à la recherche du temps perdu : un amour de Swann (avec dossier)

À propos

Ce roman décrit l'amour que Swann, un homme de la haute société, porte à Odette de Crécy, une jeune femme aux moeurs légères. Mais, pour Swann, l'amour est indissociable de la jalousie et de l'angoisse qu'elle génère. Aussi va-t-il compenser les insuffisances d'Odette et construire sa propre image d'elle : en l'associant à une oeuvre musicale, en la comparant à une bergère d'une fresque de Botticelli... Pour autant, cette idéalisation, cette esthétisation de l'être désiré suffiront-elles à sauver l'amour de la ruine ?


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Marcel Proust

  • Éditeur

    Larousse

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    06/04/2016

  • EAN

    9782035874085

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    396 Pages

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Proust

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

empty