par quel mécanisme une suite sonore produit-elle du sens ? quels liens unissent la forme, le sens et le monde ? quelle place occupe la personne qui parle dans un échange langagier ? la linguistique, qui étudie les langues et le langage, ne prétend pas avoir apporté de réponses univoques et définitives à ces questions mais, au moins, a-t-elle contribué à les formuler de manière à faciliter leur traitement.
    La linguistique s'est, d'abord, donné pour tâche de décrire les langues en considérant chacune d'entre elles comme un phénomène social homogène, isolable, susceptible d'une approche objective. aujourd'hui, de nouveaux enjeux requièrent l'attention des chercheurs, confrontés à des objets communicants (robots, voitures parlantes. ). si le xixe siècle fut industriel et le xxe siècle, celui de l'énergie, l'actuel pourrait se trouver dominé par la toute-puissance de la communication.

  • S'il y a un carnet indispensable à tous les lecteurs, c'est bien celui-ci : L'Attrapelivres est destiné à recueillir toutes mes impressions de lecteur :
    - dans une première partie, je note les livres que j'ai lu : ce livre (titre, auteur, éditeur), à quel moment je l'ai lu (été, hiver, jour, nuit, mois, etc.), dans quel contexte (vacances, train, métro, lit, sur la plage, sous la tonnelle, etc.), comment je me le suis procuré (librairie, bibliothèque, cadeau, prêt), ce que j'en ai pensé, une citation ?, à qui le conseiller. Au gré des pages, je suis de plus en plus libre d'écrire ce que je veux sur le livre en question.
    - dans une deuxième partie, je note les livres et les auteurs que j'ai envie de lire (titre, auteur, éditeur), comment j'ai découvert ce livre (en écoutant la radio, en lisant une critique dans un magazine, quelqu'un me l'a conseillé, je l'ai vu en librairie, etc.).
    - dans une troisième partie, je note les livres à offrir et ceux que j'ai offerts (à qui et à quelle occasion) pour ne pas oublier et éviter d'offrir le même une 2e fois !
    - enfin, ceux que j'ai prêtés et ceux que j'ai empruntés.
    - L'Attrape-livres s'achève sur ma liste de titres préférés, d'auteurs favoris et à découvrir.
    La maquette, très graphique, soutenue par des citations sur la lecture, interpelle tous les amoureux de la littérature, qui ont, en écrivant dans ce carnet, le sentiment d'appartenir à l'univers mystérieux de la création littéraire.

  • Le premier livre traduit du cachalot, de l'eléphant, de la vache, du dauphin, du léopard, du sanglier, du chimpanzé, du boa, de l'aigle, de i'ornithorynque, du chien, du chat, du lapin, du loir, du hérisson, du lézard, du cafard, du lombric, de la mouche, du moustique, du pou, de la puce, du microbe, du raton-laveur, etc.

  • Mille ans de contes du monde entier Nouv.

    Dans Mille ans de contes du monde entier, l'enfant découvre plus de 60contes issus de pays et de peuples du monde entier à travers lesquels il pourra voyager et s'émerveiller.Nouvelle couverture et nouvelle mise en pages dans un format beau livre: Mille ans de contes, la collection incontournable et patrimoniale de Milan, fait peau neuve tout en conservant son système d'index qui la distingue.Grâce à ces index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.

  • Un panorama de la richesse et la diversité de la littérature française. De Rabelais à Ionesco en passant par Molière, Diderot, Stendhal ou Giraudoux, l'histoire des plus grandes oeuvres littéraires et de leurs auteurs.
    Quels sont les grands écrits de Corneille, Apollinaire ou encore Camus ? Qui a écrit Salammbô ou le Journal d'un poète ? Grâce à une présentation claire et aérée, ce livre permet d'accéder à de nombreuses informations sur les grands auteurs, leurs oeuvres et leur époque. L'humanisme, le classicisme, le nouveau roman... du Moyen Âge à aujourd'hui, cet ouvrage nous fait traverser les siècles au rythme des grands courants littéraires. Que l'on soit un amoureux des lettres ou un nouveau lecteur, c'est avec une grande facilité que l'on découvrira l'histoire des grandes oeuvres qui ont fait et font encore aujourd'hui toute la richesse et la diversité de la littérature française.
    À l'aide de définitions claires et de repères précis, cet ouvrage très complet apporte les connaissances fondamentales pour aider le lecteur à se forger une culture littéraire solide, et contribue à faire aimer la littérature au plus grand nombre.

  • Je veux jouer toujours

    Jacques Nichet

    • Milan
    • 3 Janvier 2008

    Je veux jouer toujours retrace le parcours, depuis les années 1970, de Jacques Nichet, metteur en scène et directeur de théâtre (Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, Théâtre des Treize Vents à Montpellier et Théâtre national de Toulouse). Scènes et photographies se mêlent, réparties comme des cartes à jouer au cours d'une " réussite ". En bousculant les années, elles se relient et se répondent par leurs enjeux, leurs thèmes, leurs formes. Un répertoire, c'est toute une histoire. À partir d'un visage, d'un espace, d'un accessoire, on peut rêver librement. Une seule scène peut suffire à donner le désir de découvrir, de jouer une pièce. En feuilletant cet ouvrage, le lecteur verra se dessiner un art poétique, une manière de comprendre, de faire et d'aimer le théâtre.

  • Monter une association pour vous réunir avec des collègues ? Pour faire de la randonnée ou pour défendre la qualité de vie dans votre quartier ? Rien de plus simple, mais encore faut-il avoir les bonnes informations. Ce guide est un outil indispensable : il donne tous les conseils utiles pour créer une association, depuis l'idée partagée à plusieurs jusqu'à la constitution de l'organisme lui-même. Il détaille aussi le fonctionnement de l'association, passe en revue ses personnages-clés et ses rendez-vous incontournables. Des témoignages de personnes ayant vécu cette aventure éclaireront le lecteur.
    Au sommaire également : toutes les indications pratiques, les modèles de statuts, les bonnes adresses. Bref : un guide pour tous ceux qui ont envie de faire " bouger " la société !
    1re partie : pourquoi créer une association ?
    - Qu'est-ce qu'une association ?
    - Quel sera le but de votre association ?
    2e partie : les premiers pas de votre association - Lui trouver un nom - L'installer dans ses locaux - Choisir son mode de fonctionnement - Déposer les statuts 3e partie : la vie de votre association - Qui fait quoi dans une association ?
    - Le bureau - Les rendez-vous incontournables - La communication - Les ressources financières d'une association - Et si votre association embauche du personnel ?
    Journaliste de formation, Joëlle Porcher travaille dans la presse hebdomadaire et magazine. Ses sujets de prédilection sont l'éducation, la famille, les problèmes de société. Elle réside à Toulouse.
    Yvonne Dartus est conseillère d'éducation et de jeunesse spécialisée dans le droit des associations à la direction régionale et départementale Jeunesse, Sport et Vie associative de Midi-Pyrénées.
    Points forts de l'album et de la collection :
    > Des ouvrages coécrits par un expert et par un journaliste, assurant l'exactitude, la pertinence et l'accessibilité du contenu.
    > Véritable guide pratique jusque dans l'objet (livre avec spirales, bloc-notes en fin de livre).
    > Un découpage chronologique qui facilite la recherche d'informations.
    > Une approche humaine, psychologique qui se démarque de l'approche exclusivement juridique de la plupart des guides de droit pratique.
    > Des informations objectives et du vécu pour aider à prendre les bonnes décisions.

  • Si belle que soit l'aventure de l'adoption, il s'agit d'un long chemin semé d'embûches... Outil indispensable, ce guide accompagnera les futurs parents dans cette expérience, leur permettant de l'aborder avec plus de sérénité. Pas à pas, l'ouvrage décrit en détail les démarches à effectuer et offre des repères précis, des conseils et des témoignages. Il pose les questions clés : comment obtenir l'agrément ? vaut-il mieux adopter en France ou à l'étranger ?
    Les interrogations d'ordre psychologique sont également soulevées : comment mûrir ce projet ? une fois l'adoption réalisée, comment aider l'enfant à grandir avec cette " différence " ? Bref, un guide incontournable pour aider le candidat à l'adoption à aller à la rencontre de son enfant.
    1re partie : mûrir son projet - Aborder une autre forme de parentalité - Définir son projet familial - Remplissez-vous les conditions pour pouvoir adopter ?
    2e partie : obtenir l'agrément - À quoi sert-il ?
    - Les différentes étapes de la procédure d'agrément 3e partie : aller à la rencontre de votre enfant - Adopter un enfant en France - Adopter un enfant à l'étranger - Les droits des adoptants 4e partie : et après ?
    - Les premiers mois - L'attachement réciproque - Une histoire différente des autres - L'adopté adulte Carina Istre est journaliste indépendante et mère adoptive. Elle travaille pour la presse magazine. Ses sujets de prédilection sont les questions de société, la vie des femmes, la culture, le paysage, l'art de vivre.
    Anne-Marie Durand a une formation d'assistante sociale. Parmi ses nombreux champs d'étude : la protection de l'enfance et de la famille. Elle a accompagné des adoptants, des enfants en quête de parents, des femmes dans leur démarche d'abandon.
    Points forts de l'album et de la collection :
    > Des ouvrages coécrits par un expert et par un journaliste, assurant l'exactitude, la pertinence et l'accessibilité du contenu.
    > Véritable guide pratique jusque dans l'objet (livre avec spirales, bloc-notes en fin de livre).
    > Un découpage chronologique qui facilite la recherche d'informations.
    > Une approche humaine, psychologique qui se démarque de l'approche exclusivement juridique de la plupart des guides de droit pratique.
    > Des informations objectives et du vécu pour aider à prendre les bonnes décisions.

  • Ce guide des bonnes excuses va vous permettre de vous tirer d'affaire en toute circonstance. Alors, n'ayez plus peur de passer pour un fumiste, de trahir un secret ou de manquer un rendez-vous : grâce à ce guide, qui deviendra vite indispensable, vous ne serez jamais pris de court ! À offrir ou à s'offrir, sans se trouver d'excuses ! Face à votre patron en colère ou à votre collègue de bureau frustré, que vous soyez une mère de famille débordée ou un étudiant paresseux, vous trouverez dans ce guide mille et une bonnes excuses pour affirmer ostensiblement : «Mais, çe n'est pas ma faute !» Découvrez dans ce guide des excuses inédites justifiant toutes sortes de manquements ou d'absences injustifiés, de retards, de non respect des délais dans votre travail, etc. Ce guide contient aussi de nombreuses citations de célébrités très instructives ainsi qu'une liste d'excuses monosyllabiques (comme Ouh la la ou Ça alors...) lorsque le temps vous manque pour construire une excuse élaborée. Enfin, lorsque vous donnerez ce que vous croyez être une bonne excuse, ayez toujours en tête ces mots prononcés par George Washington, l'un des pères fondateurs des États-Unis : « Ne donner aucune excuse est préférable à en donner une mauvaise ». Et, pour ne pas avoir honte de lire un tel ouvrage en public, une couverture réversible le hissera au statut de livre de sagesse.
    Louis Harry est rédacteur en chef d'un magazine haut de gamme de la région d'Indianapolis aux États-Unis.

empty