Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Chat Noir (12)
- Editions du Chat Noir (11)
- Terre De Brume (5)
- Malpertuis (4)
- Moutons Electriques (4)
- 5 Sens (3)
- 5 sens éditions (3)
- Cordes De Lune (3)
- Cordes de lune Éditions (3)
- La Grande Vague (3)
- Les moutons électriques (3)
- Livr'S (2)
- Sesheta (2)
- Stellamaris (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Apostrophe B (1)
- Archipel (1)
- Belladone (1)
- Bouquins (1)
- Cogitare (1)
- Crin De Chimere (1)
- De L'Onde (1)
- Editions Maia (1)
- Evidence Editions (1)
- Ex Aequo (1)
- Ex-Æquo (1)
- Flammeche (1)
- Goater (1)
- Hachette Romans (1)
- Iggybook (1)
- J'Ai Lu (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Editions du petit caveau (1)
- Les Escales (1)
- Les escales éditions (1)
- Lulu (1)
- Lune Ecarlate (1)
- Mnemos (1)
- Mots & Légendes (1)
- Mots Et Legendes (1)
- Octoquill (1)
- Pages Ouvertes (1)
- Panini (1)
- Pre Aux Clercs (1)
- Publishroom (1)
- Publishroom Factory (1)
- éditions du Petit Caveau (1)
Gothique
-
Une maison idéale pour élever des enfants... Ou pas.
2017. Le mari d'Orla a insisté pour que leur famille s'installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c'est seule avec ses enfants qu'Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison qui lui est si peu familière, elle commence à entendre des bruits étranges, des portes qui claquent, et son fils discuter avec un ami imaginaire.
1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s'occupe avec amour des enfants comme s'ils étaient les siens. Jusqu'à ce que des événements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.
Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu'elles vivent, mais elles sont, elles, bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu'elles sentent rôder. -
Les soeurs Brontë contre la Momie
Nelly Chadour, Anne-Perrine Couët
- Moutons Electriques
- 14 Août 2024
- 9782361839420
Un soir de juillet 1848, alors que ses soeurs sont parties à Londres, l'écrivaine et poétesse Emily Brontë se trouve confrontée à une créature indicible, s'éveillant d'un sommeil millénaire, dans les landes du Yorkshire.
De leur côté, Anne et Charlotte Brontë découvrent la fièvre d'égyptologie qui embrase la capitale et dont un sinistre explorateur tente de tirer profit. Si l'engouement pour les momies prend une tournure des plus funestes pour une poignée d'amateurs, le plus sanguinaire des anciens souverains d'Egypte, le Pharaon noir, compte bien profiter de sa résurrection pour poser les fondations de son nouvel empire.
Le monde court à sa perte et seules trois personnes pourront contrecarrer les plans de domination du pharaon mort-vivant et de ses sbires : les soeurs Brontë !
Livre entièrement en bichromie vert - violet -
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. À l'extérieur.
-
Les nouvelles irlandaises rassemblées ici, diverses, irréductibles à un même modèle, ont en commun de privilégier l'irrationnel. On se souvient que Roger Caillois définissait le fantastique comme « l'irruption de l'inadmissible dans l'inaltérable légalité quotidienne ». C'est bien de cela qu'il s'agit dans ces textes où coexistent, outre les fantasmes personnels, une sourde angoisse engendrée par les métamorphoses du monde contemporain et un recours fréquent au mythe, accompagné d'une valorisation du passé légendaire. Des pages sépulcrales de Maturin aux rêveries lumineuses de Clotilde Graves, à travers Griffin, Carleton, Banim, Mangan, Le Fanu, Wilde et Stoker, la palette fantastique se montre ici d'une étonnante diversité dans l'évocation du mystère. William Trevor écrit que, mieux que le roman, la nouvelle irlandaise est capable d'« envoûter » le lecteur. S'il en est ainsi, que dire alors de la nouvelle irlandaise fantastique ?
-
Sur les traces de Frankenstein
André-françois Ruaud
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 4 Mai 2017
- 9782361833107
Auteur de plusieurs biographies de personnages fictifs (Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Hercule Poirot), l'auteur fait usage de sa double casquette d'écrivain de fiction et d'essayiste reconnu dans le domaine des littératures populaires, pour tisser un texte liant les vies supposées de Frankenstein et de sa créature avec les vies réelles de Mary Shelley et de son entourage (en particulier les poètes Percy Shelley et Lord Byron), dans leur contexte historique (période romantique et création du gothique, émergence de la science) et littéraire (le mythe du vampire Dracula fut créé en même temps que celui de la créature de Frankenstein). Creuset à la fois du fantastique et de la science-fiction, Frankenstein est un mythe immense, aux ramifications fascinantes. Texte enrichi de documents et d'illustrations.
-
Ann Radcliffe contre les vampires
Paul Féval
- Moutons Electriques
- Les Saisons De L'etrange
- 7 Juin 2018
- 9782361834654
Et si Ann Radcliffe, célèbre pour ses romans gothiques, avait elle-même été la protagoniste d'une aventure pleine de danger ? C'est ce qu'elle a raconté au grand feuilletonniste français Paul Féval, qui rapporte le récit de la lutte de la jeune femme contre l'atroce M. Götzi, le vampire aux yeux verts luminescents, et sa découverte de toute une terrifiante cité : la ville-vampire !
-
Les intrus
Lauren Oliver
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 14 Février 2018
- 9782253083412
Le fortuné Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont là pour récupérer l'héritage.
Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes résidentes, mortes depuis longtemps, sont liées à la demeure et s'éternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s'expriment à travers le sifflement d'un chauffage, le grincement d'une marche ou le clignotement d'une ampoule.
Lorsque le monde des esprits se heurte à celui des humains, de terribles événements refont surface et provoquent un véritable cataclysme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre.
-
Un conte macabre sur lequel souffle la puissance des rêves.
Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche. Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge. Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?
-
Paris, 1779.
Mon existence d'antan n'était que le reflet de la désolation et de l'injustice réservée à la caste féminine. L'humanité était source de souffrance et de mort avant qu'il fasse irruption dans ma vie...
Audric von Kayser, maître et mentor, m'enseigna l'art du péché et du sang. Il ranima mon âme pervertie et damnée pour mieux la posséder jusqu'à s'emparer pleinement de mon coeur noirci. Malgré sa nature glaciale, il n'y a rien que je ne puisse lui refuser.
C'est alors dans une périlleuse quête qu'il m'entraina, tout en conservant de sombres secrets. Et si le passé du marquis von Kayser nous rattrapait tous deux ? -
C'est vrai qu'elle est loin, l'Australie ! Mais l'éloignement a-t-il un jour empêché les fantômes d'effrayer les vivants ? Gorgée de la ghost story victorienne, la colonie s'en est enivrée. Ils sont là, les spectres vengeurs, quémandeurs, sadiques, voire bienfaiteurs. Et pourquoi pas une ville fantôme... Et pourquoi pas un vampire (bien particulier) ? La littérature fantastique australienne serait-elle alors un simple reflet de la littérature victorienne ? Non, car ces fantômes-ci sont préparés à la mode locale. L'Australie était déjà terre de peurs. Le bush aride, peuplé d'Aborigènes mystérieux, le bush avide d'où bien des explorateurs ne sont jamais revenus, le bush est omniprésent dans le surnaturel australien, avec sa faune et sa flore inconnues, avec ses déserts, avec ses mares d'eau croupie où guette le bunyip, la créature mythologique de ces lieux maudits. Et au-dessus de tout, volettent les spectres des bagnards, les premiers habitants du continent, ceux qui ont bâti les fondements des villes modernes...
Fantômes de toutes sortes, bush en leitmotiv lancinant, spectres des bagnards-bâtisseurs, le fantastique australien offre décidément bien des saveurs aussi originales qu'enivrantes... -
La disparition de Jeremiah Redworth
Riddlle J.H.
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 29 Septembre 2017
- 9782843626340
Ludham, petit village assoupi du Surrey, en Angleterre, devient le théâtre d?un étrange événement. Mr Jeremiah Redworth, vieux monsieur austère et sans histoire, quitte un matin son domicile? pour ne plus jamais revenir. Où est-il ? Pourquoi est-il parti ? Fugue galante, malgré son âge, ou crime crapuleux ? Tout l?argent qu?il trimbalait au moment de sa disparition apporte de l?eau aux deux moulins. Les rumeurs bourdonnent, les murmures naissent et enflent? La famille s?attend au pire !
Hilda Gower, nièce de Jeremiah, décide de résoudre cette énigme. Avec l?aide d?un fermier, Mr Garland, elle mènera l?enquête, certes, et parviendra même à une conclusion logique ? mais une femme amoureuse et trahie dans ses espérances constitue-t-elle la plus neutre des enquêtrices ?
Un village somnolent, entouré de forêts et de marais ingrats au milieu desquels se dresse un vieux manoir délabré, une énigme, une enquête, un fantôme révélateur qui aide à démasquer le coupable? mais un coupable peut en cacher un autre. Un roman pour qui se sent des envies de renifler le whisky, le thé et le toast grillé. Toute une ambiance qui renaît ? dont bien des lecteurs ont la nostalgie.
-
Rêveriez-vous de vivre votre saison préférée pour l'éternité ? Charlotte voit son destin basculer lorsque sa famille hérite d'un domaine réputé maudit, caché au coeur d'une forêt dense, non loin de la ville d'Hamelin. Emprisonnée à ses dépens dans le mystérieux pavillon Automne, de dangereuses énigmes et des défis insensés rythmeront son quotidien. Mais le compteur tourne, Charlotte parviendra-t-elle à s'échapper avant la fin de la saison ? Plongez au coeur de ce premier tome fascinant et découvrez si vous avez l'audace et l'ingéniosité nécessaires pour déjouer les pièges tendus par l'impitoyable pavillon Automne.
-
Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Viendra d'Angleterre à leur suite, dans un concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats et dans des décors de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé...
De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés. D'abord Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), puis Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué et dont Le Confessionnal des Pénitents noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'Inquisition et ses chambres de torture. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal qui, dans Melmoth ou l'Homme errant (1820) de C.R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.
Parmi les nombreux écrivains que le roman noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Élixirs du diable (1816) d'Hoffmann constituent l'hommage du romantisme à un genre qu'on jugera frénétique et mal famé.
-
La bible des vampires
Edouard Brasey, Stéphanie Brasey, Pascal Croci
- Pre Aux Clercs
- 24 Septembre 2015
- 9782842285708
De Lilith à Dracula en passant par les nécromanciens, les stryges et autres créatures de la nuit, cette bible propose un inventaire complet de l'univers du vampire, illustré par Pascal Croci, un spécialiste du genre.
Les vampires, ces revenants qui hantent les cimetières et l'imaginare gothique, connaissent des éclipses mais ne meurent jamais. A l'instar de leur faculté première, l'immortalité, leur mythe est éternel.
Sombres et inquiétants, comme la nuit qu'ils traversent, les vampires effrayent et séduisent tout à la fois. Hésitant entre l'envie d'être délicieusement croqué ou fuir à toutes jambes, l'être humain aime les histoires de vampires.
Ces ennemis de Dieu qui défaillent à la simple vue d'un crucifix méritaient bien une bible. Une bible noire, hantée de sortilèges qui raconte leur long cheminement jusqu'à nous et offre aux non-morts la reconnaissance qu'ils méritent.
Composé de 5 parties : Le livre des origines, le livre de la loi du sang, les livres poétiques des ténèbres, le testament des vampires et l'apocalyspe des vampires, cet ouvrage illustré de plus de 50 dessins inédits de Pascal Croci, explore la légende des immortels grâce à la plume experte d'Edouard Brasey associée à celle de Stéphanie Brasey. -
Conte de la plaine et des bois
Jean-claude Marguerite
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 1 Septembre 2016
- 9782361832773
En panne de succès, le patron d'un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche. Une nuit, il entend Dick l'appeler... son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois. où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique. Ils dorment dans une maison hantée, suivent des biches, se partagent la dernière noisette que Mister Kreekle cache dans une poche. Se remémorant sa vie, entre poésie et compromis, le vieil homme renoue avec l'inspiration. Mais toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.
-
Le narrateur de Tenebræ vit reclus dans un manoir délabré au c?ur d?une campagne reculée. Il passe la majeure partie de son temps dans une pièce totalement tendue de noir, à étudier d?obscurs manuscrits traitant des mystères de la mort, en sirotant des liqueurs colorées ou des tasses de café aromatisé à l?arsenic. Lorsque l'objet de son affection se rend compte qu?il est de déplaisante compagnie et tombe amoureuse de son frère cadet, il éprouve une jalousie meurtrière qui le conclut au crime sanglant. Mais, dès son terrible forfait perpétré, il est hanté par une énorme et monstrueuse araignée. Est-ce une hallucination apportée par une folie naissante, l?âme réincarnée de son frère assassiné revenue afin de se venger, ou cela préfigure-t-il un destin plus terrifiant qu?on ne pourrait l'imaginer ?
Publié en 1898, à la fin d?une décennie riche en fictions gothiques avec des ?uvres telles queL e Portrait de Dorian Gray, L?Étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, Dracula et Le Scarabée, l?étrange roman d?horreur d'Ernest George Henham, Tenebræ, est sans équivalent par sa noirceur, sa tristesse et son caractère sinistre.
-
1231, occitanie... Cela fait pluS de mille ans que le cloître des vanités attire des âmes gangrenées par le désir et le désespoir. Sernin le bâtisseur, démon à la fois cruel et raffiné, règne en maître dans cette cour ensorcelée. Il a façonné Albeyrac, la fière cité Languedocienne entourant son piège et goûte à présent une retraite mêlée de torture, de meurtres et de dégustation de souvenirs volés... HélaS, l'arrivée d'un groupe de prêcheurs Albigeois va tout changer à proximité de son garde-manger. Les Parfaits et Parfaites de la secte cathare risquent de lui saccager son arme favorite par leur foi. Les pouvoirs du démon s'affaiblissent à leur approche, l'empêchant de se débarrasser d'eux par voie directe. Pour ne rien arranger, une des croyantes commence à attirer son attention d'une manière encore inédite, étrangement douloureuse...
-
Dissimulé par une épaisse forêt et de hautes grilles, loin des villes aux lumières artificielles naissantes, se dresse l'imposant manoir de Sainte Madeleine, hôpital psychiatrique pour riches patients aspirant au calme et à la discrétion. Mais entre ces murs sombres, vous ne trouverez nul remède; la solitude et la souffrance s'insinuent dans les esprits fragiles, entrainant les malades aussi bien que le personnel sur les pentes glissantes de la démence. Au coeur de cette spirale infernale plane l'ombre inquiétante du Directeur. A-t-il orchestré les funestes évènements qui jalonnent les chroniques de Sainte Madeleine? À moins qu'il ne s'agisse de l'oeuvre de la femme aux yeux absinthe qui hante les couloirs, ou du curieux chat passe-muraille qui rôde dans son sillage... Au fil des neuf histoires qui composent ce récit, les personnages tourmentés se croisent et lient leur destin, à la recherche du seul bien ayant encore de la valeur en ce lieu oublié du monde : l'espoir.
-
à l'ombre du manoir Tome 2 : le jardin aux statues
Lizzie Felton
- Chat Noir
- 22 Mars 2023
- 9782375682203
Le compte à rebours est lancé. Violette voulait redonner vie au manoir de ses rêves, mais c'est lui qui détruit peu à peu sa famille. Les événements étranges se sont précipités, laissant chaque membre dans une situation délicate. La chambre interdite continue de livrer au compte-goutte les souvenirs de ses premiers occupants, toutefois, les mystères qu'abritent les murs de la bâtisse demeurent entiers...
Sauf peut-être pour Soren... Pour le simple apprenti qu'il prétend être, il semble définitivement en savoir plus sur les secrets du Manoir. Que cache la chambre interdite ? Le jardin aux statues ? Et si l'histoire se répétait ?
À présent que les brumes vermeilles ont cerné l'édifice, l'énigme devra à tout prix être résolue et la malédiction brisée pour assurer la survie de la famille. -
Pris dans un orage lors d'une promenade, Maximilien de Saint-Ange et Rosalie d'Ermont, deux tourtereaux issus de familles ennemies, trouvent refuge dans un manoir isolé, à l'abandon, en plein coeur du Val aux Fougères. Là, au cours d'une nuit hors du temps, les deux amants peuvent vivre leur passion librement, sans penser à la vendetta qui déchire leurs deux clans et au fiancé auquel Rosalie est promise : le sombre et menaçant Charles Verneuil. Hélas, un accident survient et Rosalie est gravement blessée. Alors que Maximilien tente de lui venir en aide, il est chassé hors du manoir qui semble doté d'une vie propre. Condamné à aller chercher du secours avant qu'il ne soit trop tard, le jeune homme ne parvient malheureusement plus à retrouver le chemin de la mystérieuse demeure, comprenant ainsi que cela signe l'arrêt de mort de son aimée.
Un an plus tard, renié par sa famille et recherché par Henri d'Ermont, le père de Rosalie, Maximilien peine à surmonter son deuil. Si seulement il pouvait revoir les grilles de ce domaine hors d'atteinte... Peut-être que là-bas, quelque chose ou quelqu'un a survécu à cette tragédie. -
Les vertus éphémères : Recueil de nouvelles
Marc Boyer Bressolles
- Cordes De Lune
- Fantastique
- 3 Mars 2024
- 9782494552494
La Mort ouvre les portes de la vie,
Pour raviver le Chaos intérieur
Et promettre un Destin intense.
L'Innocence se fond dans la nuit,
Quand la lumière de l'Espérance
Rappelle que nous sommes uniques.
Suivre les règles et les procédures ne mène pas toujours au bonheur ni à une existence vertueuse...
Parfois, ce sont les sentiers cachés, les routes tortueuses et les ponts brisés qui révèlent notre beauté intérieure.
Parcourez les affres de l'âme humaine à travers 19 nouvelles horrifiques, tragiques, comiques ou tout simplement teintées de vérité. -
Dans la maison d'Herberay les invités sont rares, mais ils restent longtemps. Très longtemps. Les gens du coin murmurent parfois qu'une étrangère est entrée dans l'obscurité des bois qui gardent le domaine. Mais nul ne l'a jamais vue repartir.
Automne 1883. Le peintre Mathias Yequel a accepté de venir travailler à Herberay. En ce lieu isolé, le jeune artiste parisien espère vaincre sa dépendance à l'absinthe qui le pousse vers la folie. Pourtant, dans l'ancienne demeure d'Herberay où les découvertes étranges s'enchaînent, il lui semble plus que jamais perdre la raison. La vieille maîtresse des lieux exerce sur lui une fascination surnaturelle qui l'envoûte et l'effraie tout à la fois. Il se demande encore ce qu'elle attend vraiment de lui quand on le présente à l'enfant aux yeux blancs, enveloppé d'une aura de puissance, inséparable de sa flûte dont les sons serpentent autour de lui. À l'incompréhension de Mathias s'ajoute le poids grandissant d'une menace.
Contre sa souffrance, contre le danger qui s'affirme, peut-il vraiment compter sur l'aide de cette drôle de fille tombée amoureuse de lui au premier regard ? Paule a l'air prête à tout pour défendre cet homme qu'elle n'a rencontré qu'une fois, dans le magasin de son père. Mystérieusement, elle semble protégée des dangers qui émanent du domaine... Mais jusqu'à quel point peut-elle défier la vieille et l'enfant sans que, sur elle aussi, se referment les grilles d'Herberay ?
Avec Ange maudit, Frédéric Merchadou nous montre que l'apparente tranquillité d'un bourg rural à la Flaubert peut cacher bien des terreurs. Un roman porté par une écriture impeccable, un découpage maîtrisé et une atmosphère sombre et raffinée, et qui vous réserve de beaux frissons. -
Les véritables monstres n'ont pas forcément un coeur de pierre.
Je m'appelle Cléa et ai vécu un drame à l'âge de six ans. Je n'ai plus honte d'en parler. Chez moi, au château d'ESUDEM, je me sens à ma place, entourée de mes amies, de mes soeurs et de la Directrice, que j'affectionne presque comme une mère.
J'aime mes serpents, qui me définissent, mes griffes, qui prolongent mes bras quand je me transforme et mes dons, qui peuvent pétrifier les hommes. Pourtant, les autres communautés magiques nous craignent et nous surveillent.
J'ai toujours suivi les règles, je sais que je ne suis pas mauvaise. Même aujourd'hui, alors que les gargouilles me privent de mes pouvoirs et me mènent devant le tribunal. Mes soeurs doutent de moi, certaines ne me croient pas. Je suis perdue.
Peut-on devenir un monstre quand on agit pour le bien ?
Peut-on devenir un monstre quand on vous identifie comme tel ? -
La mort et quelques amis s'invitent chez le club Diogène (1878-1885)
Jérôme Sorre, Stéphane Mouret
- Malpertuis
- 30 Décembre 2010
- 9782917035177
La gaffe se produisit au coeur tortueux de l'escalier, là où les marches étaient les plus traîtresses. Le tonneau trompa-t-il les doigts de Franklin ou triompha-t-il des biceps du Maréchal, qu'importe, pendant que les deux hommes s'accusaient mutuellement, le tonneau dégringolait par rebonds dans un vacarme de tous les diables. Miraculeusement, il finit sa chute debout, calé d'aplomb contre ses congénères.
Mais les secousses avaient dérangé ce qui croupissait à l'intérieur. Au début, ça se mit à taper. Le Maréchal et Franklin supposèrent qu'il s'agissait des remous du liquide, amplifiés par le ballottage des morceaux solides qui nageaient dans cette drôle de soupe. Mais voilà que ça se mettait à cogner plus fort ! Avec des poings, eût-on dit.
Quelque chose paraissait vouloir sortir du tonneau.
« Y a quelqu'un ? » appela le Maréchal en se baissant malgré lui sur le fût.
Ça répondit.
* Les années passent, mais au cinquième étage de l'hôtel Impérial, tel un phare sans compassion, la lumière du club Diogène veille toujours sur les hauts-lieux et les bas-fonds de Paris, à l'affût d'une distrayante monstruosité qui viendrait à passer.
Rien n'a vraiment changé.
Certains en prennent peut-être plus à leur aise avec les règles édictées par Monsieur : ainsi Vayec et Franklin, en compagnie leurs belles, arpentent-ils en plein jour Montmartre. Mais, « D'une rue à l'autre », ils risqueront bien de se perdre.
Le Maréchal commence à ressentir les affres de la vieillerie : qu'à cela ne tienne ! Ce sera l'occasion pour le Club de se mesurer à un effarant gang de p'tits vieux.
Il y a aussi les ennemis séculaires du Club, comme le vieil Ésope, qui à grands coups de fables, de métamorphoses et d'incendies cherchent à prendre leur revanche. Fédor et les siens en ont maté d'autres.
Enfin O tempora o mores oblige, la gente féminine entend bien occuper le devant de la scène, comme dans cette vaillante « Histoire de filles », où Camille et Lison en remontrent à tous les goujats.
Un sentiment de truculente invulnérabilité pourrait légitimement gagner ces héros sans discipline et les lecteurs éblouis de leurs exploits pas toujours recommandables. Pourtant, au terme de ces quinze nouvelles aventures, le club Diogène perdra l'un des siens.