Filtrer
Rayons
- Littérature
- Œuvres classiques (20000)
- Antiquité (1248)
- Période moderne (< 1799) (444)
- Moyen Age (138)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Hachette Bnf (13761)
- Belles Lettres (887)
- Gallimard (882)
- Flammarion (600)
- Baudelaire (528)
- Folio (498)
- Ligaran (477)
- Collection XIX (443)
- Arvensa Editions (326)
- Culturea (211)
- BnF collection ebooks (170)
- Saga Egmont (153)
- Le Livre De Poche (151)
- La Gibecière à Mots (143)
- Le Livre de Poche (122)
- Classiques Garnier (117)
- Stfm (115)
- Sens Et Tonka (112)
- Pocket (108)
- L'Age D'Homme (102)
- Hachette BNF (77)
- Culture commune (76)
- Les Editions de Londres (76)
- Honore Champion (73)
- J'Ai Lu (73)
- Ecole Des Loisirs (69)
- Encyclopaedia Universalis (68)
- Bookelis (62)
- Larousse (60)
- Les éditions Pulsio (58)
- Mercure De France (58)
- République des Lettres (57)
- e-artnow (55)
- Tredition (54)
- Books On Demand (53)
- Adult Pbs (52)
- Librofilio (51)
- Theleme (51)
- Arlea (50)
- Nathan (49)
- Candide & Cyrano (48)
- Klincksieck (47)
- Actes Sud (45)
- Bouquins (45)
- Seine (42)
- Puf (41)
- Éditions Thélème (41)
- Bordas (40)
- Paleo (39)
- Ink book (38)
- Jeanne D'Arc (37)
- Frémeaux & Associés (36)
- lci-eBooks (36)
- Gallimard-Jeunesse (35)
- Atlande Editions (34)
- Rivages (34)
- Hatier (33)
- Penguin (33)
- Thriller Editions (33)
- Oxford University Press English Language Teacher (32)
- Rue Des Ecoles (32)
- 12-21 (31)
- La Piterne (30)
- Points (29)
- L'Harmattan (27)
- Albin Michel (26)
- Hachette Education (26)
- L'Une Et L'Autre (26)
- Le Livre Qui Parle (26)
- StoryLab Classics (26)
- Mille Et Une Nuits (25)
- Ecole des loisirs (24)
- Le Livre De Poche Jeunesse (24)
- Livraphone (24)
- Archipoche (23)
- Editions L'Harmattan (22)
- J'ai Lu (22)
- Magnard (22)
- Ombres (22)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (22)
- Belin Education (21)
- Belin éducation (20)
- Biotop (20)
- Lattes (20)
- Nouveau Monde (20)
- Grand Caractere (19)
- Hachette (19)
- Hugo Poche (19)
- Publie.net (19)
- Hesiode (18)
- L'Edition numérique européenne (18)
- Librairie Droz (18)
- Les Editions de l'Ebook malin (17)
- Livre de Poche Jeunesse (17)
- Sixtrid (17)
- La Simarre (16)
- Robert Laffont (16)
- A verba futuroruM (15)
- Hermann (15)
- Melibee (15)
- Paradimage Soluciones (15)
- Random House Us (15)
- Editions MKDC (14)
- Ellipses (14)
- Garnier (14)
- GrandsClassiques.com (14)
- Grasset (14)
- Kinoscript (14)
- Macmillan (14)
- Omnibus (14)
- Simon & Schuster (14)
- Voir De Pres (14)
- 10/18 (13)
- Alicia Éditions (13)
- Droz (13)
- Paulo Ramand (13)
- Penguin Books (13)
- Timokrates (13)
- Wordsworth (13)
- Gallimard Jeunesse (12)
- La RePublique Des Lettres (12)
- Les éditions du 38 (12)
- Marabout (12)
- Viking Adult (12)
- Autrement Dit (11)
- Editions Du Cenacle (11)
- FV Éditions (11)
- Fayard/Mille et une nuits (11)
- Harper Collins Uk (11)
- Inlibroveritas (11)
- Le Livre de Poche Jeunesse (11)
- Luneau Ascot (11)
- Plon (11)
- Presses Électroniques de France (11)
- Shs Editions (11)
- Sillage (11)
- Slatkine (11)
- De Boree (10)
- Desjonqueres (10)
- Oxford Up Elt (10)
- Seuil (10)
- Cdu Sedes (9)
- Children Pbs (9)
- Des Femmes (9)
- Hugo Roman (9)
- Hugo poche (9)
- Kos and Co (9)
- Lulu (9)
- P.O.L (9)
- Pu De Franche Comte (9)
- Pu De Grenoble (9)
- VOolume (9)
- Anacharsis (8)
- Armand Colin (8)
- Arthaud (8)
- Autrement (8)
- Brepols (8)
- Didier (8)
- Glenat (8)
- La Decouverte (8)
- La Difference (8)
- Rocher (8)
- Thebookedition.Com (8)
- Éditions Rivages (8)
- Archeos (7)
- Cnrs (7)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (7)
- Des femmes-Antoinette Fouque (7)
- Encrage Édition (7)
- Gallimard Audio (7)
- La Compagnie Du Savoir (7)
- Libretto (7)
- Myriel (7)
- Payot (7)
- Peeters (7)
- Penguin Audio (7)
- Pomodoro Books (7)
- Presses Du Midi (7)
- Ressouvenances (7)
- Revue Europe (7)
- Vintage Usa (7)
- Vrin (7)
- Aubier (6)
- Bartillat (6)
- Bibliothèque malgache (6)
- Bibliothèque russe et slave (6)
- Cle International (6)
- Collectors Us (6)
- De Saint Amans (6)
- Editions De L'Aire (6)
- Editions Humanis (6)
- Editions Rhéartis (6)
- Hachette Éducation (6)
- L'Herne (6)
- La Plume De L'Argilete (6)
- Nouvelles Editions Latines (6)
- Pearson (6)
- Picquier (6)
- Popular Classic (6)
- Pu De Provence (6)
- Revue Des Etudes Grecques (6)
- Bantam Books (5)
- Bookster (5)
- Classics Illustrated (5)
- Diane De Selliers (5)
- Editions De L'Aube (5)
- Editions Du Relief (5)
- Eponymes (5)
- Imprimerie Nationale (5)
- La Compagnie Litteraire (5)
- Lanore (5)
- Les Petits Bouquins Du Web (5)
- Maxtor (5)
- Noblishing (5)
- Pu De Clermont Ferrand (5)
- UPblisher (5)
- Academie Royale De Belgique (4)
- Alinea (4)
- Archipel (4)
- Arléa (4)
- Aubéron (4)
- Audiolib (4)
- Brumes De Mars (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Chene (4)
- Circe (4)
- Climats (4)
- Corti (4)
- De Vecchi (4)
- Denoel (4)
- Edilivre (4)
- Editions Des Saints Peres (4)
- Editorial Minimal (4)
- Favre (4)
- Francois Baudez (4)
- Gallmeister (4)
- Hachette Romans (4)
- Konemann (4)
- Les Éditions Mélibée (4)
- Longman (4)
- Lyre Audio (4)
- Mercure de France (4)
- Nizet (4)
- PUF (4)
- Phebus (4)
- Plaisir De Lire (4)
- Presses universitaires de Provence (4)
- Que Sais-Je ? (4)
- Rhéartis (4)
- Rouge Et Or (4)
Accessibilité
Œuvres classiques
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
«Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises, pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos.»
-
Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'Odyssée d'Homère. L'architecture d'Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons - y compris comique -, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'Ulysse est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
-
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIX? siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
-
à la recherche du temps perdu Tome 3 : Le côté de Guermantes
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 21 Janvier 2021
- 9782072914621
Sur la route qui mène de l'enfance à la vieillesse, des joies de Combray à la perte des illusions du Temps retrouvé, Le Côté de Guermantes signe la fin de l'adolescence. On y observe l'aristocratie parisienne à travers les yeux d'un jeune bourgeois. Deux amours impossibles et douloureuses s'y nouent : la passion du Narrateur pour Oriane de Guermantes, et celle de son ami Saint-Loup pour l'actrice Rachel. Le salon mondain est un microcosme qui révèle ce qui intéresse en profondeur le romancier : la lutte de l'intelligence contre la bêtise, la force de la confrontation des points de vue, la richesse de la fluidité des identités. Le Côté de Guermantes est le témoignage mélancolique d'une époque en transition, qui court à la guerre de 1914. Le spectre de l'affaire Dreyfus plane sur tout le roman et en divise les acteurs. La lucidité et le pessimiste de Proust s'y expriment avec vigueur. Dénonçant le règne des apparences, le romancier met son extraordinaire talent d'observateur au service d'une satire sociale. Il fait de l'ironie une arme de combat, et de la méchanceté un art. Le Côté de Guermantes est le roman le plus drôle de toute la Recherche. Il est aussi le plus sombre : s'y jouent la maladie de la grand-mère du Narrateur, et celle de Swann. Mais par-dessus tout, c'est l'émerveillement devant le mouvement de la vie qui emporte le Narrateur et son lecteur. À la recherche du temps perdu est une exceptionnelle comédie sociale. Le Côté de Guermantes en est la preuve éclatante.
-
Au début du XIX? siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d'une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s'annonce. Le parcours spirituel et politique de Pierre, comme le trajet militaire d'André, est inséparable du destin contrarié de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou, la campagne et la ville, la Sibérie et l'Europe... La Russie est bicéphale, tragiquement clivée par le désir patiné de haine qui l'attache au reste de l'occident. La France et Napoléon sont l'incarnation de cet idéal policé et calculateur : un ennemi mortel que les personnages admireront avant de le combattre. Au coeur des guerres napoléoniennes qui ravagèrent le vieux continent, Tolstoï tourne les pages d'un roman immortel : l'âme russe.
-
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
-
Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
- Folio
- Folio Classique
- 1 Décembre 2006
- 9782070338962
«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»
-
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
-
Index de Sylvie Luneau
-
Nouvelle édition en 1999
-
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
-
JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
-
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ? Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XX? siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures.
-
« Pour ceux qui savent que Quasimodo a existé, Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu. »
Trois hommes, une femme, une cathédrale. En cette année 1482, sur le parvis de Notre-Dame de Paris,Esmeralda danse. Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, lui voue un amour sincère et mutique. Le prêtre Claude Frollo, repoussé par la bohémienne, a juré sa perte. Mais le coeur de la jeune fille ne bat que pour Phoebus, le beau capitaine des archers. Elle sera la victime de ce triangle fatal malgré l'aide d'un étonnant ami...
Dans une époque où se mêlent ombre et lumière, Victor Hugo place la cathédrale au centre d'un drame aux personnages fascinants. -
Peinture acerbe d'une France du XIX? siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir. Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.
-
à la recherche du temps perdu Tome 5 : la prisonnière
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 8 Septembre 2022
- 9782072988219
Dès le réveil, été comme hiver, le temps parisien entre par la fenêtre du Narrateur, frontière entre le monde et l'intime. «Ce fut surtout de ma chambre que je perçus la vie extérieure pendant cette période.» Car, profitant d'une absence de sa mère, il a installé chez lui la femme aimée, Albertine, passagère clandestine qu'il tient cachée et surveille à chaque sortie, dans la crainte qu'elle lui préfère tel autre homme ou telle femme. Comment la retenir ? Faut-il dorer la cage du bel oiseau, cadeau après cadeau, dans une débauche de luxe ? Renoncer pour elle à sortir, à voyager, à vivre, en se consumant d'une jalousie sans objet ? Fou d'amour et de douleur, il se fait peu à peu le prisonnier de sa prisonnière. Tandis qu'Albertine devient la geôlière de son geôlier. L'amour est-il la valse mélancolique de deux victimes consentantes ? Dans ce magnifique roman introspectif paru en 1923, Proust développe magistralement sa vision de la jalousie, corollaire nécessaire de l'amour. Cet extraordinaire huis-clos est le récit d'une passion démesurée, qui se dévore elle-même. La Prisonnière offre l'une des plus belles réflexions de la littérature sur l'impossibilité de l'amour, pourtant éternellement recommencé.
-
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
-
Dicté en cinquante-deux jours, La Chartreuse de Parme (1839) est un exercice d'improvisation virtuose, une somme romanesque qui raconte Bonaparte, Waterloo, les royaumes italiens et leurs luttes intestines. Ce grand récit politique est aussi une comédie humaine, un roman d'apprentissage qui retrace l'itinéraire spirituel de Fabrice del Dongo, «héros fort peu héros» qui fait les frais de l'ironie stendhalienne. Des armées napoléoniennes aux intrigues de la cour de Parme, Fabrice connaît des amours déçues, trouve son paradis en prison, fait preuve de toutes les vertus et de toutes les lâchetés. Miroir promené le long des chemins italiens, le roman puise son charme dans les «paysages sublimes» de la Lombardie et dans la mémoire d'une Renaissance fantasmée, celle du Corrège et de l'Arioste. Autant de raisons de conclure, avec Italo Calvino, que «le plus beau roman du monde ne peut être que celui-ci».
-
«Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu», écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
-
HAMLET Voici l'heure sinistre de la nuit, L'heure des tombes qui s'ouvrent, celle où l'enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde. Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir... Mais, paix ! D'abord ma mère. Oh, n'oublie pas, mon coeur, qui elle est. Que jamais Une âme de Néron ne hante ta vigueur ! Sois féroce mais non dénaturé. Mes mots seuls la poignarderont ; c'est en cela Que mon âme et ma voix seront hypocrites ; Mon âme ! aussi cinglantes soient mes paroles, Ne consens pas à les marquer du sceau des actes ! (Acte III, scène II).
-
Le deuxième tome du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas.
La haute société parisienne reçoit le très riche comte de Monte-Cristo. Qui reconnaîtrait l'ancien prisonnier Edmond Dantès ? Ni le banquier Danglars, ni le procureur Villefort, encore moins Fernand, pair de France, mais peut-être Mercédès, devenue son épouse. Sous plusieurs identités excepté la sienne, Edmond Dantès se fait justicier. Il ourdit un piège impitoyable en plusieurs actes qui sera le châtiment de ceux qui l'ont trahi. Une intrigue qui conquiert tous les publics depuis presque deux siècles.
Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.
« - Je suis... lui dit-il à l'oreille, je suis... » Et ses lèvres, à peine ouvertes, donnèrent passage à un nom prononcé si bas, que le comte semblait craindre de l'entendre lui-même. »
-
Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.