À propos

L'APPÉTIT VIENT EN LISANT a l'ambition d'aiguiser l'appétit du lecteur tantlittéraire que gastronomique. La collection propose qu'un grand chef réalise les recettes contenues dans un extrait choisi d'une grande oeuvre littéraire. Chaque titre est muni d'un appareil critique - introduction, biographies de l'écrivain et du chef, chronologie et bibliographie.

Grand chef pâtissier, Philippe Conticini dirige Les Pâtisseries des Rêves depuis 2009 (Paris VIIe et XVIe).
La première édition Du côté de chez Swann, premier tome d'À la recherche du temps perdu, paraît chez Grasset en 1913.

Les droits d'auteurs des chefs seront intégralement reversés à La Banque du Miel.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisines du monde


  • Auteur(s)

    Marcel Proust, Philippe Conticini

  • Éditeur

    Agnes Vienot

  • Distributeur

    Agnes Vienot

  • Date de parution

    28/06/2012

  • Collection

    L'appetit Vient En Lisant

  • EAN

    9782353261260

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.1 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    120 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Proust

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

Philippe Conticini

  • Naissance : 16-8-1963
  • Age : 61 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands pâtissiers de son temps, Philippe Conticini a exercé son art, pendant une douzaine d'années, à La Table d'Anvers (Paris 9e). D'une grande modernité, ses pâtisseries marqueront les esprits de toute une génération de gourmands, ses desserts par exemple présentés dans des verres.En 1999, il créée le restaurant Petrossian. Le chef pâtissier se métamorphose en cuisiner. En 2001, le GaultMillau et le Michelin lui accordent, respectivement, 17/20 et une étoile dans leur édition 2001. Une boutique Petrossian ouvre alors ses portes à New-York avec ses pâtisseries.En 2002, Philippe Conticini relance la célèbre pâtisserie Peltier à Paris.En 2003, il est propulsé à la tête de
l'équipe de France de pâtisserie sacrée championne du monde de pâtisserie au SIRHA, à Lyon.En 2009 : Il ouvre sa première pâtisserie, " La Pâtisserie des Rêves ", rue du Bac, à Paris.Journaliste gastronomique à VSD, Philippe Boé a exercé, durant 7 ans, le métier de critique au guide GaultMillau. Il a obtenu le prix du Meilleur Journaliste gastronomique aux Gastronomades d'Angoulême en 2006. Passionné de cuisine créative, sa rencontre, en 2000, avec Philippe Conticini s'inscrit directement dans cette démarche. Ensemble, ils ont cosigné
Les Verrines du Chef, Concentré de Délices et Tentations (Marabout, 2008, 2006 et 2004).
Organisateur d'événements gastronomiques, il est également l'auteur de documentaires TV sur le monde de la cuisine.

empty