Filtrer
Éditeurs
- Robert Laffont (56)
- Points (33)
- Presses De La Renaissance (26)
- Pocket (25)
- Glenat (14)
- Cherche Midi (10)
- Paulsen (9)
- Editions Du Tresor (7)
- Glénat (7)
- Le Passeur (7)
- Le passeur (6)
- Albin Michel (5)
- Editions Paulsen (5)
- J'Ai Lu (5)
- La Vie Du Rail (5)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (5)
- Hugo Document (4)
- Jubile - Le Sarment Editions (4)
- L'Observatoire (4)
- Librinova (4)
- Presses Du Chatelet (4)
- Éditions de l'Observatoire (4)
- Arthaud (3)
- Editions Zeraq (3)
- Ginkgo (3)
- La Decouvrance (3)
- Magellan & Cie (3)
- Michalon (3)
- Nautilus Medias (3)
- Payot (3)
- Plon (3)
- Riveneuve (3)
- Seghers (3)
- Zeraq (3)
- 10/18 (2)
- Convergences (2)
- Die Gestalten Editions (2)
- Editions De L'Homme (2)
- Editions Sutton (2)
- Favre (2)
- Fournel (2)
- Gallimard (2)
- Gisserot (2)
- Guerin (2)
- L'Harmattan (2)
- Lahlou Najib (2)
- Les Editions Blanche de Peuterey (2)
- Michel Lafon (2)
- Nevicata (2)
- Nil (2)
- Pages Ouvertes (2)
- Presses De La Cite (2)
- Presses Du Midi (2)
- Presses de la cité (2)
- Seuil (2)
- Stock (2)
- Terredocs (2)
- Transboreal (2)
- Xo (2)
- Éditions des Équateurs (2)
- Aleas (1)
- Alpha (1)
- Am Media Network (1)
- Archipel (1)
- Arkuiris (1)
- Asiatheque (1)
- Atelier 10 (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Baker Street (1)
- Bartillat (1)
- Bayard Recits (1)
- Blanche De Peuterey (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Bouquins (1)
- Bouts Du Monde (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cap Bear (1)
- Casa Di Arena (1)
- Chaman (1)
- Chene (1)
- Creer (1)
- Culturea (1)
- Decoopman (1)
- Dom (1)
- Donjon Editions (1)
- Dumerchez (1)
- Débats Publics (1)
- Editions Créer (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Belvedere (1)
- Editions Du Mont-Blanc (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions F Deville (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions Somme Toute (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Editions du Rocher (1)
- Elocoquent (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Le cherche midi) (1)
- Flammarion (1)
- Galligrassud (1)
- Genese (1)
- Georama (1)
- Grasset (1)
- Guerin édition (1)
- Géorama Éditions (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hemispheres (1)
- Henan University Press (1)
- Hermann (1)
- Hey (1)
- Hoebeke (1)
- Hugo Image (1)
- Hugues Facorat (1)
- Intervalles (1)
- Kennes Editions (1)
- Ker Editions (1)
- Kero (1)
- Kero (1)
- L'Asiathèque (1)
- L'Express (1)
- L'observatoire (1)
- La Bibliotheque (1)
- La Galipote (1)
- La Tengo (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Mutins De Pangee (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Libre2Lire (1)
- Libre2lire (1)
- Lonely Planet France (1)
- Manifeste ! (1)
- Max Milo (1)
- Max Milo Editions (1)
- Mon Limousin (1)
- Métailié (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- Orniat Services (1)
- Paulsen Guerin (1)
- Perrin (1)
- Phebus (1)
- Plein Jour (1)
- Premier Parallele (1)
- Premier Parallèle (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Recherches (1)
- Saint Simon (1)
- Stanke Alain (1)
- Table Ronde (1)
- Tirage de Têtes (1)
- Unixtus (1)
- Vent Terral (1)
- Éditions Intervalles (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Somme toute (1)
- Éditions du Rocher (1)
Accessibilité
Faits de société / Actualité
-
Ils s'appelaient Xu Djin et Liu Lianman, n'avaient jamais vu de montagnes auparavant et encore moins pratiqué l'alpinisme de quelque façon que ce soit. En 1960, le Parti communiste chinois les élève au grade de « désignés volontaires » et leur commande, ainsi qu'aux camarades qui les accompagnent, de conquérir le Qomolangma, tel que les gens du cru désignent l'Everest depuis toujours. Mission supplémentaire, ils sont tenus de déposer sur le toit du monde (8 849 mètres) un buste de Mao Zedong en un geste symbolique supposé souligner la conquête définitive du Tibet. Le climat de propagande est tel que l'opinion du pays tout entier néglige que la plus haute montagne de la planète a été vaincue pour la première fois sept ans plus tôt, par des explorateurs aguerris...
-
Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, Jean-Louis Étienne avance en dehors des routes tracées, il « invente sa vie », jour après jour. Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, il nous raconte les mots de son existence. Ceux de l'intime, la timidité, la jeunesse, l'amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l'avenir. Au-delà des souvenirs, l'explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu'il croit impossible, à inventer lui aussi sa vie.
Après une formation de tourneur-fraiseur et un internat en chirurgie, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d'un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres. -
La géographie et quelques explorateurs et autres récits d'aventure
Joseph Conrad
- Points
- Points Aventure
- 19 Août 2024
- 9791041417339
Qu'il s'agisse de préfaces, d'articles ou de récits de voyage, les textes rassemblés dans cet ouvrage, composés entre avril 1912 et novembre 1923, offrent un éclairage sans pareil sur l'oeuvre de Joseph Conrad.
Celui qui fut capitaine au long cours y développe une conception très personnelle de la géographie, science élevée au rang de passion qui décuple l'imaginaire et fait appel à l'esprit d'aventure tout en soulevant des questions d'ordre moral : dans le cadre des grandes explorations réalisées par Christophe Colomb, James Cook ou encore Abel Tasman, mais aussi dans un monde en transition où l'homme, condamné à arpenter des latitudes et longitudes « une fois pour toutes enregistrées », commet des récits de voyage bien plus égocentriques qu'utiles. Conrad dresse également l'éloge de la navigation, où l'altruisme, le courage et la persévérance apparaissent nécessaires et dont l'aspect hautement romanesque sera le terreau fertile de ses romans.
Tous ces éléments esquissent le portrait d'un homme animé par « l'étincelle du feu sacré » selon lui propre aux marins mais également, ainsi que l'on ne peut s'empêcher de le relever à la lecture de ces textes, à l'immense écrivain que fut Conrad.
"Plus qu'aucune autre science, la géographie trouve son origine dans l'action, qui plus est dans l'action périlleuse." Joseph Conrad -
Une histoire de l'exploration au féminin à travers le portrait de dix aventurières en quête d'absolu Les femmes n'ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l'exploration et de la découverte. Et moins encore s'agissant des extrêmes polaires. Comment imaginer ces " frêles machines " (Denis Diderot) résistant à un environnement aussi hostile ? Les exceptions n'en ont que plus de mérite qui, petit à petit, ont gagné les marges de ces régions impossibles. Souvent au gré de ruses et d'audaces spectaculaires.
De Jeanne Baret, la pionnière des pionnières qui, en 1768, doubla la Terre de Feu à bord du bateau de Bougainville jusqu'à Louise Boyd qui, en 1955, survola la banquise arctique à bord d'un DC4, les femmes des pôles constituent une caste à part, un florilège détonnant où l'on croise, aux mépris des ostracismes et des ségrégations, une touriste égarée aux confins de la mer de Kara, une Inupiat abandonnée en terre de Wrangel, une parturiente inattendue, une infirmière russe, une médecin française et même la maîtresse de Victor Hugo en route pour le Spitzberg. Une poignée de destins d'exception qui dit la curiosité, la clairvoyance et, plus encore, l'originalité de femmes vraiment singulières. -
Svalbard, trois givrés dans le cercle polaire
Flavien Hillat
- Editions Du Tresor
- 3 Octobre 2024
- 9791091534918
Situé au nord de la Norvège, le Svalbard est l'archipel le plus septentrional du monde... C'est là que Flavien, Vincent et Thomas ont fait le pari fou de défier les éléments pendant cinq semaines !
Comment préparer une expédition dans le cercle polaire ? Comment cohabiter à trois durant cinq semaines dans une toute petite tente ? Comment tirer un traîneau de 130 kilos à dos d'homme ? Comment préserver ses orteils des engelures par - 40 °C ? Comment dormir à proximité des ours polaires? Comment continuer à avancer dans une tempête de neige ?... De morceaux de bravoure en détails d'un quotidien glacial, de moments de découragement en fous rires complices, Flavien Hillat dépeint avec authenticité l'extraordinaire aventure qu'il a vécue avec ses deux compagnons de route en partant à la conquête des mystérieux glaciers du Svalbard. À leurs côtés, lancez-vous dans une aventure hors du commun. -
La fin de l'individu ; voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
Gaspard Koenig
- Alpha
- Essais
- 16 Octobre 2024
- 9782383881254
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien.
Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable.
L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance.
Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !
En coédition avec Le Point.
-
Toutes les routes possibles : Quatre du Congo, terre farouche, qui a bu l'eau du Nil, raid papou
Patrice Franceschi
- Points
- Points Aventure
- 18 Octobre 2024
- 9791041419265
En 1975, à l'âge de vingt ans, Patrice Franceschi entreprend sa première expédition chez les Pygmées du Nord-Congo, dans des territoires alors à peine cartographiés. De cette expérience initiatique et de ses dangers, il ne réchappera que par miracle. Cela ne l'empêche pas de partir, un an plus tard, en Amazonie colombienne, à la recherche des énigmatiques Indiens Macuje qui chassent le puma à la massue et détiennent les secrets de la fabrication du curare.
En 1978, il met de nouveau le cap sur l'Afrique pour une traversée comme il n'est plus possible d'en vivre aujourd'hui : celle du Nil, le plus long fl euve de la planète, de sa source à la mer. Dix ans plus tard, c'est à pied et en solitaire qu'il explore les territoires quasi inviolés des Papous de Nouvelle-Guinée.
Ces quatre expériences extraordinaires marquent le début des aventures de celui qui deviendra un explorateur internationalement reconnu pour ses voyages aux quatre coins de la planète, sur toutes les routes possibles. -
Perséverer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre
Jean-Louis Etienne
- Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375021941
" Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... "
Jean-Louis Étienne fait l'éloge de la ténacité en revenant sur quarante années d'exploration et d'aventures.
En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d'atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l'Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon.
Durant trois décennies, l'infatigable explorateur et ardent défenseur de la planète n'a jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Une chose est sûre : Jean-Louis Étienne est revenu transformé de ces épreuves.
Pourquoi est-il resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance ? Pourquoi a-t-il entrepris des études de médecine alors qu'on le destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi est-il prêt à repartir, dès demain, pour l'océan Austral ? Car on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Et même si le chemin paraît difficile, même si l'on est tenté d'abandonner parfois, il faut persister sur la voie de ses rêves.
Au-delà de l'aventure polaire, cet ouvrage célèbre des valeurs telles que l'optimisme et la volonté, la poursuite d'un but et son accomplissement. -
Un concentré d'aventures à couper le souffle, par l'auteur de Into the Wild.
Avant de devenir auteur, Jon Krakauer était journaliste. Ce livre est une compilation de ses meilleurs reportages, publiés ces trente dernières années dans les plus grands magazines américains. Surf, volcan, alpinisme, spéléologie, escalade, expédition dans l'Arctique et voyages en tout genre, Krakauer nous transporte d'aventure en aventure en décrivant, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Ces articles souvent remarquablement écrits, sont autant de tranches de vies, presque des nouvelles qui donnent à réfléchir...
Le Courrier indépendant Parfois technique, souvent passionnant, ce florilège partage le goût de l'auteur pour une aventure en connaissance de cause.
Focus Vif Vraiment poignant Le Télégramme Brest Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Serval -
En 1949, Raymond Maufrais se rend en Guyane et écrit plusieurs articles pour la revue Sciences & Voyages, tout en prenant des notes pour son deuxième livre, Aventures en Guyane. Le jeune explorateur y étudie le mode de vie des habitants, leur histoire, leurs coutumes mais aussi la misère dans laquelle est plongé le pays, la lèpre et les rêves nourris par la quête de l'or. Il mêle à ce grand reportage le récit de ses propres aventures dans les rapides du fleuve Mana et face aux caïmans, les dernières qu'il vivra avant de disparaître mystérieusement.
-
L'Australie, c'est en bas à droite
Anne-France Dautheville
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Mars 2024
- 9782228935739
Le tour complet de l'Australie (25 000 km) sur une BMW 750 - et une vie bouleversée. Nous sommes en 1975, Anne-France Dautheville a 31 ans. Deux ans plus tôt, l'Afghanistan avait été pour elle la terre des rencontres ("Et j'ai suivi le vent") ; l'Australie sera celle de l'émerveillement face à l'immensité d'un monde-racines, un monde d'avant les êtres humains, un monde où, mieux que dans le désert, elle ressentira ce que veut vraiment dire "être seul au monde".
-
Un art de parcourir le monde : Paris-Hong Kong à vélo
Florian Coupé
- Points
- Points Aventure
- 19 Avril 2024
- 9791041415854
Prix du témoignage de l'aventure 2020, Florian Coupé raconte son tour du monde à vélo de Paris à Hong-Kong en un an, traversant 23 pays et plus de 11 000 kilomètres.
À l'orée de leurs 30 ans, Florian Coupé et sa compagne décident de rallier à vélo l'Océan Pacifique depuis Paris. Au fil des jours, le relief révèle la réalité des peuples, de l'histoire et de la carte : les Balkans, la Turquie, l'ancien Empire perse, les Indes, la péninsule indochinoise... À mesure que la route déroule ses kilomètres, les voyageurs se délestent du superflu en même temps que prennent vie les récits des écrivains-aventuriers. -
Arrivé à Djibouti à 32 ans, Henry de Monfreid devient commerçant de cuir et de café, mais s'ennuie assez vite. Il achète alors un bateau et sillonne toute la mer Rouge. Grands ports, hameaux de pêcheurs, déserts, côtes sauvages... Il y fait un peu de tout, espionnage, transport de nourriture, pêche aux perles et contrebande d'armes. Ses aventures, entre bagarres et poursuites, sont une épopée flamboyante et témoignent d'un monde révolu où tout était possible. Car Monfreid est avant tout l'homme d'une seule quête, celle de la liberté.
-
Wilfred Thesiger passe ses premières années en Abyssinie. Alors qu'il étudie à Oxford, le ras Tafari, qui plus tard deviendra Halié Sélassié, l'invite à assister à son couronnement d'un faste tel qu'il embrase l'imagination du jeune homme. Au point de le pousser à partir, seul, dans le désert des Danakil, pour un mois de chasse. Il y retournera trois ans plus tard, explorant le fleuve Awash, vivant six mois parmi les féroces guerriers de la région, dont le statut dépend du nombre d'hommes qu'ils ont tués et castrés... Carnets d'Abyssinie est le journal de cette première expédition où l'on découvre, au fil de pages soulevées par une sorte d'intense et sauvage exultation, un jeune homme qui se laisse envahir par la magie du désert et se choisit définitivement, comme ses compagnons, homme du sable et du vent.
-
Dernières nouvelles du Sud
Luis Sepúlveda, Daniel Mordzinski
- Points
- Points Aventure
- 17 Novembre 2023
- 9791041411559
En 1996, Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche au Cap Horn, à partir du 42e parallèle, et retour par la grande île de Chiloé. Ils en ont rapporté ce livre d'aventures, de rencontres, de témoignages sur la transformation d'un territoire mythique, et la marginalisation des Mapuches, peuple d'aborigènes légendaire. Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps, est aussi le formidable roman d'un monde à jamais disparu.
Luis Sepúlveda (1949-2020) est un écrivain né au Chili. Il a voyagé à travers toute l'Amérique latine. Il est notamment l'auteur du best-seller Le Vieux qui lisait des romans d'amour et ses livres sont traduits dans le monde entier.
Daniel Mordzinski est un photographe est né à Buenos Aires en 1960. Il a réalisé les portraits des protagonistes les plus éminents du monde des lettres hispaniques.
Traduit de l'espagnol (Chili) par Bertille Hausberg « Un hymne à la liberté des grands espaces, à la vraie fraternité, et à l'égalité qui devrait régner entre les hommes » Livres Hebdo -
Les Népalaises de l'Everest : Quand ascension rime avec émancipation
Anne Benoit-janin
- Glénat
- Poche Aventure
- 2 Mai 2024
- 9782344063866
Dans un pays où les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes, gravir le plus haut sommet du monde permet à certaines Népalaises de s'élever au-dessus de leur condition.
Pasang Lhamu Sherpa Akita, Maya Gurung, Maya Sherpa, Dawa Yandzum Sherpa (première femme guide de haute montagne du Népal), Doma Sherpa Pinasa, Kalpana Maharjan, Lakpa Sherpa (dix fois l'Everest !) et Shailee Basnet (également humoriste !) ont mis leurs pas dans ceux de Pasang Lhamu Sherpa, la première Népalaise sur le Toit du monde, en 1993, où elle a trouvé la mort.
Elles témoignent dans l'intimité de conversations menées par la sociologue Anne Benoit-Janin. Plus haut, plus difficile que le sommet, elle font rimer ascension avec émancipation. -
Voyages sellestes : Les montagnes du monde en deux-roues
Claude Marthaler
- Glenat
- Poche Aventure
- 2 Mai 2024
- 9782344063897
Dans la vaste communauté cycliste internationale son surnom est « le Yak » ou « Yakman » et ses exploits sont aussi fameux que les écrits qu'ils lui ont inspirés.
« Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j'ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m'effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n'allaient pas l'une sans l'autre... »
Depuis plusieurs décennies, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie, la roue son mode de pensée et d'expression. Il s'intéresse à la bicyclette dans tous ses états et à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. -
Une exceptionnelle expédition humaine et scientifique de Brest jusqu'au naufrage dans le Pacifique, par le maître du récit d'aventure.
Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, est chargé par le roi Louis XVI d'aller explorer les mers du sud. Les frégates La Boussole et L'Astrolabe partent du port de Brest en août 1785, avec 220 hommes à leur bord, dont de nombreux scientifiques. Pendant deux ans, on reste sans nouvelles et bientôt, la France connaît des bouleversements sans précédents.
On ne reverra jamais La Pérouse. S'appuyant sur ses journaux de navigation, Jules Verne, de sa plume épique, donne à revivre cette odyssée sans retour. -
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra... Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.
-
Les Diables des volcans (poche) : Katia et Maurice Krafft
André Demaison
- Glénat
- Poche Aventure
- 2 Mai 2024
- 9782344063859
Ils ont voué leur vie aux volcans, jusqu'à la perdre. La connaissance de ces emportements de la planète leur doit beaucoup.« Katia, moi et les volcans, c'est une histoire d'amour. Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu'ils nous dépassent, parce qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines. » Maurice Krafft, 1981. En 1991, Maurice et Katia Krafft disparaissaient dans une nuée ardente au Japon... Durant plus d'un quart de siècle, le couple de volcanologues a assisté à plus de cent soixante-quinze éruptions, parcouru et étudié la plupart des grandes zones volcaniques du monde. Sous leur impulsion sont nées des structures muséales populaires, tels le musée du Piton de la Fournaise et Vulcania. Voici leur histoire. Une histoire au goût de soufre.
-
Mes vies d'aventures : L'homme de la mer Rouge
Henry de Monfreid
- Points
- Points Aventure
- 20 Octobre 2023
- 9791041410927
De sa naissance à La Franqui jusqu'au jour où il planta son ancre à terre, Henry de Monfreid a traversé un siècle d'aventures : l'appel de la mer, la contrebande, les rivages de la mer Rouge, les régions interdites de la Corne de l'Afrique... Frôlant mille fois la mort, quand d'autres se seraient contentés de rêver, Henry de Monfreid a construit avec passion son destin d'exception. Dans ce journal de bord, tel un conteur oriental, il raconte d'une seule voix ses vies multiples et prodigieuses.
Henry de Monfreid (1879-1974) est l'auteur de nombreux romans et nouvelles qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Guidé par une formidable liberté d'action, il est devenu l'« homme de la mer Rouge ». Mes vies d'aventures est son ultime récit, celui de toute sa vie.
« Toutes les aventures de ce Français qui voulut vivre une vie de hardiesse, de solitude et de liberté ».
Joseph Kessel -
À travers une suite de récits vifs et personnels, Jean-Louis Étienne nous livre ses expériences de la marche à pied, élan vital naturel à l'homme, qui pousse celui qui la pratique à atteindre ses limites pour donner un sens à son existence. Il nous raconte comment être seul avec lui-même sur les chemins lui a permis de s'affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.
« Un fabuleux texte sur la marche, et sur son importance dans la vie de celui qui fut le premier à atteindre le pôle Nord à pied ».
Un Monde d'aventures. -
Le récit haletant et hypnotique d'un accident de montagne, au plus près des perceptions du narrateur
" Nous sommes le samedi 15 juin 2019, il est 21h.
Les pierres légères et coupantes, grêlées de fossiles marins rugueux, roulent sous les parties encore mobiles de mon corps. Allongé sur ce tapis de fakir minéral, ma position devrait être inconfortable. Pourtant, je ne ressens rien de plus, au contact du sol, que quelques longues griffures qui semblent m'ancrer solidement aux reliefs de la roche. Ainsi fixé, enfiché, je ne fais plus qu'un avec cet épais flanc de montagne, gris, blanc, brun, et rouge qui jadis horizontal constituait un fond marin recouvert de corail.
J'ai chuté d'environ sept à huit mètres, peut-être plus, du haut d'un versant en comptant plus de quarante. Mon corps a ensuite frappé une roche pour être stoppé net par la rugosité de la paroi qui perdait là, un court instant, sa verticalité.
Affalé sur mon flanc droit, ramassé, froissé, déchiré, n'offrant aucun profil qui pourrait indiquer la présence d'une silhouette humaine, je me fais l'effet d'un vieux tee-shirt, lourd de sueur, jeté là et oublié. "
Le crâne à nu, le bras fracturé, sans eau ni possibilité de contacter qui que ce soit, le narrateur, tombé d'un flanc de montagne sur une petite île du Timor, où il vit, épouse la condition d'un animal blessé. Cinq jours vont s'écouler avant qu'il ne parvienne à trouver des secours. Cinq jours à éprouver des sensations insoupçonnées, à découvrir un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, mais aussi à observer son environnement avec une acuité instinctive et totale. Au-delà du témoignage, ce récit hypnotique nous propose ainsi d'être avec l'auteur, le temps de la lecture, un corps vivant. -
Aventures en Guyane : journal d'un explorateur disparu
Raymond Maufrais
- Points
- Points Aventure
- 20 Octobre 2023
- 9791041411566
Voici l'un des récits les plus poignants de l'histoire de l'exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu'il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n'avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d'une rivière, ce face à face exemplaire d'un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d'idéal, d'aventure et de liberté.