Filtrer
Support
Labels
Formats
-
Hania Rani annonce son nouvel album, "Ghosts", qui met en avant son écriture et sa voix magnifique au premier plan, avec des invités spéciaux comme Patrick Watson, Olafur Arnalds et Duncan Bellamy (Portico Quartet). "Ghosts" sortira le 6 octobre chez Gondwana Records et sera suivi de la tournée la plus monumentale de Hania à ce jour, avec des concerts dans toute l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada.
Ghosts est le son d'une artiste en constante évolution. Elle passe sans cesse et avec grâce d'un monde musical à l'autre : en tant que compositrice, chanteuse, auteure-compositrice, et productrice. Cet album s'appuie sur les succès précédents de Rani, "Esja" et "Home", avec une configuration élargie, mais toujours minimale, de piano, de claviers, de synthétiseurs (et surtout d'instruments à vent), et met en valeur sa voix mystérieuse et envoûtante. -
Cet album parle de souvenirs. D'un sentiment de nostalgie et de désir, à la fois magnifiquement réconfortant et dévastateur. C'est une tentative de transformer une sensation non exprimée du passé en un objet solide au service de l'avenir, une envie de se souvenir et de s'accrocher à des moments que nous ne pouvons pas garder pour toujours.
Le 6 octobre 2023, date de sortie de son troisième album solo 'Ghosts', Hania Rani a donné un concert de sortie d'album très spécial avec un ensemble à cordes dans un lieu unique en son genre - le studio de concert de Witold Lutoslawski à la Radio polonaise de Varsovie. Au fil des ans, les espaces de la Radio polonaise sont devenus une partie importante de la vie d'Hania. Elle y est venue pour la première fois en tant qu'étudiante de l'Université de musique Chopin et y est revenue pour faire ses premiers enregistrements fin 2018, juste avant la sortie du premier album 'Esja'. C'est également dans ces studios qu'Hania a enregistré sa vidéo et son EP Live from Studio 2.
Mais alors que ce concert comprenait une prestation solo très appréciée, pour cet enregistrement très spécial du plus grand Studio 1, Hania est rejointe par son collaborateur habituel Ziemowit Klimek à la contrebasse et au moog ainsi que par un luxueux ensemble à cordes de huit musiciens comprenant Karolina Gutowska au violon, Jan Pietkiewicz au violon, Marta Piórkowska au violon, Pawel Czarny à l'alto, Tomasz Rosinski à l'alto, Dobrawa Czocher au violoncelle, Marianna Sikorska au violoncelle, Mateusz Blaszczak au violoncelle.
Le concert est inclus ici dans son intégralité avec l'ajout d'une belle performance supplémentaire - le morceau-titre "Nostalgia", une belle interprétation d'un morceau très apprécié de l'album Ghosts tiré de son concert au Roundhouse à Londres.
De plus, le LP contient un magnifique livret de 16 pages de photographies des studios de radio polonais prises par Hania elle-même et présentant ses réflexions sur l'enregistrement, les studios et les compositions elles-mêmes, et le CD comprend les photos dans un magnifique livret de 12 pages collé. -
Avec son troisième album « Constellation », Caoilfhionn Rose (prononcez « Keelin Rose ») de Manchester a atteint une grande maturité en tant qu'artiste, creusant profondément pour trouver de nouvelles façettes expérimentales pour exprimer son émerveillement devant la beauté de la nature, son amour de la musique dans toute sa diversité et sa croyance dans le des pouvoirs réparateurs que les deux offrent.
Vigoureuse, chercheuse et toujours curieuse, Caoilfhionn ("Keelin") a trouvé une voix à la fois ancienne et moderne, explorant intrépidement la technologie contemporaine pour transformer la chanson traditionnelle pour le milieu des années 2020.
Les dix titres de « Constellation » sont ancrés dans une connaissance du folk, du jazz et tous les musiciens classiques du XXe siècle, et pourtant ils semblent créer un espace magique et surnaturel issu de sa propre imagination, mélangeant le piano avec des synthés et opposant une section rythmique live et des embellissements de saxophone à des samples ambients. Exploratoire et sublime, cet incroyable album annonce bien l'arrivée de Caoilfhionn Rose en tant que nouvelle force créatrice pour 2024.
« Constellation » présente des contributions de la section rythmique de Halsall, le batteur Alan Taylor et le bassiste Gavin Barras, ainsi que Jordan Smart de Mammal Hands, dont le sax souple colore de manière exquise les marges de la plupart de ses chansons. Également invités : John Ellis, ancien membre du Cinematic Orchestra, faisant tinter béatifiquement les cuivres à la fin de « Fall Into Place ». -
Le bassiste et compositeur Milo Fitzpatrick (Portico Quartet) lance un nouveau projet collaboratif, Vega Trails, avec le saxophoniste Jordan Smart (Mammal Hands).
Le projet, qui tire son nom du roman de science-fiction de Carl Sagan "Contact" (un livre sur les signaux de nouvelle vie détectés par le système Vega), est né d'un désir de mettre les éléments de basse et de mélodie au premier plan dans leur forme la plus brute.
Tremors in the Static a été composé pendant le confinement alors que Fitzpatrick s'immergeait dans la musique de violon suédoise et la musique classique indienne. Le légendaire "Jazz på Svenska" de Jan Johansson (versions jazz de chansons folkloriques suédoises) a été une influence, tout comme une collection d'anciennes berceuses de la soprano espagnole Montserrat Figueras, et l'album de duos de Charlie Haden, "Closeness".
Smart a apporté une ouverture et une positivité qui ont permis à la musique d'être à la fois expérimentale et audacieuse. La musique a été écrite pour un espace ambiant qui interagissait avec les notes : ils ont trouvé l'espace parfait dans une église du quartier local de Fitzpatrick à Stamford Hill.
-
Gondwana Records présente Octava, le deuxième album magnifique des maîtres immersifs du jazz profond de Los Angeles, Phi-Psonics.
Phi-Psonics est un groupe de jazz immersif méditatif et profondément soul de Los Angeles, dirigé par le bassiste Seth Ford-Young et composé de Sylvain Carton aux bois, Mitchell Yoshida au piano électrique et Josh Collazo à la batterie. Leur musique profondément émouvante s'inspire du jazz et des influences classiques ainsi que des propres expériences musicales de Ford-Young, de ses relations et de son introduction à la spiritualité, au yoga et à la philosophie à un jeune âge, en cours de route, ils créent quelque chose qui leur est propre, de beaux paysages pour vos pensées. Se promener à l'intérieur.
Octava est leur deuxième album et comme le berceau avant son approche émotionnelle, introspective et inhabituelle du jazz spirituel nous offre un bel espace de contemplation édifiante et exerce un pouvoir silencieux pour créer un monde spirituellement inspirant de mélodies intemporelles et chaleureuses et d'exploration instrumentale pour le profonde écoute. Originaire de la région de Washington DC, Ford-Young a déménagé en Californie au début des années 90 et est tombé amoureux des sons profonds de la contrebasse et de la musique de Charles Mingus, John et Alice Coltrane, et Duke Ellington avec Bach, Chopin, Pärt, et Satie. Il s'est plongé profondément dans la musique et désireux d'apprendre, a combiné une étude personnelle intense avec des collaborations, des tournées et des enregistrements avec des artistes tels que Tom Waits, Beats Antique et John Vanderslice. C'est de la musique pour les fans de Radiohead et The Invisible ainsi que ceux d'Alice Coltrane et de Pharaoh Sanders. -
"Mammal Hands annonce un nouvel album envoûtant ""Gift from the Trees"". Ce cinquième album offre une nouvelle perspective sur la musique singulière de ce trio unique. Premier à être enregistré dans un studio résidentiel, le groupe a profité de l'opportunité d'aller tard dans la nuit à la recherche d'une expérience plus profonde et plus organique, plus proche à la fois de leur processus d'écriture mais aussi de leurs performances live de type transe. Bien qu'une partie de la musique ait été pré-composée et ait même été jouée en direct, le groupe a également apprécié l'opportunité d'improviser des idées en studio.
Il y a aussi eu une décision consciente de s'éloigner du son et de l'ambiance du studio d'enregistrement, le groupe ayant choisi de concevoir le disque avec leur ingénieur en direct Benjamin Capp avant de mixer les sessions avec Greg Freeman à Berlin. L'idée était d'essayer de capter davantage l'énergie des concerts captivants du groupe.
L'environnement gallois à l'extérieur des portes du studio se retrouve dans la musique présentée sur Gift from the Trees, avec deux sessions d'enregistrement (une en hiver et une au printemps) apportant des ambiances différentes : l'une sombre et hivernale, l'autre plus pleine d'espoir et lumineuse - une énergie qui imprègne des pistes telles que Kernel et Dimu." -
Superkilen, le nouvel album du duo danois Svaneborg Kardyb, Nikolaj Svaneborg (claviers) et Jonas Kardyb (batterie), doit son nom à un parc public du quartier ethniquement diversifié de Norrebro à Copenhague. Cette ancienne bande de terrain vague a été réaménagée par le groupe artistique Superflex au début des années 2010 pour rassembler les immigrants et les locaux dans une ambiance de tolérance et d'unité.
Son titre semble emblématique de leur musique, qui, tout aussi inventive, crée de l'espace et de la sérénité comme tonique dans l'environnement tendu et encombré de la vie des années 2020. De la même manière que le projet de régénération a transformé ce quartier, Svaneborg Kardyb a puisé dans cette énergie positive pour aider à susciter des changements dans sa propre musique.
« Superkilen signifie « super coin » en danois », explique Nikolaj, qui possède un studio juste à côté du parc.
Ainsi, Superkilen et les idées qui l'entourent sont devenus partie intégrante de la psyché-géographie derrière le dernier album de Svaneborg Kardyb, alors qu'ils ont apporté des synthés plus intrépides et des rythmes emphatiques aux textures sublimement nuancées du piano et de la batterie familières de leurs travaux précédents. L'auditeur est à chaque fois entraîné dans une aventure auditive qui fait appel à un vocabulaire sonore apaisant qui lui a valu des fans dans le monde entier, mais qui est également impossible à deviner, et dont le récit peut basculer à tout moment, sur l'introduction subtile d'un seul nouvel accord ou d'un changement rythmique imperceptible. Complexe, absorbant et nettement plus que ça.