jose bove
-
Rural ! chronique d'une collision politique
Etienne Davodeau
- Delcourt
- Encrages
- 10 Octobre 2018
- 9782413011064
C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région.
-
Suivi de Du sentiment de justice et du devoir de désobéir, conversation entre José Bové et Erri de Luca, animée par Gilles Luneau
-
« Je vous salue paysans du Larzac et je salue votre lutte pour la justice, la liberté et pour la paix, la plus belle lutte de notre XXème siècle. ».
Jean-Paul Sartre.
En 1971 est annoncé l'agrandissement du camp militaire du Larzac. Une centaine d'exploitations sont appelées à disparaître. Ce Causse situé à l'entrée des Cévennes, au sud du Massif central, entre alors dans l'Histoire. Paysans et habitants du plateau engagent une lutte qui durera jusqu'en 1981. Près de 100.000 personnes convergent vers le Larzac, partout en France on organise manifestations, grèves de la faim, occupations de bâtiments militaires, fêtes, marches... C'est ainsi que naquirent la première « ZAD » et les mouvements altermondialistes français.
Le Larzac obtint gain de cause dix ans après le début de l'occupation. Trois ans avant cette victoire, en 1978, une grande marche est organisée jusqu'à Paris, moment fort de la lutte qui gagna alors le soutien officiel de François Mitterand. Yan Morvan couvrit en tant que photo-reporter ces dernières années du combat. C'est de ce moment de l'Histoire que témoignent ces photographies.
-
Du sentiment de justice et du devoir de désobéir
Erri De Luca, José Bové, Gilles Luneau
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 14 Avril 2016
- 9791090354906
La valeur particulière de ce dialogue tient à ce que ses deux auteurs ont, l'un, Erri de Luca, récemment risqué la prison pour défendre le droit à l'usage d'un mot : « sabotage », et l'autre, José Bové, fait de la prison en 2002 parce que la justice lui refusait le terme « démontage festif » au profit de « saccage » dans son action contre le McDonald's de Millau, temple de la malbouffe. Rétablir la vérité des mots, relier une parole juste à des actes justes : voilà bien le sens de cette élégante leçon dispensée par le très grand écrivain italien et le fameux député européen. Non pas donc un ennième discours « sur » la justice et la désobéissance, mais bien une incarnation, par le langage, de ces deux grands thèmes éternels, auxquels s'ajoute évidemment l'écologie.
-
Hold-up à Bruxelles ; les lobbies au coeur de l'Europe
José Bové, Gilles Luneau
- La découverte
- Poche Essais
- 4 Juin 2015
- 9782707186270
À travers des cas concrets vécus au quotidien, le député européen José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : défendre les paysans face à la PAC instrumentalisée par l'agroalimentaire et l'agrochimie, batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange...
Député européen, un sport de combat ? Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques, fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange... Le livre braque aussi le projecteur sur les connivences dont bénéficient, au plus haut niveau de l'organigramme administratif, les lobbyistes de l'industrie.
En s'appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États. Et, en dévoilant le jeu européen, il nous place aussi face à nos responsabilités de citoyens. -
Les changements technologiques de ces cin quante dernières années ont suscité de véritables bouleversements dans tous les domaines de la vie qui, pour la plupart, nous ont semblé positifs. Pourtant, parfois, ces innovations mènent à des catastrophes qui rappellent les mésaventures de Prométhée, voleur du feu des dieux. Il nous faudrait, aujourd'hui, prêter une attention toute particulière aux déclencheurs d'alerte, indépendants de tout intérêt fi nancier, qui cherchent seulement une nouvelle voie pour l'humanité. José Bové est de ceux-là. Il évoque ici son parcours, depuis son enga gement, très jeune en tant que militant pacifi ste, jusqu'à ses actions et ses combats de demain, répondant aux questions de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix.
-
Dans cet ouvrage clair et documenté, l'eurodéputé écologiste José Bové et le journaliste Gilles Lumeau développent en huit chapitres, comment agriculteurs et consommateurs sont aujourd'hui captifs de la grande distribution et du lobbying de l'agroalimentaire.
Au-delà de l'insécurité alimentaire, ce livre démontre les conséquences de cette politique à l'échelle de nos région comme de la planète.
-
Le monde n'est pas une marchandise ; des paysans contre la malbouffe
José Bové, François Dufour
- La découverte
- Cahiers Libres
- 19 Octobre 2000
- 9782707133724
José Bové et François Dufour, également membre de la Confédération paysanne, retracent le mouvement engagé depuis plus de vingt ans par un nombre croissant d'agriculteurs : ceux qui ont rompu avec le productivisme à outrance, qui refusent la désertification des campagnes et la surproduction.
Et si le monde paysan, réputé archaïque et conservateur, commençait à incarner la vraie modernité ? Telle est bien la question qu'a posée l'extraordinaire écho rencontré depuis l'été 1999 par l'action symbolique du démontage du McDonald's de Millau : réunissant paysans et citadins, cette initiative de la Confédération paysanne visait à dénoncer la malbouffe produite par l'agriculture industrielle et les dégâts de la mondialisation incontrôlée. Mais elle était aussi porteuse d'une alternative : celle d'une agriculture paysanne proche des préoccupations des consommateurs. C'est cet espoir qu'a incarné aux yeux des médias José Bové, éleveur de brebis sur le Larzac, incarcéré vingt jours à la suite de l'action de Millau, et libéré à l'issue d'une étonnante campagne de mobilisation à l'échelle internationale. Avec François Dufour, également membre de la Confédération paysanne, il s'en explique dans ce livre-événement. Ils retracent le mouvement engagé depuis plus de vingt ans par un nombre croissant d'agriculteurs : ceux qui ont rompu avec le productivisme à outrance, qui refusent la désertification des campagnes et la surproduction. Surtout, ils explorent les voies de l'avenir : produire mieux et autrement ; créer de nouveaux emplois paysans ; préserver l'environnement et les ressources naturelles. Dans cette nouvelle édition actualisée, José Bové et François Dufour proposent enfin un bilan du nouveau mouvement de mobilisation citoyenne contre les dégâts de la mondialisation aveugle. Un mouvement où ils ont joué un rôle actif, de la manifestation de Seattle, lors du sommet de l'Organisation mondiale du commerce, jusqu'à la grande rencontre de Millau en juin 2000, à l'occasion du procès de José Bové et de ses coaccusés. -
Dans l'ombre de la finance et du profit à court terme, une poignée de multinationales aux pouvoirs tentaculaires ont mis la main sur tous les échelons du système agroalimentaire mondial. De la graine plantée en terre à la grande distribution, des OGM à la sélection génétique animale, du négoce à la transformation, rien ne leur échappe.
Les ressources s'épuisent, les inégalités se creusent, le paysan est dépossédé de son métier, le consommateur berné. Une seule réponse possible face à la superpuissance industrielle mondialisée : exercer chacun et ensemble, en toute conscience, le droit de choisir ce que nous mangeons.
-
Pour la desobeissance civique
José Bové, Gilles Luneau
- 10/18
- Fait Et Cause
- 15 Septembre 2005
- 9782264042385
-
Changeons de cap, changeons de Pac
Gilles Luneau, José Bové
- Alternatives
- Manifesto
- 2 Février 2012
- 9782862276830
Nous avons tous besoin des paysans.
De paysans et non pas de petites mains de la chimie agricole. Pour nourrir 500 millions d'Européens, il faut suffisamment d'agriculteurs et une organisation de la production et de sa commercialisation: c'est le rôle de la Politique agricole commune (Pac). La Pac qui s'achève mérite un bilan que tout le monde évite. Il révèle d'une part, la perte de l'autosuffisance alimentaire de l'Union européenne, d'autre part, sa dépendance à l'égard de l'industrie pétrochimique et biochimique.
La prochaine Politique agricole commune se discute maintenant. Les enjeux sont considérables et divergents: le pouvoir à tendance totalitaire des firmes agroalimentaires, le contrôle accru de la chimie et du génie génétique sur le vivant, la liberté de cultiver en respectant l'écologie d'un territoire, celle de semer et d'échanger les graines de son choix, la nature des échanges agricoles internationaux et, pour les citoyens que nous sommes tous, la souveraineté alimentaire.
Des questions trop importantes pour laisser aux seuls groupes de pression constitués à Bruxelles le pouvoir d'y répondre. Autant de questions qui méritent un débat public. Débat où les paysans ont besoin de l'avis et du soutien de celles et ceux qu'ils nourrissent. Les paysans ont besoin des citoyennes et des citoyens pour définir l'agriculture européenne de demain. D'où ce livre, pour mettre sur la table tous les éléments du débat.
Pour choisir l'agriculture qui va nourrir nos enfants.
-
Citoyens et paysans : l'autre choix
José Bové, Gilles Luneau
- Alternatives
- 26 Janvier 2012
- 9782862277837
-
L'écologie en politique ; des Verts à Europe écologie
Erwan Lecoeur, José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Hulot
- Lignes De Reperes
- 1 Mars 2011
- 9782915752618
Question ancienne : faut-il politiser l'écologie ou écologiser la politique ?
Question ancienne, mais réponses nouvelles, nous dit Erwan Lecoeur, dans son ouvrage écrit avec la participation des leaders écologistes José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et Corinne Lepage.
Car le paysage politique a radicalement changé, pour au moins trois grandes raisons :
- Les écologistes ne sont plus des « nains politiques » : ils ont su rassembler trois millions de voix en juin 2009, faisant la preuve de leur force de frappe électorale potentielle.
- La montée du populisme, partout en Europe et notamment en France avec le FN de Marine Le Pen, oblige à reconsidérer l'approche de la présidentielle de 2012, mais aussi le face-à-face entre ces deux «challengers» en politique.
- Enfin, les projecteurs de l'actualité la plus chaude sont braqués - entre autres - sur la question du nucléaire, emblématique des combats écologistes.
Replongeant dans la genèse de l'écologie politique depuis 40 ans en la replaçant dans son contexte et s'appuyant sur la participation de grands leaders écologistes, l'auteur montre à quelles conditions l'écologie politique peut, cette fois, concrétiser les espoirs suscités dans l'opinion.
Et la question d'une candidature écolo à la présidentielle, qui focalise aujourd'hui toutes les attentions, n'est peut être pas l'alpha et l'oméga de l'écologie politique de demain.
-
-
Le grain de l'avenir ; l'agriculture racontee aux citadins
José Bové, François Dufour
- Plon
- 5 Septembre 2002
- 9782259194921
-
Les Auteurs :
José Bové est éleveur de brebis sur le Larzac (Aveyron) dans le cadre d'un Gaec (groupe d'exploitation en commun) faisant vivre six personnes; la production de lait est pour partie transformée en AOC Roquefort. Le Gaec est diversifié en viande ovine, porcine et en fromages fermiers, distribués en vente directe. Syndicaliste, José Bové est secrétaire national de la Confédération paysanne, responsable des questions internationales . Co-auteur avec François Dufour et Gilles Luneau du Monde n'est pas une marchandise ( La Découverte, 2000) et de Nous, Paysans, avec Gilles Luneau (Hazan, 2000) Gilles Luneau, écrivain et journaliste, collabore au Nouvel Observateur, à Challenges, à Géo, au Monde Initiatives. Outre les questions agricoles et la mondialisation, il couvre l'Amérique latine, le monde iranien et l'Asie centrale. Auteur de : Les Nouveaux Paysans (Le Rocher, 1997), L'Ouvrière (roman, Le Rocher, 1998) ; il est coauteur de plusieurs ouvrages, dont deux avec José Bové.
*** Le démonteur de McDo de Millau n'est pas une météorite médiatique : ses combats, il les mène depuis trente ans aux quatre coins de sa campagne et de la planète. Il raconte ici les expériences, les rencontres, les actions qui ont forgé sa réflexion et sa volonté. Antimondialiste, Bové ? Contre les fatalités de la faim et du malheur, il veut mondialiser l'espoir. -
La confederation paysanne
Georges Bartoli, José Bové, Yves Manguy
- Eden
- 19 Octobre 2003
- 9782913245853
Ce livre est une rencontre exceptionnelle avec ceux de la "Conf". Des femmes et des hommes, adhérents de la première heure ou récents, répartis dans toute la France, aux activités différentes mais qui partagent le même combat : celui qui les oppose à la mise sous tutelle des cultures et de l'élevage par les lobbies agro-alimentaires internationaux. Gens de mémoire et d'espoir, ils illustrent, au présent, la vivacité d'un mouvement syndical. Militants mais surtout et d'abord travailleurs de la terre au quotidien. Pour la première fois, un photographe grand reporter, Georges Bartoli leur donne la parole à travers ses objectifs. Le livre photographique est un hommage à cette France rurale jamais résignée, de moins en moins muette et farouchement déterminée à résister au pouvoir mondialiste et à ses formatages au nom de certains intérêts financiers.
-
Du Larzac à Bruxelles
José Bové, Jean Quatremer
- Le Cherche Midi
- L'Europe Telle Que Je La Vis
- 17 Février 2011
- 9782749117805
Les combats de José Bové contre les OGM et la malbouffe, son engagement en faveur de l'altermondialisme l'ont fait connaître dans le monde entier.
Mais qui y-a-t-il derrière l'image d'Epinal qui lui colle à la peau ? Celle d'un Astérix, moustache comprise, résistant encore et toujours face au « grand méchant capital » ? L'homme ne se réduit évidemment pas à cela.
Comment a-t-il pu devenir député européen en 2009 sur la liste Europe Ecologie conduite avec succès par Daniel Cohn-Bendit, un parti pro-européen, lui qui a milité pour le non à la constitution lors du référendum de 2005 ? Comment concilie-t-il son « non » de 2005 avec le « oui » de Cohn-Bendit ? Comment a-t-il pu devenir un rouage important d'une Union qu'il a combattu pendant 20 ans, lui qui est désormais vice-président de la commission agriculture du Parlement européen ? De quelle Europe rêve celui qui continue à cultiver son lopin de terre dans le Larzac ? C'est tout l'objet de ce livre d'entretiens avec Jean Quatremer, correspondant de Libération auprès de l'Union européenne depuis 1992, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Europe, réalisateur de reportages télévisés et auteur du blog « les coulisses de Bruxelles ».
Un intervieweur sans concession, ce journaliste ne cachant pas son engagement en faveur d'une Europe fédérale et son soutien au « oui » en 2005. Cet ouvrage est donc davantage un dialogue qu'une interview panégyrique.