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Science-fiction
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Les Météores : Histoires de ceux qui ne font que passer
Jean-Christophe Deveney, Tommy Redolfi
- Delcourt
- 16 Octobre 2024
- 9782413077152
Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l'humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses "blancs". Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l'imminence de la fin.
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Faux accords, premier tome de Connexions paru en 2020, croisait les histoires de plusieurs personnages situés à un tournant de leur existence. Une opportunité professionnelle, une rupture douloureuse ou bien un accident les mettait souvent face à des choix de vie épineux. Pierre Jeanneau nous embarquait dans un récit choral servi par un dessin nerveux et un dispositif formel original, alliant décors fixes en représentation isométrique et procédés inspirés du théâtre et des jeux vidéos.
Châteaux de sable développe de nouvelles trouvailles graphiques et ajoute de nouveaux fils à la toile narrative. Des personnages apparaissant au second plan du premier tome deviennent les protagonistes de celui-ci, et inversement. À l'instar de Julian et sa soeur Audrey, dont la famille a été percutée de plein fouet par les événements des précédents chapitres, ou de Déborah et Samuel, dont la vie est chamboulée par l'arrivée de leur premier bébé. Tout ce petit monde gravite autour du Rossignol, un squat associatif à l'existence menacée.
Certains rêvent de fonder un foyer, d'autres luttent pour mettre à l'abri une famille d'exilés... Tous, à leur manière, doivent composer avec un environnement urbain qui leur résiste. Intense, émouvant et finalement apaisé, ce deuxième et dernier tomeapprofondit le portrait d'une génération qui tente de se bâtir un avenir. -
Prévu en deux tomes, Connexions est un récit labyrinthique qui se déroule dans une grande ville contemporaine. Dans chacun des six chapitres de ce premier opus, nous suivons un personnage différent. Son histoire commence dans une pièce, dans un recoin de la page. En se déplaçant, il fait apparaître peu à peu son environnement, en vue isométrique, à la manière de certains jeux vidéos. Pierre Jeanneau parsème son récit de zooms sur des éléments du décor - une photographie, une lettre - autant d'indices permettant au lecteur de reconstituer le passé des personnages. Comme dans un roman de Georges Perec, les lieux et les objets sont partie prenante de la narration. Récit générationnel, Connexions met en scène de jeunes adultes entrant tous dans une nouvelle période de leur vie : changement professionnel, perte de figure parentale, naissance d'un enfant, retour de voyage, etc. Mais on découvrira d'autres connexions entre ces individus dont les vies s'entremêlent subtilement...
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Que faire de superpouvoirs quand on ne sait même pas qui on est ?
À dix-neuf ans, la vie de Dorothy est un champ de bataille. Son père a quitté le foyer familial et sa mère s'épuise à la tâche pour lui financer ses études d'arts plastiques auxquelles ni l'une ni l'autre ne croit vraiment. Et puis, il y a ces crises d'angoisse dont elle souffre depuis ses quatorze ans, et plus précisément depuis cette nuit où elle a été retrouvée par ses parents évanouie dans le jardin... Alors qu'elle pense avoir touché le fond, Dorothy se découvre des pouvoirs télépathiques et télékinésiques : elle peut faire bouger les objets et lire dans les pensées. Persuadée qu'elle a définitivement perdu la tête, Dorothy tente d'ignorer ces hallucinations jusqu'au jour où elle rencontre Ellie. La jeune fille affirme être dotée des mêmes dons et la convainc qu'il s'agit d'un cadeau des aliens. Aux côtés de sa nouvelle amie, Dorothy apprend à contrôler ses pouvoirs et reprend goût à la vie. Ces pouvoirs sont-ils un don ou une malédiction ? Quoi qu'il en soit, Dorothy sent qu'elle se transforme... mais en qui ? Ou... en quoi ? -
Sur toute la planète, les murs ont surgi du néant, invisibles, infranchissables. Dans les zones qu'ils découpent, la vie continue, mais le temps s'y écoule à des vitesses différentes.
Passé le choc, Lino a dû accepter les faits : sa compagne et ses amis n'existent plus depuis des millénaires. Il lui faut donc avancer en compagnie du groupe d'explorateurs capables de traverser les murs, à la recherche du point d'origine de mystérieuses ondes.
Mais deux d'entre eux sont déjà morts, et d'autres dangers les attendent... -
L'histoire suit deux soeurs, Anne et Dana, qui sont séparées enfants lorsque Dana disparaît. Nous suivons chaque soeur dans des chronologies distinctes : Dana dans le passé et Anne dans le présent. Jusqu'au jour où une peste éclate et cette épidémie semble avoir un lien avec l'entreprise de fracturation hydraulique où une grande partie de la ville, Shadow Hills, est employée...
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Violences sécuritaires, répartition inégalitaire, repli identitaire et désastres aux frontières ; la France d'aujourd'hui ressemble beaucoup trop à un véritable cauchemar. Pourtant, ce n'est que le début de cette sale histoire.
Alors que le pays connait des mouvements sociaux de grande ampleur, l'inimaginable va se produire. Quelque soixante-dix ans après sa mort, le Maréchal Pétain revient à la vie. Le zombie fraîchement ressuscité gagne la capitale pour rencontrer le président. Sidération! Les deux personnages, qui entretiennent quelques connivences, fusionnent en un monstre bâtard.
Leur unique dessin est d'imposer un ordre totalitaire à la société tout entière. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur une armada policière qu'ils viennent de transformer en phacochères vénères. Une poignée d'individus solidaires prennent alors le maquis pour organiser la résistance loin des villes. Une intrigue qui résonne particulièrement au regard du contexte politique actuel où la science-fiction rejoint, malheureusement trop souvent, la réalité. Cauchemar se déploie comme une dystopie, de celle que nous redoutons toutes et tous. Avec cette série B tragico-comique, Pierre Ferrero donne libre cours à une aventure exaltée qui puise ses influences dans de nombreux registres. Un récit hybride qui mêle la satire à des scènes d'actions baroques et à des coups de théâtre fantasques.