Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Verone (3)
- Blanche (1)
- Books On Demand (1)
- Calmann-Levy (1)
- Calmann-Lévy (1)
- City (1)
- City éditions (1)
- Editions Encre Rouge (1)
- Editions Kawa (1)
- Editions PIXL (1)
- Editions Vérone (1)
- First (1)
- Good Mood Dealer (1)
- Good Mood Dealer by EXR (1)
- HarperCollins (1)
- Harpercollins (1)
- Kawa (1)
- La Boite A Pandore (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- Larousse (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Melibee (1)
- PIXL (1)
- Sudarènes Editions (1)
- Sydney Laurent (1)
- Éditions Thierry Magnier (1)
Langues
Accessibilité
Sexualité / Genres
-
De l'incontournable Bicyclette bleue de Régine Deforges aux SAS de Gérard de Villiers en passant par les romans de Judy Blume, Anaïs Nin ou Annie Ernaux, nombreux sont les livres à l'origine des premiers émois adolescents. Aujourd'hui, femmes et hommes de tout âge sont revenus sur les pas de leurs 15 ans pour se remémorer cet éveil à la sexualité grâce à la littérature.
Après l'interdiction à la vente aux mineurs du roman Bien trop petit de Manu Causse (collection L'Ardeur, Éditions Thierry Magnier), l'écrivain Nicolas Mathieu lance l'initiative #whenIwas15 sur Instagram. 70 témoignages ont été sélectionnés pour former ce recueil qui se veut une réponse à cette censure injuste et hypocrite.
Alors, osons L'Ardeur ! -
À mesure que je me rapproche de moi-même, je réalise le chemin parcouru. Je me remémore Sliimy comme un enfant coloré et naïf que j'étreins tendrement. Puis je contemple Janis, ma dernière oeuvre, mon ultime visage...
Des années avant d'assumer sa transidentité, Janis est un petit garçon aux yeux de tous. Seule sa mère, Fatima, respecte sa sensibilité profonde. Enfant incomprise, cible de harcèlement à l'école où les autres enfants l'appellent « la fille manquée », victime d'une violence domestique qui se déchaîne sur elle après la mort de sa mère, Janis s'accroche grâce au souvenir de celle qui a semé en elle les graines de la créativité et de l'amour. Pour survivre à cette enfance qui n'en est pas une, une seule solution : se créer un masque. Sur la plateforme Myspace, Janis partage ses compositions musicales et incarne Sliimy, un personnage aussi pétillant que sa vie est sombre. Postées depuis sa chambre de Saint-Étienne, ses chansons deviennent virales et attirent l'attention des producteurs. Bientôt signée par un grand label, Sliimy compose son premier album, Paint your face, qui rencontre un succès immédiat, propulsant l'artiste sur les scènes du monde entier. Mais ce masque de paillettes et de gloire n'empêche pas la souffrance. Le harcèlement reprend de plus belle, décuplé par la célébrité. Et Sliimy sombre. Sa résilience prendra la forme d'une prise de conscience radicale : pour que le monde voie en elle la femme qu'elle est depuis toujours, elle doit révéler son vrai visage et transformer son corps. Elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène en révélant publiquement sa transidentité, comme peu d'artistes français ont osé le faire. -
L'indompté : Confidences tendres et authentiques d'un homme transgenre
Edward-Jeanne Cerdan
- Good Mood Dealer
- 17 Octobre 2024
- 9782385780531
Je suis Edward-Jeanne, un être humain avant tout, mais aussi un homme transgenre. J'ai entrepris un voyage intérieur profond pour découvrir ma véritable identité et, à l'âge de vingt-trois ans, j'ai pris la décision de faire une transition de genre pour devenir l'homme que je suis aujourd'hui.
Très jeune, j'avais déjà la certitude profonde de qui j'étais, mais les informations et les échanges sur la transidentité étaient encore rares. J'ai dû ainsi avancer seul dans mon parcours de transition, en ressentant un manque crucial de soutien et d'accompagnement.
Ce livre va au-delà de mon histoire personnelle pour toucher, je l'espère, le coeur de chaque lecteur. Il explore les défis, les découvertes et les triomphes d'un individu qui se bat pour se libérer des carcans sociaux et vivre sa vérité.
À travers mon livre, je vous invite à cultiver votre singularité, à embrasser la diversité et à contribuer à un monde meilleur et plus inclusif où chaque être humain peut rayonner à sa juste valeur ! -
Polyamoureuse : confidences d'une femme qui aime au pluriel
Lucile Bellan
- Larousse
- 11 Janvier 2023
- 9782036021747
Réinventer l'amour au pluriel Polyamoureuse c'est l'histoire de Lucile Bellan, une jeune femme mère de trois enfants qui découvre un jour qu'elle peut aimer au pluriel.
D'abord amoureuse d'un homme et d'une femme en simultané, elle passe ensuite plusieurs années à avoir officiellement deux hommes dans sa vie.
Dans cet ouvrage, elle fait en toute honnêteté le récit de son expérience et dénonce bon nombre d'idées reçues et de clichés.
Sans faire de prosélytisme, elle est convaincue que la question du polyamour revêt un enjeu sociétal, voire politique. Ainsi, au fil des pages, elle esquisse une réflexion passionnante sur l'amour, le couple et la famille pour les années futures.
« La vérité, au fond, prend moins de place que le mensonge. » - Lucile Bellan -
Papillon : Né garçon. Devenue femme. Élue Miss Trans.
Louïz, Florence Bouté
- City
- 15 Novembre 2023
- 9782824622293
Un soir de Nouvel An, alors qu'il est déguisé en femme, Jovani comprend que ce qu'il cherche depuis toujours est là, dans ce reflet. Depuis 34 ans, il se sent enfermé dans un corps qui n'est pas le sien : il est né homme mais se sent profondément femme. Débute alors un long processus pour que Jovani mène à bien sa transition et devienne une femme. Soutenue par ses proches, assumant pleinement ce choix qui mettra enfin en harmonie son corps et sa personnalité, Louïz sort de sa chrysalide. Dans ce livre, elle raconte ce parcours, depuis l'époque où, encore petit garçon, elle se rêvait petite fille. Aujourd'hui, Louïz est une femme épanouie et bien dans son corps. C'est une leçon de courage et d'espoir pour tous ceux qui, comme elle, sont nés dans le mauvais corps.
-
« Je ne suis pas une pute, je suis une fillette des Ardennes qui s'est perdue... »Linda a aujourd'hui soixante-dix-huit ans. Enfant, elle a grandi dans une maison sans eau, sans électricité... sans argent. Lorsqu'un garçon la séduit et la conduit dans sa Buick à Paris, l'innocente se rêve une autre vie.Mais en cet hiver 1963, Gérard l'oblige, à tout juste dix-neuf ans, à se prostituer. De morsures en caresses, il l'enchaîne à ce métier. À travers la voix de Linda qui se livre à coeur ouvert, c'est le parcours de toutes les infortunées qui se raconte de l'intérieur - l'extrême violence des débuts, l'engrenage de l'argent, les avortements, les demandes sexuelles les plus effrayantes, mais aussi d'infinis moments de tendresse avec certains clients. Ce livre, Linda l'a écrit pour sa fille, à qui elle a toujours caché son métier. Une manière de se réconcilier avec elle-même et avec les siens.
-
13 février 2019. Ce jour, pour Béatrice, est une seconde naissance. Il marque le moment où son corps est enfin en adéquation avec celle qu'elle est, celle qu'elle a toujours été - une femme.
Née Bruno, elle a vécu sous cette identité jusqu'à sa soixantaine, conjuguant vie professionnelle et vie familiale comme fils, frère, époux, père, puis grand-père. Cependant, d'aussi loin qu'il se souvienne, Bruno a toujours ressenti une forme de mal-être, d'étrangeté à son propre corps, de différence : au fond de lui, il se sent femme, et sait qu'il est né dans le mauvais corps.
Au lendemain de l'opération qui a changé sa vie, Béatrice commence ainsi le récit de ce long cheminement de souffrances, d'interrogations, de doutes, parfois de désespoir, avant de découvrir, grâce à internet, sa dysphorie de genre, puis de prendre la décision de s'engager dans un processus de transition.
Né d'une volonté irrépressible de témoigner, ce texte généreux montre que la transidentité n'est ni un choix ni une lubie. Il offre un aperçu de ce que peuvent être la transidentité et le parcours de vie des personnes trans et de leurs proches, avec l'espoir, une fois l'esprit et le corps réconciliés, de pouvoir enfin vivre, et s'aimer.
-
Un homo dans la cité : La descente aux enfers puis la libération d'un homosexuel de culture maghrébine
Brahim Naït-balk
- Calmann-Levy
- 30 Septembre 2009
- 9782702140147
« Ma sortie du placard pleine et entière date d'à peine deux ou trois ans. Seuls ceux qui ignorent ce qu'être homosexuel veut dire dans ma culture s'en étonneront. J'ajoute à ce "handicap majeur" que je suis fils de mineur, que j'ai grandi à Saint-Étienne et que je suis l'aîné de sept frères et soeurs. Mais ce n'est pas le pire. »Brahim Naït-Balk a grandi dans la honte. Honte de lui-même, de ses désirs et d'une différence qui l'isolait dans sa propre famille : son homosexualité. Comment vivre avec une telle particularité quand on est musulman, aîné d'une famille marocaine pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s'épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim, romantique et sensible, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim va s'ajouter la peur.Terrorisé, il a longtemps rasé les murs avant de se révolter. À 30 ans, il décide de s'affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour. Les difficultés se multiplient, mais cette fois, il les affronte.Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.
-
Tu seras gentille ? roman autobiographique
Caroline Elbaz
- Books On Demand
- 2 Septembre 2022
- 9782322441334
Autobiographique, ce roman raconte l'histoire d'Aubépine, fille unique, qui, dès l'âge de 6 ans, est confrontée aux assauts d'un père incestueux.
Une mère psychologiquement fragile, un père guidé par ses pulsions sexuelles... Aubépine se débat toute seule pendant presque douze ans, pétrifiée par la sidération, ensevelie par la honte et malgré tout portée par une incroyable force de vie !
Ce livre est une invitation. Une invitation pour le lecteur à découvrir les mots et les douleurs de l'enfant, à assister à des moments de vie troublés au moment de l'adolescence et à saisir plus finement les turpitudes intérieures d'Aubépine, devenue adulte, qui tente sa guérison sur le divan d'une psychanalyste.
La reconnaissance de la problématique de l'inceste ces dernières années, dans la littérature et les médias en général, a été un véritable moteur pour me sentir enfin libre de dire et d'écrire l'inconcevable.
Ce livre s'inscrit pour moi dans une démarche de partage et de mise en lumière des victimes. Mon intention à travers ce roman est de participer à ce grand mouvement qui force à la prise de conscience et qui, je l'espère, contribuera à encourager des actes de sauvetage d'enfants victimes de l'inceste. -
On a tous des histoires d'amour dites impossibles, des histoires qui sont qualifiées comme un fantasme, un rêve qui ne se réalisera jamais.
On connaît tous ces gens qui donnent énormément d'énergie pour satisfaire les autres et qui ne sont malheureusement pas appréciés à leur juste valeur. En tout cas, moi je l'ai connu étant adolescente. J'ai connu ce qu'on appelle les chagrins d'amour, les déceptions, les mauvaises décisions et les mauvaises actions. J'ai souffert, j'ai fait souffrir.
J'ai compris que l'amour, le vrai, est celui pour lequel il faut se battre, celui pour lequel nous sommes capables de franchir n'importe quelles barrières, celui pour lequel nous nous avouons vaincus qu'une fois que nous sommes persuadés qu'il est un amour possible.
Nina Pothin Vélia est une jeune femme réunionnaise de 18 ans ayant toujours eu pour passion l'écriture. À ses 15 ans, elle écrit le premier tome de cette trilogie intitulée Amour (Im)possible, à la suite de sa première déception amoureuse avec une femme. Elle fait de cette histoire une sorte de thérapie qui inspire ses écrits. Grâce à celle-ci, elle trouve le courage d'assumer son orientation sexuelle et avoue son amour à la femme dont elle est éprise. Ayant pour devise qu'il ne faut jamais abandonner, elle tente de rendre possible l'impossible. -
L'hyppocampe, les dessous d'un club libertin...
Bruno Henckes
- Editions Encre Rouge
- 1 Mai 2024
- 9782377895960
De 1998 à nos jours. L'histoire, les anecdotes, les médias, la politique, vous trouverez dans ce livre, le libertinage dans toute son originalité.
L'esprit, le consentement, le respect, l'hygiène.
Comment nous avons créé ce club, notre club, un défi qui devait durer que 5 ans, mais toujours là aujourd'hui !
Traverser des épreuves, des drames. Et la clientèle qui change régulièrement.
Cet ouvrage est une réponse à beaucoup de questions que vous vous posez :
Qu'est-ce que le libertinage ?
A quoi ressemble la vie d'un club libertin ?
Qui les fréquente ?
Que s'y passe-t-il ?
Comment notre club est né ?
Sortez du contexte parfois morose et venez à la rencontre de personnages truculents mais attachants, dans une atmosphère de liberté, qui vous donnera une autre image du monde libertin, un univers plein de découvertes où le respect est un art de vivre et la discrétion une vertu.
Vous dévorerez les soixante-neuf anecdotes croustillantes d'un marchand de bonheurs et de plaisirs aux vingt-cinq ans de carrière. -
Ces dialogues largement autobiographiques d'une mère âgée avec son fils nous font revivre les vies débordantes de trois générations de deux familles sarthoises au cours du XX° siècle. Une enfance très gâtée, une épouse adorée et indépendante, une mère exigeante, une femme attachante qui se livre au seuil de sa vie.
Nous y découvrons l'origine de la fortune du patriarche, les difficultés de la guerre à « l'arrière », les joies et les déchirements autour d'un château et des héritages, la brillante carrière d'un cadre de la finance, l'insouciance de parents pour transmettre des biens matériels à leurs enfants, les tourments de ces derniers pour leur mère devenue veuve prématurément.
Mais aussi, on retrouve dans ces dialogues sans pudeur les doutes et les hésitations du fils aîné quant à sa sexualité. Sa volonté de s'assumer et de réussir sa vie sont autant d'exemples pour tous ces jeunes qui se cherchent, ainsi que leurs familles, lorsqu'ils prennent conscience de leur différence.
Pas de femme de « circonstance », pas d'enfants « d'adoption », pas de nombreux amants.
Ce livre est un témoignage de la façon dont on peut vivre avec bonheur et succès son homosexualité tout en restant ouvert et engagé dans le monde.
C'est également l'histoire de deux familles bourgeoises avec ses moments de bonheur mais aussi de douleurs.
-
Les Confessions du Vagin (Tout public)
Serena Davis
- Sudarènes Editions
- 15 Septembre 2022
- 9782374644059
Si le vagin pouvait parler, quel coup de gueule pousserait-il ?
À travers des anecdotes croustillantes de rencontres avec des hommes, l'auteure ressort ses dossiers pour révéler les pensées féminines les plus inavouées.
Un livre plein d'humour, écrit d'une plume libérée et assumée.
Si vous avez déjà la version couverture pamplemousse, ce livre est sa version relookée et non la suite des C.V -
Grâce à l'alimentation j'ai trouvé à 60 ans une sexualité de 20 ans
Jean-marc Werderer
- Melibee
- 1 Juin 2016
- 9782362527272
L'auteur et son épouse se sont mariés le 29 avril 1978. Il avait 23 ans, elle en avait 19. Le sexe a toujours occupé une place importante dans leur vie. Mais, à partir de 2012, âgé de 57 ans, il commença à avoir des doutes au sujet de sa virilité. Sur plusieurs plans, un affaiblissement était indéniable.
La solution de son médecin, à savoir la prise de médicaments, ne lui convenait pas et, pour cause, cette thérapie ne soignait pas l'origine du mal.
Quelques mois plus tard, alors qu'ils regardaient avec son épouse les photos de leurs dernières vacances, un choc se produisit dans son esprit : il comprit qu'il devait changer de mode de vie. Cette décision permit à leur sexualité d'atteindre des sommets inimaginables en quelques mois.
Cette démarche personnelle l'a par la suite incité à mener des recherches, qui ont dévoilé les pièges subtils que nous tend la société de consommation. Après avoir lu ce livre, le lecteur sera nécessairement confronté à un choix crucial.
-
La tentation libertine ; certains y ont succombé, beaucoup en rêvent...
Rodolphe Fouano
- La Boite A Pandore
- Temoignage & Document
- 7 Juin 2018
- 9782875573353
Faut-il rêver sa vie ou vivre ses rêves ?
Le libertinage et l'échangisme constituent une tendance sociétale récurrente. Les années 1970 ont fait frissonner avec « Emmanuelle » et « Histoire d'O ». « Cinquante Nuances de Grey » a, plus récemment, fait fantasmer la planète...
La mode des clubs privés non-conformistes spécialisés, la libéralisation des moeurs favorisée par Internet, le porno-chic enfin ont déghettoïsé le milieu qui reste pourtant mystérieux et constitue une insondable fabrique de fantasmes.
Malgré des protestations récurrentes de franchise, de confiance, d'amour, sautent aux yeux du lecteur les failles de ces êtres - femmes, hommes, couples - en quête de sens, qui jouent avec le feu, et souvent se brûlent...
Les témoignages intimes réunis ici lèvent le voile sur ces pratiques obscures rarement avouées. Cela rend d'autant plus précieuses les anecdotes toujours croustillantes et souvent cocasses confiées ici, qui lèvent le voile sur des pratiques secrètes et pourtant répandues.
Tous confient les plaisirs qu'ils ont découverts, leurs attentes intimes, leurs bonheurs et leurs déceptions, la lassitude qui les saisit parfois dans leur quête de séduction et dans cette recherche de sens solitaire ou partagée en couple.
-
Comme le dit si bien Simone de Beauvoir « on ne naît pas femme, on le devient ». J'ai attendu 53 ans pour devenir celle que je suis aujourd'hui. Un processus long, parfois douloureux mais extraordinaire d'amour, de partage et de soutien. Ma transition d'homme vers femme, je l'ai choisie du début à la fin, ma particularité étant d'effectuer ce changement du jour au lendemain. Je suis entrée à l'hôpital en tant qu'homme et en suis ressortie cinq jours plus tard en tant que femme. J'ai l'audace de croire que ce livre pourra aider d'autres personnes dans la même situation, des parents, des proches, des amis. Leur donner une nouvelle vision de ce que les personnes dysphoriques du genre vivent.
-
La fin de la guerre des sexes : le métagenre, journal intime d'un sexologue
Mehrez Mabrouk
- Verone
- 29 Août 2023
- 9791028429324
À travers l'histoire, le paradigme de la bi-genralité a été un moyen d'atteindre l'objectif du premier projet politique de l'Homme : construire la société humaine dans laquelle nous avons attribué au sexe anatomique mâle le genre masculin et au sexe anatomique femelle le genre féminin. Ce projet s'est accompagné d'injonctions afin d'être en mesure de fabriquer l'homme et la femme. Par la suite, les différentes pratiques sexuelles naturelles ont vu naître l'hétérosexuel, l'homosexuel, le pédophile, le transsexuel, le transgenre et tous les autres qui n'étaient que des fabrications culturelles destinées à répondre aux attentes de la société.
Finalement, cette vision binaire a favorisé la séparation de l'être humain en deux versions qui n'ont fait que s'affronter et s'entretuer à travers l'histoire dans cette guerre féroce qu'est la guerre des sexes.
Dans ce livre, l'auteur dévoile son journal intime, au même titre que les cas cliniques anonymisés qu'il présente.
Mehrez Mabrouk naît 1963. Il est Suisse d'origine tunisienne. Il se forme à la sexologie à l'université de Genève. Il exerce en tant que psychologue psychothérapeute et sexologue clinicien depuis 2001, à Lausanne. Aussi, il est le fondateur du Centre de psycho sexothérapie de Lausanne et de celui de psychothérapie de couples et de familles « La Maison des familles ». -
Dès qu'il me parle de moi, mon corps s'ouvre comme un fruit mûr ; Toucher la femme que tu veux...
Sophie Blanchet
- Verone
- 21 Novembre 2023
- 9791028425555
Dire, l'importance de dire dans les relations amoureuses et sexuelles...
Dire, Parce que la plupart des femmes sont cérébrales et réagissent à cette forme de communication Dire, Parce que les mots passent de l'oreille à la peau dans le corps de la femme Dire, En souriant, par amour, en jouant, avec sincérité, avec force, avec légèreté, avec naturel...
Dire, L'homme qui sait parler aux femmes a gagné une grande partie du rapprochement...
Sophie Blanchet est née à Marseille, au sein d'une famille catholique. Elle a travaillé dans une banque et un cabinet d'architecte puis elle a créé sa propre « agence de repérage » pour les évènements et le cinéma. Elle est l'auteure de Apprends à donner encore plus de plaisir à la femme que tu aimes (Presses du Châtelet). -
Monica Mayhem ; confessions intimes d'une porn star
Monica Mayhem
- Le Camion Blanc
- Camion Noir
- 12 Avril 2011
- 9782357791237
« Vous voulez savoir comment c'est d'être une actrice porno ? Accrochez-vous, parce que je ne vais pas tourner autour du pot. » C'est ainsi que commence l'autobiographie sans concession de Monica Mayhem, actrice porno et fière de l'être. Avec un ton amusant et d'une sincérité désarmante, elle révèle les moindres détails de son succès à Los Angeles, la capitale mondiale de la pornographie. Comment une fille dont on se moquait à l'école et qui faisait une carrière respectable dans les marchés financiers de Sydney et de Londres a-t-elle fini par tourner plus de 400 films X, remporter de nombreuses récompenses, et même obtenir un rôle dans Sex and the City, le film ? Ces Confessions intimes d'une porn star lèvent le voile sur l'incroyable vie professionnelle de Monica, pleine de sexe, de rock, et de bien plus encore, et sur la personne qu'elle est en privé.
-
Jusqu'où peut-on aller sous l'emprise psychologique et sexuelle d'un homme ?Une emprise, c'est l'histoire d'une jeune femme comme on en connaît tous, enjouée, curieuse et sexy, aux yeux qui brillent à en faire pâlir la lune. Ces jeunes créatures portent en elles l'infini des possibles. Mais cela ne va pas sans provoquer chez certains hommes des pulsions terribles. Ceux-là sont prêts à tout pour s'accaparer un peu de leur magie. C'est ainsi que, sous couvert de désirs, de sentiments et de manipulation, ils vont impunément abuser d'elles, les piller et les avaler. Et lorsqu'ils sont bien certains d'en avoir bu toute la sève et d'en être repu, ils se débarrassent de leur cadavre, sans autre forme de procès. C'est à cette passion destructrice et sans issue que nous convie Elsa Andry, en analysant avec lucidité et honnêteté cette forme de schizophrénie entre plaisirs et destruction, acceptation et révolte, haine et amour...Un témoignage d'une grande lucidité qui éclaire sur les mécanismes qui se mettent en jeu dans une emprise amoureuse.
-
Quand les Anglais débarquent dans nos culottes, c'est la galère !
Une galère aussi vieille que le monde.
Un calvaire mensuel (environ 500 fois dans sa vie de nana !) Le sujet est dégueu et pourtant : ce n'est que de la science. De la biologie qui permet à l'être humain de se reproduire. Un truc énorme tant dans notre vie de femme que dans l'Histoire de l'humanité.
Et pourtant, gros paradoxe : c'est un sujet largement tu !
Ce livre fait la promesse :
- de tordre le coup aux a priori et aux croyances erronées.
- de répondre à toutes les questions. Pourquoi ça fait mal ? D'où me viennent ces envies de meurtres ? Suis-je normale ? On est obligée de les « avoir » ? Tampons ou serviettes ? C'est quoi la coupe menstruelle ?
- de célébrer la féminité.
Parce que les ragnagnas (il faut cesser d'en douter) c'est un super pouvoir féminin. Girl power !