vidal roger
-
Sherlock Holmes contre Arsène Lupin Tome 1 : La quête d'éternité
Vidal Roger, Filippi, Denis-Pierre Filippi, Roger Vidal
- Éditions du Lombard
- 6 Juin 2025
- 9782808212533
Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée.
À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s'allier pour suivre la trace d'une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l'intelligence froide de Holmes et l'ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l'autre ? -
Fukushima ; chronique d'un accident sans fin
Bertrand Galic, Roger Vidal
- Glénat
- Glénat Bd Poche
- 11 Juin 2025
- 9782344069462
Dans les entrailles du monstre.
Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d'une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C'est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D'une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l'inconcevable vient d'arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l'urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l'obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d'une ingéniosité et d'un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l'apocalypse... Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l'évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu'une poignée de volontaires qui travaillera d'arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation.
Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d'une tragédie sans fin. Le récit d'un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements. -
La grande transformation du sommeil : comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits
Roger Ekirch
- Amsterdam
- 17 Mai 2024
- 9782354802899
Contrairement à l'opinion courante, le sommeil d'un bloc d'environ huit heures n'a rien de naturel. Cette manière de dormir ne s'est répandue que très récemment, dans le sillage de la révolution industrielle, à la faveur de la généralisation de l'éclairage artificiel dans les villes et de l'imposition d'une nouvelle discipline du travail. Auparavant, le sommeil était habituellement scindé en deux moments, séparés par une période de veille consacrée à diverses activités comme la méditation, les rapports intimes ou encore le soin des bestiaux.
Telle est la thèse révolutionnaire de Roger Ekirch. Son enquête passionnante sur le bouleversement de nos nuits qu'a constitué la disparition, puis l'oubli du sommeil biphasique a doté cet objet d'une historicité qui lui était jusque-là déniée et conduit à l'émergence d'un nouveau champ de recherche, les Sleep Studies. Surtout, cette découverte invite à questionner l'identification de l'insomnie de milieu de nuit à un « trouble du sommeil ». Et à envisager les conséquences d'une transformation qui nous a barré un accès privilégié aux rêves et, par-là, à la conscience de soi. -
La petite fille et le postman
Bertrand Galic, Roger Vidal
- Vents d'Ouest
- 6 Septembre 2023
- 9782749309835
Un voyage émouvant au coeur des grands espaces américains. San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L'homme, complètement désemparé, profite alors d'une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l'expédier tel un colis, légalement, à l'autre bout du pays... Et c'est Enyeto, un facteur amérindien à l'allure imposante, qui va être chargé de l'accompagner jusqu'à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l'une que pour l'autre, à travers l'immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l'épauler dans l'épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages... Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.
Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au coeur d'une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l'autre. La petite fille et le Postman est un récit d'aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l'altérité, la loyauté et la filiation. -
La guerre des gangs va-t-elle éclater ? Depuis que la crise économique a frappé Briquestone, les adultes ont quitté la ville. Pour survivre, les jeunes qui ont décidé de rester se sont réunis en bande et en ont pris le contrôle. Les clans les plus forts se sont installés dans des squats stratégiques et règnent en maître sur leur territoire. Ils s'affrontent dans les rues et sont appelés les Macadam Shooters.
Les Kingstones squattent l'ancienne usine textile à l'Ouest de la ville et cherchent à retrouver une vie dans ce chaos. Mais l'atmosphère est électrique et même si la trêve a été déclarée, la paix est si fragile que la moindre étincelle risque de déclencher un nouveau conflit...
-
Fin des années quatre-vingt, un inspecteur de police règne en maître sur le Poblenou (quartier de Barcelone). Lucho est témoin de l'assassinat de l'un des délinquants du quartier. Dès lors, il va être confronté à un dilemme l'entraînant vers la maturité. Il devra choisir entre ignorer ce qui est arrivé ou le signaler.... et tout cela au moment où il tombe amoureux pour la première fois.
-
La forme du sommeil qui prévaut dans les sociétés occidentales n'est en rien « naturelle » : elle ne s'est imposée qu'à partir du xixe siècle. Jusqu'alors, le sommeil y était généralement scindé en deux blocs de durée égale, séparés par une période de veille d'une heure environ que pouvaient occuper diverses activités :
Méditation silencieuse, réflexion sur le sens des rêves, prière, rapports intimes, consommation de tabac, tâches ménagères, soin des bestiaux... Mais avec la révolution industrielle et son cortège de bouleversements, en particulier la large diffusion de nouvelles technologies d'éclairage artificiel, un processus de consolidation du sommeil est intervenu qui a abouti à l'imposition de la norme du sommeil d'un bloc de huit heures ininterrompues.
Ce processus s'est accompagné d'une dévalorisation du sommeil, lequel n'est plus considéré comme un impératif biologique, mais comme un temps mort qui ne peut faire l'objet d'une valorisation économique. Une pression culturelle forte se développe dès lors en faveur d'un temps de sommeil réduit.
Parallèlement, le fait de se réveiller au milieu de la nuit se trouve assimilé au plus célèbre des troubles du sommeil : l'insomnie.
-
Des fantômes tapis dans la roche ; l'irrésistible épopée de la géologie
Roger Osborne
- L'Evolution
- 21 Novembre 2013
- 9782366350067
Quel rapport entre l'extraction de l'alun dans le Yorkshire, les fantômes dans la roche et la naissance de la géologie ? Entre les voyages de James Cook et l'évolution ? Roger Osborne dresse, dans un époustouflant diaporama, les péripéties, parfois drolatiques, qui ont conduit à la naissance de la géologie en Angleterre. Que savait-on des déboires de William Smith, cet ingénieur qui, en découpant l'Angleterre pour y creuser des canaux, a le premier lié les fossiles aux couches de roche où on peut les trouver ? Et créé la première carte géologique de Grande-Bretagne, s'endettant au point d'y gagner un long séjour en prison ? Des extravagances irrésistibles du pasteur et fameux géologue Buckland ? Et de son ingéniosité diabolique de détective géologue, découvrant dans une grotte, pleine de vestiges de hyènes, les preuves contraires à celles qu'il venait chercher ? Ou des petites misères de négociants qui ont permis ou entravé l'achat des reptiles fossiles, facilitant ou non l'étude paléontologique, et par rebond la géologie ? Arrivés au terme de cette odyssée jubilatoire à travers documents, journaux, relations en tout genre, ce n'est pas à l'accouchement intellectuel d'une science qu'on a été convié, mais à son surgissement dans l'histoire du monde.
Un livre impossible à oublier.
-
Burkina faso
Roger Marcorelles, Jean-Philippe Vidal
- La Manufacture
- Les Guides De La Manufacture
- 3 Décembre 2004
- 9782719106747
-