Pink Floyd wish you were here Pink Floyd wish you were here
Pink Floyd wish you were here Pink Floyd wish you were here

Pink Floyd wish you were here

À propos

Après une année 1973 marquée par le succès de The Dark Side Of The Moon, un doute créatif s'installe au sein du Floyd. Le groupe réintègre les studios d'Abbey Road à l'automne 1973 mais rien de concret ne sort de ces séances. Malgré tout, il reprend la route en 1974 et, en plus de jouer l'intégralité de Dark Side, expérimente un morceau, destiné à être la colonne vertébrale de leur futur album. Introduit par quatre notes qui resteront dans les annales du rock, son titre n'est alors que «Shine On». Très vite pourtant, on comprend que son texte évoque celui dont l'ombre plane au-dessus d'un groupe au succès devenu planétaire : Syd Barrett. En janvier 1975, Pink Floyd retourne en studio et démarre l'enregistrement de Wish You Were Here, analysé ici sous la plume du spécialiste Philippe Gonin.

Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Rock / Pop / Variété

  • EAN

    9782361391744

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Gonin

  • Naissance : 10-6-1965
  • Age : 55 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1965, Philippe Gonin est agrégé d'éducation musicale, docteur en musicologie (thèse consacrée à Paul Le Flem), guitariste et arrangeur. Il débute ses études musicales au C.N.R. de Lyon puis, après l'obtention de son baccalauréat, intègre l'université Lumière-Lyon 2 en musicologie. Il reçoit les conseils de Jean-Rémy Julien et de Daniel Kawka qui dirigera ses travaux de recherches. C'est Bernard Fort qui, dans le cadre de son cours de composition dispensé à l'École nationale de musique de Villeurbanne, guidera ses premiers pas en composition acousmatique.
Chargé de cours à l'université Lumière-Lyon 2 pendant près de dix ans, il y enseigne l'histoire de la musique contemporaine et l'esthétique avant d'obtenir un poste au sein du département de musicologie de l'université de Bourgogne (Dijon), où il se voit confier les pratiques musicales collectives, l'analyse et le cours d'informatique appliquée. Son catalogue d'oeuvres musicales comporte pour l'essentiel des pièces électroacoustiques.

empty