La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes compte parmi les plus belles réalisations de l'art gothique. Bien que la construction de cet édifice se soit étendue sur une longue période - du xiiie siècle pour le chour au xviie siècle pour la façade - il n'en présente pas moins une grande unité architecturale intérieure, ce qui constitue un véritable tour de force de la part des architectes successifs.
Comme de nombreuses autres églises de l'Aube, la cathédrale de Troyes recèle de précieux vitraux réalisés, à l'instar de l'architecture, à diverses époques. Les verrières, qui couvrent une superficie de 1 500 mètres carrés, ont été restaurées à plusieurs reprises et sont parvenues jusqu'à nous malgré leur fragilité. ce n'est malheureusement pas le cas des sculptures des portails, détruites à la Révolution. En revanche, les chapiteaux de la nef et du chour offrent un intéressant panorama de la sculpture médiévale. La richesse de la cathédrale réside aussi dans ses peintures et ses sculptures du xvie siècle ainsi que dans l'exceptionnelle collection d'objets médiévaux conservée au trésor.
Sylvie Balcon-Berry est maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et membre du Centre André-Chastel. Depuis sa thèse sous la direction d'Anne Prache sur les verrières hautes du chour de la cathédrale de Troyes, elle consacre ses recherches à l'art médiéval et en particulier aux vitraux.