Des oiseaux (version francaise) Des oiseaux (version francaise)
Des oiseaux (version francaise)
Des oiseaux (version francaise)

Des oiseaux (version francaise)

(Photographie),

À propos

Son esprit curieux le mène à poser son objectif sur des sujets parfois plus contemplatifs, où la nature tient une place majeure. Ainsi, lors d'un séjour au Japon, le photographe, parti assister au célèbre sakura zensen ou éclosion des cerisiers, est davantage saisi par la majesté d'une colonie d'aigles. À Kyoto, le temple de Shimogamo, situé dans le delta de la rivière Kamo-Gawa, se dresse au coeur de la forêt Tadasu no Mori, ou « forêt de la vérité ». Ce sanctuaire shinto, datant du VIIe siècle, niche au coeur d'une forêt primaire peuplée d'aigles. Planant au-dessus des visiteurs, surgissant aux détours de feuillages toutes ailes déployées, les aigles virevoltent tout près du photographe. Leur fulgurante vitesse est captée dans des cadrages serrés : les oiseaux semblent surgir du cadre ou en sortir à toute allure. Les chorégraphies se succèdent : en soliste, en duo ou en groupe, ces fascinants rapaces semblent glisser dans l'espace. Se détachant sur des ciels aux noirs et blancs saturés, les aigles de Pellegrin nous fixent, nous défient, nous surprennent. Leur majesté force l'admiration : ils planent, esquissent moult acrobaties. Leurs rémiges se font doigts, leurs ailes deviennent capes. Défiant les lois de la pesanteur, immergés dans les profondeurs des sous-bois, les oiseaux de Pellegrin nous invitent à pénétrer dans un monde mystérieux et fantomatique, où seule règne la présence animale.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782365113120

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    26.6 cm

  • Largeur

    21.1 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    626 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Paolo Pellegrin

  • Naissance : 1-1-1964
  • Age : 57 ans

Paolo Pellegrin est né en 1964 à Rome. Il a étudié l'architecture à 'université Sapienza avant de commencer la photographie à l'institut italien de photographie. Les images de Paolo Pellegrin sont régulièrement publiées dans la presse internationale, notamment dans le magazine Newsweek ou le New York Times Magazine. Parmi ses nombreux reportages, ceux sur le conflit au Congo, les événements de la place Tahrir ou encore la catastrophe de Fukushima ont marqué l'histoire du photojournalisme. Les photographies de Pellegrin constituent « une archive de notre mémoire collective » et dressent un portrait de l'état actuel du monde. Son travail a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Robert Capa Gold Metal en 2007 ou le World Press Photo, et a fait l'objet de plusieurs expositions : Maison européenne de la Photographie en 2012, Les Rencontres d'Arles en 2008, le Musée de Malmö en 2006, la Maison de Photographie de Moscou
en 2005.

Guilhem Lesaffre

Professeur de lettres, Guilhem Lesaffre pratique l'ornithologie de terrain depuis une quarantaine d'années. Engagé de longue date dans la vie associative et la protection de la nature, il est actuellement président du Centre ornithologique Île-de-France. Auteur ou traducteur de nombreux ouvrages ornithologiques ou naturalistes dont plusieurs ont été primés, il est également membre du comité de rédaction de la revue Ornithos, éditée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

empty