Le célèbre duo californien est au sommet de sa forme musicale et fidèle à sa réputation, difficilement acquise, d'être l'une des formations hip-hop les plus progressives et avant-gardistes.
En effet dans cet opus, le rappeur Gift of Gab débite ses jeux de mots subtils et décapants sur les mélodies uniques du DJ/producteur Chief Xcel, fruit d'un savant mélange d'instruments live et de production.
'Imani, Vol. 1' - premier volume d'une trilogie qui paraitra au fil des 2 années à venir - est l'album le plus ambitieux et achevé de Blackalicious à ce jour dans la veine spirituelle, introspective et positive qui caractérise le duo.
Les circonstances qui ont entouré sa création illustre avec force une belle victoire sur l'adversité.
Imani - qui signifie foi en Swahili - est en effet un projet tout particulièrement pertinent pour Blackalicious puisque qu'il évoque les épreuves personnelles qui en sont à l'origine. Dessus, le duo est accompagné d'illustres interprètes : Big Boi ainsi que Bosko, le collaborateur de Kanye West, sur 'Inspired By', la diva afro-pop Zap Mama sur la chanson-titre, et plein d'autres.
Blackalicious est réputé pour "la dextérité verbale et l'élocution époustouflante" de Gab (Pitchfork) et "les beats et le jeu imparable aux platines de Xcel" (Rolling Stone). Déjà samplé par Rae Sremmurd, salué par Macklemore, le duo culte Blackalicious présente un nouvel album qui fait véritablement l'évènement au sein de la sphère hip hop, et au-delà.