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Créé par le gambiste belge Philippe Pierlot, le Ricercar Consort est aujourd'hui incontournable sur la scène baroque europénne.
Ce nouvel album consacré à musique au temps de la dynastie des Stuart, nous transporte dans une atmosphère recueillie et contemplative, portée par le son chaleureux des violes. Une musique pour la paix composée par les maîtres de la période que furent William Lawes, John Ward, Charles Coleman, Thomas Brewer ...
La musique adoucit les moeurs ? Le Ricercar Consort s'y emploie !
Le répertoire pour consort de violes de l'époque des Stuart consiste en fantaisies et pièces diverses dont la polyphonie dense et continue traduit un idéal sonore et social de concorde et d'harmonie. Il exprime aussi la confusion d'une période de désordre et d'inquiétude (« Distracted Tymes ») traversée par des bouleversements politiques, religieux et philosophiques qui annoncent la fin d'une ère. Le programme proposé entre en résonance avec notre propre époque de mutations et d'incertitude. -
Une imagination et une poésie fascinantes !
Un an après Concerti per una vita, l'orchestre du Consort dévoile, au fil de son exploration vivaldienne, les multiples facettes d'un cycle inépuisable. Pour ce faire, Théotime Langlois de Swarte a tendu un miroir subtil avec d'autres oeuvres du prêtre roux. Elles perpétuent à leur manière les saisons, à travers souvenirs et impressions communes ; à l'arrière-plan, les danses vénitiennes de Lambranzi complètent ce tableau musical aux couleurs foisonnantes ! -
Pendant le carnaval de Venise de 1637, on ouvre pour la première fois au public une pièce "rappresentata in musica"... Un succès. L'opéra est né et se propage comme de la poudre. Venise compte le plus de théâtres au monde. En 1677, le Teatro Sant'Angelo ouvre ses portes sur le campo du même nom. Exigu, chaotique, extrêmement productif et bon marché, il est réputé pour ses musiciens et ses décors. Cette effervescence doit beaucoup à la figure de Vivaldi qui, dès 1705, y crée régulièrement ses opéras et y fait office (avec son père) d'impresario. Arsilda, L'incoronazione di Dario et La verità in cimento y triomphent, mais il y invite aussi des compositeurs comme les jeunes Fortunato Chelleri et Giovanni Alberto Ristori ...La mezzo-soprano Adèle Charvet et ses complices du Consort rendent hommage à tous ces compositeurs avec un programme flamboyant qui mêle airs célèbres et premières mondiales... pas moins de 12 !
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La Naissance de Versailles
Jean-Baptiste Nicolas , Consort Musica Vera , Choeur De La Maîtrise Du Crr De Paris , Choeur De L'opér
3760385430379
Le jeune Louis XIII vient pour la première fois à Versailles en 1607, accompagnant son père Henri IV à la chasse. Il décide en 1623 de s'y faire construire un relai de chasse pour y passer la nuit : le plus beau palais du monde est en devenir...
Et si, avant d'entrer dans sa nouvelle demeure, le Roi avait voulu qu'on lui donne un lustre particulier par une consécration religieuse ?
Jean-Baptiste Nicolas regroupe la grande Messe à double choeur de Formé, principal compositeur de La Chapelle Royale de Henri IV puis de Louis XIII, des Motets de Bouzignac et Du Caurroy, et une guirlande de fanfares où les trompettes rivalisent de splendeur avec les solistes, les enfants de la Maîtrise du CRR de Paris, le Choeur de l'Opéra Royal et le Consort Musica Vera : jubilatoire !