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Pendant le carnaval de Venise de 1637, on ouvre pour la première fois au public une pièce "rappresentata in musica"... Un succès. L'opéra est né et se propage comme de la poudre. Venise compte le plus de théâtres au monde. En 1677, le Teatro Sant'Angelo ouvre ses portes sur le campo du même nom. Exigu, chaotique, extrêmement productif et bon marché, il est réputé pour ses musiciens et ses décors. Cette effervescence doit beaucoup à la figure de Vivaldi qui, dès 1705, y crée régulièrement ses opéras et y fait office (avec son père) d'impresario. Arsilda, L'incoronazione di Dario et La verità in cimento y triomphent, mais il y invite aussi des compositeurs comme les jeunes Fortunato Chelleri et Giovanni Alberto Ristori ...La mezzo-soprano Adèle Charvet et ses complices du Consort rendent hommage à tous ces compositeurs avec un programme flamboyant qui mêle airs célèbres et premières mondiales... pas moins de 12 !
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Stabat Mater
Jodie Devos , Adèle Charvet , Maîtrise De Radio France , Le Concert De La Loge , Julien Chauvin
3760014197840
Oeuvre très célèbre depuis le XVIIIe siècle - Rousseau disait de son premier verset qu'il était " Le plus parfait et le plus touchant qui soit sorti de la plume d'aucun musicien " -, le Stabat Mater de Pergolèse fut donné plus de 80 fois au Concert Spirituel à Paris entre 1753 et 1790. Il en existe même de nombreux arrangements, dont ceux de Bach et de Hiller. A Paris, le Stabat fut donné dans de multiples versions, probablement aussi avec la participation d'un choeur. Après avoir consulté plusieurs manuscrits et éditions conservés à la Bibliothèque nationale de France, Julien Chauvin a choisi d'enregistrer avec une soprano, une mezzo (dessus et bas-dessus) et un choeur d'enfants à deux voix : " le choeur joue un véritable rôle dans la narration de ce texte si fort et si poignant. ", dit-il. L'occasion de retrouver deux chanteuses emblématiques du label Alpha, ainsi que l'excellente Maîtrise de Radio France, dont Adèle fut membre dans son enfance. Pour compléter le chef-d'oeuvre napolitain, une symphonie " sacrée " de Haydn, La Passione, sans doute écrite pour le Vendredi saint - dans la même tonalité que le Stabat.