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Alpinisme / Escalade
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Nourrir la bête : portrait d'un grimpeur
Al Alvarez
- Points
- Points Aventure
- 14 Février 2025
- 9791041417452
Un livre culte sur l'escalade, la montagne, l'évasion et l'amitié.
Al Alvarez rend hommage à une f igure emblématique et atypique de l'alpinisme : Mo Anthoine . Grimpeur chevronné participant aux expéditions les plus difficiles, il privilégia toujours l'esprit de camaraderie à celui de compétition et décrivait l'escalade comme « l'art de jouer aux échecs avec son propre corps » . Au-delà de ce portrait tendre et admiratif, le récit donne à voir la manière dont les grands aventuriers cherchent leurs limites, mentales et physiques , en s'appliquant à « nourrir la bête ». Une prose étincelante au service du goût de l'aventure et du risque.
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Tendi Sherpa : Plus haut que l'Everest
Flore Dussey
- Points
- Points Aventure
- 14 Février 2025
- 9791041416752
Le portrait engagé d'un Sherpa d'aujourd'hui.
Tendi Sherpa a réussi 27 ascensions de sommets de plus de 8 000 mètres, dont dix-sept fois celui de l'Everest. Sans chercher l'exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais et incarne une nouvelle génération de Sherpas. Il dénonce l'amateurisme de certains prétendants à l'Everest et le danger qu'ils représentent, la surfréquentation de la montagne, le mépris latent pour la nature. C'est pour soutenir l'action de sa fondation qu'il témoigne dans ce portrait sans concession, plaidoyer pour l'environnement et le respect des peuples.
« Le portrait puissant et d'une grande humanité de Tendi Sherpa, personnage qui se révèle aussi sacré que ses montagnes. » Trek Magazine -
Everest, la première ascension : L'histoire du physiologiste, Griffith Pugh, qui la rendit possible
Harriet Pugh Tuckey
- Éditions du Mont-Blanc
- 5 Mars 2025
- 9782365451888
Le 29 mai 1953, le sommet de l'Everest fut enfin gravi. Cette réussite apporta honneur et célébrité à la plupart de ceux qui furent impliqués - sauf à celui qui rendit cette ascension possible. En s'appuyant sur des lettres et journaux de bord inédits, des archives rares et des entretiens, Harriet Tuckey raconte la remarquable histoire de son père, Griffith Pugh, membre oublié de l'équipe dont les découvertes permirent la conquête du plus haut sommet du monde. Skieur de niveau olympique, médecin et physiologiste, Griffith Pugh révolutionna pratiquement tous les aspects de l'alpinisme en haute altitude. Grâce à lui, le comportement des alpinistes changea vis-à-vis de l'oxygène, des vêtements qu'ils portaient, de leur équipement, de leur hydratation et de leur acclimatation. Pourtant, loin d'être salué pour son rôle, il fut reçu avec scepticisme et dérision. Sa contribution scientifique était tout simplement en contradiction avec les notions démodées de bravoure des gentlemen et amateurs qui régnaient sur ce sport. Cette biographie pertinente dévoile un homme tourmenté, abrasif mais brillant. Huit années d'écriture et de recherches approfondies pour un récit d'une honnêteté sans faille par la fille du docteur Pugh, Harriet Tuckey. Son témoignage est le portrait fascinant d'un improbable héros.
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Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud
François Damilano, Sophie Lavaud
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 11 Septembre 2024
- 9782344060124
À l'occasion de la réussite de Sophie Lavaud, première des Suissesses et des Français et Canadiens à fouler la cime des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, voici un beau livre inédit sur les plus hautes montagnes de la Terre !
En parvenant au sommet du Nanga Parbat (8 126 m) le 26 juin 2023, Sophie Lavaud est devenue la première Suissesse, LE premier Français et LE premier Canadien à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 m. Point d'orgue d'un périple de onze ans et de vingt-trois expéditions sur les plus hautes montagnes de l'Himalaya (Népal, Tibet, Pakistan), cette ascension brise la malédiction française du grand chelem himalayen. Étonnamment, malgré le haut niveau de l'himalayisme hexagonal, aucun de ceux ayant tenté la collection des sommets n'y était encore parvenu...
Sophie Lavaud n'est pas une alpiniste professionnelle et n'est pas issue du sérail de la performance, sa réussite n'en est que plus étonnante et attachante. Son périple est l'occasion de (re)découvrir chaque géant himalayen, de s'immerger dans le monde particulier des aficionados de la très haute altitude.
Croisant points de vue originaux, contextualisation et témoignages personnels, Sophie Lavaud et François Damilano proposent une vision contemporaine de l'himalayisme sur les voies classiques des quatorze plus hautes montagnes de la Terre.
Quatorze 8000, quatorze occasions d'appréhender les enjeux humains et sportifs qui se jouent au pays de l'oxygène rare.
Quatorze 8000, quatorze chapitres richement illustrés et racontés pour s'immerger dans le grand Himalaya. -
Une histoire de l'alpinisme au féminin
Blaise Agresti, Stephanie Agresti
- Glénat
- Une Histoire De...
- 16 Octobre 2024
- 9782344062104
Intrépides, esthètes, romantiques, aventurières, ambitieuses... les femmes alpinistes, si elles sont peu nombreuses, n'en sont pas moins exceptionnelles !
Explorer l'histoire de l'alpinisme au féminin, c'est entrer dans la modernité de la relation des femmes avec le monde et découvrir ce long chemin vers l'égalité des genres. Dans cet ouvrage, Stéphanie et Blaise Agresti ont décidé de s'encorder à deux, femme et homme, pour rendre un récit équilibré et tenter de comprendre le moteur de ces aventures d'altitude aux limites des capacités humaines.
L'alpinisme est une des activités les plus masculines de l'humanité (on compte aujourd'hui une trentaine de femmes guides de haute montagne contre mille deux cents hommes). À travers les siècles et les ascensions, les auteurs ont simplement cherché à comprendre ce qui pousse les femmes à gravir les montagnes. Et d'ailleurs, existe-t-il un alpinisme au féminin ? Pour le savoir, Stéphanie et Blaise Agresti ont exploré des histoires vécues. Au fil des récits, ils ont tenté de comprendre l'évolution des pratiques et souhaité rendre hommage à des pionnières souvent méconnues, mais toujours engagées. -
Earl Denman, citoyen canadien féru d'alpinisme, vit en Afrique du Sud depuis qu'il a été démobilisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, après avoir gravi tour à tour les huit sommets les plus hauts des montagnes Virunga, situées entre les actuels Congo, Rwanda et Ouganda, il se fixe un objectif : ni plus ni moins que l'Everest qui, depuis 1922, a fait échouer tous les alpinistes, pourtant illustres, ayant tâché de le conquérir. Selon Denman, la raison en est simple : jusque-là, les expéditions sont trop lourdement équipées, mettant en jeu plusieurs centaines d'hommes et de bêtes.
C'est ainsi qu'accompagné de deux sherpas et de deux ânes chétifs, il se lance à la conquête de la plus haute montagne du monde, au pied de laquelle il arrive après d'épuisantes péripéties. Ne reste plus qu'à la gravir... ce que personne ne s'est même risqué à essayer depuis 1936. -
Escalade training : Les secrets de la planification
Kevin Arc, Hervé Di Domenico
- Amphora
- 17 Avril 2025
- 9782757606452
Après le succès d'Escalade Training, 100 exercices spécifiques d'entraînement, les auteurs dévoilent dans ce nouvel opus comment planifier son entraînement, que l'on soit débutant ou compétiteur. Grâce à ce mode d'emploi alliant théorie et exemples pratiques, chacun peut créer sa planification individuelle d'entraînement adaptée à ses envies et à ses besoins de progression. Que ce soit pour augmenter une qualité physique, passer un niveau de difficulté ou se préparer à un objectif précis, cet ouvrage vulgarise les règles de la planification de l'entraînement en escalade, les illustrant avec des exemples de séance et de plan d'entraînement. Agrémenté de nouveaux exercices de prévention des blessures, de mobilité et de renforcement spécifique, ce livre offre les clés pour progresser rapidement en escalade, sans négliger le plaisir de grimper.
QUE VOUS SOYEZ GRIMPEUR OU COACH, OPTIMISEZ VOS ENTRAÎNEMENTS ! -
Joseph Vallot : L'histoire méconnue d'un savant alpiniste
Eliane Patriarca
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 12 Février 2025
- 9782344059876
La saga d'un scientifique touche-à-tout qui fut le premier à démontrer, dès 1887, qu'on pouvait dormir et travailler sur le toit de l'Europe !
Joseph Vallot (1854-1925) était tout à la fois botaniste, géologue, météorologue, physiologiste, glaciologue. Cet homme singulier, plein d'humour et de bienveillance, empreint d'une immense foi dans la science et le progrès, a sacrifié une bonne partie de sa fortune, sa santé et quarante ans de sa vie à l'étude du massif du Mont-Blanc, à une époque où les ascensions vers les hauts sommets relevaient de l'aventure et où la frontière entre alpinisme et science était poreuse. Visionnaire, Vallot saisit dès 1875 tout l'intérêt scientifique et touristique d'un site tel que le massif du Mont-Blanc. De 1886 à 1920, date de sa 34e et dernière ascension au sommet, il passa chaque été à Chamonix. Son observatoire météorologique du mont Blanc devint de 1890 à 1925 un phare d'altitude dévoué à la science et ouvert à tout chercheur français ou étranger, tandis que le refuge qui lui était accolé permettait aux guides de Chamonix de développer les ascensions au mont Blanc. Explorateur vaillant et endurant, il fut aussi un promoteur du tourisme alpin et jeta notamment les bases du funiculaire de l'aiguille du Midi, ancêtre du téléphérique du même nom.
À l'occasion du 100e anniversaire de sa mort qui coïncide avec la rénovation de son petit observatoire de Chamonix, redécouvrons ce naturaliste à la curiosité inépuisable, cet explorateur des sciences et de la nature, en retraçant ses différentes vies : dans ses Cévennes natales, où se forgèrent sa passion pour la botanique et l'exploration, à Paris où il côtoyait Gustave Eiffel, Léon Gaumont, Roland Bonaparte et fréquentait les sociétés savantes... ; à Chamonix où il convia les scientifiques les plus prestigieux et les plus grands alpinistes de son époque... ; à Nice où il s'installa pour soigner ses rhumatismes, créa un observatoire climatique, développa l'héliothérapie, et s'éteignit en 1925. -
S'entraîner en bloc, apprendre l'esprit de cordée et s'amuser en grimpant... Romain Desgranges, l'ancien champion devenu entraîneur, partage avec toi sa philosophie de la grimpe et te montre le chemin pour progresser.
Grimper, ce n'est pas aller en haut, c'est ce que tu fais pour y arriver. Il ne suffit donc pas d'enfiler tes chaussons pour devenir un bon grimpeur. Ce qu'il faut, c'est te fixer des objectifs à la hauteur de ta motivation, comprendre ton corps et son fonctionnement, les prises et leur préhension, quand pousser, quand jouer avec les déséquilibres, que tu sois un adepte du bloc ou de la diff', du granite ou des salles d'escalade, que tes héros soient les pionniers du rocher ou les nouveaux champions olympiques.
+ un quiz pour tester tes connaissances et un plateau de jeu + des exercices, des conseils et des jeux pour progresser en jouant -
Escalade training : 100 exercices spécifiques d'entraînement
Kevin Arc, Hervé Di Domenico
- Amphora
- 17 Novembre 2022
- 9782757605448
Varier les exercices réalisés permet d'optimiser l'entraînement, mais, pour progresser en escalade, il est important de rester au plus proche de l'activité.
COMMENT CASSER LA MONOTONIE TOUT EN RESTANT SPÉCIFIQUE ?
Découvrez avec cet ouvrage un large panel d'exercices à la fois abordables, spécifiques et complémentaires pour une progression régulière en escalade. Des fondamentaux théoriques aux situations pratiques en salle, comprenez les clés de la performance. Accompagnés de conseils, de retours d'expériences et de témoignages d'athlètes olympiques et autres professionnels de l'escalade, développez vos connaissances dans l'entraînement en escalade.
QUE VOUS SOYEZ GRIMPEUR OU COACH, ENRICHISSEZ VOS ENTRAÎNEMENTS ! -
Une histoire des refuges de montagne
Hervé Bodeau
- Glénat
- Une Histoire De...
- 17 Avril 2024
- 9782344060148
Ce sont des lieux à part, où se jouent des huis clos d'altitude. Des lieux de passage, de départ, de retour : les refuges de montagne.
L'alpiniste François Damilano aime à dire qu'il n'y a pas d'alpinisme sans récit. Dans ce récit, bien sûr, les alpinistes tiennent le premier rôle. Leurs aventures, exploits, tragédies nous tiennent en haleine. Leurs épopées sont incontournables, mais il en est une qui ne l'est pas moins. C'est celle qui a découlé de l'idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent. C'est la grande aventure des refuges.
Du Grand-Saint-Bernard au Goûter, leur existence même constitue souvent une prouesse pour ceux qui les ont construits et la vie de ceux qui gardent ces lieux et nous y accueillent interpelle toujours par sa singularité. Monter en refuge, c'est partir ailleurs, larguer les amarres pour s'élever. Les aventures s'y préparent, s'y finissent, s'y racontent. Parfois, elles en restent là. Souvent, ce refuge est la condition essentielle pour que ces aventures puissent s'imaginer et peut-être voir le jour.
Aucun doute, le refuge a toute sa place dans le grand récit de l'altitude. Du moins, dans nos contrées où il est partie intégrante de notre rêve de montagne. Quel alpiniste n'a pas rêvé d'une nuit à l'Aigle ? Alors, à nouveau, allons là-haut vers ces cabanes visiter leur histoire, leur présent et peut-être imaginer leur futur. Et, dans le casting, donnons les premiers rôles. -
L'homme qui vivait haut : la passion du docteur Jaeger
Virginie Troussier
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 24 Août 2023
- 9782352213871
Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a reçu le prix Jules Rimet pour son récit Au milieu de l'été un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a également publié des romans et des essais sur le sport.
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La bible de l'escalade : exercices pratiques
Martin Mobraten, Stian Christophersen
- Éditions du Mont-Blanc
- 5 Avril 2023
- 9782365451536
Toujours plus haut.Cet ouvrage est un recueil d'exercices spécialement conçus pour vous aider à travailler la technique et la force pour progresser en escalade. Après deux décennies d'escalade, d'entraînement et de coaching, les auteurs ont constitué une énorme bibliothèque d'exercices. Dans ce livre, ils en partagent un grand nombre avec vous.
La première section se concentre sur la technique, en mettant l'accent sur le jeu de pieds, les positions de prise, l'équilibre, la direction de la force et la dynamique, entre autres choses. La deuxième section propose des exercices pour vous aider à développer la force et la puissance - avec des exercices sur mur, des exercices de force des doigts sur la planche d'entraînement, des exercices pour les bras, etc.
Une section destinée pour les enfants est également incluse pour aider les parents et les entraîneurs à créer de superbes séances adressées aux jeunes grimpeurs. Ce chapitre présente des jeux, des exercices techniques et des idées d'entraînement physique pour les enfants. -
Blessures et traumatismes en escalade : Les prévenir, les guérir
Aurélie Dutertre
- Glénat
- Solo
- 3 Avril 2024
- 9782344061367
Apprenez à reconnaître les blessures et les traumatismes liés à la pratique de l'escalade et suivez les conseils et astuces pour les prévenir et les guérir.L'escalade est une discipline sportive complète, intense et exigeante qui réclame des compétences physiques autant que mentales. Si elles ne sont pas une fatalité, les blessures qui y sont associées sont nombreuses et ciblent quelques parties du corps et groupes musculaires de façon spécifique. Particulièrement sollicités, les doigts, les poignets, les épaules, les genoux peuvent subir des contraintes parfois lourdes qui, si elles sont répétées, peuvent mener à des blessures. Instabilités articulaires, diminution de la force, perte d'amplitude, sursollicitation musculaire, douleurs qui s'installent progressivement, apprenez à reconnaître ces mécanismes délétères pour votre corps et votre pratique.Kinésithérapeute et ostéopathe avec plus de 20 ans d'expérience dans le sport de haut niveau, Aurélie Dutertre nous livre dans cet ouvrage pratique ses conseils, ses astuces et ses protocoles pour aider les grimpeurs à prévenir les blessures, soulager les douleurs, mobiliser et renforcer les zones blessées, mettre en place une routine d'automassage, d'étirement et une hygiène de vie saine. Les illustrations didactiques, les photographies de mise en situation, les « conseils du doc » et les témoignages de quelques-uns des meilleurs grimpeurs français vous permettront de mieux assimiler les riches connaissances délivrées !- Les « conseils du doc », le Dr Benoit Requier, médecin rééducateur et grimpeur.
- Des dizaines d'illustrations comme outil pédagogique d'aide à la compréhension.
- Plus de 400 photos pour comprendre et exécuter les exercices. -
L'escalade sans blessure : Une méthode simple, claire et efficace de prévention et de rééducation pour les grimpeurs
Jared Vagy
- Éditions du Chemin des Crêtes
- Escalade
- 14 Novembre 2023
- 9791095743316
Objectifs :
- Prévenir les blessures plutôt que les guérir.
- Apprendre à soigner les blessures les plus communes.
- Corriger les postures et mouvements inappropriés.
- S'entraîner plus efficacement et augmenter ses performances en un temps record.
- Se dépasser sans se blesser.
Voici le livre sur la prévention des blessures et la rééducation le plus complet jamais écrit pour l'escalade ! Conçue par un kinésithérapeute mondialement reconnu et soignant les plus grands champions, cette méthode vous donne tous les conseils pour vous entraîner plus efficacement, augmenter vos performances et récupérer après une blessure. Apprenez à vous soigner, à corriger les mauvaises postures et à repérer les mouvements inappropriés grâce aux photos et descriptions précises des exercices. Le livre contient également des conseils de grimpeurs et grimpeuses de renommée mondiale : Adam Ondra, Sasha DiGiulian, Sean McColl, Jonathan Siegrist... Avec "" L'escalade sans blessure "" mettez en place des outils de prévention efficaces. -
Mont-Blanc : la première ascension
Yves Ballu, Thomas Brown graham, Gavin Beer
- Éditions du Mont-Blanc
- 8 Novembre 2023
- 9782365451666
Mais que s'est-il passé au mont Blanc le 8 août 1786 ?Mais que s'est-il passé au mont Blanc le 8 août 1786 ? La première ascension, pardi ! Des témoins ont bien vu le docteur Paccard et son compagnon Jacques Balmat au sommet à 18h23 exactement. Le chantre genevois Marc-Théodore Bourrit, « historiographe » des Alpes, s'est empressé d'écrire aux gazettes pour annoncer la nouvelle d'autant plus sensationnelle qu'elle mettait un terme à des décennies de doutes, de tentatives, de renoncements... Le savant Horace-Bénédict de Saussure qui répétera l'ascension l'année suivante en a également témoigné dans son ouvrage « Voyage dans les Alpes », et bien d'autres jusqu'au célèbre romancier Alexandre Dumas qui a eu la bonne fortune de rencontrer le vieux guide Balmat quelques mois avant sa mort et de lui faire raconter son odyssée : sa découverte d'un itinéraire possible, sa proposition d'emmener avec lui le docteur Paccard, sa conduite héroïque tout au long de l'ascension, sa fierté lorsque, le premier il a posé le pied sur le sommet, réalisant que ses « sujets de la vallée » l'applaudissaient, avant de redescendre chercher le pauvre docteur Paccard épuisé, de le traîner au sommet et d'entamer la descente avec son malheureux compagnon. Cette histoire-là est celle qui nous a été enseignée : une histoire où Jacques Balmat tient le premier rôle. Il a fallu plus d'un siècle pour que des historiens revisitent cette épopée qui semblait gravée dans le marbre. Progressivement, la véritable histoire s'est dessinée. Moins héroïque, moins évidente, moins simple... Mais tellement plus humaine. Que s'est-il réellement passé avant, pendant et après la première ascension du mont Blanc ?
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Un florilège des plus sidérantes photos de grimpe de la planète en compagnie des meilleurs photographes de la discipline.
Le grimpeur légendaire Patrick Edlinger comparait l'escalade à une expression corporelle similaire à celle de la danse, à l'exception que la chorégraphie est dictée non pas par un chorégraphe, mais par les prises du rocher ; voyez donc ce livre comme un opéra vertical où l'essence de cette discipline est mise à l'honneur. La ligne, l'effort dans la difficulté, la beauté du mouvement, la singulière structure du rocher, l'ambiance et l'engagement seront l'orchestre, le grimpeur sera le soliste. Vous devriez déjà sentir l'air contre vos mollets, le grain du rocher sous vos mains et le vide sous vos pieds, non ?
Nul besoin d'être soi-même pratiquant pour comprendre et admirer les performances époustouflantes de ces acrobates des parois. Mais pour mieux percevoir ce qui se joue dans chaque cliché, vous pourrez vous reposer sur la plume subtile de Lucien Martinez.
Les photographes : Jan Novak, Alex Buisse, Will Saunders, Simon Carter, Piotrek Deska, Sam Bié, Bernardo Gimenez, Matteo Pavana, Lena Drapella, Marc Daviet, Jacopo Larcher, Alex Eggermont... -
Escalade : initiation, progression, technique, sécurité, entraînement
Nicolas Glée, Jean-paul Rousselet
- Glénat
- Solo
- 23 Mars 2022
- 9782344051405
Tout ce qu'il faut savoir pour s'initier et progresser en escalade sportive, de la salle aux grandes voies, et ce en toute sécurité... Le guide de référence !Nouvelle édition actualisée et remaquettée de ce guide de référence dont le succès ne se dément pas depuis plus de 15 ans. Matos, manips, technique, tactique, mental... tout y est, richement illustré et agrémenté d'une cinquantaine d'exercices pour travailler dans tous les registres.
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En France ou en Espagne, de la vallée d'Aspe à celle de l'Esera en passant par Riglos, le massif de Néouvielle et la Bigorre : des grandes voies typées « escalade » ou « alpinisme », sur tout rocher.Ce topo est le fruit d'un travail collectif de montagnards passionnés, qui ont parcouru toutes ces voies et les ont choisies pour leur beauté et leur originalité. Certains des itinéraires retenus sont sauvages et demandent une bonne connaissance du terrain aventureux de la haute montagne pyrénéenne. D'autres sont classiques, équipés, sûrs, et, parcourus lors d'une belle journée, ils laisseront un souvenir émerveillé. Mais tous permettront de progresser. Pour les grimpeurs à l'aise dans les degrés, alors ces voies seront l'occasion d'y guider un compagnon débutant et les joies de l'escalade associées au bonheur de la transmission rendront cette journée encore plus magique.
Cet ouvrage est riche avec des descriptions abondantes, des tracés sur photos et des topos dessinés précis. Ce topo a été imaginé pour renseigner exhaustivement le grimpeur débutant, celui qui doute ou la cordée qui va se mesurer à son niveau maximum. Un certain nombre d'histoires parsèment les descriptions et les grimpeurs d'exceptions, guides et ouvreurs de génie y sont racontés.
Le collectif de la Maison de la Montagne de Pau qui a permis la réalisation de ce livre a voulu transmettre toutes ces valeurs qui font qu'une course réussie est un moment unique.
Cette nouvelle édition revue et corrigée est également enrichie de nouvelles voies, plutôt modernes, sous la forme de fiches pdf au format smartphone, téléchargeables grâce à des QR-codes. -
La bible de l'escalade ; le guide complet de l'entraînement technique, physique et mental pour l'escalade
Martin Mobraten, Stian Christophersen
- Éditions du Mont-Blanc
- 10 Février 2021
- 9782365451017
Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux.Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l'entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons. Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l'entraînement pour l'escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification. Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d'ouvrage.
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Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d'un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d'échecs sublimes et parfois de tragédies...
L'histoire de l'alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d'étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s'enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates - premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l'irruption de l'escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude - rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires. Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu'elles sont des « variantes ». À la rencontre d'alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l'ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d'un alpinisme vivant, celui d'une communauté riche de magnifiques personnalités. De l'Antiquité à nos jours, des Alpes à l'Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d'échecs sublimes, parfois de tragédies... Au-delà de l'objectivité, cette histoire-là n'est peut-être rien de plus qu'une légende : celle des « Conquérants de l'inutile ». Mais l'inutile n'a pas de prix.
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Les 100 plus belles grandes voies de Provence
Nicholas Armstrong
- Éditions du Chemin des Crêtes
- Escalade
- 3 Mai 2018
- 9791095743095
Calanques, Dentelles de Montmirail, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Cap Canaille, Destel et bien évidement Verdon, partez grimper à la découverte des plus belles grandes voies de Provence.
Écrit en collaboration avec les acteurs locaux, ce livre vous invite à parcourir 100 itinéraires d?escalade qui se distinguent par leur homogénéité, leur beauté, leur cadre ou encore leur côté légendaire et historique.
Un topo pratique, comprenant tous les détails indispensables : accès, temps, cheminement de la voie, équipement en place, orientations, cotations des différentes longueurs et surtout cotation obligatoire. Le livre contient également des rappels historiques sur l?évolution de l?escalade dans les différents massifs.
Quel que soit votre niveau, la saison ou votre style de prédilection, ce topo vous permettra de choisir une voie d?exception.
L?auteur, Nicholas Armstrong, initiateur escalade fédéral et grimpeur marseillais passionné, participe à l'entretien des voies et sillonne les falaises de Provence depuis de nombreuses années. Il nous fait partager dans ce topo ses plus belles découvertes.
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Ma voie : De la résistance au grand alpinisme
Serge Coupé
- Éditions du Mont-Blanc
- 27 Mars 2024
- 9782365451680
Serge Coupé, ce Chambérien pionnier de l'escalade dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de l'Oisans et en Himalaya, est l'une des plus grandes figures de l'alpinisme. Son récit autobiographique offre un témoignage exceptionnel sur son engagement dans la Résistance et son implication active dans l'alpinisme d'après-guerre. Également pionnier de l'escalade solitaire en France, Serge Coupé défie les normes établies en réalisant des solos audacieux, marquant ainsi l'histoire de cette discipline. En mai 1955, en compagnie de Couzy, Terray, Magnone, Franco et d'autres grands alpinistes, il réussit l'ascension du Makalu (8 463 m), le cinquième 8000, un sommet encore vierge de toute ascension, une des plus belles réussites de l'himalayisme français. Serge Coupé a écrit un véritable pan de l'histoire alpine. Un témoignage majeur et précieux.
Catherine Destivelle -
Une sélection des plus belles et des plus intéressantes via ferrata sur ce secteur emblématique des Alpes en Italie du Nord. Une promesse d'escapades verticales dépaysantes dans ces parois vertigineuses à quelques heures de la France.Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient bien tort de s'en priver...La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressantes selon des critères esthétiques, sportifs ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaires et on y parcourt des ferrata depuis le XIXe siècle.Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages.