Filtrer
Styles
Formats
Prix
-
Pendant le carnaval de Venise de 1637, on ouvre pour la première fois au public une pièce "rappresentata in musica"... Un succès. L'opéra est né et se propage comme de la poudre. Venise compte le plus de théâtres au monde. En 1677, le Teatro Sant'Angelo ouvre ses portes sur le campo du même nom. Exigu, chaotique, extrêmement productif et bon marché, il est réputé pour ses musiciens et ses décors. Cette effervescence doit beaucoup à la figure de Vivaldi qui, dès 1705, y crée régulièrement ses opéras et y fait office (avec son père) d'impresario. Arsilda, L'incoronazione di Dario et La verità in cimento y triomphent, mais il y invite aussi des compositeurs comme les jeunes Fortunato Chelleri et Giovanni Alberto Ristori ...La mezzo-soprano Adèle Charvet et ses complices du Consort rendent hommage à tous ces compositeurs avec un programme flamboyant qui mêle airs célèbres et premières mondiales... pas moins de 12 !
-
Die Schuldigkeit des ersten Gebots, K. 35
Camille Delaforge , Ensemble Il Caravaggio , Gwendoline Blondeel , Adèle Charvet
3760385430454
Le jeune Wolfgang, âgé de 10 ans seulement, compose l'oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebots (Le Devoir du Premier Commandement) en 1767 alors qu'il est de retour à Salzbourg après une fabuleuse tournée en Europe avec son père Leopold et sa soeur. L'orchestration riche et variée révèle déjà le talent précoce de Mozart, utilisant l'instrumentation pour enrichir la narration musicale et accentuer les émotions du drame. Le livret met en scène un Chrétien tiède qui, grâce à la Miséricorde et la Justice divines, est ramené sur le chemin de la vertu par l'Esprit chrétien, face aux tentations de l'Esprit du monde. Camille Delaforge et Il Caravaggio soulignent avec grâce toute la science de l'harmonie du plus célèbre des musiciens.
-
Giulietta e Romeo (Inclus Blu-Ray)
Franco Fagioli , Adèle Charvet , Krystian Adam , Valentino Buzza Royal
3760385430508
Dans une Vérone remplie d'intrigues, Giulietta et son bien-aimé Romeo se battent pour vivre leur amour face aux conflits qui opposent leurs familles... S'inspirant de la nouvelle originelle du XVIe siècle de Luigi Da Porto, Niccoló Antonio Zingarelli donne un nouveau souffle à ce récit iconique : ce flamboyant opera seria devient dès sa création en 1796 l'opéra favori de Napoléon Ier.
Gilles Rico choisit de situer la pièce à l'aube du XIXe siècle, et met savamment en scène les tourments des deux jeunes héros, déchirés entre leur devoir familial et la passion violente qui les saisit, le tout souligné par les décors grandioses de Roland Fontaine et les splendides costumes de Christian Lacroix.