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Pendant le carnaval de Venise de 1637, on ouvre pour la première fois au public une pièce "rappresentata in musica"... Un succès. L'opéra est né et se propage comme de la poudre. Venise compte le plus de théâtres au monde. En 1677, le Teatro Sant'Angelo ouvre ses portes sur le campo du même nom. Exigu, chaotique, extrêmement productif et bon marché, il est réputé pour ses musiciens et ses décors. Cette effervescence doit beaucoup à la figure de Vivaldi qui, dès 1705, y crée régulièrement ses opéras et y fait office (avec son père) d'impresario. Arsilda, L'incoronazione di Dario et La verità in cimento y triomphent, mais il y invite aussi des compositeurs comme les jeunes Fortunato Chelleri et Giovanni Alberto Ristori ...La mezzo-soprano Adèle Charvet et ses complices du Consort rendent hommage à tous ces compositeurs avec un programme flamboyant qui mêle airs célèbres et premières mondiales... pas moins de 12 !
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Die Schuldigkeit des ersten Gebots, K. 35
Camille Delaforge , Ensemble Il Caravaggio , Gwendoline Blondeel , Adèle Charvet
3760385430454
Le jeune Wolfgang, âgé de 10 ans seulement, compose l'oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebots (Le Devoir du Premier Commandement) en 1767 alors qu'il est de retour à Salzbourg après une fabuleuse tournée en Europe avec son père Leopold et sa soeur. L'orchestration riche et variée révèle déjà le talent précoce de Mozart, utilisant l'instrumentation pour enrichir la narration musicale et accentuer les émotions du drame. Le livret met en scène un Chrétien tiède qui, grâce à la Miséricorde et la Justice divines, est ramené sur le chemin de la vertu par l'Esprit chrétien, face aux tentations de l'Esprit du monde. Camille Delaforge et Il Caravaggio soulignent avec grâce toute la science de l'harmonie du plus célèbre des musiciens.